je suis désolé mais ce genre de phrase me fait sourire... combien y a t-il de personne rien que sur ce forum qui font partie des force de l'ordre et qui connaissent ce genre impact tool à l'apparence anodine? et les autres ont aussi internet et se renseignent aussi sur les nouveautés de se genre d'arme de défense (et bien pire, je pense)
Oui, bien sûr, chacun peut se renseigner et voir exactement comment l'objet a été conçu. Mais je t'assure que quand tu vois le Yoogo en vrai, ça ne donne vraiment pas l'impression d'une arme quelconque. C'est minuscule, ça n'a pas du tout l'air d'un "impact tool". Et d'ailleurs à mon avis personnel, sans un trousseau de clés adapté attaché dessus, ça ne vaut strictement rien comme arme. Et une fois les clés dessus, ça ressemble juste à un porte-clé banal, moins impressionnant qu'un mousqueton, par exemple...
Et je t'assure aussi qu'une fois devant un Tribunal, l'apparence plus ou moins anodine ou défensive de l'engin que tu as utilisé pour te défendre, ça peut jouer beaucoup.
Un truc pareil, ça n'impressionnera personne pour un usage offensif, ça a l'apparence de quelque chose de purement défensif. On ne risque pas d'avoir l'idée de s'en servir pour braquer le sac à mains d'une vieille par exemple, ni même pour un règlement de comptes entre voyous... Rien à voir avec un couteau, une télesco, un cutter, un tournevis ou même une lacrymo (qui peut facilement être utilisée pour agresser quelqu'un...). Quand tu as affaire à des policiers ou des magistrats, ce sont des différences qui comptent, même si chacun peut en effet vérifier sur internet que c'est présenté comme une arme.
Alors je le signale simplement parce que je ne m'attendais pas à trouver une apparence aussi anodine, et que quand on voit l'objet on a de la peine à imaginer qu'il puisse être un tant soit peu dangereux.
Personnellement, je suis comme David, je n'ai aucun intérêt personnel dans l'opération, et j'ai d'ailleurs été assez critique sur l'objet et sur la façon dont il était promu. Je ne pense d'ailleurs même pas le conserver comme porte-clé au quotidien dans la durée. Mais puisque David a eu l'amabilité de m'envoyer une des versions qu'il avait reçues en test, j'essaie de faire un petit retour aussi objectif que possible.
Cordialement,
Bomby