Yo,
Je suis actuellement en vacances "forcées", que j'ai du poser inextrêmiste car j'étais sur le point de craquer nerveusement, le "burn-out".
C'est un peu con, parce que je l'ai vue s'installer (je pense que le fait que le sujet soit connu et accepté, aide à s'en rendre compte).
Dans mon cas, nous sommes sur du pluri-factoriel:
- Le départ d'un collègue avec lequel je bossais depuis 12 ans sur un dossier.
- Son remplacement, et donc quelqu'un de forcément moins compétant
- L'augmentation de l'activité
Lorsqu'un collègue est remplacé, il est logique que le nouvel arrivant doive s'adapter, et donc que le plus ancien prenne le lead, là où avant les deux pouvaient avancer. Le hic, c'est qu'il ne faut pas laisser s'installer le système où on prend tout et l'autre n'a rien à faire, sinon la situation ne peut pas aller.
Je m'en suis assez vite aperçu. Comme je ne voulais pas arriver au blocage, j'ai donc mis en place des actions correctives pour faire monter le collègue en compétence et lui faire assumer plus de choses. Ca a en partie marché, sur les parties technique, mais pas du tout sur la partie organisationnelle avec la gestion de projets.
Là aussi, en plus du système de ticketing déjà existant, j'ai mis en place une gestion visuelle des tâches, afin d'aider à faire avancer les sujet. C'est tout con: deux feuilles A3 sur lesquelles on met les tâches pas débutées, celle sur lesquelles ont boss actuellement, et celles qui sont en attente (et donc qu'il faudra relancer, etc). On peut bien entendu traiter ça informatiquement, mais c'est beaucoup plus laborieux que ça (j'en parle ici, parce que ça fait parti des outils qui réellement, permettent de se décharger la tête: plus besoin de réfléchir à "qu'est ce que je dois faire déjà?"):

Ce truc là, m'a réellement permis de sur-nager. En parallèle, j'ai augmenté les séances de médiation, et le travail de la respiration. Idem lors de mes séances d'entrainement.
Tout ça c'est mis en plus dans le temps, insidieusement, avec la mise en place de cercles vicieux, et, il y a un mois, je me suis endormis sur l'autoroute suite à une série d'astreinte à des heures "compliquées" et il y a 15j j'ai vraiment perdu patience.
Je pense que le fait de bien se connaitre, connaitre et reconnaitre son comportement et de savoir ce qu'est le stress, les risques qui en découlent, m'a aidé à ne pas me voiler la face et me dire que "là, ça va plus" et tout ce que j'ai mis en place avant, des méthodes organisationnelles, au séance de méditation,
m'ont permis que de supporter plus, plus longtemps mais pas de résoudre le problème (supporter, ce n'est pas changer). Ca, je crois que c'est hyper important de le cerner:
- il y a ce qui permet d'endurer provisoirement une situation
- il y a ce qui permet de modifier la situation (et donc la source de stress)
Pour commencer, j'ai donc pris des vacances, car je pense qu'une des principales causes, ça a été de ne pas me reposer assez et de me charger.
J'ai ensuite prévenu mon employeur que "là, il fallait que ça se calme parce que je n'allais pas continuer comme ça éternellement", d'autant que le nouveau collègue a décidé de démissionner. J'ai donc appris à dire "non" et ne pas accepter tout et n'importe quoi.
Je pense que c'est important de prendre le temps d'en parler avec les gens avec qui on boss, de ramener les problèmes à une dimension humaine et de dire "là, il faut qu'on trouve des solutions, parce que la situation ne me convient pas/m'est nuisible".
Tcho