Nos Partenaires

Auteur Sujet: Colle Artisanale  (Lu 17913 fois)

16 mai 2005 à 18:13:09
Lu 17913 fois

Ancien forum

Posté par GrabSteinKraut

Après le savon, voici le tour de la colle.

Je vous demande donc:

Comment fabriquer de la colle avec des moyens naturels ?

Je pense qu'il y a biensur plusieurs types de colles, adapté à des usages différents.

P.S. Comme avec le post du savon, je compte, une fois avoir ammassé un max d'infos et de pratique, compléter le post par une marche à suivre complète (avec photos).

16 mai 2005 à 21:20:21
Réponse #1

Ancien forum

Posté par Sambucus

Salut!!

J'ai quelques recettes de colles naturelles. En fait, elles sont très faciles à réaliser et efficaces :

- Colle d'amidon : on dissout 120 g d'amidon (moi j'utilise de la farine de blé) dans 1 L d'eau, on chauffe à feu doux et on retire quand la colle est encore liquide. Cette colle permet de coller les papiers et cartons. Si on rajoute de la farine de lin en parts égales, on obtient un mastic utile pour réparer les fentes d'un vase ou les fissures d'un tube.

- Mastic d'ail : on écrase une bonne quantité gousses d'ail épluchées, puis on les presses dans un torchon de manière à en exprimer le suc. On mélange le suc à une pincée de plâtre en poudre très fine. Le mastic obtenu servira pour coller des verres dans un cadre de métal, les verres de montres et de lunettes.

- La résine de sapin : il s'agit de la résine qui s'écoule spontanément sur le tronc des sapins. Les indiens du Canada se servaient de cette colle pour construire leurs canoe. Ils collaient les morceaux de bois entre eux.

Moi j'utilise la résine de sapin pour tout, car elle sent trop bon, et elle colle tout.

Comment fabriquer de la colle avec des moyens naturels ?[/b]

Je pense qu'il y a biensur plusieurs types de colles, adapté à des usages différents.

P.S. Comme avec le post du savon, je compte, une fois avoir ammassé un max d'infos et de pratique, compléter le post par une marche à suivre complète (avec photos).[/quote]

16 mai 2005 à 21:48:28
Réponse #2

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut Sambucus, bienvenue sur le forum ! ;D

Intéressant ton post.  Faudra que je teste le mastic d'ail.  Ça me semble être une bonne idée.  En plus, ça me fera une bonne excuse pour en mettre ensuite deux tonnes dans ma sauce à salade ;)

J'ai testé deux sources de colle seulement :

- résines de conifères (pin ou sapin idéalement) ;

- sabots d'orignal.

Les résines sont simples à utiliser, et elles collent bien.  Les sabots sont longs à préparer, et j'ai pas eu de résultats très spectaculaires...  à part l'odeur quand ça cuisait <rire>

Les hommes du paléolithique, dans le Vercors, utilisaient des goudrons naturels pour coller de petits crystaux de silex sur leurs flèches (au lieu d'une grosse pointe, ils collaient juste des petites lames, comme des barbes, qui augmentaient les dommages).  Faudrait que je me renseigne à ce sujet là.  Les goudrons en question avaient l'air extrêmement solides, d'après les reconstitutions que j'ai vues (qui ne comportaient aucun détail technique, comme d'hab dans les expos !  >:()...

Ciao ;)

David

17 mai 2005 à 14:06:17
Réponse #3

Ancien forum

Posté par Tycho70

Ouai, la résine des conifères c'est le must.

Par contre, j'ai jamais essayé sur d'autres arbres. Là j'ai un cerisier qui fais que de déverser de la sève par une blessure. Lui prend ce qu'il y a en trop ne lui ferait pas de mal. Vous croyez que ça marchera ?

24 mai 2005 à 22:09:24
Réponse #4

Ancien forum

Posté par ste

je ne croi pas mais essait quand meme,si ca marche pas brute fait la chauffer ou garde la pendant longtemps dans un récipiend mais chu pas sure du résultat.
bonne chance
salut
ste

26 mai 2005 à 09:44:56
Réponse #5

Ancien forum

Posté par maximil

Il y a aussi de la colle fabriquée avec les tendons (des animaux tuées à la chasse).
Cette colle a été principalement utilisée pour fabriquer les arcs renforcés.
On trouve pas mal de technique de fabrication sur le net. Le problème avec cette colle, c'est l'odeur des tendons chauffés dans de l'eau pendant près de 24H.
On obtient des petits cubes secs qu'il suffira de rechauffer dans de l'eau pour l'utiliser...

27 mai 2005 à 18:49:45
Réponse #6

Ancien forum

Posté par LeVoisin

Bonjour,
J'ai regardé une des vidéos de Ray Mears, merci le forum :  http://www.davidmanise.com/cgi-bin/yabb/YaBB.cgi?board=Survie;action=display;num=1114104068. Celle dans laquelle il fabrique un arc et des flèches, avec les techniques préhistoriques, et part à la chasse avec, etc.
Bon.
Hé bien justement, pour fixer la pointe de la flèche, en pierre taillée, au bois, il utilise une colle faite de résine de sapin (ou de pin ?) chauffée (pour la liquéfier) mélangée à du charbon de bois. Ce qui donne bien une sorte de goudron. A vue de nez, les proportions semblent de 2 tiers / 1 tiers, mais comme je n'ai pas saisi ses explications en anglais, je ne peux pas donner de détails ; enfin ça n'a pas l'air compliqué de toutes façons.
(A noter qu'il utilise une plante (pas saisi laquelle), dont il mastique les bulbes, ce qui donne une colle avec laquelle il fixe l'empennage.)

27 mai 2005 à 21:30:31
Réponse #7

Ancien forum

Posté par DavidManise

Ouah merci :)  Faudra que je teste ça, le truc de la résine et du charbon... ;)

Ciao !

David

28 mai 2005 à 00:48:17
Réponse #8

Ancien forum

Posté par ste

Le Voisin,moi je te conseille un site de taduction:sur google.ca ,tape traduction et le premier(Altalavista)c`est le bon et en plus c`est gratuit :D
salut
ste

26 juin 2006 à 20:53:32
Réponse #9

Ancien forum

Posté par ravachol

Citation de: LeVoisin link=1116259989/0#6 date=1117212585
Bonjour,

(A noter qu'il utilise une plante (pas saisi laquelle), dont il mastique les bulbes, ce qui donne une colle avec laquelle il fixe l'empennage.)
je l' ai vu aussi et c' est des jacinthe sauvages  :-X

sinon on peut aussi faire de la colle a partir des feuilles et ecorce des bouleau et je croi des racines des pins  : ca s appelle de la braie il y a un didactitiel si ca vous interresse sur webarcherie fait par l exellent ARTUNG qui a aussi realiser un didactitiel de tannage vegetal avec de l' ecorce  ;)

07 juillet 2006 à 23:50:03
Réponse #10

Ancien forum

Posté par ice

Heu il me samble que la colle de poisson n'est pas mal du tout.

et que l'on peu la recuperer d'un apres repas...
pour la fabrication je pense (demande confirmation) que un bouillon avec la carcasse broyée devrait etre la meilleur solution (sans jeux de mot).

le composé (present dans tous les system osseux) qui preseve une certaine resistance (une espece de plastifiant qui agglomere le composé dur de l'os) est hydrosoluble et .. colle fortement.

En theorie donc il est possible de la recuperer de n'importe quel os broyé et mis dans de l'eau.

16 août 2006 à 22:53:10
Réponse #11

Ancien forum

Posté par Jean Luc

Bonjour .... Etant nouvel adhérent du forum , il me semble naturel de parler de colle...

La resine de cerisier , ca marche bien , il faut la chauffer pour la rendre liquide et il faut prendre soin de prelever que la partie superieure et pas décrocher le bloc entier de l'arbre qui par nature cicatrise déja tres mal ., d'experience les parties claires ( nouvelles ) marchent mieux que les parties foncées ( anciennes) , disons qu'elles sont plus facile a travailler...  En dehors de la nature on peut aussi la diluer dans de l'alchool chaud pour faire une espece de "gomme laque" pour vernir notre cuiller en bois préférée  faite au couteau croche ....

Dans les pays tropicaux , tous les ficus font une sorte de latex facilement utilisable "tel quel" c'est bien pratique ... on coupe une feuille et on applique la colle avec la queue de la feuille ...ou on en recolte un peu en percant un trou dans l'arbre et en attachant un petit tuyau en bois creusé de facon ca ce qu'il puisse tenir une gamelle ( une moitié de noix de coco par exemple soutenue par un lien fait avec une herbe , une racine ou une nervure de feuille de palme ... Catient largement la comparaison avec les meilleures colles a bois ( genre "tilebond" pour les connaisseurs) si on prend soin de choisir une bonne variete d'arbre . Si une qqun a un ficus dans son bureau , faire un essai avec une feuille ... ca colle terriblement !!

Apres "prelevement par trou dans le tronc " ne pas oublier de boucher le trou avec un bout de bois exactement taillé du bon diametre et de la meme profondeur que le trou ( comme un bouchon) puis ensuite couper ce qui depasse du bouchon au raz du tronc ... il faut soinger l'arbre de la blessure qu'on lui a infligé ...

23 août 2006 à 12:38:48
Réponse #12

Ancien forum

Posté par poulette74

hello!
pourrais tu me dire où on peut trouver des couteaux croche? je galère... merci

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //