Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les tiques et la maladie de Lyme  (Lu 286538 fois)

26 juillet 2008 à 18:56:53
Réponse #150

Bison

Bonjour,

Citation de: Guillaume
Sinon, le traitement antibio détruit vraiment la maladie de Lyme?
Je l'espère!
Les antibiotiques, c'est fait pour démollir les bactéries! Et le traitement prescrit quand un érythème migrant est présent, c'est assez costaud quand même.

Je termine un traitement de 15 jours. Au bout de 4 jours, l'érythème était déjà fortement atténué. Plus rien à c'heure.

En phase 1 donc, il semblerait que la victoire soit complète. Je n'ai pas de séquelle de ma première maladie de Lyme, il y a deux ans.

Maintenant, en phase deux ou trois, quand les bactéries ont encore proliféré et sont allées se loger ailleurs (articulations, cerveau ...) c'est certainement une autre paire de manches. Je crois que des traitements antibiotiques vraiment lourds et répétés ont un certain effet, sans garantie ...

Conclusion :  il ne faut pas rater la détection de l'érythème, qui n'apparaît que quelques semaines après la piqure.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

27 juillet 2008 à 19:01:08
Réponse #151

ionos

J'ai relu un livre de survie et il semblerait que les tiques se décrochent d'elle même lorsqu'elles sont enfumées. Du coup prendre un bon bain de fumée tous les soirs parait être un excellent geste hygiénique.

27 juillet 2008 à 21:06:10
Réponse #152

guillaume

Des fois, il ne te dit pas de cautériser une plaie ?
Juste pour dire qu'il faut se méfier de toutes les sources et recouper ces informations.

a+

10 août 2008 à 21:16:03
Réponse #153

Bison

Bonjour,

Citation de: David Manise
Quelle est la fiabilité de la sérologie au bout de deux semaines ?

Jéremy nous dit :  50% de faux négatifs.

Pour mon expérience personnelle et forcément très limitée :
2 erythèmes migrants, 2 sérologies positives.

Statistiquement, ce n'est pas très significatifs, je sais!

Du vécu encore ... aujourd'hui. Repas de famille, câlins à gauche et à droite :) .

L'oeil exercé de ma fille a repéré vers 15 heures une rougeur sur le ventre de son gamin, mon petit fils Martin (8 ans). Un tout petit point noir au milieu. Petit, mais petit! Une tête d'épingle?
 - "Une tique", dit-elle.
Le fait est qu'elle a plus d'expérience que moi à "inspecter" ses deux petits diables. Et que ce n'est pas la première fois.
Moi j'y croyais pas trop, mais j'ai sorti mon gros canif suisse, celui avec une loupe. Ce minuscule point noir, c'était bien une bestiole!

Promu chirurgien-expert-outillé, j'ai inauguré ma nouvelle pince à tiques ... et l'opération s'est déroulée comme une publicité pour la dite pince! J'y croyais pas moi-même tellement ce qu'il y avait à enlever était minuscule.

Attention, ce n'est pas venu tout seul! j'ai tiré en dévissant, la peau s'est tendue, et puis, plus rien! Vérifié à la loupe, pas de débris dans la peau. Petite désinfection à l'isobétadine.

La pince à tique a fait le tour de la maisonnée, la tête de la tique dépassant d'un côté ...

J'aurais du penser à faire une photo en macro du trophée ...

Evidemment, l'enfant va être surveillé.

Question :  d'où venait cette tique?
Vu sa taille minuscule, elle ne devait pas être à l'oeuvre depuis longtemps. Donc, piqure du jour. Donc piqure dans mon propre jardin, vraisemblablement dans un cerisier du Japon que le gamin affectionne particulièrement pour la grimpe ...

Nous ne vivons pas en pleine ville, mais pas en forêt non plus! On a juste un grand jardin un peu sauvage ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

11 août 2008 à 10:25:53
Réponse #154

promeneur4d

vraisemblablement dans un cerisier du Japon que le gamin affectionne particulièrement pour la grimpe ...

Les tiques ne montent en general pas plus de 80 cm du sol.

Et les toutes petites, d'apres mon experience personelle, (donc ce n'est pas scientifique) aiment vivre dans les feuilles mortes, donc pas a plus de 10 cm.

Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

11 août 2008 à 10:38:30
Réponse #155

Bison

Transport par un oiseau?

11 août 2008 à 10:42:03
Réponse #156

promeneur4d

oiseau, chat... aucune idée, j'ai eu une tique dans mon jardin alors qu'on vit a 300m de la foret avec 2 routes, des champs et des maisons entre. mais on a aussi un jardin "pas tres anglais"  ;D
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

15 septembre 2008 à 13:16:47
Réponse #157

vz

Une question ??

Une tique reste accroché combien de temps sur son "hôte" ??
j'ai l'impression d'avoir un érythème migrant ( à moins que cela soit un moustique, il y en avait pas mal là ou j'étais), mais j'ai jamais vu de tique sur moi. Mon pote avait trouvé une tique sur lui la semaine dernière ....
"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

15 septembre 2008 à 13:49:36
Réponse #158

Bison

Une tique reste accrochée longtemps ... jusqu'à ce qu'elle ait pompé un max. 24 heures? 48 heures? Si c'est une nymphe, elle grossira moins et restera plus longtemps "invisible", j'imagine.

Sur ce forum, il y a un témoignage qui reporte qu'une dame a été infectée en quatre heures tout au plus. Perso, cela a du se passer en une quinzaine d'heures au maximum - la dernière fois.

Pour ta rougeur :  mesure son diamètre, et vois dans un jour ou deux.
N'hésite pas à consulter.  Trois semaines d'antibiotique, ce n'est pas la mort ... mais laisser s'installer la maladie de Lyme, c'est un risque à ne pas prendre.

Demande une analyse de sang ... pour ta gouverne, celle de ton toubib, et pour les statistiques ...

15 septembre 2008 à 15:04:32
Réponse #159

vz

Il est situé sur la main, il a 1.5 cm de large et il s'est déclaré il y a 3 heures. Il reste combien de temps présent au même endroit ?

15 septembre 2008 à 22:26:37
Réponse #160

smartcasual

mais laisser s'installer la maladie de Lyme, c'est un risque à ne pas prendre.

Demande une analyse de sang ... pour ta gouverne, celle de ton toubib, et pour les statistiques ...

Pas meilleur conseil a donné, pour connaitre un proche qui a fait l'erreur de laisser s'installe rla maladie de lyme, très peu connu il y a 20 ans, et encore peu connu de certains médecins... MEF !

16 septembre 2008 à 10:38:12
Réponse #161

Bison

Citation de: vz
Il est situé sur la main, il a 1.5 cm de large et il s'est déclaré il y a 3 heures. Il reste combien de temps présent au même endroit ?
La main, c'est quand même un endroit bizarre ... assez "visible".

Bon l'érithème, si c'en est un, il ne va pas se déplacer, juste grandir, éventuellement se décolorer au milieu et former une sorte corolle centrée sur le point de la piqure.

Totallement indolore, au contraire d'une piqure d'insecte ordinaire, douloureuse ou source de démangeaisons.

Bref, si tu as aujourd'hui une rougeur de 3 cm de diamètre, et de quatre ou cinq après demain ... consulte. Si en plus tu as des symptômes grippaux ...

Si ta rougeur d'1,5 cm s'en va ... c'était quand même sûrement une piqure comme on en reçoit des centaines quand on fait un bout de brousse ... Faudrait pas non plus se laisser aller à la paranoïa ...

Mon avis à deux balles, hein!

16 septembre 2008 à 13:00:12
Réponse #162

vz

Si ta rougeur d'1,5 cm s'en va ... c'était quand même sûrement une piqure comme on en reçoit des centaines quand on fait un bout de brousse ... Faudrait pas non plus se laisser aller à la paranoïa ...

Et bien je crois que c'était une piqure, c'est toujours rouge elle ne progresse pas. Mais bon sans savoir, j'ai préféré demander des conseils sur le forum. Simple principe de précaution .... Merci pour les infos ! :up:

26 septembre 2008 à 15:39:21
Réponse #163

basic

Une tique reste accrochée longtemps ... jusqu'à ce qu'elle ait pompé un max. 24 heures? 48 heures? Si c'est une nymphe, elle grossira moins et restera plus longtemps "invisible", j'imagine.

Sur ce forum, il y a un témoignage qui reporte qu'une dame a été infectée en quatre heures tout au plus. Perso, cela a du se passer en une quinzaine d'heures au maximum - la dernière fois.

Je suis le mari de la dame en question. J'avais promis à l'époque de donner les résultats de la biopsie qui avait été pratiquée après le diagnostic car le toubib faisait partie d'un groupe dédié à l'étude des différents types de borrellia.  Le résultat elle vient de l'avoir : c'était bien la maladie de Lyme. Ce qui est intéressant est la rapidité de la contamination puisqu'elle me jure ses grands dieux qu'effectuant une toilette du soir et du matin, elle ne peut avoir omis de repérer une tique bien visible sur le haut du sein.  Ce qui donnerait un "accrochage" de trois ou quatre heures maxi.

29 septembre 2008 à 12:18:20
Réponse #164

jeremy

Salut Basic,

Merci pour ce retour que j'attendais

A plus
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

08 octobre 2008 à 18:13:08
Réponse #165

lobo2511

la maladie de lyme!!!

d'apres de que je viens de lire dans vos postes le moindre des symptomes sont fievres etc tout depend des bacteries transportees par cette bestiole, a savoir qu'il n'y'a pas forcement de symptomes et que dans 95 pour cent des cas celle qui vous inoculera le parasite qui cause la maladie de lyme ne reste pas apres la morsure le risque de contagion etant plus grand si pres de nerfs ou d'amas nerveux!!!
de plus a rappeler que cette maladie  occasionne des lesions aux terminaisons nerveuses et a la partie du cortex qui s'y rattache ! a l'heure actuelle il n'y a pas d'antidote ni de medications pour eradiquer cette maladie!!! il n'y a que des soins a vie comme l'echynoconose et ceci a vie!!!
de plus la morsure de cette acariens n'etant pas douloureuse il est difficile de s'en rendre compte sauf inspection visuelle!!!
la belle soeur d'un amie a contractee cette maladie et il a fallu du temps pour qu'ele se  declare aucun symptome a part une petite fatigue!! son medecin n'a rien decele  la morsure etant relativement ancienne aucun moyen de diagnostiquer a part une fatigue du au travail !!ce n'est que lors des premier symptomes de tremblement et de trouble de la motricite qu'il y'eu examen sanguins !!
a noter que la susdite personne se deplace 60 pour cent de son temps en fauteuil roulant et suis un traitement journalier qui lui permet de ne pas aggraver son cas !!
d'apres mon medecin il n'y a aucun traitements preventifs aux morsures de tiques et les antibiotiques ne fonctionnent a rappeler que sur les bacteries et infections ,par sur les virus et en aucun cas sur les parasites inocules par un tique!
toutes preventions a part produits anti tiques ou bracelet est vaine et illusoire.

08 octobre 2008 à 20:10:58
Réponse #166

raph

Salut,
il y a 10 jours, j'ai retrouvé une charmante tique sur ma cuisse (la veille j'avais coupé un peu de bois en bordure de mon terrain).
Ma femme a enlever la bestiole avec une pince à épiler tout doucement.

n'ayant pas de symptômes (fièvre, etc), je pensais pouvoir me considérer "indém" mais là, à la lecture de certains posts ....

est-ce que je ferrais bien d'avertir mon médecin, faire un test ??

merci pour vos conseils

09 octobre 2008 à 08:32:01
Réponse #167

mad

Bon, ok :

Si j'allais voir un toubib et faire des tests chaque fois que j'enlève une tique, le trou de la sécu serait plus beaucoup gros  ;D ...

Sans être inconscient, je crois qu'il faut se calmer un peu (même si en certains endroits, comme là où habite Bison, ça a l'air plus sérieux)

09 octobre 2008 à 10:50:41
Réponse #168

Bison

Je suis tout à fait d'accord ...

Le danger vient des piqures qui passent inaperçues, à mon avis. 

Je me méfie bien du cuir chevelu - j'utilise désormais un peigne régulièrement, et ce n'est pas par coquetterie! Chapeau + repulsif au niveau de la nuque ... enfin ... quand j'y pense! Mais j'y suis de plus en plus souvent attentif.

Si on a remarqué la tique et qu'on l'a enlevée, surveiller l'apparition de l'érythème ... Pas de symptômes grippaux, pas d'érythème? Je me demande si le toubib prescrirait une analyse de sang ...

09 octobre 2008 à 20:35:12
Réponse #169

basic

En l'absence de signes caractéristiques, erythème ou fièvre, ça ne vaut sans doute pas le coup de se payer un traitement antibio lourd. Mais il faut garder dans un coin de son cerveau que la maladie de Lyme prend des formes tellement variées qu'on doit la soupçonner, quand on a été mordu, lorsque votre toubib ne comprend pas trop ce qui se passe chez vous. Après tout, ça ne coûte rien de le signaler. C'est mon cas, et comme ma femme a bien été contaminée au même endroit en même temps, c'est ce que je ferai si nécessaire.

09 octobre 2008 à 23:41:37
Réponse #170

lobo2511

perso je pense que c'est ce qu'il y'a de plus sage a faire en tout etat de cause allez voir son toubib c'est peut etre pour rien ,mais vaut mieux prevenir on ne sait jamais! et puis le trou de la secu , si je ne m'abuse ce n'est pas les malades qui le creuse mais les gouvernements pour financer des projets parfois douteux ,alors pas de remords!

13 octobre 2008 à 16:28:35
Réponse #171

raph

Merci,
je vais profiter d'une petite viste (gastro qui résiste) , pour signaler ça à mon médecin.
 Comme ça; ça sera marqué sur mon dossier, euh ? ils relisent les dossiers des fois les medecins ?? :glare:

a+

17 novembre 2008 à 20:32:58
Réponse #172

lamarmotte

une foi je m'étais fais piquer par un tique et je ne l'avais pas remarqué tout de suite, et il a dû finalement partir de lui-même. J'avais développé les premiers symptômes de la maladie de l'hyme (gros cercle rouge avec le milieu blanc et la peau qui partait >:()
Ne sachant pas ce que c'était je me suis pas trop fait de souci ...ouai mais ca allait pas mieux et je suis allé voir un médecin de village(j'étais en vacance), il savait pas ce que c'était  :down: mais il m'a quand même donné des antibiotiques et c'est finalement allé mieux ! Maintenant dans les zones à risque je me contrôle régulièrement. 

28 novembre 2008 à 15:39:09
Réponse #173

Lynx

Euh juste pour Raph

Ne PAS enlever la tique avec une pince a épiler.... au moindre écrasement la bébéte fait un renvoi direct...
Une pince à tique ne vaut pas grand chose  dans une pharmacie et cela évite bien des risques... en plus c'est beaucoup plus simple
que de trifouiller avec les moyens du bord...

Bon, cela dit la dernière fois que je suis allé en récupérer une la pharmacienne m'a gentille ment demandée de quelle race il s'agissait... ;D
Traduction, il semble qu'on enléve mieux les tiques chez le chien que chez l'homme  :huh:

Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

29 novembre 2008 à 12:41:55
Réponse #174

guillaume

Ne PAS enlever la tique avec une pince a épiler.... au moindre écrasement la bébéte fait un renvoi direct...

Tafdac avec la 2e partie de la phrase mais pas avec la première. Il n'a pas été encore prouvé une plus grande efficacité avec les "tire-tic" (en gros tourner vs tirer). Une pince à épilée fine fait très bien l'affaire (Uncle Bill's Sliver Gripper, pince des SAK -c'est d'ailleurs avec ça que j'y arrive le mieux, simple question d'habitude-).

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //