Salut à tous,
Je vous fais part de mon expérience...récente
Samedi, je suis allé faire une balade en forêt avec mes deux petits (18 mois et 3 ans).
En fin d'après-midi, après le bain, examen général : je vois une tique de
2 mm sur la fesse de mon fils (elle était bien au chaud dans la couche) et deux autres, pas plus grosse, sur ma fille : une entre les orteils et une autre sur le crâne, dans les cheveux.
pince à épiler (je retrouvais plus mon tire-tique vert) - saisie de la tique au plus près de la peau sans serrer pour ne pas l'exploser - dévissage en tirant doucement : 2 sur 3 sont venues, la dernière a laissé sa tête ; c'était celle qui était sur le crâne, au milieu des cheveux. J'ai du serrer un cheveu en même temps avec la pince, ca a rippé.
J'essaie d'enlever la tête avec la pince, rien à faire, je prends la pince à épiler "uncle bill's sliver gripper", j'y arrive, ça saigne un peu, il reste quelques déchets.
Puis désinfection des 3 morsures à l'alcool.
Dimanche matin, par acquis de conscience, je consulte le médecin de garde : prescription d'antibio d'office car l'éryhtème rouge ou la fièvre n'apparaissent pas systématiquement. "On ne prend pas le risque avec vos bout'chous" me dit le médecin.
En revanche, qd je lui ai raconté la méthode d'extraction, il m'a conseillé l'éther !!!!! Je lui ai renvoyé directement l'explication de la régurgitation, qu'il a acceptée. Ma BA du jour...
- On voit donc que les médecins ne sont pas au courant des pratiques à éviter

(Le ceets devrait aller voir les responsables de la formation en médecine

)
- Qu'ils prescrivent des antibios

- Il faisait super chaud samedi, je me voyais pas sortir mes gamins emmitouflés, et bien j'y repenserai à deux fois la prochaine fois

. Comment vous faites, vous ?
- On trouve tout et n'importe quoi sur le net (ma femme n'a pas arrêté de flipper ce we en lisant les posts des uns et des autres, les avis contradictoire...); Vivement la diffusoin de l'article du ceets.
-
David, tu ne précises rien quant au "dévissage" dans ton texte
http://www.davidmanise.com/textes/tiques_lyme.php, ça manque je trouve car cela suscite débat, surtout que les modes-d'emplois des tire-tiques mentionnent souvent le dévissage.
L'étouffement avec l'huile aussi...
Question : quand on écoute les médecins, il faudrait prendre des antibios "au cas où" à chaque fois qu'on a une tique sur soi ???

C'est un peu fort qd même...
Merci d'avance pour vos réponses
A+
Alexis