Le cri d'alerte de la laieLe sanglier cherche à éviter les Humains. Une laie et ses marcassins feront un boucan d'enfer (jeu, fouille dans les feuilles mortes sèches d'hiver). Si un adulte entend ou sent un truc qui ne lui plait pas, il va faire un "rouf" / "wouf" étouffé: c'est le cri d'alerte. Et toute la troupe de passer en mode "silence" de sous marin. Très drôle à voir + mémoriser le cri pour le reconnaitre si vous l'entendez à proximité (code jaune).
L'attitude menaçante: le casse noisettesLes animaux préfèrent dissuader plutôt que passer à l'action et risquer de perdre. Pour signifier à un gêneur qu'il lui casse les pieds, le sanglier va attirer l'attention sur ses défenses en les faisant claquer l'une sur l'autre (d'où "casse noisette"). Apprendre à reconnaitre ce bruit qui est un code rouge.
En saison de chasse, attention aux LundisLes battues ont lieu le WE. La battue consiste à tirer sur des animaux en panique, très mobiles. Beaucoup de tirs sont ratés et des nombreux animaux sont juste blessés (je ne développerai pas l'éthique qui change selon les régions de France ainsi que l'emploi systématique -ou pas- des chiens de rouge).
BREF. Concrètement, en début de semaine, vous avez probablement des animaux fraichement traumatisés et blessés. Un sanglier risque de mal réagir lors de cette période plutôt qu'en fin de semaine, juste avant les battues.
La bonne pratiqueDans tous les cas, le sanglier vous évitera s'il le peut. En journée, il aime se reposer dans les fourrés, taillis, roselières, tout type de végétations denses (sauf aube/crépuscule ou dérangement). Le risque c'est de surprendre un animal dans son sommeil qui réagira dans la panique par l’agressivité (j'en ai "levé" à quelques mètres, je vous jure que c'est vraiment très discret quand c'est couché). Si vous traversez son territoire, faites du bruit. Un grelot de pêche attaché à votre bâton de marche, c'est bien.
EDIT:
Par curiosité, j'ai cherché à vérifier des trucs, je tombe sur ça ->
http://jfo.chez-alice.fr/le_langage_des_sangliers.htm