Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Fällkniven  (Lu 5562 fois)

10 octobre 2006 à 12:13:44
Lu 5562 fois

venerable

Bonjour,
Je suis en plein changement de lame. J'ai découvert le TK2 de Fällkniven en acier 3G (?), qui a l'air d'être apprecié sur un autre post.
D'autres personnes auraient-elles utilisé ce couteau? Je suis preneur de toutes infos, de tous retours d'expériences. Il est tres discret, une bonne prise en main  :up: , mais le tarif ne permet pas d'erreur  :down:. Alors, merci par avance pour les infos.
« Modifié: 10 octobre 2006 à 15:50:17 par Corin »

10 octobre 2006 à 12:38:29
Réponse #1

Nimbus

mais le tarif ne permet pas d'erreur  :down:,
Y a aussi une autre solution qui consiste à prendre la ligne classique en VG10 qui est largement suffisante tout en coûtant largement moins. Et je ne parle même pas des autres fabriquants.

10 octobre 2006 à 13:07:28
Réponse #2

Pierre

Salut vénérable,

bonjour,
je suis en plein changement de lame. J'ai découvert le TK2 de Fällkniven en acier 3G (?), qui a l'air d'etre aprecier sur un autre post.
D'autres personnes auraient elles utilisés ce couteau? Je suis preneur de toutes infos, de tous retours d'experiences. Il est tres discret, une bonne prise en main  :up: , mais le tarif ne permet pas d'erreur  :down:, alors merci par avance pour les infos.

Je pense que tu parles d'un de mes posts car je suis vraiment emballé par ce couteau. Je suis peut être dithyrambique sur ce couteau mais c'est vrai qu'il a quasiment tout pour plaire  :doubleup: :

Lame de taille et formes idéales pour la majorité des taches
Acier exceptionnel : un rasoir qu'il faut affuter à la pierre diamantée mais qui tient très bien l'affutage. Inox avec très peu d'entretien
Emouture convexe qui donne une capacité de coupe et une résitance importante que ce soit violent ou précis.
Un poignée parfaite pour moi: antidérapante, excellente prise en main quelquesoit la position. Le seul reproche que je peux lui faire c'est que la texture à picots retient la saleté, mais un coup sous l'eau avec une brosse et c'est propre .
Il n'y a que l'étui que je n'aime pas car il n'est pas suspendu, oblige à défaire sa ceinture pour l'enfiler, n'est pas polyvalent et a un rabat par dessus le manche du couteau qu'il faut pressionner ou dé-pressionner à chaque utilisation.

Donc pour moi c'est clair si tu as le budget .... fonce  ;D .

Tu n'es pas en région centre par hasard ? .... pour faire des tests en réel  ;)

A+
Pierre 

10 octobre 2006 à 14:42:37
Réponse #3

DavidManise

Bonjour,

Bah mêmes objections que d'habitude.  Acier trop dur = risque de casse.  Après, c'est clair que ce risque peut se gérer et être tolérable selon les usages, besoins et habitudes de chacun.

Ciao :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 octobre 2006 à 15:42:36
Réponse #4

Nimbus

Acier trop dur = risque de casse.
Oui, enfin justement pourquoi les aciers type 3G sont de "3ème génération", sont présentés comme étant super-balaises, c'est parce que tout en étant très dur, ils sont aussi balaises voir plus balaises que les aciers actuels. Des aciers genre 3G ou YXR7 dépasse de très loin les ATS34 et S30V et un paquet de carbones tout en étant à plus de 65 HRC (cf Rockstead).
Après ce sont des aciers tellement balaises à travailler que les coûts s'envolent.

La vraie question c'est a-t-on réellement besoin de couteaux aussi balaises sachant qu'ils coûtent 3 à 5 fois le prix d'un couteau normal qui est le plus souvent largement suffisant.

10 octobre 2006 à 18:09:09
Réponse #5

venerable

La vraie question c'est a-t-on réellement besoin de couteaux aussi balaises sachant qu'ils coûtent 3 à 5 fois le prix d'un couteau normal qui est le plus souvent largement suffisant.

Voila tout est là! merci de vos conseil en tout cas. Ca mérites reflextion.

11 octobre 2006 à 09:56:22
Réponse #6

French Kiss

A mon avis, celui qui vaut le coup c'est le U2, petit pliant a la bouille sympathique, tranchant aigu et durable, je pense que c'est le bon complement a une lame fixe qu'on aura pas peur de traumatiser mais qui sera pas trop penible a remettre en etat dans la pampa ;)
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //