Posté par DavidManise Moi aussi je suis un grand fan du collet
Surtout de nos jours, avec ces nouvelles cordes en spectra, on fait des merveilles.
Au Québec, les collets sont légaux pour le lièvre, donc j'ai eu la chance de pratiquer en toute légalité pendant une bonne partie de ma jeunesse. De poser le collet n'est pas le plus compliqué : 4 doigts de large, et 3 doigts du sol pour le lièvre. Évidemment il faut faire un noeud "coulant"...
Ça, c'est facile avec du fil de laiton : le noeud coulant, sous la traction de l'animal, se resserre tout seul et se bloque. Si l'animal relâche la pression, le collet ne se rouvre pas. Avec du câble d'acier c'est différent. Il faut donc prévoir un système de blocage et là ça devient tout de suite un peu plus technique.
Avec de la corde, par contre, c'est plus facile. Il existe des noeuds un peu spéciaux qui peuvent glisser (pour que le collet se referme) seulement une fois, et qui se bloquent fermement une fois qu'on a tiré fort dessus. Je vous ferai un petit dessin un de ces 4...
Bon bref...
Le plus difficile dans le piégage, ça reste selon moi la bonne connaissance de l'espèce qu'on veut piéger et de ses habitudes, de son environnement, des indices qu'elle laisse, etc. J'ai vu des gens qui étaient carrément le nez sur une autoroute de lièvre et qui ne voyaient rien
C'est comme tout. Ça s'apprend.
Pour en revenir au camouflage des collets... c'est plus ou moins important. La plupart des animaux qu'on peut piéger comme ça (sauf les oiseaux) n'ont pas une très bonne vue. Ce qui compte le plus, c'est de camoufler ses odeurs (surtout pour le plus gros gibier), et de placer le collet dans un entonnoir (naturel, idéalement). Pour le camouflage visuel, simplement un peu de terre ou de boue sur un tiers de la corde suffit pour briser sa silhouette. Inutile d'en faire trop. Inutile aussi de couper plein de branches pour tout bien camoufler : ça vous force à rester longtemps dans le coin, et donc d'y laisser votre odeur. Ça fait aussi suiter pas mal de sève, et donc ça rend l'endroit louche olfactivement parlant...
La plupart des animaux, surtout les gros, passent et repassent dans les mêmes sentes tous les jours... c'est là qu'on va mettre ses pièges, bien sûr, mais c'est aussi là qu'ils connaissent mieux le terrain. Certains connaissent ces sentiers aussi bien que vous vous connaissez votre salon. Si quelqu'un bouge un truc dans votre salon, vous allez au minimum vous arrêter et vous demander ce que c'est que ce bordel, non ?
Bon. Imaginez maintenant que vous soyez une proie. Par définition, vous vous méfiez de tout, vous n'êtes jamais tranquille. Quelqu'un bouge un truc dans votre salon. Un truc énorme, style on a tout chamboulé. Vous rentrez chez vous et vous voyez ça... ben vous ressortez aussi sec : les cambrioleurs sont peut-être encore là !!!
Bref... si vous voulez piéger efficacement, il faut déranger au MINIMUM les environs du piège, ne laisser aucune trace, éviter de marcher directement dans la sente (même si c'est souvent le seul endroit où on peut progresser à peu près facilement), etc. Évitez aussi, évidemment, toutes les odeurs chimiques, les odeurs de bouffe, les odeurs de tabac... N'hésitez pas à vous barbouiller les mains et les pieds de mousse, et à porter des vêtements qui ont passé une semaine ou deux par terre dehors en forêt.
Ciao
David