Posté par Diesel D'après Maniguet (encore lui) l'urine est utilisable les 1er temps et dès l'émission.
Je suppose que les reins sont capables de refiltrer l'excédent de déchet mais uniquement avant ou en début de deshydratation.
Après la concentration en urée doit être trop forte et celle en eau trop faible. :P
Par contre les excréments, je suis pas toubib mais pour avoir fait un peu de biologie, je pense pas que ce soit une bonne idée du tout.
La coprophagie est assez rependu chez certains animaux.
Je cite "Ce comportement s’avère normal et même vital pour certaines espèces comme les rongeurs et les lapins chez qui certains nutriments essentiels (vitamines du groupe B notamment) sont produites par les synthèses bactériennes de la flore du côlon. Les capacités d’absorption et d’assimilation de ces nutriments étant très limitées au niveau des portions postérieures du tube digestif"
D'après ce que j'ai lu il y a longtemps, c'est aussi le cas pour les grand singes (gorilles).
J'ai trouvé ceci en cherchant 2 secondes
"L'observation de comportement coprophage chez les chimpanzés soulève diverses questions parmi les scientifiques. Pour certains, il s'agit d'un déséquilibre mental ou nutritionnel, lié à des déficits alimentaires, des fibres en quantité insuffisante dans la ration, l'ennuiou le stress. Il est de plus en plus admis que la coprophagie peut être aussi une adaptation physiologique permettant e maintien dans le tube digestif des ciliés qui digèrent la cellulose ou encore l'assimilation de vitamines synthétisées dans le gros intestin mais assimilables dans l'intestin grêle. "
Bref, c'est plus un imperatif pour une espèce qu'une solution de dernier recours.
Même en se forçant, il semble n'y avoir aucun intérêt pour la survie.

Oh, dernier point Tafdak avec Lanque de Serpent pour les mousses et lichens. Il y a toujours des exceptions dans le règne végétale (ou ailleurs). le "tout les xxxx sont commestibles" n'est pas prudent du tout.
De même selon les proportions, les effets peuvent passer du bénéfique au poison mortel. Donc, toujours rester prudent même sur les plantes ou produits réputés commestible quand on ne les connait pas.