Posté par Maximil J'ai testé la salade d'orties.
Bon en général, on se dit toujours qu'il y beaucoup d'orties là où l'on va se ballader. Et puis quand on en cherche.... :-/
A force j'en ai trouvé, mais à force, il faisait nuit. Pas cool !
J'ai cueilli les premieres feuilles de chaque tige, peu importe sa hauteur, mais que les pousses d'un pouce ou deux (j'ai pas des grandes mains mais pas des petites non plus, normales quoi
). Effectivement, ca ne pique pas, mais ne vous trompez pas: j'ai eu des épines plantées dans la pulpe du pouce et de l'index car j'ai dû me planter un moment (normal, de nuit). Rangées dans un ziploc.
En salade, hachées fines, avec de l'huile d'olive, du vinaigre balsamique, et du poivre (plus de moutarde), et des pignons de pins.
Dans l'absolu, c'est vachement bon. Ceci dit, ca reste au niveau d'un salade. Donc j'en referais et ceux qui n'ont pas essayé, allez-y !
L'ortie en elle-même est plus une texture qu'un goût à mon avis en salade (peut être dû au vinaigre). Le plus dur la première fois est de se dire que cela ne pique pas (pour ne pas trop penser que ce sont des orties, je les ai un peu hachées)
Il en faut beaucoup (et donc longtemps) pour remplir un bonne assiette.
J'essaierais le velouté/soupe/potage un de ces jours quand j'irais en chercher en pleine journée !
Sinon question: comment lavez-vous vos feuilles en pleine nature ? Chez soi facile avec l'évier, mais dans la nature: entre les moucherons, araignées et autres insectes...