Nos Partenaires

Auteur Sujet: Manger les orties (suite de "le plantain"  (Lu 21486 fois)

29 septembre 2005 à 12:02:21
Lu 21486 fois

Ancien forum



Posté par kartoffel

MC :
Citer
nan je prise je le trouve cher moi...
 
et en foret les ortie je les mange en salade voilà tout.


Tu les manges en salade ? Comment ?

Le truc "infâme" quand on ne cuit pas assez, c'est le goût. La texture n'est qu'un indicateur de la cuisson.

Je n'ai pas lu ta recette ; nous ce qu'on avait fait c'était récolter les feuilles en passant un couteau le long des plants d'orties et en récupérant les feuilles qui tombaient dans une gamelle qu'on tenait juste en dessous. C'était rapide mais pas très sélectif comme méthode. Je peux te dire qu'on avait vraiment la dalle et qu'on jouait pas à choisir les feuilles jeunes  ;D  Après on bout, on ajoute quelques aromates trouvés sur place, et c'est tout.
Mais donc les feuilles jeunes sont bonnes en salade ?

Mathias

29 septembre 2005 à 12:31:56
Réponse #1

Ancien forum



Posté par mister_chatoyant

pour les salade il faut prendre QUE les feuilles qui sont de :

-couleur légèrement jaune/vert claire,

-à peine plus gros qu'un pouce,

- en cueillant les 4 première sommité,

- on peu les prendre à la main ça ne pique pas.

-des plantes de 10cm de haut max.

-(loin des routes...)


bref vraiment pas facile à trouver...

mais la saveur est vraiment délicate.
un filet d'huile d'olive, sel , poivre, ect

mais on peu les coupé les ortie normalement elle repousse.(je fait des expérience à ce sujet, dans mon coin.)



pour les soupe par contre on peut être moins exigent, mais pas comme tu as fait.

-mais je prends les 4 première feuille max.

-plantes de 30cm de haut max.

en respectant ça :

une grosse pomme de terre + une bonne poignée  d'ortie , le tout au mixeur , (sel+ poivre+ tout ce que tu veux)et ta un bolle de soupe !




29 septembre 2005 à 12:36:04
Réponse #2

Ancien forum



Posté par kartoffel

Merci pour ces infos !

29 septembre 2005 à 13:19:19
Réponse #3

Ancien forum



Posté par DavidManise

Y'a Greg, notre pote botaniste de l'assoce (Crapahute) qui s'est fait une soupe "orties, poireaux patates" l'autre jour.  J'ai pas goûté, mais il dit que c'était délicieux.  Je lui demanderai plus de détails sur sa recette ;)

Ciao ;)

David

29 septembre 2005 à 13:21:59
Réponse #4

Ancien forum



Posté par mister_chatoyant

Citation de: DavidManise  link=1127988141/0#3 date=1127992759
Je lui demanderai plus de détails sur sa recette ;)

Ciao ;)

David


demande lui aussi : comment il fait une soupe d'otie dans la nature ? (C-A-D sans mixeur électrique!) car avec un mortier ça me parait pas facile.


29 septembre 2005 à 14:22:06
Réponse #5

Ancien forum



Posté par Peyo

Salut à tous

Je ne veux pas jouer sur les mots mais en nature tu peux faire de la soupe d'ortie puisque la soupe est constituée d'éléments qu'on cuit mais que l'on ne découpe pas.
Par contre le consommé ou le vélouté d'ortie nécessite de les hacher finement.
Le bouillon est l'eau de cuisson auquel on a enlevé les éléments "infuseurs".

Donc soupe et bouillon possible en forêt sans préparation et consommé ou velouté facile au mIxer mais faisable au couteau aprés cuisson (ou encore avec un bout de bois en "battant" la mixture énergiquement).

A+

29 septembre 2005 à 14:36:40
Réponse #6

Ancien forum



Posté par Tycho70

La soupe avec des morceaux, c'est un peu ça oui.

Avec un mortier, souvent, tu as un petit bec verseur, qui te permet de ne rien perdre jusqu'à la dernière goutte.

Mais au fait, lorsqu'on cuit, il faut mettre les feuilles (ou la mixture faite avec de feuilles) au dernier moment dans la cuisson. Sinon on perd trop vite les qualités nutritives, c'est bien ça ? (demande confirmation)

29 septembre 2005 à 14:54:58
Réponse #7

Ancien forum



Posté par mister_chatoyant

Citation de: Tycho70  link=1127988141/0#6 date=1127997400
Mais au fait, lorsqu'on cuit, il faut mettre les feuilles (ou la mixture faite avec de feuilles) au dernier moment dans la cuisson. Sinon on perd trop vite les qualités nutritives, c'est bien ça ? (demande confirmation)


oui, c'est "connue" que les vitamines ne suporte que mal la cuisson plus de 5 minute.

par ex : c'est marquer dans ce livre : " "se soigner par les plante"

29 septembre 2005 à 15:22:37
Réponse #8

Ancien forum



Posté par Peyo

par contre ça dépend de certaines plantes (asphodéle et autre tubercule....) peu digestes qu'il convient de bien cuir.

Donc il faut trouver le juste milieu entre vitamine et digestion.

Pour les tubercules un bon truc est de les couper finement pour diminuer le temps de cuisson.

29 septembre 2005 à 21:02:42
Réponse #9

Ancien forum



Posté par guillaume

slt,
je viens encore d'apprendre un truc: la salade d'orties!
Ce WE je vais tester tout ça ac un pote et je vous donnerais mais impression
a+

02 octobre 2005 à 17:10:08
Réponse #10

Ancien forum



Posté par guillaume

ça yé je viens de faire ma soupe d'ortie (il est 17h) et c'est trop bon!!! Je pense que la prochaine fois on mettra des lardons
a+

02 octobre 2005 à 17:31:49
Réponse #11

Ancien forum



Posté par mister_chatoyant

bon voilà  ;D

yai ta raison teste diffèrent truc !

04 octobre 2005 à 23:29:58
Réponse #12

Ancien forum



Posté par GrabSteinKraut

Ouééé...

Première fois que je fais du "outdoor cooking".

J'ai essayé la soup aux orties super basique :

Beaucoup de feuilles, de l'eau. Faire bouillire un bon moment. Ajouter un peu de sel et de thym à la fin, et voilà.

Ben pour un premier jet, c'était pas mal !

16 octobre 2005 à 16:18:48
Réponse #13

Ancien forum



Posté par Maximil

J'ai testé la salade d'orties.
Bon en général, on se dit toujours qu'il y beaucoup d'orties là où l'on va se ballader. Et puis quand on en cherche....  :-/
A force j'en ai trouvé, mais à force, il faisait nuit. Pas cool !

J'ai cueilli les premieres feuilles de chaque tige, peu importe sa hauteur, mais que les pousses d'un pouce ou deux (j'ai pas des grandes mains mais pas des petites non plus, normales quoi  ;D). Effectivement, ca ne pique pas, mais ne vous trompez pas: j'ai eu des épines plantées dans la pulpe du pouce et de l'index car j'ai dû me planter un moment (normal, de nuit). Rangées dans un ziploc.

En salade, hachées fines, avec de l'huile d'olive, du vinaigre balsamique, et du poivre (plus de moutarde), et des pignons de pins.

Dans l'absolu, c'est vachement bon. Ceci dit, ca reste au niveau d'un salade. Donc j'en referais et ceux qui n'ont pas essayé, allez-y !


L'ortie en elle-même est plus une texture qu'un goût à mon avis en salade (peut être dû au vinaigre). Le plus dur la première fois est de se dire que cela ne pique pas (pour ne pas trop penser que ce sont des orties, je les ai un peu hachées)
Il en faut beaucoup (et donc longtemps) pour remplir un bonne assiette.
J'essaierais le velouté/soupe/potage un de ces jours quand j'irais en chercher en pleine journée !

Sinon question: comment lavez-vous vos feuilles en pleine nature ? Chez soi facile avec l'évier, mais dans la nature: entre les moucherons, araignées et autres insectes...

16 octobre 2005 à 17:53:50
Réponse #14

Ancien forum



Posté par survivalfred

Fred

Citer
Sinon question: comment lavez-vous vos feuilles en pleine nature ? Chez soi facile avec l'évier, mais dans la nature: entre les moucherons, araignées et autres insectes...


Dans un ZipLock avec de l'eau, dans mon quart en alu avec de l'eau au pire dans mon chapeau ou si je fais du camping "luxe", bref que j'ai pas la voiture trop loin, j'ai un bassin pliant. J'ai aussi parfois avec moi des récipients en alu "style lasagne" pliés, c'est du tonerre pour laver, cuire, faire bouillir etadieu la vaiselle.

Fred

16 octobre 2005 à 19:14:10
Réponse #15

Ancien forum



Posté par kartoffel

Citer
Sinon question: comment lavez-vous vos feuilles en pleine nature ? Chez soi facile avec l'évier, mais dans la nature: entre les moucherons, araignées et autres insectes...


Tiens, voilà une question qui ne me vient même pas à l'esprit...
Pourtant c'est vrai, il y a cette maladie dans la pisse de renard. Mais par contre, les moucherons, araignées et autres insectes ça fait, comme qui dirait, des protéines  ;)

16 octobre 2005 à 20:47:35
Réponse #16

Ancien forum



Posté par guillaume

Citation de: survivalfred  link=1127988141/0#14 date=1129478030
Fred

J'ai aussi parfois avec moi des récipients en alu "style lasagne" pliés, c'est du tonerre pour laver, cuire, faire bouillir etadieu la vaiselle.

Fred

pas mal l'idée!!! je m'en vais la tester de suite!
a+

16 octobre 2005 à 21:50:29
Réponse #17

Ancien forum



Posté par Maximil

N'est-ce pas de l'aluminium ?

16 octobre 2005 à 23:37:51
Réponse #18

Ancien forum



Posté par Tycho70

Citation de: kartoffel  link=1127988141/15#15 date=1129482850

Pourtant c'est vrai, il y a cette maladie dans la pisse de renard. Mais par contre, les moucherons, araignées et autres insectes ça fait, comme qui dirait, des protéines  ;)


L'urine des rats et autres castors est porteuses d'une maladie aussi. Cependant c'est vrai, ça se rencontre + dans l'eau que sur la terre.

17 octobre 2005 à 00:14:36
Réponse #19

Ancien forum



Posté par mister_chatoyant

Citation de: Maximil  link=1127988141/0#13 date=1129472328
Sinon question: comment lavez-vous vos feuilles en pleine nature ? Chez soi facile avec l'évier, mais dans la nature: entre les moucherons, araignées et autres insectes...


perso je prends les feuilles une par une, donc pas d' insectes...

sinon moi je lave même pas mes récoltes... mais ça ne regarde que moi.

par contre si tu faire cuire pas besoin de les lavé...


sertin mettre une goute de javel.

17 octobre 2005 à 08:30:10
Réponse #20

Ancien forum



Posté par DavidManise

Salut,

Je cueille presque toujours dans un vieux ziploc.  Une fois que j'ai cueilli, et si j'ai assez d'eau, je remplis le ziploc d'eau et je remue les plantes.  Ensuite je les pose simplement sur un bandana (de préférence pas le même qui me sert de PQ ou de mouchoir ::)).  Ça le fait bien.

À savoir, les échinoccoques peuvent être tués par la javel, mais il faut une concentration assez importante pour ruiner les qualités gustatives des salades.  La cuisson reste efficace.  

Une petite soupe de plantes sauvages, ou alors des pains/chapatis remplis d'herbes et faits sur les braises, c'est bon aussi ;)

Ciao !

David

17 octobre 2005 à 21:04:41
Réponse #21

Ancien forum



Posté par guillaume

c'est pour ça que la soupe est géniale! ça réchauffe en plus!
Sinon pour l'Al c'est si dangereu que ça?
a+

17 octobre 2005 à 21:08:57
Réponse #22

Ancien forum



Posté par mister_chatoyant

Citation de: guillaume  link=1127988141/15#21 date=1129575881
Sinon pour l'Al c'est si dangereu que ça?
a+


c'est quoi " l'Al" ?

17 octobre 2005 à 21:20:26
Réponse #23

Ancien forum



Posté par guillaume

Al: aluminum en chimie, si je me trompe pas
a+

17 octobre 2005 à 21:33:20
Réponse #24

Ancien forum



Posté par Maximil

L'aluminium n'est pas dangereux en soi: sinon on aurait pas tous ces plats entourés de papier d'aluminium, y compris les plaquettes de chocolat, lasagnes etc...
Mais au même titre que les lampes halogènes ou les portables, on sait qu'il y a un danger... un jour ! Et personne ne cherche à savoir quand et comment., enfin presque...

Mais le plus gros pb vient à mon avis quand tu fais cuire ton alu: perso, je préfère utiliser un quart en inox plutôt qu'en alu: ca se déforme moins et je suis rassuré psychologiquement.

(Je pense qu'en cherchant sur le net, on doit pouvoir trouver des études à ce sujet)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //