Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Dehors il fait froid.  (Lu 11688 fois)

09 février 2012 à 13:47:46
Réponse #25

Patrick

Je crois que l'important c'est de FAIRE, d'agir, parce que parler et regretter la misère du monde et l'immobilisme ça va un moment. Mais de faire pas pour qu'un SDF te baise les pieds ou obtenir la médaille de la CRF, juste faire pour se regarder en face et se dire: "au moins j'ai essayé". Un jour j'écoutais une vieille dame donner la pièce et dire : "c'est pas pour les boire hein". Et alors, qu'il les boive, les mange, au moins on aura envoyer comme message : tu n'est pas transparent, tu existes et je te vois. Le reste ..................

09 février 2012 à 14:33:08
Réponse #26

Ishi

salut
un jour un dans la rue avec mes potes ont croise une vieille dame qui ne sait pas trop quoi faire et qui discute avec un sdf dans la rue, finalement a la fin elle lui achète un sandwich et  lui donne mais le mec lui balance a la gueule en l'insultant.

La même histoire m'est arrivé sauf que le mec l'a jeté au sol (je pense que mon physique a fait qu'il a éviter ma gueule  :D ) et m'a gentiment informé qu'il ne voulait pas à bouffer mais du fric pour aller boire.  :blink:
Je lui est gentiment expliqué que la boisson ne l'aiderait pas à combattre le froid et j'ai continué ma route.
Ce qui ne m'a nullement empéché de filer en début de semaine ma vieille tente inutilisé depuis quelques années à un autre SDF car j'ai repéré par hasard qu'il dormait dehors sans abri et qu'il n'avait rien d'autre qu'un abri anti UV de plage pour bébé  pour s'abriter du vent de ces derniers jours.
Ce n'est pas parce qu'un homme a agi d'une manière que tous ses semblables feront de même  ;)
Steph
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

09 février 2012 à 15:16:58
Réponse #27

DavidManise

Je crois que l'important c'est de FAIRE, d'agir, parce que parler et regretter la misère du monde et l'immobilisme ça va un moment. Mais de faire pas pour qu'un SDF te baise les pieds ou obtenir la médaille de la CRF, juste faire pour se regarder en face et se dire: "au moins j'ai essayé". Un jour j'écoutais une vieille dame donner la pièce et dire : "c'est pas pour les boire hein". Et alors, qu'il les boive, les mange, au moins on aura envoyer comme message : tu n'est pas transparent, tu existes et je te vois. Le reste ..................

:love:
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

09 février 2012 à 16:13:42
Réponse #28

fall7stand-up8

J'aurais écrit : Dans les deux cas, c'est dérangeant pour nous mais c'est respectable compréhensible (le SDF est un humain).  ;)

Juste et seulement juste sur ce point : tout ceux qui contribuent par le paiement de charges impôts et taxes font déjà quelque chose. Dans notre pays la  ponction et la redistribution dépasse 40% du PIB, c'est un fait*. Donc, par exemple, quand vous payez la TVA sur un produit acheté en France, vous contribuez effectivement à l'effort envers les plus démunis. Et si c'est de "bonne grâce" c'est encore mieux.

On peut discuter sur la quantité, la qualité, la manière (Démocratie)...mais il n'en reste pas moins que là ou l’État contribue (en France quasiment partout) c'est avec les moyens librement (Démocratie) consentis pas l'ensemble des contribuables.

Quelque soit la hauteur de votre contribution (entre autre fonction de votre taux d'imposition sur les revenus), rien n'empêche de faire plus bien sûr.

* ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9l%C3%A8vements_obligatoires

Salut à tous

AMHA les propos de kilbith sont de nature à conforter certains dans leur passivité à l'égard des plus démunis "puisque je paie des impots pour ça j'aie pas à m'en soucier" le raccourci est un peu facile et à mon avis certainement pas l'idée de kilbith mais hélas nombre de gens pensent s'exhonerer de leur responsabilité personnelle puisqu'il y a les services publics.... après tout je peux laisser la voisine se faire agresser puisque mes impots paient le salaire des policiers!
Je caricature mais je pense qu'il est dangereux de laisser répandre dans des esprits faibles et dieu sait s'ils sont nombreux l'idée que on fait quelquechose en payant des impots. Alors je comprends qu'on veuille déculpabiliser ceux qui ne peuvent pas faire grand chose pour aider et qui se sentent mal à l'aise avec ça  mais il faut faire attention à savoir dans quelles oreilles nos propos vont tomber.

PS Durant mes annés de pompier volontaire j'ai récupéré dans la rue un nombre hélas trop grand de sdf et sur tous ces cas 1 seule fois un voisin était descendu pour lui filer un sandwich et un couverture . 1 seul sur les dizaines qui avaient fait le 112 depuis leur portable à 500 euros c'est pas beaucoup et c'est le danger de la deresponsabilisation personnelle

Bonne aprème

09 février 2012 à 16:47:59
Réponse #29

Patrick

AMHA les propos de kilbith sont de nature à conforter certains dans leur passivité à l'égard des plus démunis "puisque je paie des impots pour ça j'aie pas à m'en soucier" le raccourci est un peu facile et à mon avis certainement pas l'idée de kilbith mais hélas nombre de gens pensent s'exhonerer de leur responsabilité personnelle puisqu'il y a les services publics.... après tout je peux laisser la voisine se faire agresser puisque mes impots paient le salaire des policiers!
Je caricature mais je pense qu'il est dangereux de laisser répandre dans des esprits faibles et dieu sait s'ils sont nombreux l'idée que on fait quelquechose en payant des impots. Alors je comprends qu'on veuille déculpabiliser ceux qui ne peuvent pas faire grand chose pour aider et qui se sentent mal à l'aise avec ça  mais il faut faire attention à savoir dans quelles oreilles nos propos vont tomber.

PS Durant mes annés de pompier volontaire j'ai récupéré dans la rue un nombre hélas trop grand de sdf et sur tous ces cas 1 seule fois un voisin était descendu pour lui filer un sandwich et un couverture . 1 seul sur les dizaines qui avaient fait le 112 depuis leur portable à 500 euros c'est pas beaucoup et c'est le danger de la deresponsabilisation personnelle
J'ai toujours un peu de mal avec les : "on doit faire ci ou ça". La responsabilité, elle doit être personnelle, la perception d'un danger immédiat aussi. 

Je m'explique, c'est pas de ma faute à moi si le mec a perdu son job, s'est fait jeter par sa meuf ou ses parents et à finit à la choche. Mais si je vois qu'il est dehors habillé light par -5°, qu'il tremble ou manifeste des signes de détresse et pire si je détourne la tête, là c'et MA responsabilité de citoyen et d'être humain qui est en jeu et MA conscience bien au delà du regard et du jugement d'autrui.

La conscience est la plus tenace et implacable des juge.

09 février 2012 à 17:13:28
Réponse #30

fall7stand-up8

Justement mon propos etait de mettre en garde contre l'idée que la responsabilité personnelle pouvait etre diluée dans l'impot sur le revenu ou la TVA et ainsi faire taire sa conscience. L'anecdote n'était la que pour illustrer et je ne voulais pas donner de leçon. désolé si c'est l'effet que ça a rendu.

09 février 2012 à 17:33:49
Réponse #31

Jérôme A

Pour avoir été un peu dans la situation (pas du froid mais de la mendicité), je peux vous dire que c'est vraiment pas facile de se résoudre à attendre quelque chose par ce moyen, après il y a ceux pour qui c'est un choix et ce sont les mêmes qui ont tendance à te balancer un sandwich dans la gueule, il vivent dans un système qu'ils maitrisent parfaitement, n'ont que rarement faim et on surement plus d'argent de poche que moi en ce moment ...

Ceux là sont très rare et ne doivent surtout pas nous faire oublier tous les autres qui se caillent sévère et sont en danger en ce moment ...

http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=utube%20brassens%20les%20croquant&source=web&cd=2&ved=0CCsQtwIwAQ&url=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DR4YTPeNobjo&ei=-PQzT-PuFsSe-QbQktzxAQ&usg=AFQjCNEiAO0COC2aQlwgwJHSx6EopxRmVQ&cad=rja
« Modifié: 10 février 2012 à 14:20:31 par Jérôme A »
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

10 février 2012 à 12:54:13
Réponse #32

Lily

Je vous propose de passer outre l'aspect forcément politique de la chronique de François Morel sur France Inter ce matin pour écouter avec attention ce qu'il dit sur le froid et la perte du lien social. C'est bien vu et joli : http://tinyurl.com/7rxtf6o
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

10 février 2012 à 13:13:02
Réponse #33

Bois San

Je crois que l'important c'est de FAIRE

et c'est facile... dimanche j'organise mon stage au profit des 'restos du coeur' les gens qui y viennent participe en donnant des denrées alimentaires.

A la fin de la matinée les bénévoles de l'association passent récupérer le tout.

J'ai d'ailleurs fait un post là dessus pour donner des idées...il y a eu 3 réponses  :-\
carpe diem

10 février 2012 à 14:14:01
Réponse #34

Patrick

et c'est facile... dimanche j'organise mon stage au profit des 'restos du coeur' les gens qui y viennent participe en donnant des denrées alimentaires.
:doubleup:

10 février 2012 à 21:18:58
Réponse #35

Gros Calou

A la question "pourquoi tu le fais ???" Je réponds "pourquoi je le ferais pas si c'est possible pour moi" au stage Senshido un ami à moi m'a dit "il y a un truc que j'ai retenu dans tout ce que tu as pu dire sur le forum" c'est "si je peux le faire, je le fais", why , why not. J'ai sorti un mec de la m*rde, lui ai trouvé un taf, le jour suite à une invitation à bouffer de MAD  :love: :love: :love:, il m'a envoyé chier en me disant "je suis pas une bête de foire". Et puis ! Rien à foutre, ça prouve qu'il est vivant et qu'il a encore sa fierté bien quelle est été mise à mal. De plus c'est lui qui a rencontré les employeurs à qui j'ai suggéré son embauche, ils me connaissent pas, ils avaient besoin d'un gardien homme à tout faire, je suis un numéro dans une copro et juste provoqué la chose, parce-que je savais et qu'il fallait tenter, cela ma couté quoi 1 mn de ma vie et le coût d'un appel téléphonique, quel investissement  :o.
A tous qui ont essuyé des retour de sandwich dans la tronche, eu des sourires givrés et des larmes en coin de l'oeil, des va te faire foutre avec ta charité de m*rde etc..... Lâchez rien, il ne faut pas faire de généralité, cela tue l'individualité, vous passerez forcément à côté d'une vie que VOUS, oui VOUS aurez les moyens à moindre frais et temps passé à sauver. Une vie sereine bascule tellement vite, une perte d'emploi, un accident, tout à la fois ....

Pensez y  ;)

On va me dire ouais mais toi gros calou etc... Mon cul  >:(, je suis pas plus fort qu'un autre, pas plus fort que VOUS  :love:. Tendre la main n'est pas qu'un geste de défense.

Je vous aime  :love:

15 février 2012 à 23:27:06
Réponse #36

thorgaal

Juste une petite idée qui me passe par la tête, si je suis à côté de la plaque dites-le moi, mais pourquoi ne pas mettre en contact les SDF qui le souhaitent avec le réseau WWOOF? Dans les fermes c'est généralement pas la place au chaud qui manque et on crache rarement sur la main d’œuvre pas chère... et je me dis que le seul problème c'est que ces gens-là ne savent tout simplement pas que ça existe.
Z'en pensez quoi?
Tant dort le chat qu'à la fin il s'éveille.

15 février 2012 à 23:48:22
Réponse #37

Cid

Juste une petite idée qui me passe par la tête, si je suis à côté de la plaque dites-le moi, mais pourquoi ne pas mettre en contact les SDF qui le souhaitent avec le réseau WWOOF? Dans les fermes c'est généralement pas la place au chaud qui manque et on crache rarement sur la main d’œuvre pas chère... et je me dis que le seul problème c'est que ces gens-là ne savent tout simplement pas que ça existe.
Z'en pensez quoi?

Une initiative de ce genre basée sur un réseau social (Facebook) à vu le jour récemment : "Le 115 du particulier"

À lire sur le sujet sur Rue 89:
"Un 115 du particulier pour les SDF, révolutionnaire ou fausse bonne idée ?"
et
"115 du particulier : plein d'« amis » et autant de remous"
Le bivouac est une loge ouverte sur le théâtre du monde. — Sylvain Tesson

16 février 2012 à 00:12:44
Réponse #38

thorgaal

L'idée est bonne, mais c'est encore différent de ce à quoi je pensais.

Avec "le 115 du particulier", on a une solution à court terme, pour les nuits de grand froid, ce qui est déjà très bien, mais le WWOOF serait plutôt une solution à moyen voire long terme : l'hébergement est échangé contre un peu de travail, donc il n'y a pas la sensation, dégradante à mon sens, de dépendre de la charité. Il y a généralement possibilité de rester plusieurs semaines voire plusieurs mois, en mangeant à sa faim, avec souvent accès internet et téléphone, ça me semble un bon tremplin pour quitter la rue et repartir sur de bonnes bases.

16 février 2012 à 08:34:00
Réponse #39

Pouçot

Ton idée est bonne Thorgaal, mais tu n'arriveras à la faire aboutir au niveau associatif si d'aventure c'eut été ton but. Du moins, à l'échelon national.
Il faut bien comprendre que la "clochardisation" est voulue et entretenue par la société spectaculaire; tout comme le chômage. Je ne rentre pas plus dans les détails au risque de "politicariser" ;#.

Quand je croise un clochard; je lui fais part de deux choses et prends le temps de lui faire bien piger avant d'aller traîner mes guêtres ailleurs: P3RS pour commencer, car tous n'ont pas la chance de manger chaud, qu'il va sans dire qu'ils cotoient pour la plupart assez souvent des canettes de bière vides (;D) et que l’alcool ne coûte pour ainsi dire rien.
Ensuite; je leur parle isolation. Comment gagner quelques degrés, comment ne pas les perdre. (Beaucoup dorment à même le sol, faut l'savoir; sans même un bout de carton; les clichés ont la vie dure et les dents longues)

Je mets mon expérience en exergue pour simplement te dire ceci: ton idée est bonne, reste plus qu'à la mettre en pratique.
Tu es le cerveau qui l'a engendrée, tu dois être les membres qui la mettront à l'oeuvre.
Le reste se fera tout seul et ceux/celles qui liront ce fil récupéreront ce moyen pertinent d'aider.

Tu sais ce qu'il te reste à faire  ;)

16 février 2012 à 08:55:55
Réponse #40

Bois San

l'hébergement est échangé contre un peu de travail

Si l'Urssaf ne s'en mêle pas....pour requalifier ça comme travail au noir :'(
carpe diem

16 février 2012 à 08:58:07
Réponse #41

Pouçot

Si l'Urssaf ne s'en mêle pas....pour requalifier ça comme travail au noir :'(

Nan, pas de souci de ce côté la; c'est la raison d'être même du Wooff ---) http://fr.wikipedia.org/wiki/WWOOF

16 février 2012 à 14:16:36
Réponse #42

thorgaal

Nan, pas de souci de ce côté la; c'est la raison d'être même du Wooff ---) http://fr.wikipedia.org/wiki/WWOOF

Je ne serais pas aussi catégorique, en fait le WWOOF pourrait facilement être assimilé à du travail au noir le jour où l'Etat déciderait de s'en mêler pour x ou y raison, mais pour l'instant je n'ai eu connaissance que d'un seul cas où l'URSAF s'en est mêlé, et c'est parce qu'il y avait eu abus de la part de l'hôte.

D'un autre côté, le fait est qu'en France une bonne partie de notre agriculture est très dépendante d'une main-d’œuvre non déclarée, et le jour où l'URSAF voudra vraiment fourrer son nez là-dedans, ça fera beaucoup de remous dans le milieu...

Tu es le cerveau qui l'a engendrée, tu dois être les membres qui la mettront à l'oeuvre.

Je regrette et j'ai honte de dire ça, mais bien que je suis persuadé que l'idée valait la peine d'être lancé, je ne suis pas en mesure de la porter moi-même. J'ai néanmoins bon espoir qu'en la présentant ici elle fera son chemin.

16 février 2012 à 17:40:36
Réponse #43

Bois San

Les volontaires du WWOOF (appelés « wwoofers ») ne reçoivent normalement aucune forme de paiement ni d'aide financière. Les hôtes offrent la nourriture, l'hébergement et les occasions d'apprendre, en échange d'une assistance en maraîchage, d'activités de jardinage, ou tout travail agricole

J'aime bien ces phrases qui disent tout et leur contraire  :down:

et je n'aime pas non plus le principe...tu files un casse croute et ils bossent pour toi
carpe diem

16 février 2012 à 19:27:40
Réponse #44

thorgaal

Dans la réalité c'est bien plus souple que cela, le wwoofer est en principe bien nourri, en général tout est bio ou presque, et il n'est pas obligé d'effectuer des travaux qui ne lui plaisent pas ou de travailler plus de quelques heures par jour ; dans le cas contraire il y a abus.
Ne critique pas avant d'avoir tenté l'expérience.

Tout cela commence à être un peu HS  :glare:

16 février 2012 à 19:47:18
Réponse #45

sharky

Je regrette et j'ai honte de dire ça, mais bien que je suis persuadé que l'idée valait la peine d'être lancé, je ne suis pas en mesure de la porter moi-même. J'ai néanmoins bon espoir qu'en la présentant ici elle fera son chemin.

C'est un peu les compagnons d'Emmaüs version l'amour est dans la pré ;#

Plus sérieusement, c'est le principe des fermes communautaires, un exemple là:

http://www.monde.ca/cbr/

ou là (communauté Emmaüs):

http://www.emmaus60ans.org/theme/nature-agriculture

et je n'aime pas non plus le principe...tu files un casse croute et ils bossent pour toi

C'est un peu le principe de l'insertion par l'activité économique.

''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

16 février 2012 à 20:07:08
Réponse #46

Bois San

dans le cas contraire il y a abus.

C'est bien le problème.

Ne critique pas avant d'avoir tenté l'expérience.

Je n'ai rien à tester :

si je travaille on me paye : c'est un droit fondamental.

A chaque fois que j'ai eu des employés je les ai payé : c'est un devoir moral

c'est le principe des fermes communautaires

Pas vraiment , dans une ferme communautaire tu travailles pour la communauté pas pour un propriétaire
carpe diem

16 février 2012 à 23:49:18
Réponse #47

xackurush

C'est bien le problème.
Dans le concept du wwoofing à ce moment là tu prends tes cliques et tes claques et tu vas voir ailleurs.

Je n'ai rien à tester :

si je travaille on me paye : c'est un droit fondamental.

A chaque fois que j'ai eu des employés je les ai payé : c'est un devoir moral
D'accord avec toi, mais le wwoof est un partage (si les deux parties respectent les règles, qu'ils se sont fixées mutuellement(normalement)), tu "bosses" pour quelqu'un, mais en retour tu apprends plein de choses, tu échanges au niveau culturel, social, etc. Tu es nourri et logé donc ça permet de passer du temps dans un environnement différent du tien sans pour autant être limité financièrement au niveau de la durée. Par exemple, j'ai passé un mois de wwoofing en Ecosse à Aberdeen en hiver, c'était top! Sortant de mes études et ayant effectué 2 mois en intérim, je n'aurais pas pu passé autant de temps là bas avec mes propres moyens financiers, et surtout pas dans les même conditions (immersion dans la vie quotidienne des personnes etc)

Pas vraiment , dans une ferme communautaire tu travailles pour la communauté pas pour un propriétaire
Du coup, pour revenir au sujet de la discussion, entre le but du wwoofing et ce qui a été proposé (accueillir les personnes sans domicile fixe) ce ne sont pas les mêmes objectifs et du coup je ne pense pas que cela fonctionnerait. En modifiant et adaptant le concept pourquoi pas.

16 février 2012 à 23:50:46
Réponse #48

Nävis

Pour revenir sur l'histoire du sandwich renvoyé à la figure....

L'autre matin, il faisait bien froid, avec de la neige au sol. Deux types bien crades, et très finement vêtus, faisaient la manche à la sortie d'un parking souterrain désert. Il fallait que je passe devant eux, et je balisais. En arrivant à leur niveau, je leur ai dit que je devais aller à la boulangerie du coin de la rue, et que s'ils le désiraient, je pouvais leur prendre quelque chose aussi. Un peu grognon, l'un deux a baragouiné une réponse inintelligible, et ils m'ont suivi.  :'(

Finalement, je les ai laissé devant la boulangerie, assis à une table fumeur, avec un café et un croissant chacun.
Je suis repassé dans le quartier ce matin. Un grand sifflement dans la rue: ils étaient sur le trottoir d'en face, et j'ai eu le droit à deux grands saluts de loin. 

C'est ma peur de l'autre jour qui m'est revenu à la figure...!  :-[

17 février 2012 à 11:42:48
Réponse #49

Jérôme A

Pour revenir sur l'histoire du sandwich renvoyé à la figure....

L'autre matin, il faisait bien froid, avec de la neige au sol. Deux types bien crades, et très finement vêtus, faisaient la manche à la sortie d'un parking souterrain désert. Il fallait que je passe devant eux, et je balisais. En arrivant à leur niveau, je leur ai dit que je devais aller à la boulangerie du coin de la rue, et que s'ils le désiraient, je pouvais leur prendre quelque chose aussi. Un peu grognon, l'un deux a baragouiné une réponse inintelligible, et ils m'ont suivi.  :'(

Finalement, je les ai laissé devant la boulangerie, assis à une table fumeur, avec un café et un croissant chacun.
Je suis repassé dans le quartier ce matin. Un grand sifflement dans la rue: ils étaient sur le trottoir d'en face, et j'ai eu le droit à deux grands saluts de loin. 

C'est ma peur de l'autre jour qui m'est revenu à la figure...!  :-[

Tu n'es pas resté sur ta première impression, et tu as surmonté ta peur ...

Génial ... :up:

Si un jour t'as un problème à mon avis tu pourras compter sur eux pour t'aider si ils sont dans le coin...
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //