Nos Partenaires

Auteur Sujet: Le Yoogo : très, mais alors très dubitatif  (Lu 49708 fois)

17 novembre 2020 à 11:11:08
Réponse #100

JeromeSud


Salut Phil

https://tactopsusa.us/product/survival-self-defense-tool/

Pour le "self defender" (et attention hein : "...survival tool and not an armament" - ben tiens) : Croisement entre un kubotan et un tonfa, avec l'invention/adaptation de techniques qui vont avec (démonstrations stylées dans un but d'abord commercial).

Pour moi ce n'est encore qu'une variante et un énième gadget d'autodéfense, qui ne vaut que si on est sérieusement et longuement entrainé avec (au même titre que n'importe quoi d'autre).

Personnellement je m'en tiens à ce que j'ai déjà mentionné par ailleurs (mains nues, lampe torche, spray poivre/guardian angel et magazine/stylo + n'importe quoi utilisable dans l'instant).
Et rien qu'avec ça, il y a déjà du travail, un travail sérieux à faire et que peu de gens font suffisamment à mon goût, y compris dans les cercles de pratiquants de disciplines de self.

D'expérience, ce genre de gadget, faute d'être entrainé très régulièrement (et avec qui ?,où ? comment ?), n'apporte rien au citoyen préparé en comparaison des outils précités, et finit toujours au fond d'un tiroir.

Crois tu qu'en comparaison d'un magazine bien manié, ou d'un stylo, ce gadget apporte grand chose de plus ?

En plus 45 euros ($) pour une version avec le coupe ceinture, c'est cher pour un morceau de plastique avec une pointe et un coupe ceinture.
Un ResQme en comparaison (porte clé brise vitre et coupe ceinture coûte une dizaine d'euros chez Norauto).

Et pour terminer, je pense aussi qu'il est inutile de se poser des questions à l'infini sur des variantes de ce genre d'outils, espérant le truc miraculeux (légal, efficace, passe partout etc) qui n'existe pas, la mesure au delà des moyens dont il est question plus haut serait un port d'arme compacte (arme à feu j'entends) sous la condition d'une formation citoyenne correctement encadrée et suivie dans le temps, et sous réserve d'une aptitude médicale et d'un casier vierge.

Je n'en dis pas plus dans la mesure où le sujet est normalement interdit sur ce forum, car trop polémique (les ultra pour vs les ultra contre), et pourtant ce serait tellement mieux (et plus sérieux) qu'un énième truc ressemblant davantage à un sex toy (pardon pour la référence) qu'à une arme.
Truc que des commerciaux avec des CV qui claquent (X années d'arts martiaux etc) essaient de me vendre à coup de vidéos pour impressionner.



« Modifié: 17 novembre 2020 à 11:29:26 par JeromeSud »
Un héros, c'est juste un abruti qui a eu de la chance.

17 novembre 2020 à 11:25:39
Réponse #101

Tompouss


Je rajouterai à le bonne intervention de Jérôme qu'en plus ce genre de gadgets sera source d'emmerdes supplémentaires devant un tribunal tout en ayant peut d'effet supplémentaire par rapport à un stylo (genre sharpie).
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

17 novembre 2020 à 11:51:32
Réponse #102

JeromeSud


Salut Tompouss

Entièrement d'accord, dans la mesure ou les magistrats sauront parfaitement ce qu'est l'outil en question et à quoi il est destiné. Ne pas prendre non plus les forces de l'ordre pour des abrutis.
Comme tu le vois je suis un peu remonté et fatigué dans la mesure ou l'on vend du rêve aux gens, cher et en plus dans un domaine où le rêve peut au final avoir des conséquences dramatiques.

C'est comme les gens à Nice, qui suite à l'attentat à la basilique, se sont jetés sur les "pistolets de défense" à air comprimé (des répliques à cartouche CO2 propulsant une bille caoutchouc sous 11 joules).
Ce sont d'abord des outils de loisirs pour découvrir le tir dans son jardin, certes de très beaux cadeaux (à manier avec précaution) pour le loisir.
Sauf que, vendus en tant que tels, ils se vendront très peu (juste un anniversaire ou un Noël), par contre avec l'intitulé "arme de défense en vente libre", les clients vont se jeter dessus dés lors qu'il y a un émoi suite à un attentat ou un fait divers sordide.

https://www.dailymotion.com/video/x7xdaab

Je ne reproche pas aux gens de vouloir se protéger, mais je critique cette approche qui consiste à les laisser livrés à eux mêmes, avec des moyens illusoires et parfois assez couteux (environ 150 - 200 € pour ce genre de pistolet) et sans compétence à priori, dans un esprit mercantile.
« Modifié: 17 novembre 2020 à 12:03:01 par JeromeSud »
Un héros, c'est juste un abruti qui a eu de la chance.

17 novembre 2020 à 17:36:11
Réponse #103

Jibax



Je suis curieux de savoir si, avec les années de recul, le Yoogo est tjs sur le porte-clé du manitou ou des autres acquéreurs.


Alors des années plus tard je l'ai toujours sur mes clefs.

ça m'est arrivé de porter des sacs de courses en plastiques qui me cisaillaient les doigts avec ( mais maintenant j'ai de bons sacs durables pour ça)

Je l'ai enregistré chez yoogoo en cas de perte mais j'y crois pas trop.

La seule fois ou j'aurais éventuellement pu m'en servir il était au fond de ma poche et mes mains devant moi.

J'ai voyagé avec, passé des portiques sans problèmes, ...

Mais je l'aime bien mon yoogoo, comme le dit David ça place bien les clefs pour un coup de poing marteau ( et moi aussi j'aime bien le coup de poing marteau), c'est un outil pour les 100 derniers mètres avant chez moi et c'est tout ce que je lui demande.

Le reste du temps il y a tout ce qui a été évoqué avant comme alternatives, et surtout la vigilance et savoir partir à temps.


23 novembre 2020 à 10:37:24
Réponse #104

JeromeSud



La seule fois ou j'aurais éventuellement pu m'en servir il était au fond de ma poche et mes mains devant moi.


Salut Jibax
Et pourquoi selon toi ? parce que ce qui compte n'est pas tant l'outil en lui même que le fait de te l'être approprié lors d'un grand nombre de répétitions.
Et parce seule la saisie préventive l'instant d'avant permet d'engager l'outil (et l'idée de se saisir de l'outil ne vient que si on a travaillé la saisie en question).
Toutes choses que peu de gens font, pour les raisons citées plus haut.
Et quitte à investir longuement l'usage d'un objet, autant le faire avec quelque chose de parfaitement anodin et que j'aurais toujours à portée de main en toute circonstance : un magazine par exemple.

Voila la raison pour laquelle ces gadgets (yoogo, self defender, monkey fist, kubotan, ou n'importe quel autre bidule à la c*n à base de plastique, anneau métallique et paracord) sont le plus souvent voués à devenir des ramasse poussière.


mes 2 cents
Jérôme
« Modifié: 23 novembre 2020 à 10:48:33 par JeromeSud »
Un héros, c'est juste un abruti qui a eu de la chance.

23 novembre 2020 à 16:41:57
Réponse #105

promeneur-solitaire


Salut Phil

https://tactopsusa.us/product/survival-self-defense-tool/

Pour le "self defender" (et attention hein : "...survival tool and not an armament" - ben tiens) : Croisement entre un kubotan et un tonfa, avec l'invention/adaptation de techniques qui vont avec (démonstrations stylées dans un but d'abord commercial).

Pour moi ce n'est encore qu'une variante et un énième gadget d'autodéfense, qui ne vaut que si on est sérieusement et longuement entrainé avec (au même titre que n'importe quoi d'autre).

Personnellement je m'en tiens à ce que j'ai déjà mentionné par ailleurs (mains nues, lampe torche, spray poivre/guardian angel et magazine/stylo + n'importe quoi utilisable dans l'instant).
Et rien qu'avec ça, il y a déjà du travail, un travail sérieux à faire et que peu de gens font suffisamment à mon goût, y compris dans les cercles de pratiquants de disciplines de self.

D'expérience, ce genre de gadget, faute d'être entrainé très régulièrement (et avec qui ?,où ? comment ?), n'apporte rien au citoyen préparé en comparaison des outils précités, et finit toujours au fond d'un tiroir.

Crois tu qu'en comparaison d'un magazine bien manié, ou d'un stylo, ce gadget apporte grand chose de plus ?

En plus 45 euros ($) pour une version avec le coupe ceinture, c'est cher pour un morceau de plastique avec une pointe et un coupe ceinture.
Un ResQme en comparaison (porte clé brise vitre et coupe ceinture coûte une dizaine d'euros chez Norauto).

Et pour terminer, je pense aussi qu'il est inutile de se poser des questions à l'infini sur des variantes de ce genre d'outils, espérant le truc miraculeux (légal, efficace, passe partout etc) qui n'existe pas, la mesure au delà des moyens dont il est question plus haut serait un port d'arme compacte (arme à feu j'entends) sous la condition d'une formation citoyenne correctement encadrée et suivie dans le temps, et sous réserve d'une aptitude médicale et d'un casier vierge.

Je n'en dis pas plus dans la mesure où le sujet est normalement interdit sur ce forum, car trop polémique (les ultra pour vs les ultra contre), et pourtant ce serait tellement mieux (et plus sérieux) qu'un énième truc ressemblant davantage à un sex toy (pardon pour la référence) qu'à une arme.
Truc que des commerciaux avec des CV qui claquent (X années d'arts martiaux etc) essaient de me vendre à coup de vidéos pour impressionner.
Bonjour,

Ce serait bien de prendre la peine de lire les pages de ce sujet depuis le début.

Outre le plaisir de retrouver les écrits de nos chers disparus  8) (ceux qui ne fréquentent plus ce forum), on verrait qu'on a fait le tour assez complet sur la question ce qui rend superflues les discussions oiseuses :

Choisir entre le risque légal qui peut avoir des suites temporaires et le risque létal dont peut résulter du définitif.

"Rien n'est définitif sauf la mort et parfois le handicap.".
Je ne vais pas reproduire toutes les citations.

Prendre aussi la peine de voir la vidéo de présentation.

- Ne serait-ce que pour le témoignage et la belle attitude du militaire de l'opération sentinelle et réfléchir un instant à la criminelle et stupide directive de les restreindre à l'équipement du Famas (approvisionné mais non armé si je me souviens bien) très dangereux pour les dégâts collatéraux.

- Ne  serait-ce aussi que pour constater lors de la description que le self defender est fabriqué en alu et pas un bout de plastique, ce qu'on peut aussi voir sur leur site si les caractéristiques de l'outil vous intéressent.

On peut aussi lire les commentaires de cette vidéo (un vrai petit forum  ;#) ....

J'en retire la confirmation réitérée qu'on peut être broyé par la machine judiciaire pour s'être défendu (si on été tué, on aura peut-être droit à des hommages mais pour la plupart ce sera juste des regrets et du chagrin en privé).

Ce n'est pas nouveau, la législation sur la LD reste inchangée.
Ou plutôt son application dans un certain esprit, car la lettre n'est pas en soi trop défavorable ...

Alors, pourquoi s'acharner encore à vouloir se munir de gadgets puisqu'on se tue à vous dire que faut pas et que c'est des sources d'emmerdes ?

Passke !

Ah ben tiens, je vais citer (subjectivement tronqué  :-[)  le Taulier :

Citation de: le taulier
"

1) Ne pas être là (prévention) ;
2) Etre attentif à son environnement et ne pas être là (be aware) ;
3) Mettre son égo dans sa poche / fuir à temps ;
4) Ne pas jouer aux héros ;
5) Vision, respiration, mobilité avec des frappes incapacitantes (outil d'impact ou sans rien, avec une vraie dynamique) ; et oui ça s'entraîne aussi.

Une série de frappes réussies fonctionne bien, et ne laissera généralement pas l'agresseur sur le carreau ou avec une rente à vie.

A méditer...

"


Réponses :

1) On n'a pas toujours la possibilité de ne pas être là.

(Il y a une semaine, j'ai dû assister à des obsèques, j'ai pu constater à nouveau et à quel point en ce genre d'endroit et en ces circonstances, c'est open bar ... :()

2) Oui on est attentif à son environnement (il ne manquerait plus que ça!)

3) Sans problème pour mettre son égo (Quoique ... ::)) dans sa poche mais on n'a pas toujours la possibilité de fuir.

4) Aucun problème pour ne pas jouer les héros, d'ailleurs plus je pratique et plus je constate des trous dans la raquette de mes compétences, ceci dit, on peut être contraint de faire face même si on veut pas ..

5) Vision, respiration, mobilité avec des frappes incapacitantes (outil d'impact ou sans rien, avec une vraie dynamique) ; et oui ça s'entraîne aussi.

TAFDAC , mais on n'est pas tous gaulés comme le taulier (J'ai croisé la bête, brièvement il y a longtemps, c'est pas le même gabarit) et on peut driller autant qu'on veut, certains facteurs comme l'âge, la constitution et autres pépins de santé imposeront l'utilisation d'un égaliseur pour avoir une certaine efficacité.

Dans ce sujet, c'est l'outil d'impact.

Beaucoup d'objets usuels, mêmes s'ils sont très efficaces, le sont rarement autant que des outils spécifiquement conçus.

Et parmi ces objets "dédiés" certains sont moins efficaces et surtout moins polyvalents que d'autres.

De mon côté, je prendrai la peine d'ouvrir un sujet sur le self defender.
Poursuivre la discussion dans celui consacré au yoogo, je ne vois pas trop l'intérêt pour des recherches ultérieures.

Car ce sont des sujets faits pour être lus, car, oui, certains outils même s'ils peuvent vous envoyer en taule (mais "tout se plaide" ...) peuvent aussi sauver des vies .


01 juillet 2021 à 14:21:33
Réponse #106

Phil


Alors des années plus tard je l'ai toujours sur mes clefs.
Merci pour ce retour !

Citer
Je l'ai enregistré chez yoogoo en cas de perte mais j'y crois pas trop.
En effet, on peut toujours rêver (d'un bon samaritain) !

Citer
La seule fois ou j'aurais éventuellement pu m'en servir il était au fond de ma poche et mes mains devant moi.
Exact, c'est probable que ça arrive plus que prévu.
En fait, ce genre d'accessoire n'est valable que si l'on prévoit de traverser une zone craignos (ce qui m'est arrivé hier soir par ex.), auquel cas on se prépare en prenant en main les clés (ou autre stylo / spray / etc.).
Mes clés (et qqs accessoires) sont systématiquement accrochées via un petit mousqueton à œil à mon pantalon ou mon sac-à-dos, et je me vois mal avoir le temps de les décrocher en cas d'urgence...

Citer
Mais je l'aime bien mon yoogoo, comme le dit David ça place bien les clefs pour un coup de poing marteau ( et moi aussi j'aime bien le coup de poing marteau), c'est un outil pour les 100 derniers mètres avant chez moi et c'est tout ce que je lui demande.

Le reste du temps il y a tout ce qui a été évoqué avant comme alternatives, et surtout la vigilance et savoir partir à temps.
Merci encore pour ce retour nuancé.  :up:
Si tu tiens à ta peau, affûte ton esprit comme ton couteau.

01 juillet 2021 à 14:33:13
Réponse #107

Phil


PS: (hors-sujet, au cas où cela intéresse qq'un) précision sur le mousqueton pour mes clés, choisi après de longues recherches : il s'agit d'un « mousqueton de pompier » en inox de marque Wichard, L=60mm (pour minimiser le poids).
https://marine.wichard.com/fr/accastillage-inox/mousquetons/mousquetons-de-pompier

Existe aussi en L=80, 100, 120 et 170 mm, mais comme c'est de l'inox et pas de l'alu, c'est alors respectivement : lourd, très lourd, trop lourd et atrocement trop lourd ; par contre pour cogner...

Se trouve dans les magasins d'accastillage pour bateau (dans ou près des ports, généralement, par ex. l'enseigne Uship).
Si tu tiens à ta peau, affûte ton esprit comme ton couteau.

01 juillet 2021 à 16:12:31
Réponse #108

Kilbith


Citer
Je suis curieux de savoir si, avec les années de recul, le Yoogo est tjs sur le porte-clé du manitou ou des autres acquéreurs.

De mon coté : Il est toujours sur mon trousseau de clef dédié au vélo. Je l'avais eu en test à l'époque.



"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

02 juillet 2021 à 12:57:29
Réponse #109

DavidManise


Salut,

Moi aussi.  J'ai toujours le machin, mais sur un jeu de clé "bidon" avec une grande clé en laiton à l'ancienne pour faire outil d'impact.  Mais je ne le porte pas systématiquement sur mon jeu de clé, mon quotidien à la campagne ne nécessitant pas du tout que je sois autant préparé tactiquement. 

Bises,

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //