Salut,
Le temps d'incubation et d'évolution du truc varie énormément... soit en fonction du terrain de la personne, de la charge infectieuse, et du contexte... Je pense que deux prises de sang par an sont trop peu si on se fait piquer régulièrement par des tiques. En six mois, tu as le temps d'arriver à la phase tertiaire, ou presque. C'est celle là qu'on veut à tout prix éviter, même si à mon avis la phase secondaire est difficile à ne pas percevoir...
Le truc qu'il faut savoir aussi c'est que selon les lieux, on peut très bien être piqué par une tique à la saison froide. J'ai été piqué (l'yeti me l'a rappelé) fin octobre cette année, au stage 4 objets... j'ai déjà vu des tiques actives, sur des versant sud, en février. Bref... méfiance. Suffit qu'on fasse un feu ou qu'on réchauffe la terre avec notre corps pour les réactiver. Aussi, elles peuvent très bien être ramenées sur un vêtement ou dans un sac à dos, et rester en dormance dans la maison pendant des mois pour te piquer en plein coeur de l'hiver...
J'ai une tante qui ne sort jamais de chez elle vu son état de santé qui a choppé la maladie... c'est son chat qui lui a ramené une tique...
Bref...
Je pense que la première ligne de prévention, c'est de BIEN S'INSPECTER a chaque fois qu'on fait une activité à risque (rando, survie, jogging dans les herbes, bois de chauffage, ou autre). Si on trouve une tique, ben on enlève, on désinfecte bien, et on consulte... sérologie 30 jours après, à la limite, et hop. Certains médecins vont prescrire une antibiothérapie préventive. Ca sera à discuter selon le contexte...
La deuxième ligne de prévention, c'est de ne pas nier les premiers symptômes... dès qu'on a des troubles un peu bizarres, surtout associés à des fièvres, il faut consulter... c'est là que j'ai été particulièrement con, parce que j'ai sans doute laissé passer la première phase en pensant que c'était une grippe... et le tout a été possible parce que je n'ai pas gardé le souvenir de la tique (en même temps j'en choppe tellement souvent que je fais plus trop gaffe, c'est là que ça craint), parce que j'ai pas été assez zélé sur les prises de notes. Si j'avais fait le lien, dès les premiers symptômes j'aurais fait la sérologie, et je me serais épargné le stade 2 disséminé avec les troubles neuro.
Troisième point important, ne pas se fier à l'érythème migrant... il n'est pas toujours présent. L'institut pasteur parle de 40 à 77% des cas comme présentant un érythème... contrairement aux USA où il est plus souvent présent. Bref la maladie de Lyme en France diffère de celle des autres pays. Encore une exception culturelle sans doute
Non sans dec, plein de bactéries différentes, sans parler des co-infections, sont responsable de la maladie, et des troubles très divers qu'elle provoque... il y a plusieurs maladies de Lyme. C'est un truc ultra compliqué... et heureusement de mieux en mieux connu par les professionnels de la santé.
En tout cas dans la Drôme là c'est l'explosion cette année. Une collègue de ma pote médecin (celle qui m'a trainé de force aux urgences et sans qui je serais encore à prendre juste du paracétamol en attendant que ça passe tout seul
) dit qu'elle n'avait jamais vu de maladie de Lyme avant, et qu'elle en a eu 5 cas cette année. Bref... c'est parti ! Maintenant on le sait.
Donc... pour revenir à ta question : a la limite 2-3-4 sérologies par défaut dans l'année, pourquoi pas... surtout si on a des activités à risque. Bien se checker tout le temps... et consulter au moindre pépin atypique et un peu inexpliqué/bizarre.
Pour les gamins, beaucoup de médecins vont préconiser une antibiothérapie préventive à la moindre morsure de tique... ça me semble pas plus con.
BIEN SE CHECKER... !!!
Après, faut pas non plus développer de psychose. Prise tôt, la maladie de Lyme c'est une semaine d'antibiotiques par voie orale, et fin de l'histoire. Ca se guérit super bien quand c'est pris tôt. Ce qui est dangereux, c'est de ne pas la repérer à temps...
Ciao
David
P.S.: j'ai complété et rajouté 2-3 détails dans le wiki :
http://www.davidmanise.com/mediawiki/index.php/Maladie_de_Lyme -- je n'ai pas trop parlé de mon expérience, qui reste anecdotique pour le coup.