Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le Yoogo : très, mais alors très dubitatif  (Lu 51814 fois)

12 février 2012 à 18:51:07
Lu 51814 fois

Patrick

Je reçois la newsletter de TRANSFAQ association qui fait dans la protection personnelle et que je recommande même dans REPERES.

Et donc cette fois je me vois recommander un objet fabriqué au Canada et sensé apporter un plus en matière de SD. J'avoue que j'ai du mal à cerner la valeur ajoutée au delà de permettre au fabriquant de manger à sa faim.  :blink:
http://www.transfaq.fr/Nosformations/Queloutilded%C3%A9fensechoisir/tabid/970/language/fr-FR/Default.aspx
http://www.yoogo.ca/porte-cle-yoogo.php

Pire TRANSFAQ recommande cet outil comme légal alors que pour moi il est clairement assimilable à un coup de poing américain, au même titre que les stingers, kubotan et autres travel wrench, sans avoir l'efficacité de ces outils.

Non, vraiment là je crois qu'on est en plein fausse bonne idée ou mauvais trip commercial.
« Modifié: 27 juin 2013 à 13:58:28 par Bomby »

12 février 2012 à 19:06:59
Réponse #1

Kilbith

Pire TRANSFAQ recommande cet outil comme légal alors que pour moi il est clairement assimilable à un coup de poing américain, au même titre que les stingers, kubotan et autres travel wrench, sans avoir l'efficacité de ces outils.

Disons que son port sera plus souvent considéré comme légal (comme un stylo parker en alu) en cas de contrôle, mais que si on porte un coup avec il sera bien sûr requalifié en "arme par destination" ni plus ni moins qu'une grosse clef de poterne.

Après j'ai un petite doute sur le coté pratique du truc, pas pour porter les sacs des courses, mais pour porter un coup. C'est un peu comme la Rolex version James Bond....il est préférable de s'abstenir.
« Modifié: 12 février 2012 à 19:16:52 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

12 février 2012 à 20:31:42
Réponse #2

Gros Calou

Ben il a rien inventé, j'en ai déjà vu à 3 têtes et l'on s'en sert comme un push dagger. D'accord avec Did, au même titre qu'un grattoir à pare brise etc...

Maintenant pour porter les sacs plastiques trop cool  ;#

12 février 2012 à 21:15:58
Réponse #3

DavidManise

Parlez pas trop vite sans avoir testé les gars ;)

Je connais un peu le concepteur du truc.  Il m'en a envoyé quelques-uns pour tester.  Au départ, j'ai pas trop compris comment ça s'utilisait, mais en mettant les clés dessus j'ai fait "ah ouais" ;#

Franchement c'est pas con.  J'en ai quelques-uns à vous passer si vous voulez, que vous vous fassiez une idée si vous voulez.

Ciao ;)

David
« Modifié: 13 février 2012 à 10:11:28 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

12 février 2012 à 21:19:42
Réponse #4

sharky

Franchement c'est pas con.  J'en ai quelques-uns à vous passer si vous voulez, que vous vous fassiez une idée si vous voulez.

Ciao ;)

David

Salut,

Je veux bien en tester un et le faire passer après...

A+
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

12 février 2012 à 21:24:49
Réponse #5

oliv0808

si tu pouvais même mettre deux ou trois photos histoire de montrer comment ça fonctionne je dis pas non, j'ai du mal à cerner l'engin....
"si tu veux des garanties, faut acheter un grille pain" DM

12 février 2012 à 21:27:54
Réponse #6

sharky

si tu pouvais même mettre deux ou trois photos histoire de montrer comment ça fonctionne je dis pas non, j'ai du mal à cerner l'engin....

YT est ton ami  ;#

http://www.youtube.com/results?search_query=yoogo&oq=yoogo&aq=f&aqi=g-s1&aql=&gs_sm=3&gs_upl=8827l10015l0l10740l5l5l0l0l0l0l246l1042l0.2.3l5l0
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

12 février 2012 à 22:05:51
Réponse #7

Bomby

Pourquoi serait-ce moins efficace qu'un Kubotan ?

Je n'ai pas testé le yoogo, mais dans le genre porte-clé de défense, ça a l'air de permettre une bonne prise en main permettant beaucoup d'usages possibles...

Je trouve ça a priori plutôt plus malin qu'un Kubotan ou les autres choses du genre que j'ai pu voir jusqu'à présent.

Personnellement, ce qui me gêne plus et me surprend c'est le discours commercial sur le site de Transfaq, sur le mode : ne vous fatiguez plus, nous avons créé pour vous l'arme ultime de la SD : "2 heures de formation vous suffiront pour avoir un redoutable "garde du corps"."

Parce que là, on retombe à nouveau dans le gri-gri magique (le texte du site Transfaq évoque d'ailleurs même, curieusement, la notion de "doudou").

Par ailleurs, mais c'est un point de vue très personnel, je suis plus que réservé sur la fonction "poing américain" de ce genre de gadget... Je trouve que l'usage façon fléau est intéressant, mais je ne pense personnellement pas que, pour des frappes directes, tenir en main quelque chose de ce type soit un réel atout (en tout cas pour qui est déjà entraîné à frapper mains ouvertes): vitesse réduite, risque de se blesser, rapport aléatoire entre puissance d'arrêt et risque de suites judiciaires...

Cordialement,

Bomby

12 février 2012 à 22:19:15
Réponse #8

Kilbith

Parlez pas trop vite sans avoir testé les gars ;)

Je n'ai pas écris que c'était nul, j'ai écris que j'avais un petit doute....justement parce que je ne l'ai pas testé. En revanche je peux expliquer pourquoi, je n'avais pas développé parce qu'il m'avait semblé que cela n'avait pas sa place ici :

- Avec un kubotan, une rouleau de pièce, un stylo ou un kapla, tu as le poing serré au moment de la frappe.
- Avec un "poing américain" c'est un peu pareil. La saisie est sans problème, avec en plus la possibilité de frapper avec le poing en direct ou crochet.

Les tekko (versions primitives japonaises) n'offrent pas la même prise en main intuitive, peuvent pivoter à l'impact et te blesser. Or, ce genre de produit ressemble aux tekkos.

Voilà pourquoi j'avais des doutes.  ;)

Edité.

« Modifié: 13 février 2012 à 10:23:14 par Kilbith »

12 février 2012 à 22:56:13
Réponse #9

DavidManise

J'ai pas de parts dans la boîte hein.  Ce que j'aime dans ce petit truc c'est que le poids et l'encombrement sont minimes, et qu'au final ça permet pas mal d'applications relativement simples.  

Je suis d'accord avec le fait que c'est moins intuitif qu'un kubotan ou qu'un sap, mais bon y'a pas non plus besoin de bac + 80 pour s'en servir.  Et surtout ça permet des frappes en coup de poing marteau avec les clés...  plutôt sympas ;#

Ceci dit, comme n'importe quel outil, ça ne suffit pas en soi : http://www.davidmanise.com/les-grigris/ ;)

Bref.

Sharky et Did, vous me filez votre adresse en mp, et je vous envoie ça demain.  A vous de voir si ça marche pour vous ou pas ensuite.

On voit un peu mieux quelques applications ici :

http://www.youtube.com/watch?NR=1&feature=endscreen&v=6k4xZ3jMGTg

Ciao ;)

David
« Modifié: 12 février 2012 à 23:03:41 par DavidManise »

13 février 2012 à 09:19:34
Réponse #10

Nathan-Brithless

depuis que je pratique(ça commence à faire un moment), j'en ai vu pas mal, des améliorations sympa, des petites innovations qui vont bien:mini-tonfa, lampe de poche yawara, porte-clef kubotan...tout ça fonctionne plutot bien!Mais chaque fois, ils sont aux mains de gens entrainnés..Le pratiquant qui passe 8 heure/semaine sur le tatami porte un truc à son porte-clef qui est potentiellement une arme-complément lui permettant d'accroitre l'efficacité d'un certain nombre de technique...Dans le meme temps, le NERD pas sportif pour un sous, en surchage pondérale et fringué comme un acteur de "Derrick" avec son Ordi en bandoulière et sa tronche de victime, lui tu lui file le bidule, et il reste une victime...
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

13 février 2012 à 09:25:21
Réponse #11

Patrick

Dans le meme temps, le NERD pas sportif pour un sous, en surchage pondérale et fringué comme un acteur de "Derrick" avec son Ordi en bandoulière et sa tronche de victime, lui tu lui file le bidule, et il reste une victime...
Oui, mais il a le choix et s'il fait ce choix ou reste planté la tronche dans une bouche d'égout et le cul en bombe bien offert tant pis pour lui.

David, dommage que tu n'en ai pas porté au club, on aurait pu tester en direct au lieu de parler dans le vide.

13 février 2012 à 09:57:29
Réponse #12

Bomby

(...)

- Avec un kubotan, une rouleau de pièce, un stylo ou un kapla, tu as le poing serré au moment de la frappe. (...) Le mode d'emploi est simple pour quelqu'un habitué aux AM : tu prends, tu frappes en poing marteau ou en revers en essayant d'éviter la tête. C'est efficace sur les muscles, sur le dos de la main, sur la clavicule, sur les cotes et trop efficace au cou, sur la nuque, le visage ou la tête. (...)

Justement, c'est précisément ça qui me gêne avec un Kubotan ou équivalent... S'il faut commencer à penser "avec ça, éviter les frappes à la tête", c'est le nœud au cerveau pratiquement assuré le jour où...

Et même avec le Yoogo... Mais je reconnais que la possibilité apparente de frapper en poing marteau avec les clés est séduisante... Encore une fois, la prise en main semble plutôt astucieuse...

Je crois surtout qu'il ne faut naturellement pas être à la recherche de l'outil ultime mais plus se poser la question de l'adaptation de son EDC personnel au contexte dans lequel on évolue et à ses propres habitudes déjà structurantes...

Est-ce que je suis régulièrement les clés à la main dans un environnement à risque ? Ai-je par exemple seulement besoin de sortir mes clés pour ouvrir ma voiture et la démarrer ? La taille du Yoogo, Kubotan ou équivalent n'est-elle pas excessive par rapport à la façon dont je porte sur moi mon trousseau de clés ? Si j'ai un stylo toujours facile d'accès et que je me suis entraîné à le déployer, ai-je besoin de risquer un nœud au cerveau en travaillant sur un Yoogo ou Kuboan ? Etc...

Ici aussi il y a des arbitrages à faire, et il me semble qu'il vaut mieux vaut être au clair sur ce qu'on devra faire "au cas où", en fonction de telle ou telle hypothèse, plutôt que de s'équiper d'un arsenal pléthorique parmi lequel, entre la flashlight, le stylo, le yoogo, la lacrymo, etc, on ne saura plus quoi sortir le moment venu...

Personnellement, je préfère travailler des réponses simples et pour l'instant sans matériel vraiment spécifique et avoir ainsi l'esprit plus libre pour me focaliser sur l'environnement avec lequel jouer le cas échéant plutôt que d'avoir à me focaliser sur le choix à faire dans mon équipement... Mais je sais quand même déjà comment j'utiliserais mon trousseau de clé le cas échéant. Et, encore une fois, tout est une affaire de contexte, d'habitudes et au final de choix personnel à mettre en oeuvre...

Cordialement,

Bomby

13 février 2012 à 10:00:10
Réponse #13

DavidManise

depuis que je pratique(ça commence à faire un moment), j'en ai vu pas mal, des améliorations sympa, des petites innovations qui vont bien:mini-tonfa, lampe de poche yawara, porte-clef kubotan...tout ça fonctionne plutot bien!Mais chaque fois, ils sont aux mains de gens entrainnés..Le pratiquant qui passe 8 heure/semaine sur le tatami porte un truc à son porte-clef qui est potentiellement une arme-complément lui permettant d'accroitre l'efficacité d'un certain nombre de technique...Dans le meme temps, le NERD pas sportif pour un sous, en surchage pondérale et fringué comme un acteur de "Derrick" avec son Ordi en bandoulière et sa tronche de victime, lui tu lui file le bidule, et il reste une victime...

Bah oui un mouton qui pète les plombs, ça s'appelle un kébab ;#

David

13 février 2012 à 10:02:16
Réponse #14

DavidManise

David, dommage que tu n'en ai pas porté au club, on aurait pu tester en direct au lieu de parler dans le vide.

Bah t'as pas parlé dans le vide.  T'as émis des doutes qui me semblent légitimes.  Je vais t'en faire passer un et tu pourras te faire ton idée du truc.  Moi au début j'étais très sceptique (je l'ai dit au gars d'ailleurs).  C'est l'ajout des clés dessus qui a changé la donne pour moi.  

Ciao ;)

David

13 février 2012 à 10:07:38
Réponse #15

DavidManise

Si j'ai un stylo toujours facile d'accès et que je me suis entraîné à le déployer, ai-je besoin de risquer un nœud au cerveau en travaillant sur un Yoogo ou Kuboan ? Etc...

Perso je me rends compte juste en allant chercher le courrier que j'ai le yoogo qui tombe naturellement dans ma main en position pour frapper...  de loin ça ressemble à un mec qui tient négligemment son trousseau de clés.  Tu serres le poing et t'as les clés prêtes à piquer, et deux côtés de ton poing qui ont une boule dure en guise de surface d'impact.  En clair, ça permet de ne pas devoir déployer le truc.  Ton trousseau de clé est déjà prêt, mais sans en avoir trop l'air a priori (genre j'envoie un signal de peur)...

Ciao ;)

David

13 février 2012 à 10:10:26
Réponse #16

Bomby

Perso je me rends compte juste en allant chercher le courrier que j'ai le yoogo qui tombe naturellement dans ma main en position pour frapper...  de loin ça ressemble à un mec qui tient négligemment son trousseau de clés.  Tu serres le poing et t'as les clés prêtes à piquer, et deux côtés de ton poing qui ont une boule dure en guise de surface d'impact.  En clair, ça permet de ne pas devoir déployer le truc.  Ton trousseau de clé est déjà prêt, mais sans en avoir trop l'air a priori (genre j'envoie un signal de peur)...

Ciao ;)

David

Oui, c'est exactement l'impression que j'ai en voyant les vidéos et c'est pour ça que, malgré le discours pour moi trop optimiste des promoteurs de l'engin, je trouve que ça a l'air intéressant et bien foutu.

Ce n'est pas trop encombrant, ça rentre dans une poche de jean, par exemple ?

Ciao,

Bomby

13 février 2012 à 10:11:11
Réponse #17

DavidManise

Ce n'est pas trop encombrant, ça rentre dans une poche de jean, par exemple ?

FIle moi ton adresse en MP, je t'en envoie un ;)

David

13 février 2012 à 10:13:56
Réponse #18

Patrick

Il fut un temps où j'avais un télesco court Fred Perrin avec mes clefs au bout. Et un jour odeur de mouise + ventilo + pas moyens de moyenner = gros boxon.Slash dans la gueule d'un des malintentionnés qui n'y revient pas mais l'anneau casse et voilà mes clés de bagnole plus dommicile répendues par terre au moment le moins opportun. Pas possible de décarrer ni de les récupérer. :'(

Depuis , les clés sont au chaud en lieu sûr et j'évite comme la peste de m'en servir.

13 février 2012 à 10:17:42
Réponse #19

sharky

FIle moi ton adresse en MP, je t'en envoie un ;)

David

Je t' ai envoyé la mienne hier.
a+

13 février 2012 à 10:26:58
Réponse #20

Kilbith

C'est ce qui est bien sur ce forum : le doute est encouragé.  ;#

Je t'ai envoyé mon adresse...on va voir si cela fonctionne pour un handicapé moteur léger.

:)

13 février 2012 à 10:42:05
Réponse #21

Eric Lem

Quand vous aurez fini, si vous pouviez m'en envoyer un à tester...

'Faut pas mourir idiot...  ;D
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

13 février 2012 à 10:48:13
Réponse #22

masteroim

J'etais deja tombé sur un produit similaire mais j'me demandais aussi l'utilité. J'ai pas testé dons je donnerais pas d'avis.

La vidéo donne quelques repenses en effet.

Par contre je comprend pas.. Porter des sachets ??
Mother do you think they'll try to break my balls ?

13 février 2012 à 11:21:07
Réponse #23

DavidManise

Il fut un temps où j'avais un télesco court Fred Perrin avec mes clefs au bout. Et un jour odeur de mouise + ventilo + pas moyens de moyenner = gros boxon.Slash dans la gueule d'un des malintentionnés qui n'y revient pas mais l'anneau casse et voilà mes clés de bagnole plus dommicile répendues par terre au moment le moins opportun. Pas possible de décarrer ni de les récupérer. :'(

Depuis , les clés sont au chaud en lieu sûr et j'évite comme la peste de m'en servir.

J'ai bien pensé à ce scénario...  et du coup j'ai testé l'anneau.  Il est super solide...   Ceci dit frapper avec ses clés au risque de les tordre ou de les péter peut effectivement être un risque à calculer.

Sinon quitte à pousser le vice, on peut aussi foutre un gros paquet de grosses clés qui n'ont rien à voir avec les nôtres (ou je sais je suis tordu ;#)

David

13 février 2012 à 11:21:47
Réponse #24

DavidManise

Quand vous aurez fini, si vous pouviez m'en envoyer un à tester...

'Faut pas mourir idiot...  ;D

File moi une adresse, je t'envoie ça, il m'en reste encore deux : un pour toi, un pour Pat.

David

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //