Nos Partenaires

Auteur Sujet: Les tiques et la maladie de Lyme  (Lu 274815 fois)

21 juin 2012 à 14:17:43
Réponse #450

MuleSkinner


Merci pour vos réponses, en ce qui concerne le diagnostic c'est assez clair, il y a bien eu une tique, et maintenant un érythème migrant d'une bonne vingtaine de centimètres de long. Maintenant pour le traitement c'est moins simple, les antibiotiques semblent ne rien faire et la médecine officielle ne semble pas avoir autre chose à proposer. Il ne s'agit pourtant pas d'une maladie orpheline...@+

21 juin 2012 à 14:50:11
Réponse #451

Loriot


Patience aussi... la maladie de lyme et la bactérie qui en est responsable à un long cycle de vie. Et il faut quelques semaines pour éradiquer la "bête" enfin les "bêtes"... J'ai plus en tête le cycle de la bactérie mais il me semble que c'était plus de 20 jours. C'est seulement vers la fin du traitement medicamenteu que l'on vois l'erytheme disparaître. Si il reste présent, il faudra qu'il retourne chez le doc et il prendra la décision de changer de matière active. De mémoire, le traitement antibiotique n'agit que sur la multiplication des bactérie. Un spécialiste pourrait confirmer?

Par curiosité? Depuis combien de jour est il en traitement?

Dans mon cas, le traitement à duré trois semaines... Et de mémoire ce n'est que vers la fin de la deuxième que la tâche à commencer à disparaître...

C'était pour la première... Les traitements suivant, je me rappelle plus, j'en ai eu trois ou quatre...

Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

21 juin 2012 à 14:57:51
Réponse #452

Agronome


Salut,

Juste après [edit : l'apparition de] la tâche migrante (lyme stade I), le médecin généraliste suffit totalement pour suivre l'évolution de la maladie et prescrire les antibiotiques ad hoc.

Plus tard, lors des premiers symptômes style inflammations articulaires et autres (stade II), on se dirige plutôt vers un rhumatologue ou quoi pour suivre l'évolution de la maladie et éviter le stade III.

Si tous les médecins généralistes ne savent pas comment traiter lyme, ce n'est pas pour ça qu'une méthode de traitement n'a pas été déterminée : il existe un consensus (lien, diaporama explicatif).

Ce n'est pas doxycycline à la place de pénicilline ?

Pour info, un généraliste m'a détecté lyme stade 2, m'a envoyé chez un rhumato, qui m'a donné de la doxy. Done.
« Modifié: 21 juin 2012 à 15:02:53 par Agronome »

21 juin 2012 à 15:09:07
Réponse #453

Loriot


Dans mes cas c'etait pas de la pénicilline en effet, il me semble bien que c'était de la doxycycline.... De memoire :-[
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

21 juin 2012 à 17:58:29
Réponse #454

Spinup


Bonjour,

MuleSkinner, pour trouver les personne competentes sur la maladie de Lyme tu devrais t'adresser au service maladies infectieuses du CHU le plus proche. Comme dit plus haut les antibiothérapies peuvent etre longues, il est tres important de les prendre jusqu'au bout.

Le meilleur site pour s'informer est sans doute celui-ci: http://www.maladies-a-tiques.com/Maladie-de-Lyme.htm
C'est serieux, tres complet, et actualisé.

07 juillet 2012 à 11:17:22
Réponse #455

Bison


Bonjour,

Je confirme :  pour faire réduire un érythème migrant déjà bien développé, il faut bien trois semaines de doxycycline ...

Après, pour autant que je sache, la seule solution pour combattre la maladie installée, c'est un traitement anti-bio sur le long terme.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

07 juillet 2012 à 11:31:07
Réponse #456

sharky




Ma belle mère s'est fait piqué la semaine dernière, elle a vu la tique que 5/6 heures après avoir été exposé (taillage de haie).
Elle a filé aux urgences parce qu'elle ne se sentait pas de l'enlever toute seule (je sais ::) ). Seulement le médecin a loupé son coup et a priori à laisser la tête et n'est pas arrivé à l'enlever.
Traitement anti bio et paumade antiseptique.
Sauf que là on est à J+5, elle a de la fièvre, des courbatures, insomnies bref çà va pas bien au point où grande marcheuse devant l'éternelle elle a annulé LA rando de l'année aujourd'hui.
Mme ne veut pas retourner aux urgences et va attendre lundi matin de voir son médecin traitant, j'espère qu'elle va tenir...
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

22 juillet 2012 à 21:04:19
Réponse #457

Jacques


salut,


consultation fissa fissa service maladies infectieuses si possible.

biologie.

bonne chance

22 juillet 2012 à 21:08:59
Réponse #458

Gros Calou


Moi j'en profite pour vous dire CHECKEZ VOS TIQUES

Période estival, tout le monde n'est pas dans la verte, mais les tiques n'ont pas de frontières et se ballade aussi dans l'herbe des jardins et autour des piscines, donc au moment de la douche pour les mômes et pour les adultes, faite le tour du propriétaire, c'es hyper important  :love:

22 juillet 2012 à 22:51:53
Réponse #459

Corazon


Pas plus tard que hier : sortie champignons et j'en avais à nouveau une  >:(
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

02 novembre 2012 à 14:33:52
Réponse #460

Loriot


Bon j'hésite a ouvrir un nouveau fil mais je me dits que comme le traitement, les symptômes et surtout l'animal coupable est le même je place cela ici. (À voir)

Une nouvelle infection Neo-ehrlichiose est apparue en Suisse alémaniques (region Zurichoise) Véhiculée par les tiques. Les symptômes sont: fortes fièvre et malaises générale.
Un peu plus d'infos là: http://mobile.lenouvelliste.ch/fr/a-la-une/des-chercheurs-zurichois-decouvrent-une-nouvelle-maladie-engendree-par-les-tiques-477-1061352

La bonne nouvelle: elle se soigne mieux que la boreliose...

La nature est hostile... Regardé pas la télé! ;D

Édit: peut être un test en plus à demander au toubib (pas forcément informé...) d'une maladie véhiculée après une morsure de tique.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

16 mai 2013 à 08:19:38
Réponse #461

Nathan-Brithless


trouvé sur un site social:
"Appliquer une noisette de savon liquide à une boule de coton. (du savon sur de la ouate et la mettre 15-20 sec sur la tique!)
Couvrir la tique avec la boule de coton imbibée de savon et tamponnez-la pendant quelques secondes (15-20),la tique va spontanément se détacher et se coller au coton quand vous l’emporterez
"
De deux choses l'une:
-soit c'est une vraie recette-miracle qui va bien
-soit ceux qui la propage sont des dangers public!
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

16 mai 2013 à 08:57:23
Réponse #462

pepe


Pour enlever une tique accrochée le seul bidule efficace , testé sur moi et sur mon chien , c'est la pince à tiques en forme de tire clous déjà évoquée ici. En pharmacie ou chez son véto préféré , pour environ cinq euros , c'est dommage de ne pas investir.
Et en cas de piqure , tache rouge ou pas autour de la morsure , consulter son médecin et lui parler de la tique pour qu'il agisse en conséquence.
A mon humble avis ce sont les seules actions efficaces en dehors des précautions vestimentaires à prendre quand on se balade dans des zones infestées.
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

Never trust a bearded man with a flute

16 mai 2013 à 09:53:54
Réponse #463

Karto


trouvé sur un site social:
"Appliquer une noisette de savon liquide à une boule de coton. (du savon sur de la ouate et la mettre 15-20 sec sur la tique!)
Couvrir la tique avec la boule de coton imbibée de savon et tamponnez-la pendant quelques secondes (15-20),la tique va spontanément se détacher et se coller au coton quand vous l’emporterez
"
De deux choses l'une:
-soit c'est une vraie recette-miracle qui va bien
-soit ceux qui la propage sont des dangers public!

Salut l'ami ! :)

Je suppose que ça rentre, avec le coup de l'ether et tout ça, dans la catégorie des trucs :
- qui marchent vraiment pour enlever la tique.
- qui lui font dégobiller sa misère dans ton sang avant d'abandonner sa prise.

Bon toi je sais que tu sais, mais "pour le lecteur silencieux" blablabla...
Miam.

16 mai 2013 à 12:45:56
Réponse #464

Auto


A partir d'un certain délai (>3jours) je suis d'accord). Je crois que la borréliose, qui loge dans l'intestin de la tique, met 3 jours à remonter le tube digestif et à venir dans notre organisme. Le problème c'est qu'en faisant dégobiller une tique qui est là depuis moins de 3 jours, tu dois également t'injecter la borréliose.
Après, une fois celle-ci dans ton organisme, que la tique gerbe ou pas ça change pas grand chose je pense.

Ce que je dis est néanmoins à remettre en cause, je ne me souviens plus d'ou j'ai lu le délai des 3 jours (mon médecin qui me l'a dit, ou un site, un bouquin.. je perd la mémoire)

16 mai 2013 à 13:44:43
Réponse #465

Lokta


Enlever la tique oui, mais n'importe comment non. Il est hors de question de faire dégobiller la tique si on la possibilité de faire sans et pour ça la seule méthode qui m'a été conseillée par le médecin c'est le tire-tic ou si on a rien de faire très soigneusement le boulot avec un pince a épiler (déconseillé quand même).

Il est normal qu'après le retrait d'une tique on est un PETIT cercle qui se forme autour, causé par la dégradation des résidus par l'organisme. D'un rouge uniforme (pas comme le cercle de la 1ere phase) il disparait au bout de quelques jours.
Je retrouve plus les sources, donc pas forcément très fiable


Lokta

sources:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_de_Lyme#Soins_en_cas_de_morsure_de_tique
http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1238_lyme.htm
http://santecheznous.com/condition_info_details.asp?channel_id=0&relation_id=0&disease_id=178&page_no=2


16 mai 2013 à 16:05:56
Réponse #466

guillaume


Pour enlever une tique accrochée le seul bidule efficace , testé sur moi et sur mon chien , c'est la pince à tiques en forme de tire clous

Les dernières études scientifique (je vais tâcher de trouver lesquelles) affirment que la manière dont la tique est enlevée ne changeait rien a une infection ou pas.

A partir d'un certain délai (>3jours) je suis d'accord). Je crois que la borréliose, qui loge dans l'intestin de la tique, met 3 jours à remonter le tube digestif et à venir dans notre organisme.

avec un pince a épiler (déconseillé quand même).

Dans un sujet tel que celui-ci, on ne peut pas se permettre d'être approximatif et encore moins d'être approximatif et de le poster sur un forum lu par des centaines de personnes par jour car considéré comme la référence.

Donc, on se documente sur des sources fiables et vérifiables avant de dire des conneries.

http://www.pasteur.fr/ip/easysite/pasteur/fr/presse/fiches-sur-les-maladies-infectieuses/maladie-de-lyme

http://www.infectiologie.com/site/medias/_documents/consensus/2006-Lyme_court.pdf

Et encore, il ne s'agit que de la maladie de Lyme. Vous noterez que dans les documents cités il reste des incertitudes.

a+

PS : La maladie de Lyme ainsi que les autres maladies transmises par les tiques souffrent encore d'une méconnaissance à leur sujet. Y compris dans le corps médical. Y compris chez les professionnels en contact régulier avec les tiques. Alors tâchons de faire avancer les choses.

16 mai 2013 à 18:34:59
Réponse #467

aliassteph


Je viens de tomber sur ce post, je ne vais juste vous faire part de mon expérience en cours......

J'ai parcouru les lien posté par Guillaume et tout y est bien expliqué, du coup je ne me tape pas les 24 pages du post......

Je fais bref: Douleurs articulaires d'un genou et paralysie faciale depuis 6 mois maintenant avec des névralgies du visage et les ganglions douloureux, grande fatigue, légère fièvre, perte de vision  enfin tout qui va bien ... :'(
Prise de sang négative a la maladie de Lyme faite au début de la paralysie...
Je passe de médecin en spécialiste d'IRM en prise de sang jusqu’à ce qu'un décide la semaine dernière de me faire une ponction lombaire. D’après ces explications, il est possible que ça passe inaperçu sur la prise de sang.
J'ai les résultat la semaine prochaine...
J'ai tous les symptômes mais je ne me rappelle pas m’être fait piqué. Enfin si mais pas proche de la paralysie et je surveille toujours l’évolution de la phase 1.
Par contre je n'ai une pince a tique que depuis peu et c'est vraiment efficace.( Testé sur Noisette la Furette....)
C'est possible que je me sois fait piqué et qu'elle se soit détaché après sans que je le vois....
Je vous tiens au courant......Peut être encore une fausse piste  >:(

 

16 mai 2013 à 20:51:40
Réponse #468

Corazon


Aliassteph, je te tiens les pousses, car si c'es lyme, tu n'es pas sorti d'affaire.  Je suis au stade 3 depuis des années et pas moyen de s'en débarrasser !
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

17 mai 2013 à 09:06:24
Réponse #469

aliassteph


Aliassteph, je te tiens les pousses, car si c'es lyme, tu n'es pas sorti d'affaire.  Je suis au stade 3 depuis des années et pas moyen de s'en débarrasser !

Merci....Le seul avantage que je trouve si c'est bien ça, c'est que je saurais vraiment ce que j'ai et pourrais avoir le traitement adéquat. Jusque là, la paralysie faciale pouvant être le résultat d'un simple coup de froid, ou de plusieurs virus différents, les 3 premiers mois ca n'a inquiété personne.... 

17 mai 2013 à 09:28:38
Réponse #470

Corazon


Merci....Le seul avantage que je trouve si c'est bien ça, c'est que je saurais vraiment ce que j'ai et pourrais avoir le traitement adéquat.
Malheureusement pas aussi simple que cela : si tu es en stade 3, tu vas avoir très difficile de trouver un médecin qui veuille bien te prescrire des mois de cocktails d'antibiotiques.  Je ne te le souhaite pas, car c'est un combat de longue durée.
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

17 mai 2013 à 10:26:27
Réponse #471

aliassteph


Je vais bien voir ce qu'on me dit mercredi prochain    :o :o :o :o
Je croise les doigts en espérant que ce sera un virus a la con juste un peu tenace...

23 mai 2013 à 22:08:33
Réponse #472

Calypso


Bon...
Bah perso jviens d'avoir les résultats... :'(

Depuis quelques mois, fièvre sans être ni me sentir "malade", difficultés pour me concentrer (et je m'en rends d'autant plus compte que je suis en train de bosser, -enfin, d'essayer- un concours), difficultés pour mémoriser, perte de mémoire sur le court terme (idem, avec le type d'études que je fais, j'avais plutôt l'habitude d'apprendre des tonnes de pages par cœur sans soucis), crampes, migraines, douleurs articulaires, notamment dans le bras gauche, toujours froid et surtout fatigue fatigue fatigue...

Prise de sang vendredi (c'est moi qui ait parlé au médecin des nombreuses morsures de tiques que j'ai déjà eues -au moins une vingtaine, je les attire, dont une qui a posé problème car on l'a découverte tard : elle était énooorme, bien cachée dans mon énorme chevelure de gamine, et au fin fond du Brésil donc rien de satisfaisant à dispo pour la virer).
Appel du médecin dès samedi soir (rassurant ça., un doc qui t'appelle un samedi soir...). Il veut un 2nd test.

Résultats tout à l'heure : confirmation, Lyme positif. Mais "profil en faveur d'une infection ancienne" (la dernière tique remonte à un an et demi).

Bon...

De toutes façons... je suis allergique aux antibiotiques.  :closedeyes:





"Vers l'infiniii et au delààà"
"And when the day does come when you and I depart, you'll be the one whose leaving 'cause you'll never leave my heart."

FREEEDOOOM !!!

23 mai 2013 à 23:04:33
Réponse #473

promeneur4d


Hello,

j'ai causé avec un urgentiste "outdoor" dernierement. Il m'a dit que le plus d'invections avec la lyme avec des tiques se fait sous les ongles, quand on les ecrase/arrache. Quelqu'un de competent peut confirmer/infirmer?

promneur, qui ne les fera plus eclater sur entre les ongles...

PS: Calypso:  :'( fait chier. Jte souhaite tout de bon
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

23 mai 2013 à 23:21:11
Réponse #474

mrfroggy


c est étrange, parce que les échanges contaminants se font par le sang, non  :glare:
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //