Bonjour,
Quelle est la fiabilité de la sérologie au bout de deux semaines ?
Jéremy nous dit : 50% de faux négatifs.
Pour mon expérience personnelle et forcément très limitée :
2 erythèmes migrants, 2 sérologies positives.
Statistiquement, ce n'est pas très significatifs, je sais!
Du vécu encore ... aujourd'hui. Repas de famille, câlins à gauche et à droite
.
L'oeil exercé de ma fille a repéré vers 15 heures une rougeur sur le ventre de son gamin, mon petit fils Martin (8 ans). Un tout petit point noir au milieu. Petit, mais petit! Une tête d'épingle?
- "Une tique", dit-elle.
Le fait est qu'elle a plus d'expérience que moi à "inspecter" ses deux petits diables. Et que ce n'est pas la première fois.
Moi j'y croyais pas trop, mais j'ai sorti mon gros canif suisse, celui avec une loupe. Ce minuscule point noir, c'était bien une bestiole!
Promu chirurgien-expert-outillé, j'ai inauguré ma nouvelle pince à tiques ... et l'opération s'est déroulée comme une publicité pour la dite pince! J'y croyais pas moi-même tellement ce qu'il y avait à enlever était minuscule.
Attention, ce n'est pas venu tout seul! j'ai tiré en dévissant, la peau s'est tendue, et puis, plus rien! Vérifié à la loupe, pas de débris dans la peau. Petite désinfection à l'isobétadine.
La pince à tique a fait le tour de la maisonnée, la tête de la tique dépassant d'un côté ...
J'aurais du penser à faire une photo en macro du trophée ...
Evidemment, l'enfant va être surveillé.
Question : d'où venait cette tique?
Vu sa taille minuscule, elle ne devait pas être à l'oeuvre depuis longtemps. Donc, piqure du jour. Donc piqure dans mon propre jardin, vraisemblablement dans un cerisier du Japon que le gamin affectionne particulièrement pour la grimpe ...
Nous ne vivons pas en pleine ville, mais pas en forêt non plus! On a juste un grand jardin un peu sauvage ...