Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Quels danger(s) peut constituer un sanglier ?  (Lu 15960 fois)

20 août 2006 à 20:38:30
Lu 15960 fois

Ancien forum

Posté par Lau

Bonjour, je viens de faire une petite rando sur deux jours, une nuit, et je voulais savoir si les sangliers, qui se sont balladés tout près de ma tente dans la nuit (je sais que c' etait des sangliers j ai entendu leur "cri") pouvaient constituer un quelquoncque danger. Je craignais, qu' attirés par les odeurs de nourriture, (notamment la casserole avec le fond de raviolis qui trainait dehors ;D, mais aussi la nourriture qui etaient dans la tente) ils ne viennent fouiller, avec toute leur delicatesse de sangliers la tente ( genre chercher a creuser, s' enerver)
Voila voila pour ma petite question de débutant.

20 août 2006 à 20:53:16
Réponse #1

Ancien forum

Posté par Pierrot

Pour ce que j'en sais, le sanglier n'est dangereux que lorsqu'on tombe sur une femelle avec ses petits, là il convient de battre en retraite sans se poser de questions.

Pour le reste, à moins de leur couper la retraite, ils s'enfuient le plus rapidement possible dès qu'ils repèrent un être humain, j'ai bien assez de mal à les voir dans les bois.  ;D , 3 fois en 3 ans, alors que je vois des chevreuils des cerfs et des biches tous les jours ou presque.

20 août 2006 à 20:56:19
Réponse #2

Ancien forum

Posté par bloodyfrog

Salut Lau, bienvenue sur le forum!

Avec toi dedans, les sangliers -même très affamés- ne viendront pas fouiller ta tente, tu peux dormir tranquille...

Jusqu'à preuve du contraire c'est l'homme qui mange le sanglier et pas le contraire... ;) (quoique qu'une légende dit qu'un sanglier belge paradait avec un collier de fémurs humains... :P ;))

Après, je serais pas étonné qu'ils te retournent le campement en ton absence, raviolis y compris...

Le sanglier est, comme beaucoup d'animaux, opportuniste.

A +,

Manu.

20 août 2006 à 20:58:06
Réponse #3

Ancien forum

Posté par Lau

Tu devrais venir dans le Périgord alors  ! Il y en a beaucoup. Ils ont souvent leur coins en plus. Mais, si je ne m' abuse, ca vit plutot la nuit non ? La journée ils sont terrés dans leur nid douillet (des ronciers et ce genre de chose il me semble) En tout cas merci pour l' info !

20 août 2006 à 21:00:08
Réponse #4

Ancien forum

Posté par Pierrot

Ah la grenouille est de retour, chouette.

Avec toi dedans, les sangliers -même très affamés- ne viendront pas fouiller ta tente, tu peux dormir tranquille...

Il paraît que les cochons sauvages corses ne se gènent pas, eux.

quoique qu'une légende dit qu'un sanglier belge paradait avec un collier de fémurs humains...

Bigre, se serait-il nommé Survivalfred?  ;D  ;D  ;D

20 août 2006 à 22:07:01
Réponse #5

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut,

Les sangliers, même s'ils ont la masse, la puissance et la robustesse pour dégommer n'importe qui, sont plutôt craintifs et pacifiques.  Ils n'attaque jamais l'homme et battent systématiquement en retraite sauf si :

1) ils sont coincés, acculés, et ne peuvent pas fuir alors qu'ils se sentent menacés
2) tu t'en prends aux petits
3) tu les cherches vraiment, style je vais t'attrapper par une patte et te saigner...  

Bref, les sangliers sont une puissance défensive.  Ils vont charger et s'énerver s'ils n'ont pas d'autre choix.  

J'ai croisé quelques fois des sangliers ici, et même une famille complète (gros mâle, mère et marcassins).  Je suis resté loin, je les ai laissé passer tranquillement, et même si le gros mâle s'est retourné vers moi pour couvrir la retraite de sa progéniture, je ne me suis pas senti menacé du tout.  Il disait juste, à sa manière "viens pas nous emmerder".  Comme j'ai respecté les distances, il est parti tranquillement et moi je suis resté là, comme subjugué par la puissance qui se dégageait de ce gros machin tout gris...

Non, les sangliers sont très cool.  Surtout l'espèce belge.  Ils sont encore plus balaises et puissants, et encore plus cool que les autres ;)

Ciao ;)

David

20 août 2006 à 22:13:04
Réponse #6

Ancien forum

Posté par niglo85

quand on parle de sanglier Obelix n'est pas loin.... ^  ;D

21 août 2006 à 00:33:14
Réponse #7

Ancien forum

Posté par Lau

Merci , vraiment, pour vos réponses, ca m' instruit, meme si je trouve que je n aurais pas du finalement lancer un sujet pour si peu  :-[

23 octobre 2021 à 15:00:34
Réponse #8

gahús

Je me demande ce que vaut le conseil suivant :

Que faire si un sanglier charge ?

Se retrouver nez à nez avec un sanglier est plutôt rare. Mais si cela vous arrive, restez calme et ne tentez pas de courir vers lui. "Le plus délicat serait de se retrouver face à une laie, qui sent ses marcassins menacés". Si un sanglier vous charge, le plus sage est de trouver un point en hauteur ou de se coller à un arbre et de tourner en rond tout autour du tronc. L'animal devrait rapidement se fatiguer et s’éloigner.

https://www.ladepeche.fr/2021/10/21/sanglier-chevreuil-renard-loup-ours-quelle-attitude-adopter-si-vous-croisez-un-animal-sauvage-lors-de-promenades-9882426.php

« Modifié: 23 octobre 2021 à 15:06:45 par aliòs »

25 octobre 2021 à 01:02:49
Réponse #9

Philgood

Hmmm.... Ok, le problème c'est que ça peut aller très très très vite.

Et du coup c'est plutôt les réflexes que l'information et la planification qui fonctionne.

Une chose : certains chasseurs conseillent de toujours garder à l'oeil un sanglier qui vous regarde et est arrêté ou vous tourne autour.

Ensuite le réflexe de sauter, s'accrocher en hauteur typiquement à un arbre, etc sont de bons Réflexes.

25 octobre 2021 à 09:21:34
Réponse #10

DavidManise

Un bon truc face à une laie, un sanglier ou n'importe quel mammifère, au final, c'est de se placer à 45° par rapport à l'animal (ou à ses petits), de ne pas les fixer directement, et de reculer tranquillement, en mode "je cherche pas la m*rde".

C'est le langage universel de "je ne suis pas une proie, et je ne suis pas un problème".

Ce même double message fonctionne aussi avec les bipèdes, pour le coup, même si en général les codes de communication sont plus compliqués très vite.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

25 octobre 2021 à 09:33:49
Réponse #11

Tompouss

Assez dubitatif sur le "tourner en rond autour d'un arbre, le sanglier se fatigue vite"  :blink: Je serai presque tenté de proposer à l'auteur de nous montrer  ;#

Tout a été résumé par David sans son post de 2006, à moins de coincer une bête ou de faire du catch avec un marcassin, ils sont dans une vaste majorité des cas, de gros péperres, parfois envahissant en bivouac, mais pas agressifs.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

25 octobre 2021 à 09:48:09
Réponse #12

DavidManise

Le mot est effectivement mal choisi : en vrai ils ne se fatiguent pas mais ils lâchent l'affaire parce qu'ils ont autre chose à faire que de défoncer un primate flippé qui se cache derrière un arbre ;#
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

25 octobre 2021 à 10:46:17
Réponse #13

Kilbith

Je me demande ce que vaut le conseil suivant :

Que faire si un sanglier charge ?

Se retrouver nez à nez avec un sanglier est plutôt rare. Mais si cela vous arrive, restez calme et ne tentez pas de courir vers lui. "Le plus délicat serait de se retrouver face à une laie, qui sent ses marcassins menacés". Si un sanglier vous charge, le plus sage est de trouver un point en hauteur ou de se coller à un arbre et de tourner en rond tout autour du tronc. L'animal devrait rapidement se fatiguer et s’éloigner.

https://www.ladepeche.fr/2021/10/21/sanglier-chevreuil-renard-loup-ours-quelle-attitude-adopter-si-vous-croisez-un-animal-sauvage-lors-de-promenades-9882426.php

Un sanglier sauvage ne va pas te charger et encore moins te courir après autour d'un arbre. Tu n'es pas au menu, et tous les sangliers qui ne fuient pas les humains dans notre pays on déjà reçu une charge de plomb conséquente. Il peut exister des contres exemples....comme les poissons volant.

En revanche, un sanglier va te charger si tu es sur sa ligne de fuite et quand il est acculè (ex : au ferme). Dans ce cas effectivement il va vendre chèrement sa peau car un sanglier, quel que soit sa taille, ne se rend jamais. Respect.

Effectivement, on peut avoir le cas de la laie. Mais là aussi c'est très rare. Dans ce cas Faire comme indiqué par David.

J'ai été plusieurs fois confronté à une charge de sanglier (en fait j'étais sur sa ligne de fuite où il était sur ma ligne de tir). Dans ce cas, effectivement c'est très dangereux.

On peut mettre un arbre entre les deux. Monter à l'arbre. Ou bien le sécher d'une balle. En dernier recourt sauter de coté, pour absolument éviter qu'il ne casse une jambe ou qu'il ne te chope la fémorale. J'ai utilisé ou vue utiliser les quatre tactiques.

Je côtoie les sangliers depuis plus de 50 ans.   ;)

« Modifié: 25 octobre 2021 à 13:00:16 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

25 octobre 2021 à 12:51:47
Réponse #14

Rantanplan

Le cri d'alerte de la laie
Le sanglier cherche à éviter les Humains. Une laie et ses marcassins feront un boucan d'enfer (jeu, fouille dans les feuilles mortes sèches d'hiver). Si un adulte entend ou sent un truc qui ne lui plait pas, il va faire un "rouf" / "wouf" étouffé: c'est le cri d'alerte. Et toute la troupe de passer en mode "silence" de sous marin. Très drôle à voir + mémoriser le cri pour le reconnaitre si vous l'entendez à proximité (code jaune).

L'attitude menaçante: le casse noisettes
Les animaux préfèrent dissuader plutôt que passer à l'action et risquer de perdre. Pour signifier à un gêneur qu'il lui casse les pieds, le sanglier va attirer l'attention sur ses défenses en les faisant claquer l'une sur l'autre (d'où "casse noisette"). Apprendre à reconnaitre ce bruit qui est un code rouge.

En saison de chasse, attention aux Lundis
Les battues ont lieu le WE. La battue consiste à tirer sur des animaux en panique, très mobiles. Beaucoup de tirs sont ratés et des nombreux animaux sont juste blessés (je ne développerai pas l'éthique qui change selon les régions de France ainsi que l'emploi systématique  -ou pas- des chiens de rouge).
BREF. Concrètement, en début de semaine, vous avez probablement des animaux fraichement traumatisés et blessés. Un sanglier risque de mal réagir lors de cette période plutôt qu'en fin de semaine, juste avant les battues. 

La bonne pratique
Dans tous les cas, le sanglier vous évitera s'il le peut. En journée, il aime se reposer dans les fourrés, taillis, roselières, tout type de végétations denses (sauf aube/crépuscule ou dérangement). Le risque c'est de surprendre un animal dans son sommeil qui réagira dans la panique par l’agressivité (j'en ai "levé" à quelques mètres, je vous jure que c'est vraiment très discret quand c'est couché). Si vous traversez son territoire, faites du bruit. Un grelot de pêche attaché à votre bâton de marche, c'est bien.

EDIT:
Par curiosité, j'ai cherché à vérifier des trucs, je tombe sur ça ->
http://jfo.chez-alice.fr/le_langage_des_sangliers.htm
« Modifié: 25 octobre 2021 à 14:03:31 par Rantanplan »
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //