(...)
- Avec un kubotan, une rouleau de pièce, un stylo ou un kapla, tu as le poing serré au moment de la frappe. (...) Le mode d'emploi est simple pour quelqu'un habitué aux AM : tu prends, tu frappes en poing marteau ou en revers en essayant d'éviter la tête. C'est efficace sur les muscles, sur le dos de la main, sur la clavicule, sur les cotes et trop efficace au cou, sur la nuque, le visage ou la tête. (...)
Justement, c'est précisément ça qui me gêne avec un Kubotan ou équivalent... S'il faut commencer à penser "avec ça, éviter les frappes à la tête", c'est le nœud au cerveau pratiquement assuré le jour où...
Et même avec le Yoogo... Mais je reconnais que la possibilité apparente de frapper en poing marteau avec les clés est séduisante... Encore une fois, la prise en main semble plutôt astucieuse...
Je crois surtout qu'il ne faut naturellement pas être à la recherche de l'outil ultime mais plus se poser la question de l'adaptation de son EDC personnel au contexte dans lequel on évolue et à ses propres habitudes déjà structurantes...
Est-ce que je suis régulièrement les clés à la main dans un environnement à risque ? Ai-je par exemple seulement besoin de sortir mes clés pour ouvrir ma voiture et la démarrer ? La taille du Yoogo, Kubotan ou équivalent n'est-elle pas excessive par rapport à la façon dont je porte sur moi mon trousseau de clés ? Si j'ai un stylo toujours facile d'accès et que je me suis entraîné à le déployer, ai-je besoin de risquer un nœud au cerveau en travaillant sur un Yoogo ou Kuboan ? Etc...
Ici aussi il y a des arbitrages à faire, et il me semble qu'il vaut mieux vaut être au clair sur ce qu'on devra faire "au cas où", en fonction de telle ou telle hypothèse, plutôt que de s'équiper d'un arsenal pléthorique parmi lequel, entre la flashlight, le stylo, le yoogo, la lacrymo, etc, on ne saura plus quoi sortir le moment venu...
Personnellement, je préfère travailler des réponses simples et pour l'instant sans matériel vraiment spécifique et avoir ainsi l'esprit plus libre pour me focaliser sur l'environnement avec lequel jouer le cas échéant plutôt que d'avoir à me focaliser sur le choix à faire dans mon équipement... Mais je sais quand même déjà comment j'utiliserais mon trousseau de clé le cas échéant. Et, encore une fois, tout est une affaire de contexte, d'habitudes et au final de choix personnel à mettre en oeuvre...
Cordialement,
Bomby