Nos Partenaires

Auteur Sujet: Les tiques et la maladie de Lyme  (Lu 274790 fois)

01 septembre 2009 à 20:05:22
Réponse #275

Gros Calou


Gros Calou : oui mais dans ton cas la tique était restée en place plusieurs jours. Dans ce cas ça peut se discuter d'être un peu plus interventionniste. On sait que le risque de contamination augmente avec la durée de la morsure.

Exacte bien que le gamin, n'est pas de plaque rouge, juste le constat qu'il y avait une tique, par contre, dis-moi, est-il normal qu'ils attendent près d'une semaine avec une suspicion de maladie de Lyme pour donner les résultats de la prise de sang ??? Je trouve ça quand même too much, suspicion de maladie de Lyme sur un gamin de 5 ans et ont lui donne rendez-vous pour les résultat à la consultation  :blink:

Tu vois ce que je veux dire !

 ;)

01 septembre 2009 à 20:46:33
Réponse #276

DavidManise


Il faut du temps pour confirmer les résultats d'une première sérologie négative...  le délai d'une semaine me semble plutôt normal.  En tout cas moi à chaque fois c'est 6-8 jours, parce que ça va à Lyon, en plus.

La plaque rouge peut apparaître entre 3 et 30 jours après la piqûre.  Moi j'ai eu la plaque bien trois semaines après, et j'ai jamais vu de tique à cet endroit...  parce que j'ai mal regardé.  De le convoquer pour un nouvel examen peut tomber sous le sens, histoire de suivre l'évolution du lieu de morsure (?)...  voir si une réaction se fait voir quoi...

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

01 septembre 2009 à 20:49:20
Réponse #277

Gros Calou


 :love: Merci pour vos témoignages, cela me retire un gros doute de la tête, les urgentistes ont bien fait leurs boulot  :doubleup: Le gamin est tellement beau que cela me faisais mal aux tripes de savoir qu'il était mal suivi.  :'(

Merci à vous !

 ;)
« Modifié: 01 septembre 2009 à 20:56:53 par Gros Calou »

07 septembre 2009 à 20:00:28
Réponse #278

akiou


Pour avoir testé pas mal de trucs (le B-kaothryn, le DEET, et pleins d'autres répulsifs dont j'ai oublié le nom) j'ai finalement opté pour le collier anti-tique sur la peau au dessus de la pompe. j'ai aussi testé le WD40 ( je fais pas une fixette mais ça rend vraiment une foule de service sur le terrain, de l'allume feu au nettoyant, ce n'est que du gas-oil qui pue pas ) sur la pompe ou le bas du treillis. résultat, quasiment aucune bestiole. encore une fois cela marche pour moi. pour les colliers antitique, je me souviens avoir eu un peu la gerbe une fois, je ne sais pas s'il y a un lien causal.
c'est vrai que sur le terrain on à du mal à trouver le temps de se foutre à poil pour l'inspection, de plus certaines zones sont impossibles à checker seul (le dos, les épaules...)
akiou

13 novembre 2009 à 20:37:10
Réponse #279

ERECTUS


Salut à tous,

Je suis en train de lire ce fil, je suis à la page 5...

Je me permet de poster une photo (pas terrible) de mon genou.
Je me suis fais piquer il y a une quinzaine de jours par une tique que j'ai enlevé, j'estime, entre 12 et 36 heures après "contact".
Je l'ai enlevé comme je le fais habituellement, pince à épiler, désinfection (huile essentielle de citron)

Le point de morsure m'a gratouillé un peu, en faisant une petite bosse de pus, que j'ai désinfectée plusieurs jours de suite.

Je me retrouve aujourd'hui avec une petite croute de rien du tout...mais dans le doute, j'aimerais votre avis.

Merci

PS: je retourne finir le fil !


Quand sa route est dure, le dur poursuit sa route

13 novembre 2009 à 20:57:13
Réponse #280

Gros Calou


Yo !

Ta jolie petite croûte ne t'indiqueras pas ce qui est passé dans le sang !

Quand  y a un doute, y a pas de doute ! Va voir un toubib bordel de >:(  >:(  >:(

Et surtout oublie pas de nous rassurer  ;)

13 novembre 2009 à 21:03:28
Réponse #281

DavidManise


Je l'ai enlevé comme je le fais habituellement, pince à épiler, désinfection (huile essentielle de citron)

::)

Et la biseptine, elle a couché avec les nazis ? ::)

L'huile essentielle de citron c'est super...  mais pour désinfecter une plaie, ya mieux.

Citer
Le point de morsure m'a gratouillé un peu, en faisant une petite bosse de pus, que j'ai désinfectée plusieurs jours de suite.

Il est probablement resté un morceau du rostre dans ta peau.  Ton corps cherche à le virer, d'où l'infection.

Citer
Je me retrouve aujourd'hui avec une petite croute de rien du tout...mais dans le doute, j'aimerais votre avis.

Notre avis, c'est qu'on n'a pas d'avis médical à donner.  Tu vas aller voir ton médecin, et tu vas lui expliquer tout ça.  Et c'est lui qui va faire son taf de médecin, oki ? ;)

Ceci étant dit, pour moi un risque de contamination est présent...  donc si j'étais toubib je te ferais faire une sérologie, tout en t'expliquant qu'au moindre symptôme bizarre tu dois prendre 3 semaines d'antibiotiques...

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

13 novembre 2009 à 21:39:28
Réponse #282

ERECTUS


Bien reçu.

Je vais aller voir un médecin et je vous tiendrais au courant...je flippe :-\
Quand sa route est dure, le dur poursuit sa route

14 novembre 2009 à 07:06:44
Réponse #283

Bison


Salut Erectus!

T'as pas à flipper ...
Le principal est que tu aies identifié cela comme une piqure de tique.
Après, le toubib fera son boulot.

Lyme pris au début, tu ne ressens normalement RIEN (c'est ça le piège, d'ailleurs!).
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

14 novembre 2009 à 07:27:47
Réponse #284

DavidManise


Je vais aller voir un médecin et je vous tiendrais au courant...je flippe :-\

+1 avec le Bison.  Si tu vas consulter rapidement, ça se passera très bien : soit t'auras une semaine d'antibios préventifs, soit une prise de sang à faire et peut-être ensuite trois semaines d'antibios à prendre.  C'est si tu traînes et que tu ne fais rien qu'il y a un risque réel pour ta santé ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 novembre 2009 à 12:10:25
Réponse #285

ERECTUS


J'en sors.

Le toubib ne m'a pas filé d'antibiotique, ni d'analyse. Il veut un érythème pour ça.
Il a inspecté la piqure, demandé si j'avais des problèmes inhabituels. J'ai rien de spécial.

Il m'a dit qu'après deux semaines, sans érythème, il y a peu de "chance" d'avoir un problème.
Suffit de surveiller l'évolution sans parano et en cas de symptomes ou évolution de la piqure, alors je repasse pour traitement antiobitique.

Voilà les amis!!

Erectus, soulagé mais qui reste vigilant.  ;)

PS: Au passage, le fil sur David et la maladie est très émouvant, ça sent bon l'amitié.  :up:
Quand sa route est dure, le dur poursuit sa route

27 novembre 2009 à 10:18:19
Réponse #286

forezien


Concernant la maladie de Lyme, mon père s'est fait attrapé par une tique au mois de juin, il l'a enlevé puis plus rien (pas de démangeaison, pas de rougeur rien) mais au mois de juillet il a commencé à être très fatigué et à prendre des sortes de malaises. Le médecin n'a rien vu cette fois ci et a mis ca sur le compte du stress (sans savoir l'histoire de la tique). Au mois d'aout le médecin identifie enfin la maladie de Lyme malheureusement cette dernière travaille depuis 2 mois, résultat passage de 3 semaines à l'hôpital suite à diverses complications (allergie aux médicaments, trop de fer dans le sang ...).
Je n'ai a vrai dire pas lut les 16 pages de ce sujet mais ce n'est vraiment pas une maladie à prendre à la légère qui doit être (comme toutes les maladies) traitée à temps.
"Marche ! marche, tu verras !" Henri Vincenot

27 novembre 2009 à 13:25:57
Réponse #287

Phil


Bonjour.

Je n'ai a vrai dire pas lut les 16 pages de ce sujet
Idem (pas le temps), j'ai cependant fait une recherche avec les deux moteurs de recherche proposés...

C'était juste pour vous signaler qu'il y a dans le magazine NEXUS N° 65 (nov-déc 2009, actuellement en kiosque), pp. 63-65, un article titré "La maladie de Lyme sort du bois" (ils se sont décarcassés pour la trouver, celle-là! ::) ).
http://www.nexus.fr/nexus_en_kiosque.php

Le résumé: "le développement fulgurant de la maladie de Lyme à travers le monde oblige à imaginer un autre mode de transmissions que celui de la piqûre de tique. Pour certains médecins et biologistes, le sang est le vecteur privilégié de cette maladie émergente."

Quelques extraits que j'ai trouvé remarquables:
- "La maladie de Lyme est désormais impossible à diagnostiquer avec précision parce que les deux meilleurs tests de dépistage (à savoir la technique d'hémoculture du Dr. Lida Mattman et le test Q-RIBb du Dr. JoAnne Whitaker) ne sont plus disposnibles. Ces tests étaient infaillibles (...)"
- "la maladie de Lyme peut imiter la sclérose latérale amyotrophique (SLA), la maladie de Parkinson, la paralysie de Bell, la dystrophie sympathique réflexe, toutes les maladies psychiatriques y compris la schizophrénie, le syndrome de fatigue chronique, l'insuffisance cardique, l'angine de poitrine, l'arythmie cardiaque, la fibromyalgie, la dermatite, les maladies auto-immunes telles que la sclérodermie et le lupus, les réactions inflammatoires oculaires, une surdité soudaine, la mort subite du nourrisson, le trouble de déficit de l'attention (TDA) et l'hyperactivité, la douleur chronique et bien d'autres affections". [Ouf! C'est difficile à croire!]
- "certains experts pensent qu'un Américain sur quinze est actuellement infecté (soit 20 millions de personnes)"
- "Le Dr. Mattman a par la suite récupéré des spirochètes Bb à partir de huit cas sur huit de maladie de Parkinson, de 41 cas de sclérose en plaques, de 21 cas de SLA et de tous les cas testés de maladie d'Alzheimer. Le rétablissement complet de plusieurs personnes atteintes de SLA au stade terminal après une thérapie appropriée montre à quel point il est crucial de diagnostiquer la maladie de Lyme"
- "le Dr. JoAnne Whitaker précise que pratiquement tous les patients atteints de la maladie de Parkinson se sont révélés positifs au Bb."
- "la transmission de la maladie a été clairement documentée après des piqûres de puces, mites, moustiques et tiques. Il existe des preuves éclatantes que la maladie de Lyme peut se transmettre par contact sexuel et de la mère à l'enfant."
- "le bétail laitier pouvait être infecté par le Bb et (...) le lait pouvait donc être contaminé" [Rmq: je n'avais jamais pensé à ça!]
- "le Bb peut survivre aux techniques de traitement du sang utilisées pour les transfusions aux USA."
- "la maladie de Lyme est l'épidémie qui progresse le plus rapidement dans le monde. Elle est largement sous-déclarée"
- [dans un encart] "le nombre actuel de cas d'infection par la maladie de Lyme est dix fois supérieur au nombre de cas reportés."
- "la maladie de Lyme est supposée être un facteur contributif chez 50% des patients atteints de maladie chronique" [!!! Rmq: supposée par qui?]
- "les patients susceptibles de se faire opérer doivent être certains que les risques de la chirurgie et de la transfusion valent la peine d'être pris."  (précéde un article qui évoque la chirurgie "bloodless" - sans transfusion ou transfusion avec le sang récupéré du/de la patient-e).

L'article est traduit de l'anglais (toutes les réfs données sont en anglais) et est probablement du même auteur que l'article précédent titré "trasnfusions: mauvais sang sur ordonnance", à savoir le Dr. James A. Howenstine <dr.jimhow@gmail.com>
http://www.townsendletter.com/July2008/bloodtrans0708.htm

Réflexion perso: à en croire l'auteur de cet article, la maladie de Lyme ferait partie de ces maladies insidieuses ("rampantes") qui touchent une large portion de la population sans qu'elles soient diagnostiquées, comme la candidose...

En espérant que ça apporte qqch.
« Modifié: 27 novembre 2009 à 13:34:00 par Phil »
Si tu tiens à ta peau, affûte ton esprit comme ton couteau.

27 novembre 2009 à 18:48:56
Réponse #288

ERECTUS


Eh ben....

J'ajoute juste que dans Nexus, les articles sont souvent complètement délirants...après...vrai, pas vrai, j'en sais rien.
Quand sa route est dure, le dur poursuit sa route

27 novembre 2009 à 21:43:15
Réponse #289

sharky


Eh ben....

J'ajoute juste que dans Nexus, les articles sont souvent complètement délirants...après...vrai, pas vrai, j'en sais rien.

C'est sûr, les différentes rubriques font que ce n'est pas spontanément vers ce magazine que je vais me tourner pour avoir des infos. Mais ce n'est que mon avis.

http://www.nexus.fr/information_alternative.php?PHPSESSID=639fedee0000c4af4517843255dfb42a 
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

27 novembre 2009 à 21:55:00
Réponse #290

DavidManise


Comme souvent, on mélange subtilement le vrai et le faux...  ça fait crédible, mais c'est cousu de conneries...  :(

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

27 novembre 2009 à 22:18:59
Réponse #291

Phil


Bonsoir David et les autres.

Comme souvent, on mélange subtilement le vrai et le faux...  ça fait crédible, mais c'est cousu de conneries...  :(
Peux-tu préciser si tu parles de l'article en question ou comme Érectus du mag en général?
Et si c'est de l'article, peux-tu détailler STP?

Je ne cherche pas à vous "fourguer" Nexus ou les infos qui s'y trouvent, j'ai juste tenté de porter à votre connaissance des infos (qui valent ce qu'elles valent!) sur un thème précis qui est celui de ce fil: la maladie de Lyme.
Je précise que je ne suis pas médecin, même si je m'íntéresse un peu, avec les moyens limités d'un amateur, au domaine de la santé... et que je suis preneur de toute info sur le sujet (au passage, j'ai lu l'article sur le site de David).

Et puis ça m'intéresse directement, pour avoir été piqué à de nombreuses reprises (une vingtaine ou trentaine de fois à vue de nez) par des tiques.

Je fais une parenthèses sur ce que disait Érectus:
J'ajoute juste que dans Nexus, les articles sont souvent complètement délirants
C'était aussi mon point de vue il y a quelques années de cela. Depuis mon point de vue a évolué, et je trouve que Nexus est une source d'infos plutôt intéressantes, même si je ne les prends pas pour argent comptant.

D'une manière générale, nous vivons en plein délire, en pleine démence. La manière d'éduquer, de soigner, de cultiver, de construire, de manger, même d'aimer (liste non exhaustive) sont, ici et maintenant, délirantes!
J'ai regardé avant-hier soir le docu "l'après pétrole" de Yann Arthus-Bertrand: j'ai l'impression d'être enfermé au milieu d'un asile de fol-le-s. Ou plus précisément, d'un troupeau d'inconscient-e-s mené-e-s par une poignée de psychopathes.
Dans ce contexte de démence généralisée, lire un magazine qui remet en question quelques uns des dogmes ambiants, ne me paraît pas plus déraisonnable que ça...

J'ai aussi envie d'ajouter qu'en l'écrivant je savais déjà que cela allait provoquer une réaction de rejet. Un inconnu qui débarque en sortant des infos d'un canard louche, forcément...

(ÉDIT: j'enlève un paragraphe.)

Tout ça pour vous inviter à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain, même si celle-ci paraît boueuse.

Mais ce n'est pas le lieu d'en discuter, fin de la parenthèse pour moi, revenons à nos moutons couverts de tiques!
« Modifié: 15 décembre 2009 à 03:28:32 par Phil »
Si tu tiens à ta peau, affûte ton esprit comme ton couteau.

28 novembre 2009 à 10:18:27
Réponse #292

Patrick


D'une manière générale, nous vivons en plein délire, en pleine démence. La manière d'éduquer, de soigner, de cultiver, de construire, de manger, même d'aimer (liste non exhaustive) sont, ici et maintenant, délirantes!
Sacré pronom inféfini, coupable de tous les meaux qui nous accablent. Ce n'est jamais tel ou tel qui déconne mais sempiternellement NOUS, ON, L'ETAT, LA SOCIETE, LE PERE FOUETARD, DIEU, LE GRAND MANITOU, Je dirais d'abord que vit qui veux par tel ou tel mode de vie et, il me semble qu'on a jamais autant que maintenant eu le choix du mode de vie. Personnellement, je n'éduque personne mais je propose des formations que je crois utile. J'aime qui et comme je veux; Je bouffe très excatement ce que bon me semble et que je fais pousser dans mon jardin ou que j'achète à qui je fais confiance. Les consciences évoluent, les mentalités aussi et si ON se sent impliqué ON peut aussi se bouger le cul en bossant pour sans jouer les talibans du no future ou les moralisateurs de salon.

J'ai regardé avant-hier soir le docu "l'après pétrole" de Yann Arthus-Bertrand: j'ai l'impression d'être enfermé au milieu d'un asile de fol-le-s. Ou plus précisément, d'un troupeau d'inconscient-e-s mené-e-s par une poignée de psychopathes.
Ahhhhh notre sauveur, notre nouveau prophète, dans lequel je croierai le jour où il aura trouvé le moyen de faire ses photos en planneur ou en parapente, mais ça demande plus d'efforts et donc un surcoût, sans doutes.

J'ai aussi envie d'ajouter qu'en l'écrivant je savais déjà que cela allait provoquer une réaction de rejet. Un inconnu qui débarque en sortant des infos d'un canard louche, forcément...
Ça peut effectivement. Comme si un gars que tu n'a jamais vu se pointe chez toi un dimanche matin pour t'expliquer que tu n'es qu'un vil pécheur et qu'il va te montrer la lumière. Par contre, un gars qui viendrait nous rejoindre, cool, pas donneur de leçons et qu'on apprendrait à apprécier au fil de ses interventions pertinentes, là il se pourrait que l'accueil réservé soit tout autre.
« Modifié: 28 novembre 2009 à 12:22:33 par Patrick »

28 novembre 2009 à 12:09:45
Réponse #293

ERECTUS


Salut Phil,

Si j'ai dis que je trouvais que les articles de Nexus sont souvent délirants, c'est parce que j'ai acheté et lus plusieurs numéros de ce magazine et que mon avis est mitigé : certains articles sont intéressants, d'autres sont incompréhensibles et incroyables.
J'aurais aussi pu me dire en tombant dessus qu'ils n'en valaient pas la peine...suis-je si "cloisonné" que ça? si fermé que ça?

Je n'attaque pas ce magazine, je dis juste que ce qu'on peut y lire n'est pas toujours bien compréhensible et qu'il s'agit souvent de sujets "hors du commun", "extraordinaire" voir, "paranormal".
Pour moi, il faut donc se méfier parce que dès que l'on rentre dans ces sujets, on tombe pas toujours sur du 100 % sûr.

Après, je suis le premier à lire ce genre de chose parce j'aime les avis différents, les visions différentes et l'ouverture d'esprit à une époque ou elle aurait plutôt tendance à s'étriquer.

Tu verras que sur ce forum beaucoup de gens savent s'aider, s'aimer, s'apprendre des choses dans le respect et avec une large ouverture d'esprit.  ;)

et Phil : je rejette rien, je donne juste un avis.


@ patrick :

Pareil pour YAB,  j'ajoute les photos sur papier recyclé.... :lol:

...faut bien rigoler !


Allez, n'oublions pas que la vie est un théâtre dont nous sommes tous les acteurs...avec tous ce que ça veut dire.
Quand sa route est dure, le dur poursuit sa route

29 novembre 2009 à 11:23:37
Réponse #294

Arvernos


Pour Patrick et Erectus, je vais me faire l'avocat (bénévole :)) de Yann Arthus-Bertrand.

Si j'ai bien saisi le sens de vos remarques, vous lui reprochez en fait une forme d'hypocrisie dans son propos : faites ce que je dis, pas ce que je fais, puisque pour gagner ma croûte, je me ballade en avion sur tous les continents, puis une fois sur place en hélico pour ramener des photos et des vidéos qui sont mon fond de commerce.
C'est une façon de voir les choses.
Ce n'est pas la mienne.
Perso, mais çà n'engage que moi (je ne cherche pas plus que vous à éduquer qui que ce soit - surtout un dimanche matin, voudrais pas passer pour un témoin de YAB en tournée :D), je tiens le raisonnement suivant :

Un type qui a pris conscience de la vitesse à laquelle l'Homme détruit son environnement, effectue un "investissement" en coût carbone, non négligeable certes, mais au final assez minime par rapport aux coût écologique du reste de l'humanité (enfin, de la partie qui a la possibilité de polluer, pas de celle qui crève de faim en silence). Le but de cet investissement ? Faire prendre conscience à leur tour aux autres hommes de ce qui se passe, de ce dont nous sommes tous, collectivement, responsables.
Il n'est bien sûr ni le premier, ni le seul sur ce créneau ? Tant mieux. Après tout, souvenez-vous, la Calypso n'était pas un voilier, elle marchait au gazole, et n'aurait sûrement pas satisfait aux normes anti-pollution de maintenant. Et pourtant nous avons tous rêvés grâce à Cousteau et Falco, responsables de bien des vocations de plongeurs (dont la mienne).
Achtung, je ne nie pas l'aspect mercantile que certains ne manquent pas de relever : il gagne sa vie comme çà. Ben oui. Il ne se nourrit pas d'air pur et d'eau fraîche. Moi non plus. Et je trouve qu'il y a moralement pire comme job. Il aurait pu être trafiquant d'armes, marchand de pétrole, homme d'affaires véreux ou trader.
Je m'intéresse à l'aspect mathématique du problème : ce que YAB coûte à la planète me semble plus que largement compensé par ce qu'il fait économiser indirectement, s'il réussit par ses films à faire changer ne serait-ce qu'un tout petit peu le comportement éco-citoyen de ne serait-ce que quelques milliers de personnes. Et je l'espère davantage.

Et pour rappel, il me semble me souvenir (mais là, suis pas sûr) qu'il avait mis 'Home' gratuitement à disposition d'une chaîne publique. Alors je le répète, je ne prétends pas que ce soit un saint ou un nouvel apôtre. Je dis simplement que si on cogite un peu, sa démarche me semble respectable et utile.

Mais ce n'est que ma vision des choses, par mon bout de ma lorgnette à moi ;) ...
Et on est loin des tiques et de la maladie de Lyme, là ...
« Modifié: 29 novembre 2009 à 11:44:16 par Arvernos »
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

29 novembre 2009 à 11:36:07
Réponse #295

Patrick


Mais ce n'est que ma vision des choses, par mon bout de ma lorgnette à moi ;) ...
Et on est loin des tiques et de la maladie de Lyme, là ...
Disons que j'ai une méfiance basée sur l'expérimentation pour les prophètes qui ont vu la lumière et qui se sont donnés pour mission de la révéler au peuple ignorant.

Un jour, on finit par tuer des gens au nom de cette "religion". D'ailleurs, il y a déjà des intégristes.

Mais effectivement, on s'éloigne du sujet.

12 décembre 2009 à 02:38:06
Réponse #296

Beetlejuice


Bonsoir à tous,

Super topic encore, merci !!

Vivant en entrée de foret de compiègne, environ une douzaine de ces betes se sont deja accrochés sur moi, effectivement la plupart du tps, entre les jambes bien au chaud et une au genou, entre les tendons externe, dont la tete est resté aggripé quelque tps ( 1 à 2 semaines, charcutage à l alcool à 90%... merci pour l info ).
N ayant aucun symptomes depuis, par securité, j ai quand meme etait voir mon generaliste pour une prescription, prise de sang. D apres lui, l "analyse classic" pour le depistage de la borréliose de lyme faite par les laboratoires n est pas fiable à 100% mais seul le test de western blot l est ( test egalement utilisé pour le VIH ).
Delai d analyse du Western blot : environ deux semaines. Resultat negatif dans les deux cas. "Merci docteur, j' retourne courrir me faire bouffer".
Mais bon, d apres ce que j ai pu lire ds les pages precedentes les medecins non plus, concernant cette maladie, ne st pas fiables à 100%..

12 décembre 2009 à 07:59:12
Réponse #297

Bison


Bonjour,

Et puis l'expérience du passé n'est pas fiable à 100% non plus ...
Dévoré par 12 tiques sans chopper Lyme, c'est courant.

Gare à la treizième!

Ceci dit, il semblerait que la contamination des tiques en borréliose soit parfois propre à un massif ...

Peu de tiques dangereuses dans tel massif ... beaucoup de tiques dangereuses dans un autre.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

12 décembre 2009 à 12:47:19
Réponse #298

Anke


Heu... le truc de Nexus, j'ai pas tout compris là, notamment le passage :
Citer
"La maladie de Lyme est désormais impossible à diagnostiquer avec précision parce que les deux meilleurs tests de dépistage (à savoir la technique d'hémoculture du Dr. Lida Mattman et le test Q-RIBb du Dr. JoAnne Whitaker) ne sont plus disposnibles. Ces tests étaient infaillibles (...)"
.
Pour moi, un test d'hémoculture c'est une prise de sang qui est faite stérilement : cad habillé avec blouse, sur-chaussures, masque chirurgical, gants stériles ( avec lavage des mains chirurgical) charlotte ( c'est une espèce de bonnet bleu comme dans les films) avec TOUS les cheveux rangés dessous. Désinfection chirurgical  du site où on va planter l'aiguille et retirer 20cc de sang pour les mettre dans le flacon de culture. Protection du site de ponction avec champs stériles. Et tout ça à faire au moins trois fois si on peut dès qu'il y a un pic ( ou décharge) de température( donc surveillance avec une sonde rectale  et les alarmes scopées en réa si patient en réa). Le but de la manoeuvre c'est d'identifier un germe ( staph, entero, pyocyanique par ex pour ceux qui me viennent à l'esprit) qui va coller la septicémie qui va pas bien au patient.
Y'aurait pas comme une confuse là ?
Lyme ?
Sérologie, point barre. Faut arrèter de psychoter.
Si doute en attendant le résultat : atb en préventif.
Si résultat positif atb pendant trois semaines avec les médocs qui vont bien pour restituer la flore intestinale et une compensation de réhydratation si nécessaire ( chiasse).
Si sérologie négative, faut chercher ailleurs. De toute façon, se faire faire une séro, c'est aussi le bon moment pour faire le tour du bonhomme ( de toute façon, on plante l'aiguille dans le mec, alors autant en profiter pour remplir quelques tubes de plus....)

12 décembre 2009 à 13:02:51
Réponse #299

fry


Il est possible pour l'examen de certitude de cultiver les Borrelia sur milieux spéciaux à partir du sang ( de manière moins usuelle sur le LCR ) au cours de l'état fébrile, ça reste une culture difficile, mais bon de toute manière contrairement à ce que dit l'article, aucun outil diagnostic n'est infaillible, tout n'est pas rose.
Les arbres décisionnels actuels et les examens complémentaires associés suffisent pour s'occuper de cette maladie, au besoin avec un traitement antibiotique, même sans preuve biologique.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //