Le rapport de l'HSCP, auquel un des liens postés par guillaume se réfère implicitement, est un tout petit peu plus détaillé concernant les recherches effectuées à ce sujet que les articles (et le terme employé 'non démontré' est aussi un peu plus clair que 'non documenté', qui lui pourrait mener à penser que ça n'a jamais été étudié/recherché/qu'aucune statistique n'a été prise).
Je le mentionne parce que j'avais raté le lien vers le rapport initialement, et que le simplet que je suis buggait sur le terme 'non documenté', et que le lien de la ffq ne faisait 'que' proposer une explication alternative par rapport à l'étude que tout le monde met en référence (et mettre en doute la légitimité de l'organisme derrière la publication).
Je suis tombé aussi sur cet article de la part d'un exécutif de l'American Lyme Disease Foudation, qui résume brièvement plusieurs études à ce sujet (aucune n'a constaté de transmission sexuelle) :
https://www.aldf.com/wp-content/themes/ALDF/pdf/Letter_to_the_editor_of_AFMR_for_ALDF_website_3.10.14.pdfLes recherches semblent majoritairement se porter sur Lyme, cela dit. D'autres pathogènes que peuvent porter les tiques sont moins documentés/étudiés concernant les formes de transmission.
Autre remarque concernant les tiques qui m'intrigue :
J'ai entendu à plusieurs reprises que leur prolifération a lieu en partie à cause des hausses de température en moyenne sur les dernières années (changement climatique, ...) augmentant entre autres la période sur l'année pendant laquelle elles peuvent 'chasser', et améliorant du coup leurs chances de trouver des hôtes.
J'ai récemment lu que d'une part, les poules et certains oiseaux sont des énormes consommateurs de tiques (par exemple : plusieurs articles récents autour de la même histoire de poules landaises :
https://positivr.fr/poule-landaise-contre-les-tiques/). Par ailleurs, j'ai entendu dire que les souris et d'autres petits rongeurs sont des gros porteurs de tiques, et que le renard, l'un des gros prédateurs de petits rongeurs, assurait ainsi également une certaine régulation de la population de tiques.
Je ne retrouve plus la source, mais j'avais aussi lu un article (en lien avec l'agriculture d'élevage) qui mentionnait le fait qu'avec les peurs autour de la grippe aviaire, énormément de petits élevages non industriels familiaux de poules avaient disparu. Cela pourrait-il aussi contribuer à l'expansion des tiques dans de nouveaux territoires ?
Acheter quelques poules et les laisser picorer dans le jardin pourrait du coup s'avérer être une façon de limiter dans un petit périmètre la prolifération de tiques (et faire venir des renards, potentiellement). En forêt, par contre, ...
En cherchant dans le forum, je constate qu'un lien avait été posté (mais n'avait pas donné suite à une discussion) il y a 2 ans au sujet de certains '''''nuisibles''''' et leur consommation de rongeurs et du coup de tiques, qui mentionne une étude scientifique effectuée aux Pays-Bas :
https://positivr.fr/renards-fouines-solution-naturelle-maladie-lyme/.