Nos Partenaires

Auteur Sujet: Sarbacane  (Lu 16255 fois)

30 août 2006 à 19:18:16
Lu 16255 fois

Ancien forum



Posté par Gobelin

Bonjour à tous  :) ,
Si j' ai bien cherché  ::) , la sarbacane n'a pas encore été abordée en temps qu'outil en survie...
Donc voila:
-d'abord, peut-on espérer chasser à la sarbacane sans utiliser un curare?
-comment fabriquer une sarbacane et des fléchettes?
-quelles doivent etre ses caractéristiques en fonction du gibier potentiel?
-sans expérience, a-t-on plus de chance de se remplir le ventre avec une sarbane ou un arc, ou encore un propulseur?
Je n'ai pas trouvé grand chose sur le net, sauf qu'elle n'est pas autorisée pour la chasse, et que le tir à la sarbacane c'est bon pour la santé :D (http://www.fsba.fr/?page=pratique ).
Voilou...les avis éclairés sont les bienvenus ;)
a+

30 août 2006 à 19:25:18
Réponse #1

Ancien forum



Posté par Waylander

les trois techniques demandent un lourd entrainement. mais je pense que la sarbacane reste l'outil le plus simple d'utilisation. je me rappelle mes années de collège où je jouais avec mes effaceurs et les transformaient an sarbacane. le souci c'est: quel gibier en France peut - on avoir avec ce genre d'outil?
je vois mal un sanglier succombé à une fléchette sèche, sans venin. rien que pour transpercer le cuir du bestiau....
à priori les lapins c'est le plus simple. déjà as tu ton permis de chasser?
le mieux pour la chasse ou la peche ça reste ce truc là:

http://www.worth1000.com/web/media/293951/grenade.jpg   une dose d'humour ne fais jamais de mal  ;)


30 août 2006 à 19:35:24
Réponse #2

Ancien forum



Posté par Gobelin

Citer
les trois techniques demandent un lourd entrainement. mais je pense que la sarbacane reste l'outil le plus simple d'utilisation
Je me dis aussi que ça parait assez intuitif...faudrait l'avis de quelqu'un qui a déja pratiqué les trois.

Citer
déjà as tu ton permis de chasser?
Non et c'est pas demain le veille ::) (c'est pô mon truc la chasse...)
Je me demandais juste, dans un scénario de survie, si ça pouvait etre efficace...

Euh, ton lien y marche pas :-[

a+

30 août 2006 à 19:37:57
Réponse #3

Ancien forum



30 août 2006 à 20:00:44
Réponse #4

Ancien forum



Posté par SadE

Au boulot , entre midi , on a récemment déliré avec des sarbacanes : du tube de cuivre de 16mm de diamètre , et de 2m de long , de la corde a piano de 2/3mm de diametre pour des flèches d'environ 20cm et un peu de papier.Et ben au final , c'est très impressionnant et surprenant  :o A 7 m je plante les flèches dans une porte d'armoire en tole de 1mm. Et ca traverse des planches de pin de 10mm. Une bonne flèche à un très grande force de pénétration à courte distance .
D'autre part , avec un peu d'entrainement il est relativement facile d'obtenir une précision qui relève du cm à une dizaine de mètre ... J'ai aussi vu des vidéos ou il est très facile de pécher des poissons des surface avec des pointes adaptées...
Tout pour plaire pour la chasse .... sauf que trouver un tube quasi parfait dans la nature est loin d'être évident !!! J'imagine qu'un bambou , avec l'intérieur retravaillé doit faire l'affaire.
En tout cas c'est très facile d'expérimenter et d'avoir des résultats épatants !!!

30 août 2006 à 20:54:29
Réponse #5

Ancien forum



Posté par niglo85

pourrais tu nous poster des photos de tes flechettes ??
Johann

30 août 2006 à 21:17:05
Réponse #6

Ancien forum



Posté par SadE

Citation de: niglo85 link=1156958296/0#5 date=1156964069
pourrais tu nous poster des photos de tes flechettes ??
Johann

Ben disons que depuis qu'un gars a cafeté au boss et qu'il m'a convoqué dans son bureau pour me dire que les arbalètes (sic !!! :) c'était pas bien j'en ai plus sous la main  ;D .
En tout cas celle à pointe de chasse ressemblait à ca :


Pour la précision par contre, pas de pointe au bout , mais juste passée a la meule .

Allez voir  ici, il y a tout pour faire tout type de flèches avec des gabarits :
http://www.polar-electric.com/Blowgun/Darts/index.html



30 août 2006 à 22:27:21
Réponse #7

Ancien forum



Posté par guillaume

SadE: Tu pourrais nous faire un petit tuto sur comment se fabriquer une sarbacane et ses flèche?
En tout cas moi ça m'intéresse.
a+

30 août 2006 à 22:30:47
Réponse #8

Ancien forum



Posté par francoissauvage

...Me suis aussi intéressé au sujet,
j'ai un ptit bouquin en Anglais là-dessus,
j'ai aussi fait mumuse au taf avec ça, il y a 2 ans... Une hécatombe de néons,
et le boss s'en est apreçu aussi, avec les mêmes résultats!

 Je pense que question survie c'est ptet pas le top, précision et force de pénétration OK, mais surtout à courte distance (10-15m, voire 20 dernier carat)... C'est à mon sens comme le tir à l'arc instinctif, faut pas mal de pratique!

Question gibier, faut vraiment pas que tes lapins ou pigeons soient stressés non plus!
En matière de survie, si je me retrouvais actuellement sans rien, avec ma ### et mon couteau, je pencherais plutôt sur une bonne connaissance des végétaux, beaucoup plus faciles à attraper!  ;) Et le processus de lactofermentation permet aussi d'éviter les carences en B12... Question viande, sinon, me pencherais sur des trucs plus simples, genre escargots, poisson à la main, et collets+autres pièges pour le reste. L'arc est intéressant aussi, mais faut avoir le temps de pratiquer bien bien, autant pour savoir tirer en instinctif que pour savoir faire le matériel correctement...

31 août 2006 à 07:10:18
Réponse #9

Ancien forum



Posté par Tahiti

J'ai vue un remportage sur les indiens d'amazonie qui fabriqué leurs sarbacanes... c'etait un travaille long et fastidieu... (visiblement 1 ou 2 semaine pour une sarbacane).

voici comment il procédé visiblement et de mémoire:
1: trouver un tronc d'arbre bien droit et le fendre dans la longueur en 3 partie, les parties hautes et basses son garder pour former le corp de la sarbacane.

2: ces deux morceau de bois son "poncée" l'un contre l'autre avec une couche de sable de la rivierre utiliser comme abrasif en fine couche entre les deux morceau de bois ( celui du bas es fixer a une sorte de pied tandisque celui de haut es tirée d'avant en arrierpar 2 personne)

3: vien le moment de "creuser" le trous : une longue branche es utiliser comme foré, puis le ponsage continue mais uniquement sur la surface de la "branche-foré" les deux morceau qui forme le corp de la sarbacane son alors fixer et c'est la branche qui fait des "vas-et-viens" j'usqu'a ce que les 2 morceau de bois ce touche sur leur flancs la branche es allor retiré et le "trous" es fait

4: ammincicement de la sarbacane en la taillant dans la longueur (exterieur) de manierre a elliminer de la batierre et la rendre plus légerre

5: étanchéification avec de la résine puis ligaturage des deux morceau de bois ensemble de manierre a formé la sarbacane.

(remarque : le trous de la sarbacane es parfaitement rond mais la sarbacane es un oval un peut comme sa: (°)  <--- sauf que le trous es centrée )

LES FLECHES sont formé avec des brindille trés droites ( un peut comme des piques a brochette ( ceux en bois) ) don l'arrierre es entouré de coton ( un peut a la manierre d'un coton tige)

j'ai eu l'ocasion de tirée avec une telle sarbacane quand j'etait jeune : le fils du voisin qui avais mon age pocédé une sarbacane construite sur ce modelle, la chasse a l'oiseau es possible mais il fau viser l'oeuil (les plume enpeche la flechette de pénétré)) en plus de 3 ans on a du choper 2 oiseau avec mon voisin .... en bref je pence qu'un bon arc veau mieu qu'une sarbacne mais je pence aussi que le fait de fabriquer sa sarbacane doit etre une belle avanture.

31 août 2006 à 07:31:38
Réponse #10

Ancien forum



Posté par Pierrot

Merci beaucoup pour ces explications, je m'étais toujours demandé comment ces sarbacanes étaient fabriquées.

31 août 2006 à 07:52:59
Réponse #11

Ancien forum



Posté par Pierre

Salut à tous,

Pour faire moins exotique, il y a Cold Steel  qui fait ca :

http://www.coldsteel.com/blowguns.html

en vente à la Coutellerie Tourangelle :

http://boutique.coutellerie-tourangelle.com/index.php?cPath=249&osCsid=1374075991eb61a153f468c6ecc80b6d

J'en ai une, plus pour s'amuser avec mes "grands enfants", qu'autre chose. C'est vrai que c'est redoutable de précision et d'efficacité: avec très peu d'entrainement, on met 3 flechettes sur 5 dans une pomme à 8m  ;)

Il y a plusieurs types de fléchettes et un embout au tube qui permet de s'en servir de baton de marche .
Sur les démos de cold steel  (cf DVD "More Proof") ils abattent avec des tourterelles (de mémoire) qui n'ont rien demandé à personne  >:( (je dois être trop sensible) pour prouver l'efficacité, et cassent des parpaings en deux, avec le corps de la sarbacane.

De là à s'en servir pour chasser et "survivre" ...... je vous laisse y réfléchir

A+
Pierre

31 août 2006 à 09:07:32
Réponse #12

Ancien forum



Posté par SadE

Les sarbacanes à la vente c'est de la queq... en barre . Ca coute moins cher d'acheter un tube de cuivre au casto du coin et éventuellement le raccourcir proprement . Mais plus le tube est long plus il pourra developper de puissance, en tout cas sur des longueurs de 1 à 2.2m pour un diamètre suffisament grand (16mm c'est tès bien).
Les flèches c'est le plus délicat . Il faut toujours avoir le centre de gravité dans la 1ère moitié de la fléche, et pour avoir une certaine force de pénétration il faut qu'elle est un certain poids. La corde a piano c'est l'idéal, c'est solide et avec quelques coups de marteau sur la pointe et un coup de ponceuse, on a un très bell flèche de 'chasse'.  
A l'époque on avait eu une flopée de corbeau qui trainait a coté de la boite ... A une dizaine de mètre avec une pointe normale (sans lame soudée donc), la flèche s'est plantée jusqu'au cone qui fait offfice d'empennage, c'est a dire pas loin de 20cm. A ce moment j'ai su que plus jamais je ne le referais  :-[ La chasse ce n'est vraiment pas pour moi . Enfin bref on à enlevé la flèche du corbeau qui ne pouvait plus s'envoler et on l'a observé . Au bout de 5 min il est reparti comme si de rien n'était  :o
Tout ca pour dire qu'il est difficile avoir de la pénétration avec un pic a brochette en bois ,mais que c'est très simple à obtenir avec de la corde a piano !!!

Et ce qu'il y a de bien avec la sarbacane , c'est que l'on viste très vite très bien : vu que la sarbacane est entre les 2 yeux, c'est très simple.


31 août 2006 à 09:26:09
Réponse #13

Ancien forum



Posté par Pierre

Salut SadE

Je suis TAFDAK avec toi sur le fait que c'est moins couteux, plus amusant, et tout aussi efficace de la faire soit même. J"y avais pensé à une époque mais j'avais imaginé prendre du tube PVC utilisé en plomberie mais pas pensé du tout au cuivre. Pour les fléchettes je pensais au bambou.
De toutes facons pour moi, ce n'est qu'un loisir très ponctuel et sincèrement, je ne vois pas dans nos contrées à quoi cela pourrait servir d'autre, d'autant plus que l'usage de la sarbacane est interdit pour la chasse. Quant aux situations de survie, comme évoqué précédemment j'imagine mal en fabriquer une sur le terrain.  ;)

A+
Pierre

31 août 2006 à 09:45:52
Réponse #14

Ancien forum



Posté par humpfrey

J'avais une fois trouver un tutorial qui expliquait comment faire des flèches avec un simple bout de papier, c'était super efficace le truc ! Je vais vous chercher ça... :)

31 août 2006 à 09:55:09
Réponse #15

Ancien forum



Posté par humpfrey

C'est bon, voici le lien :
http://www.tomshiro.org/pdart/index.html

31 août 2006 à 10:12:39
Réponse #16

Ancien forum



Posté par SadE

Tres efficace pour la précision les flèches en papier . Par contre il ne faut pas qu'elles rencontrent d'obstacles  :D

31 août 2006 à 13:05:27
Réponse #17

Ancien forum



Posté par Gobelin

Merci pour vos idées :),
Donc pour résumer:
-c'est pas évident à fabriquer dans la nature (merci tahiti c'est tout a fait le genre d'info que je cherchais ;) )
-c'est loin d'etre assez performant pour chasser avec des fléchettes nues
-c'est pas le top pour garder de bonnes relations avec son patron ;D

Bon on va bien trouver quelques points positifs quand meme:
-pas besoin de corde ou d'élastique
-ça peut servir de tuba :D
-au pire un bon coup entre les oreilles... ;D

A+

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //