Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les tiques et la maladie de Lyme  (Lu 286505 fois)

06 août 2009 à 07:25:50
Réponse #250

Humain

"Ce travail ne permet pas de démontrer que le DEET présente une toxicité nerveuse dans l'espèce humaine, mais il soulève cette hypothèse."

N'oublions pas que cette toxicité n'est pour le moment qu'hypothétique. Il est bon d'avoir cette information pour que chacun choisissent de continuer ou non à utiliser ce produit en attendant que les études soit terminées.

D'après l'article on sait ceci:
 - Le DEET agit comme répulsif ET comme insecticide (distinction importante car les tests à faire ne sont pas les mêmes)
 - Le DEET a une action nocive sur les cellules de souris IN VITRO.

l'Humain

10 août 2009 à 13:30:18
Réponse #251

cacahouete_ch

Le produit que je viens d’acheter Anti Brumm Naturel®( supposé pour les gosses):
http://www.vifor.ch/Vifor/fr/products/otc/haut/anti-brumm.php
 « au Citriodiol, préparé à partir d’un extrait d’une variété chinoise d’eucalyptus.
Protège efficacement jusqu’à 8 heures contre les piqûres d’insectes et jusqu’à 4 heures contre les tiques. Recommandé par l’Institut Tropical Suisse. Bonne tolérance cutanée – testé dermatologiquement. »

Une de ces charmantes créatures, retrouvée après quelques jours l’année dernière :
http://www.flickr.com/photos/cacahouete_ch/2686195336/

Recherche du mot tique sur la tsr :
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?searchString=tique&descending=true&siteSect=608000&language=fre&searchNow=true

Uni de Neuchâtel :
http://www.unine.ch/tiques/

10 août 2009 à 15:33:15
Réponse #252

promeneur4d

Uni de Neuchâtel :

Ils font pleins d'essais sur des insectes et tiques, j'etais allé voir et ils ont des elevages. Faudrait leur demander de faire des essays...
« Modifié: 10 août 2009 à 15:58:17 par promeneur4d »
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

10 août 2009 à 15:39:41
Réponse #253

swisstraceur

Uni de Neuchâtel :

Citation du site de l'uni :
"Remarque: les risques de transmission de pathogènes ne sont pas augmentés si les pièces buccales restent dans la peau, ni si on utilise de l'huile, de l'éther ou tout autre produit pour retirer la tique."  :o

Pourtant, l'huile et l'éther ne sont pas du tout conseillé d'après ce qu'on lit sur ce forum et sur plein d'autres site...

Ils conseillent également les chemins larges... mais généralement, moi, c'est pas là que je vais.  ;)
« Modifié: 10 août 2009 à 15:45:09 par swisstraceur »
Ses journées étaient occupées à scier, chasser, pêcher, coudre et réparer. Une vie est réussie quand elle n'est faite que de verbes d'action.

10 août 2009 à 15:57:35
Réponse #254

promeneur4d

:blink:
J'ai envoyé un mail... ca m'a aussi choqué
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

10 août 2009 à 16:46:44
Réponse #255

jeremy

Hello,

Merci de m'avoir fait découvrir le citridiol cacahouette_ch.

Voici ce que j'ai pu trouver sur le CDC (Centers for Disease Control and Prevention)

According to the U.S. Centers for Disease Control and Prevention (CDC), of the registered active ingredients, two provide longer-lasting protection in peer-reviewed, scientific studies. Look on the product label for one of these active ingredients:
• DEET (N,N-diethyl-m-toluamide)
• Picaridin (KBR 3023)
CDC also recommends oil of lemon eucalyptus (p-methane 3,8-diol, or PMD), a plant-based registered repellent that provides protection similar to a low concentration of DEET.
source: http://www.cdpr.ca.gov/docs/dept/factshts/repellents.pdf

Le DEET et la picaridine semble donc être tout de même les plus performants. Ca reste donc mon choix premier. Mais je connais maintenant une troisième alternative.

Bien à vous,

Jérémy
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

10 août 2009 à 16:56:42
Réponse #256

jeremy

Répulsif efficace pour les tiques :De l'huile essentielle de lavande diluée dans un spray d'eau, garantie !! :doubleup:

Pour les 'ricains, a mon avis c'est l'excès de TOUT qui les rends plus sensible cardiovasculairement ...  :doubleup:
:lol:

Désolé mais ça ne semble pas être "garantie":
On the other hand, recent studies of other plant-based repellents (such as oil of geranium, lavender, peppermint, clove, thyme and citronella) found that only a few high-concentration oils provided protection, and then only for a short time.
source: http://www.cdpr.ca.gov/docs/dept/factshts/repellents.pdf
... en plus, juste un peu plus loin :
These concentrated oils are more likely to cause allergic skin reactions. In addition, products that are not registered with U.S. EPA have not been studied for long-term effects that may occur with frequent application.

Bien à toi,

Jérémy
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

10 août 2009 à 18:11:35
Réponse #257

Chris-C

Répulsif efficace pour les tiques :De l'huile essentielle de lavande diluée dans un spray d'eau, garantie !!

de l'huile diluée dans de l'eau  :blink:  y'a des chances que tu te vaporises pendant un moment
avec l'eau avant d'avoir l'effet de la lavande non......

Ceci dit avec Pics on va/entrain de tester une solution à base de plusieurs H.E, sur nos chiens
(je précise c'est prévu pour eux) si ça marche je test sur moi vu que je n'ai pas d'allergies connue
au différents composant.
Mais en ce moment pas de tiques alors ça traine.
Mais promis vous serez les 1er informés  ;)

12 août 2009 à 13:26:05
Réponse #258

promeneur4d

Citation du site de l'uni :
"Remarque: les risques de transmission de pathogènes ne sont pas augmentés si les pièces buccales restent dans la peau, ni si on utilise de l'huile, de l'éther ou tout autre produit pour retirer la tique."  :o

"Les informations sont toujours correctes! Les risques de transmission augmentent avec le temps, mais ni l'utilisation de l'huile ni de l'éther vont changer ces risques. La transmission des pathogènes par les tiques est seulement possible après une certaine période d'adaptation resp "maturation" et cette période ne peut pas être modifiée par les modalités utilisées pour enlever la tique!

On a d'ailleurs changé le site et vous avez encore eu accès à un site ancien. Je vous prie de consulter le lien suivant:

http://www2.unine.ch/webdav/site/labpar/shared/documents/TIQUEFR.pdf

Avec mes meilleures salutations
... ..."

Voila ce que m'a répondu le professeur de l'uni de Neuch...
Si ca interesse quelqu'un son adresse mail est sur le site et je pourrais vous la passer...

« Modifié: 15 mai 2010 à 17:19:21 par promeneur4d »

12 août 2009 à 13:34:51
Réponse #259

swisstraceur

Merci pour le complément d'infos promeneur4d. Ca doit quand même être sympa d'aller voir leur élevage de tiques, et sans risque de se faire mordre.  :D

Mais personnellement, je préfère continuer à ne pas utiliser de produits comme l'éther ou de l'huile, vu que de toute façon, elles s'enlèvent très bien avec une pince à épiler. Malgré les études qu'ils sont en train de faire, je préfère rester prudent.
Ses journées étaient occupées à scier, chasser, pêcher, coudre et réparer. Une vie est réussie quand elle n'est faite que de verbes d'action.

12 août 2009 à 13:39:11
Réponse #260

promeneur4d

tafdak.
Les pinces a tiques fonctionnent encore mieux je trouve, car on ne risque pas d'appuyer trop fort comme avec une pince a epiler du couteau de poche et de la couper en deux :-\

12 août 2009 à 13:42:50
Réponse #261

jeremy

Salut,

Très intéressant. D'un point de vue théorique je comprends le raisonnement du professeur, si on trouve la tique immédiatement et si la transmission nécessite effectivement obligatoirement un temps d'adaptation.
Or, il existe au moins un exemple sur ce fil de discussion de transmission en moins de 24h. Donc, en ce qui me concerne, je vais faire comme swisstraceur et m'en tenir au protocole standard du Centers for Disease Control and Prevention.

Bien à vous,

Jérémy

12 août 2009 à 13:43:09
Réponse #262

swisstraceur

Est-ce que tu sais si leur études actuelles portent sur la récolte des 80'000 tiques prélevées dans toute la Suisse effectuée en début d'année ? J'attends les résultats avec impatience.  :yeah:

12 août 2009 à 15:28:40
Réponse #263

promeneur4d

aucune idée, je suis pas a l'uni...

16 août 2009 à 21:37:36
Réponse #264

DavidManise

Salut !

Voir en PJ la gueule que peut avoir un érythème migrant à ses débuts...  bien souvent c'est pas blanc au centre avant une bonne semaine, et ça fait une simple plaque rouge.  Un peu chaude, pas spécialement de démangeaison...  là une boule dure un peu douloureuse au centre, au lieu de la morsure de tique, mais c'est pas systématique...  et c'est tout.  

EM déclaré, pas de signes secondaires, aucun autre symptôme à part de gros coups de barre en fin d'après midi la semaine dernière : j'en suis pour 2-3 semaines (les auteurs sont en train de trouver un terrain d'entente ;D) d'antibios (doxycycline à 200mg/j) par voie orale pour être safe.  Ca va que je tolère bien ce produit.  Pour beaucoup, c'est la chiasse perpétuelle, ce truc ;D

Et non, j'ai pas de pot...  ou plus exactement je ne fais pas suffisamment gaffe (défauts d'inspection réguliers, pas toujours de produit répulsif, toujours à me rouler dans les feuilles comme un gros goret, autre chose à foutre que de flipper à cause des tiques, bref...  le gros c*n de base quoi...) mais ça c'est une autre histoire... ;)

Photo prise au camping Lou Treillat à Ste-Croix-Vallée-Française, dans le 48 (rha le 48 :love:)...  

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

17 août 2009 à 09:22:27
Réponse #265

kikou92

Ben ça...

T'as pas d'bol toi alors ! :blink:

Je sais que ta mission au CEETS te tiens à coeur mais là c'est plus que du zèle, non ?

Je me demande si porter des colliers anti-tiques aux chevilles ou plus haut sur les canes ne serait pas une bonne prévention en définitive.

A+
Alexis
« Modifié: 24 août 2009 à 09:39:23 par kikou92 »

17 août 2009 à 10:05:16
Réponse #266

DavidManise

Sisi, ça marcherait.  Les commandos italiens font ça avec de bons résultats.  Du répulsif à base de DEET fonctionne bien aussi.  Je suis clairement négligent pour moi-même : en stage je passe bcp de temps à checker les autres et à faire en sorte que les gens en aient pour leur argent, mais là je vais bien devoir me rendre à l'évidence : faut que je fasse gaffe à moi-même aussi.

Mais bon bref, c'était pas le but de mon message.  Je voulais surtout vous montrer l'aspect banal de l'érythème.  Une bête plaque rouge au début... facile à confondre avec n'importe quoi d'autre.

Ciao !

David

23 août 2009 à 21:27:52
Réponse #267

fabsah

Un 'warning' sur le DEET : ça fait fondre les plastiques, ce qui peut être simplement embêtant, mais peut aussi s'avérer grave, comme l'a rappelé Fox dans un fil sur les répulsifs : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,3852.msg71489.html#msg71489

M'est arrivé une mésaventure tout récemment, à ce sujet : mon matelas autogonflant (un Multimat 120cm CLO=4), que j'adore, est devenu complètement poreux, à plusieurs endroits, sur de larges surfaces, car il est entré en contact avec le DEET dont je m'étais enduit avant de dormir. Foutu de chez foutu. J'en ai recommandé un autre, évidemment.

Autant je pense à faire gaffe à mes lunettes de soleil (plastique), à du kydex, à mon tarp, à certain vêtements, etc. autant j'avais zappé le contact peau enduite de DEET/matelas (plastique, évidemment).

A bon entendeur ...

fab

24 août 2009 à 09:33:08
Réponse #268

Pics (Vincent.D)

Sisi, ça marcherait.  Les commandos italiens font ça avec de bons résultats. 

Pour les colliers anti-tique sur l'homme je ne savais pas...

MAIS ATTENTION, JAMAIS DE SPRAY DEET SUR UN CHIEN.... Risque d'empoisonnement +++

@++
KISS

30 août 2009 à 14:36:17
Réponse #269

romrom51

salut ,
On parle bien des colliers anti tiques pour chien ou chat ?  à mettre aux chevilles et aux poignets ? (plus un autour du cou? ;))

d'après ce que j'ai lu , ceux pour chiens ne conviennent pas forcément aux chats : peut etre une question de dosage ?

et dernière question : peut on "cumuler" avec un spray DEET ?

merci
Romain
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

01 septembre 2009 à 13:08:14
Réponse #270

jeremy

Pour les colliers anti-tique sur l'homme je ne savais pas...

MAIS ATTENTION, JAMAIS DE SPRAY DEET SUR UN CHIEN.... Risque d'empoisonnement +++

@++

Et jamais de permethryne sur les chats. Ca les tue. Ma compagne a eu un cas l'année dernière. Elle n'a rien pu faire...

01 septembre 2009 à 16:18:31
Réponse #271

cubitus

Dans la série "la psychose continue", suite à la consultation dont j'ai parlé ci-dessus, j'ai aujourd'hui une plainte au fesse !  :glare:

Pour la petite histoire, la personne a été voir le lendemain son médecin (un cher confrère...) qui a été très étonné de mon attitude et a prescrit illico presto les antibio à cette charmante gamine qui n'avait aucun signe de rien du tout. Juste en prévention.

Si ça continue, je vais investir dans les actions pharmaceutiques, moi. Entre le tamiflu et l'amoxicilline, il y a un coup à faire !  ^-^
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

01 septembre 2009 à 16:38:48
Réponse #272

DavidManise

j'ai aujourd'hui une plainte au fesse !  :glare:

put**n...  N'importe quoi :glare:

Non seulement ils font casquer la sécu pour rien, engraissent l'industrie pharmaceutique, se prennent des effets secondaires dans la gueule pour rien, mais en plus ça leur suffit pas, ils font en plus chier les gens qui osent attendre de voir des symptômes avant de soigner... 

Si je peux t'aider, tu me fais signe...  je viens témoigner en tant qu'expert moi si tu veux, ça fera l'occasion de revoir ta tronche de près ;#

David ;)

01 septembre 2009 à 17:07:55
Réponse #273

Gros Calou

Non seulement ils font casquer la sécu pour rien, engraissent l'industrie pharmaceutique, se prennent des effets secondaires dans la gueule pour rien, mais en plus ça leur suffit pas, ils font en plus chier les gens qui osent attendre de voir des symptômes avant de soigner... 

Yo !  :)

Oui ben c'est pas près de s'arrêter, le dernière fois que j'ai été à la pharmacie, il y avait un père qui revenait des urgences avec son fils de 5 ans à peu près, il avait été passé du temps dans les bois le dimanche et avait découvert la tique le mardi seulement. Les urgences, avait procédé à une prise de sang, avait donné un rendez-vous pour une visite le mardi suivant et en attendant avaient prescrit les antibiotiques.

;)

01 septembre 2009 à 19:48:26
Réponse #274

cubitus

Si je peux t'aider, tu me fais signe...  je viens témoigner en tant qu'expert moi si tu veux, ça fera l'occasion de revoir ta tronche de près ;#

David ;)

Bah ça me ferait super plaisir aussi de revoir ta tronche, mais je ne suis pas encore au tribunal, ça devrait se calmer. Mon chef est plutôt sensé, il m'a présenté la plainte ce matin, m'a demandé ma version des faits, etc... Comme mon dossier est bien rempli, on a ensuite vérifié la dernière conférence de consensus d'infectieuse qui date de 2006. Pour être archi sûr on a appelé le référent d'infectieuse du CHU... Tout le monde est d'accord, pas d'antibio en préventif.

Donc en clair je ne risque pas grand chose, juste à être un peu plus dans le collimateur du directeur. Mais bon, ça, je m'en fiche un peu, pour bien d'autres raisons !  ;)

Gros Calou : oui mais dans ton cas la tique était restée en place plusieurs jours. Dans ce cas ça peut se discuter d'être un peu plus interventionniste. On sait que le risque de contamination augmente avec la durée de la morsure.

A +

La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //