Posté par geni Pour éviter les brûlures d'orties, le bandana ne suffit pas toujours ! Pour cueillir à pleines mains, il n'y a que les gants en cuir épais (les poils des tiges traversent même les gants en latex).
Le plantain, c'est parfait pour atténuer la démangeaison quand on a effleuré des feuilles d'ortie, mais lorsqu'on a de grands poils fichés dans les doigts (comme Maximil), j'ai un autre moyen que la cire de bougie (qui risque de brûler), c'est le ruban adhésif. En rando, on n'a pas forcément de scotch ou de chaterton, mais un petit bout d'elastoplast peut faire l'affaire. Et ça marche aussi très bien pour les poils de cactus. (L'élastoplast arrache vos propres poils en plus, ce qui peut être douloureux
)
Je cueille de grandes quantités d'orties, surtout pour en faire du purin nutritif pour mon potager. et pour accélerer le compostage.
J'en mange aussi, en soupe ou dans les purées de pommes de terre.
Cette année, j'en ai fait sécher. Je ne les ai pas suspendues, j'ai choisi de les mettre, en fine couche, sur une serviette éponge, dans une pièce aérée, avec une toile fine par-dessus pour les protéger des poussières et de la lumière. Je les remue tous les jours, et au bout d'une semaine environ je trie et j'émiette pour les mettre en bocal.
Comme cette année j'ai dû délaisser un peu le potager au printemps, j'aurai donc peu de réserves pour l'hiver, je vais faire l'essai de congeler un peu d'ortie, pour voir ce que ça donne (si ça tue l'urticant, mais pas le goût !). Je sais, ça n'est pas de la "survie dans la nature", mais de la vie avec la nature, chez soi...
Je précise que j'ai toujours (enfin, en gros de mars à novembre) de l'ortie jeune chez moi, parce que je les fauche régulièrement. Dans la nature sauvage, il est plus difficile de trouver en ce moment de jeunes orties, elles ont presque toutes des petites feuilles dures et des graines.
Aparté sur les graines d'orties : je n'ai pas entendu dire qu'elles étaient toxiques, mais que, d'après Galien, pilées et macérées dans du vin, elles faisaient un puissant excitant sexuel 8-) Je n'ai pas testé pour vous!