Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Manger les orties (suite de "le plantain"  (Lu 21988 fois)

17 octobre 2005 à 21:52:49
Réponse #25

Ancien forum

Posté par DavidManise

J'ai un pote qui bosse à l'AFSSA.  Il m'a dit qu'ils n'ont pas (pour l'instant en tout cas) réussi à trouver de lien entre la cuisson dans l'alu et les maladies qu'on lui reproche.  

Ciao !

David

17 octobre 2005 à 21:55:59
Réponse #26

Ancien forum

Posté par guillaume

bon ok je ferais gaffe quand même!
a+

17 octobre 2005 à 22:24:16
Réponse #27

Ancien forum

Posté par Maximil

>:(
Comment faites-vous pour cueillir vos orties et les préparer: j'en ai refait une pleine assiette ce soir, et j'ai encore de minuscules épines plantées dans les doigts. La première fois je me suis dit, c'est ma faute, mais là, j'ai bien fait attention de ne prendre que celle qui ne pique pas. Et pourtant, au bout de quelque heures, le bout de plusieurs doigts me fait mal et je remarque de minuscules point noir qui me lancent. Impossible à retirer avec une pince à épiler: trop petit. Il faut y aller à l'épingle.
Une méthode ?

17 octobre 2005 à 22:29:49
Réponse #28

Ancien forum

Posté par mister_chatoyant

alors je ne sais plus ou j'ai lu ça...

mais ça disait que quand on laisse les orties dans l'eau les poiles redevienne urtiquant...

17 octobre 2005 à 22:41:29
Réponse #29

Ancien forum

Posté par Maximil

Ah bon ? Quelqu'un confirme ?
Mais urtiquant, ce n'est pas laisser des sal*p.... dans les doigts (ca fait mal  !!  >:( )

17 octobre 2005 à 23:37:30
Réponse #30

Ancien forum

Posté par Tycho70

T'inquiète pas trop Maximil, il parait que c'est très bon pour la circulation du sang ! ;)

17 octobre 2005 à 23:44:20
Réponse #31

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

Une méthode ?

C'est pour ça que :

1) j'utilise toujours des gants(ou un bandana) même pour pour les terminaisons ou les fleurs

2) je ne mange les orties que cuites ! La cuisson élimine les barbillons et le pouvoir urticant !

Pour l'Alu, c'est léger, pas cher et les plats dont je parlais (sauf mon quart) sont pliables et ne prennent pas plus de place qu'une demi couverture de survie.

PS: pour sortir les barbillons, tout comme les péines de cactus ou d'oursin, y'a un truc, tu fais couler de la parafine ou de la cire de bougie dessus, tu laisses solidifier et tu retire le tout, un peu comme une épilation et ça enlève 90 % des sal*p... de tes doigts  :D

Fred

17 octobre 2005 à 23:46:29
Réponse #32

Ancien forum

Posté par Maximil

Ok, merci je vais essayer çà.
Ca marche avec de la cyano ?  ;D ;D ;D

17 octobre 2005 à 23:51:08
Réponse #33

Ancien forum

Posté par kartoffel

Tycho : lol

Pour le reste, mouai mouai, t'façons du moment que c'est pour manger en soupe t'as pas besoin d'être trop sélectif et la cueillette est beaucoup plus rapide au couteau : tu passes ton couteau le long de la tige en tenant la gamelle un peu en dessous. Faut pas longtemps pour faire une cueillette substancielle avec cette méthode là.
Evidemment, si le couteau coupe mal ça ne marche pas du tout, mais sur ce forum on présuppose que t'as dans la poche un truc terrible (j'ai dit dans la poche ;D) qui découpe tout ce qu'il approche avant même de le toucher.

A+

18 octobre 2005 à 03:10:19
Réponse #34

Ancien forum

Posté par GrabSteinKraut

Barf, pour les soupes que j'ai faites pour l'instant, j'ai vraiment pas trop sélectionné. J'ai juste essayé de ne pas prendre les feuilles rongées par les vers, le reste est passé dans la marmite.

La prochaine fois, j'essayerais de pendre une plante entière, de hacher un peu le tout, et de bouffer ça.

...et pour les épines, bah, je mets des gants  ;)

18 octobre 2005 à 12:09:57
Réponse #35

Ancien forum

Posté par DavidManise

Alors alors...

Une autre raison pour trimballer des gants ;)

Sinon les poils urticants de l'ortie se trouvent uniquement au-dessus des feuilles.  Si on les prend délicatement par en-dessous, on ne se pique pas.  Idéalement on prend les 2 premières paires de feuilles, bien petites...  elles piquent moins aussi.  Mais bon la cueillette est longue, comme ça.  

Sinon pour la quantité, moi je mets un gant et j'y vais carrément en fauchant avec mon couteau.  

Greg, de notre assoce, (que j'ai tendance à croire sur parole quand il s'agit de plantes) nous a dit l'autre fois que les fleurs et graines des orties sont toxiques.

Ciao !

David

18 octobre 2005 à 18:28:59
Réponse #36

Ancien forum

Posté par guillaume

Citation de: survivalfred  link=1127988141/30#31 date=1129585460
Salut,

C'est pour ça que :

1) j'utilise toujours des gants(ou un bandana) même pour pour les terminaisons ou les fleurs

2) je ne mange les orties que cuites ! La cuisson élimine les barbillons et le pouvoir urticant !

Je fais comme ça aussi!
Et je ne tri pas non plus mes feuilles, ça ne change rien au gout et ça va 10X plus vite!
a+

19 octobre 2005 à 23:03:26
Réponse #37

Ancien forum

Posté par GrabSteinKraut

Citation de: guillaume  link=1127988141/30#36 date=1129652939

Je fais comme ça aussi!
Et je ne tri pas non plus mes feuilles, ça ne change rien au gout et ça va 10X plus vite!
a+

Et surtout tu manges plus par mètre carré d'orties !

ça, c'est pas à négliger en survie (...bien que là, on parlait plus de haute gastronomie que de survie pure etdure ;-) )

27 octobre 2005 à 15:23:42
Réponse #38

Ancien forum

au repas aujourd'hui nous avons :

une salade de Stellaire (Mouron des oiseaux) une bonne peignier.

+ une soupe d'ortie, et de lamier blanc+ 4/5 feuille de fraisier sauvage.

il y a 3 jours j'ai goutté pour le première fois les pissenlit, je les est fait cuire quelque minute dans l'eau bouillante.

verdict : c'est pas mauvais, un peu amère, mais pas si désagréable.
surtout là il faut mettre du sel de mère, pourtant j'en mets rarement d'habitude.
la saveur et l'odeur rappelle les haricot vert et les petits pois. mais avec une pointe d'amèretume.

edit: j'ai aussi manger de la mauve en salade. pas mauvais  des feuilles délicate.

27 octobre 2005 à 16:14:27
Réponse #39

Ancien forum

je viens de me rendre conte d'un truc ...

quand j'avais fait le tri des feuilles de mauve, je me suis rendu conte que j'avais commis des erreurs quelque feuille que j'avais viré par précaution car non identifié ,était en fin de conte de l'Alliaire

en ce moment cher moi elle ressemble à ça , cette photo là est plus pertinente que dans mes bouquins.

27 octobre 2005 à 22:42:59
Réponse #40

Ancien forum

Posté par survivalfred

Woah,

Merci à Mister_Chat pour m'avoir permis de découvrir ce site : http://www.plantes-comestibles.com/plantes-comestibles.php
Génial, j'avais des bouquins mais là c'est vraiment des photos plus naturelles qui me donnent des identifications + précises !

J'ai à nouveau plein de recettes à tester maintenant ! :D

Fred

27 octobre 2005 à 23:07:10
Réponse #41

Ancien forum

tu veux rire ?  :o

j'ai déjà posté ce site bien 3/4 fois !

tes le deuxième  qui me fait ce coup là !
je me demande si je vais pas faire un topic unique avec tout les lien que j'ai déjà donner, et à venir.
(attention je t'en veux pas, je suis juste surpris)

sinon ta quoi comme bouquins sur la flore (comestible ou pas.)

27 octobre 2005 à 23:53:15
Réponse #42

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut Mister_Chat,

j'ai déjà posté ce site bien 3/4 fois !

Ben à mon avis, je clique pas systématiquement sur tous les liens que tu postes  ;)
Peut-être même que je ne lis pas TOUS les posts !!  :o

sinon ta quoi comme bouquins sur la flore (comestible ou pas.)

Quelques flores d'europe (qui sont dans une bibliothèque à l'étage), La cuisine vagabonde (de je sais plus qui) et certainement quelques bouquins sur les arbres et les plantes dédicinales qui èrent de-ci, de-là dans les étagères de la maison ...

Ici, dans mon bureau, voyons ...

Plantes Sauvages Comestibles
Ed. Gründ, ISBN 2-7000-1829-X

Plantes Toxiques
Ed. Gründ, ISBN 2-7000-1811-X

C'est la Nature qui a Raison
M. Mességué
Ed. R. Laffont, ISBN 2-253-00218-6

Le Guide des Champignons - reconnaître, ramasser, cuisiner
Ed. Milan, ISBN2-84113-559-4

Fleurs de Montagne
Ed. Gründ, ISBN 2-7000-1919-9

Voilà, voilà ... mais je suis en perpétuel apprentissage et dons en perpétuel recherche de sources  ;)

Fred

28 octobre 2005 à 00:17:49
Réponse #43

Ancien forum

Posté par Renaud_63

Merci pour tes infos bibliographiques...
Je vais compléter ma collection...
;) Renaud

28 octobre 2005 à 00:22:18
Réponse #44

Ancien forum

ok ok

merci d'avoir mis les ISBN, commme ça j 'ai pus faire des recherches sur le net.

je connais aucun des bouquins que tu cite, c'est bien car ça donne des "nouvelle" piste pour tout le monde.  

28 octobre 2005 à 17:01:40
Réponse #45

Ancien forum

aujourd'hui au menu nous avons eu :

salade de jeune feuilles de : mauve, Achillée millefeuille  (sur 3/4 fourchette de taboulé du commerce).

ensuite : feuilles de : plantain ;  pissenlit cuir à l'eau bouillante dans 2 casserole différente pour pouvoir distinguer le goût de chaque plante.
donc pissenlit même chose d'hier, sauf que s'était pas amère du tout.

plantain : c'est pas mauvais, mais sans plus. ça à pas télement de gout. c'est à mon avis une plante à rajouter  avec d'autre plus amère, pour équilibré.

3 petite racine + quelques jeunes feuille de pissenlit sauté à la poile  dans un peu d'huile d'olive : verdict dé-li-cieux !!!

26 mai 2006 à 13:23:27
Réponse #46

Ancien forum

Posté par Jackamot

Salut à vous et merci pour les infos et les recette je vais commencer un petit herbier des plante comestible et les facon de les préparer cette apremidis, :)

Sinon petit retour en arriére j'ai la réponse pour les picure d'ortilles un peu sur la main s'est pas désagréable mais quand on se rame dedans c'est pas terrible ;D (c'est du vécu)
 pour oter les minuscules épines:
  - le vinaigre (mais on en à pas toujours sous la main)
  - le plantain (frotter les partie piquée avec les feuille, une soluce de ma maman )

30 mai 2006 à 19:49:21
Réponse #47

Ancien forum

Posté par permafrost

Hello,

Quelqu'un a t-il déjà essayé de faire sécher les feuilles d'orties ?
Est ce qu'elles se conserve facilement ?
Et si oui est-il facile de les réhydrater ?

Merci
Olivier

31 mai 2006 à 20:21:17
Réponse #48

Ancien forum

Posté par Jackamot

:)Les faire sécher oui, sa se séche comme la menthe, le pied, la tête en bas dans un endroi sec ( dans la chaudiére par exemple), je sais plus si c'est sur ce forum mais j'avais lut que l'on pouvait la briser et la mettre dans un sachet pour en sepoudrer une salade ou un plat en complement alimentaire.
l'ortie est vraiment l'aliment magique il est par rapport au soja équivalent et  superieur en glucide
 -pour 100 grammes d'orties
Calories : 57 kCal, Protides : 5.50 g, Lipides : 0.70 g, Glucides : 7.10 g
 -alors que pour cent grammes de germe de soja
Calories : 57 kCal, Protides : 6.00 g, Lipides : 1.40 g, Glucides : 5.30 g (source: www.tabledescalories.com)

Pour la conservation un petit bocal ou un zip devrait sufire.
Si s'est pour une utilisation dans assez long time, vaux mieux la changer de temps en temps, car elles doivent perdre du teneur avec le temps.
Pour la manjail, mangez Ortie! :D

21 juillet 2006 à 11:04:15
Réponse #49

Ancien forum

Posté par geni

Pour éviter les brûlures d'orties, le bandana ne suffit pas toujours ! Pour cueillir à pleines mains, il n'y a que les gants en cuir épais (les poils des tiges traversent même les gants en latex).

Le plantain, c'est parfait pour atténuer la démangeaison quand on a effleuré des feuilles d'ortie, mais lorsqu'on a de grands poils fichés dans les doigts (comme Maximil), j'ai un autre moyen que la cire de bougie (qui risque de brûler), c'est le ruban adhésif. En rando, on n'a pas forcément de scotch ou de chaterton, mais un petit bout d'elastoplast peut faire l'affaire. Et ça marche aussi très bien pour les poils de cactus. (L'élastoplast arrache vos propres poils en plus, ce qui peut être douloureux  ;D)

Je cueille de grandes quantités d'orties, surtout pour en faire du purin nutritif pour mon potager. et pour accélerer le compostage.

J'en mange aussi, en soupe ou dans les purées de pommes de terre.

Cette année, j'en ai fait sécher. Je ne les ai pas suspendues, j'ai choisi de les mettre, en fine couche, sur une serviette éponge, dans une pièce aérée, avec une toile fine par-dessus pour les protéger des poussières et de la lumière. Je les remue tous les jours, et au bout d'une semaine environ je trie et j'émiette pour les mettre en bocal.

Comme cette année j'ai dû délaisser un peu le potager au printemps, j'aurai donc peu de réserves pour l'hiver, je vais faire l'essai de congeler un peu d'ortie, pour voir ce que ça donne (si ça tue l'urticant, mais pas le goût !). Je sais, ça n'est pas de la "survie dans la nature", mais de la vie avec la nature, chez soi...

Je précise que j'ai toujours (enfin, en gros de mars à novembre) de l'ortie jeune chez moi, parce que je les fauche régulièrement. Dans la nature sauvage, il est plus difficile de trouver en ce moment de jeunes orties, elles ont presque toutes des petites feuilles dures et des graines.

Aparté sur les graines d'orties : je n'ai pas entendu dire qu'elles étaient toxiques, mais que, d'après Galien, pilées et macérées dans du vin, elles faisaient un puissant excitant sexuel  8-) Je n'ai pas testé pour vous!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //