Nos Partenaires

Auteur Sujet: Les ronces...  (Lu 18696 fois)

29 août 2005 à 21:31:32
Lu 18696 fois

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut :)

Bon...  Tout le monde s'est arraché un bout de peau sur des ronces au moins une fois dans sa vie...

Mais ce sont des plantes magnifiques.  Évidemment, elles donnent des mûres.  C'est bon, les mûres ;)  Ça, on est bien d'accord.  Mais saviez-vous que le jus des feuilles écrasées arrête les saignements ?

Ça marche extrêmement bien...

Ciao ;)

David

29 août 2005 à 21:46:46
Réponse #1

Ancien forum

Posté par James

quand j'etais jeune,aavec un copain on avait du manger un paquet de ronces chacun, puis ma mere nous a amene en voiture cais plus ou, et c'est pas reste dans le ventre du poteau, qui a tout sorti par la fenetre. La voiture etait blanche, elle l'a plus jamais ete apres  ;D

Sinon, oui c'est bon ca les mures.

29 août 2005 à 22:23:49
Réponse #2

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

Encore un truc à retenir, l'effet coagulant des feuilles de murier-ronce ...

Moi, j'en ai planté dans le sous bois du fond du jardin:
1) pour la protection (c'est plus joli que les barbellés)
2) pour les mûres
3) ça attire plein d'oiseaux etc ... c'est écologique quoi !

Ce que je fais parfois c'est une infusion avec quelques feuilles de murier-ronce, t'ajoutes une ou deux mûres écrasées si c'est la saison (c'est bientôt d'ailleur) et c'est délicieusement digestif !

Fred

30 août 2005 à 00:18:16
Réponse #3

Ancien forum

Posté par Tycho70

David, c'est fou, les grands esprits se rencontrent !

Aujourd'hui même j'étais en train de contempler des ronces en me disant quelle plante formidable tout de même !

Elle a plutôt mauvaise réputation, mais c'est le top du top !

Ses fruits sont délicieux.

Ses feuilles : ben là tu m'apprend quelque chose !

Ca peut servir à faire de la vannerie (ceuillir à la pleine lune svp !)

Et enfin, lorsque c'est mort et sec, ça fait le meilleur petit bois pour démarrer un feu ! Car e feu prend d'abord sur les "pics" pour revenir jusqu'au coeur de la tige !

Tout simplement génial !  :D

30 août 2005 à 00:50:37
Réponse #4

Ancien forum

Posté par GrabSteinKraut

Marrant !

Le dimanche, je me suis fait une petite ballade dans le coin. J'ai essayé de traverser la petite forêt d'un bout à l'autre, pour le fun.

J'en était pas à la moitié que...des ronces, pleins de ronces !

Bon, j'ai commencé par m'y trouver un chemin sans faire trop de dégats (pour la nature, et pour mes habits ;) ). Et j'était encore plus content quand je suis tombé sur un petit amas de mûres  :D

Par contre, pour leur effet de stopper les saignements, ça m'aurais été bien utile 10 min plus tards,
lorsque je suis tombé sur un bout d'os, que j'ai voulu tailler dedans avec mon mora, et que, comme un con, je me suis un peu entaillé le pouce...

;D ;D ;D

30 août 2005 à 01:21:47
Réponse #5

Ancien forum

Posté par Tycho70

Citation de: GrabSteinKraut  link=1125343892/0#4 date=1125355837
Par contre, pour leur effet de stopper les saignements, ça m'aurais été bien utile 10 min plus tards,
lorsque je suis tombé sur un bout d'os, que j'ai voulu tailler dedans avec mon mora, et que, comme un con, je me suis un peu entaillé le pouce...

Rha ces jeunes, d'aujourd'hui !  ;D

30 août 2005 à 08:53:16
Réponse #6

Ancien forum

Posté par kartoffel

Les ronces elles te font saigner avec leurs piquants et après elles te demandent pardon avec leurs feuilles...

30 août 2005 à 10:19:30
Réponse #7

Ancien forum

Posté par guillaume

ba moi j'apprend encore un truc, après le piment de cayenne... ;)
Sinon j'utilisait les ronce comme allume-feu et bien sur je mangeait les mures ;D mais je met aussi des mure dans toutes mes salade d'été que je me fait en forêt, ça donne du gout et en plus ça me sert de sauce (si je les écrase un peu)
a+

01 septembre 2005 à 16:21:15
Réponse #8

Ancien forum

Posté par ulfar_le_loup

vi c vrai pour arreter les saignement, mais faut faire attention, parce que sur la nervure centrale de la feuille, il y a svt des petites pointes qui ne demandent qu'a t'ecorcher encore plus la peau quand tu ecrase la feuille :D:D

sinon les feuilles contiennent pres de 90% de la teneur en vitamines C de toute la plante (et donc les mures seulement 10%)

01 septembre 2005 à 17:35:32
Réponse #9

Ancien forum

Posté par guillaume

donc en fait il faut pas bouffer la mûre mais les feuilles :o,
heum je me vois déjà ramener un panier de feuilles de ronce pour faire de la confiture plutôt que les mûres ;D
a+

03 mars 2006 à 23:26:33
Réponse #10

Ancien forum

Posté par Maitre.Spleanter

:D Bonjour y'a les feuilles de plantin aussi c'est hyper commun en plus !et ca soigne bien les plaie

03 mars 2006 à 23:49:18
Réponse #11

Ancien forum

Posté par kartoffel

Salut Maître S.  ;)

http://www.davidmanise.com/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1121972085 où on a déjà causé du plantain  ;)

A+

04 mars 2006 à 08:58:51
Réponse #12

Ancien forum

Posté par Badiane

Concernant les ronces, il faut aussi savoir que les jeunes pousses ( c'est à dire les parties vertes claires  qui viennent de pousser, en generale les extremités des tiges sur 3 a dix centimetres) sont excellentes pour les mots de "bouche".
Pour assainir la bouche, la gorge : prendre une poignée de jeunes pousses ( loin des sources de pollution, prévoir 5 g par tasse), jeter dans l'eau bouillante ( décoction), maintenir 1 à 2 deux minutes, couper le feu. Laisser tiédir. Faire des gargarismes. Boire le surplus.
2 à 3 fois par jour sur 3 jours.
Puis une ou deux fois durant les jours suivants.

Sources : La phyto-aromathérapie pratique, Marcel Bernadet, edit Dangles, 1983.
               Mon expérience personnelle.

04 mars 2006 à 13:06:38
Réponse #13

Ancien forum

Posté par wolflinger

Merci David, je ne connaissais pas cette vertu médicinale, je connaissais bien ceci : http://www.davidmanise.com/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1128887956 :D (merci à Fred)

Sinon, ca sera bien utile pour mes sorties randos et VTT cet été, mais est-ce que ca marche aussi sur les pneus? ;D

04 mars 2006 à 13:55:53
Réponse #14

Ancien forum

Posté par DavidManise

Parlant de crevaisons...  les ronces, et surtout les branches mortes et sèches de ronces qui traînent par terre dans les herbes, sont l'ennemi numéro un du va-nu-pieds.

Y'a 2-3 jours, alors que je faisais une de mes premières longues sorties pieds-nus de la saison, je me suis enfoncé deux grosses et longues épines de ronces sous le pied gauche.  En été, quand ma couche de corne est assez épaisse, je sens normalement que je traîne un truc, j'enlève la ronce et je repars sans la moindre douleur, mais là c'était juste assez pour me faire mal et me faire saigner un peu.  Et hop.  Fin de la ballade pieds-nus : j'ai dû nettoyer, désinfecter, panser et mettre mes thongs (que j'ai toujours dans le sac au cas où).

Parce que non...  les épines de ronces, elles, n'ont aucune vertu thérapeutique ;)

Ciao !

David

04 juillet 2006 à 14:50:05
Réponse #15

Ancien forum

Posté par Renaud_63

les lanières ou eclisses de ronces sont utilisées en vannerie avec de la paille, et peuvent servir de liens  sauvages AMHA

;) Renaud

05 juillet 2006 à 17:31:36
Réponse #16

Ancien forum

Posté par Demo

Attention quand on se pique avec une ronce, il me semble qu'elle epuvent véhiculer le tétanos. Il faut toujours bien désinfecter parce que même si y'a pas de maladie, ça fait une griffure toute rouge qui fait bien mal pendant plusieurs heures voire jours (en tous cas sur moi...peut-être que mon système immunitaire est maladif... :-?)

Sinon il paraît qu'on peut faire des hameçons avec les épines de ronces (encore une utilisation) mais je trouve pas ça très pratique : j'ai essayé et le piquant se barre dans tous les sens quand tu essaies de le tailler un peu ou de le trouer (faut dire j'avais que mon opinel avec moi, avec une aiguille ça doit aller tout seul...). Bien veiller à dégager un ardillon sur l'intérieur du piquant si on peut parce que l'angle du piquant est bien plus ouvert que celui d'un hameçon, ce qui fait que le poisson risque de se barrer aussi sec une fois pris...

Quelle plante formidable hein... (sauf celles qui traînent en l'air dans les forêts, et qu'on se prend dans la tronche quand on regarde au sol et celles qui trainent par terre et qu'on se prend dans les mollets quand on regarde en l'air... ;D)

20 juillet 2006 à 10:42:07
Réponse #17

Ancien forum

Posté par geni

Ronce et feu :
La ronce fraîchement coupée brûle aussi très très bien !
Un peu de sèche d'abord, puis de la fraîche pour faire des flammes. Très utile quand le bois mort est humide.

20 juillet 2006 à 10:44:46
Réponse #18

Ancien forum

Posté par guillaume

Citation de: geni link=1125343892/15#18 date=1153384927
Si t'arrive à allumer un feu avec ça, alors là je m'incline.
a+

20 juillet 2006 à 10:51:45
Réponse #19

Ancien forum

Posté par Demo

Si t'arrive à allumer un feu avec ça, alors là je m'incline.

ben tu sais guillaume, si elle le dit, c'est sans doute qu'elle y arrive hein... ;)

Pour ma part, je me suis limité aux ronces sèches et ça brûle pas trop mal (c'est creux et fibreux, c'est peut-être pour ça...)

25 juillet 2006 à 15:24:27
Réponse #20

Ancien forum

Posté par geni

Citation de: Demo link=1125343892/15#20 date=1153385505

ben tu sais guillaume, si elle le dit, c'est sans doute qu'elle y arrive hein... ;)

Pour ma part, je me suis limité aux ronces sèches et ça brûle pas trop mal (c'est creux et fibreux, c'est peut-être pour ça...)

En effet !
Essayez et vous verrez bien !  :)

26 juillet 2006 à 19:17:01
Réponse #21

Ancien forum

Posté par guillaume

Citation de: geni link=1125343892/15#21 date=1153833867

En effet !
Essayez et vous verrez bien !  :)
ben... j'ai testé et je trouve pas ça génial du tout. Enfin pour allumer un feu, c'est bofbof. Une fois que le feu est parti Ok mais sinon  :(.
a+

26 juillet 2006 à 19:43:36
Réponse #22

Ancien forum

Posté par geni

Citation de: geni link=1125343892/15#18 date=1153384927
Ronce et feu :
Un peu de sèche d'abord, puis de la fraîche pour faire des flammes. Très utile quand le bois mort est humide.

Tu as bien fait comme ça, Guillaume : un peu de sec d'abord pour allumer, puis du vert ?

Avec le temps qu'il fait, tout est sec, et on allume un feu avec presque n'importe quoi...
Peut-être d'ailleurs qu'il fait trop sec, et que les feuilles de ronces sont trop pauvres en sève en ce moment.

L'intérêt de la ronce verte est surtout évident au printemps : quand tout est humide, la sève de ronce fait des flammes qui peuvent sécher le bois un peu pourri. Très précieux quand on n'a pas de bois de cagette sous la main !

Amicalement

26 juillet 2006 à 20:43:22
Réponse #23

Ancien forum

Posté par guillaume

Citation de: geni link=1125343892/15#23 date=1153935816

Tu as bien fait comme ça, Guillaume : un peu de sec d'abord pour allumer, puis du vert ?

J'ai fait exactement comme ça puisque j'ai allumé mon feu avec mon firestell et du coton carbonnisé.

Citation de: geni link=1125343892/15#23 date=1153935816
Peut-être d'ailleurs qu'il fait trop sec, et que les feuilles de ronces sont trop pauvres en sève en ce moment.

L'intérêt de la ronce verte est surtout évident au printemps : quand tout est humide, la sève de ronce fait des flammes qui peuvent sécher le bois un peu pourri. Très précieux quand on n'a pas de bois de cagette sous la main !

Voilà ce que j'ai observé: les feuilles de ronces se sont emflammées très vite, mais en revanche la tige n'a pas du tout brûlé (tout mon amadou et les feuilles de ronce se sont consumées mais pas les tiges).

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //