Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: baton or not baton?  (Lu 135073 fois)

27 juin 2009 à 14:28:36
Réponse #75

Katagelan

Presque tout le monde m'a dit de couper mon bâton en hiver et voilà que je tombe sur ce site (http://cannesetbatons.free.fr/) qui me dit le contraire :

"LE CHOIX DU BOIS

Si l'on veut une canne avec un fût bien droit, il faut utiliser des rejets de châtaigniers.

Dans les châtaigneraies entretenues, à la base des souches des arbres coupés, poussent des rejets rectilignes cherchant à retrouver la lumière au dessus de la canopée.

Le bois doit être en sève, car la sève a un rôle primordial dans le formage et le maintien en forme de la canne.

La récolte du bois a donc lieu des premiers bourgeons à la fin de la chute des feuilles.

Une fois coupé, le rejet ne doit pas être gardé plus d'une semaine trempé dans l'eau."

Quelqu'un a-t-il le fin mot de l'histoire ?

24 juin 2010 à 07:09:33
Réponse #76

Foucret

Quant à moi, je ne me passe pas de mon bâton (même s'il m'arrive de le suspendre à mon sac à dos), il est en frênes et je l'ai fabriqué il y a plus de quatre ans et reste impeccable (je l'ai laissé "naturel" sans ajout d'aucun produit). Un petit  lien en cuir dans un trou que j'ai pratiqué sur la poignée (voyez la courbure qui rend la prise en main confortable pour le poignet) et voilà un fidèle compagnon qui me fera encore bien de l'usage.

24 juin 2010 à 08:30:15
Réponse #77

Sotret

Le bois doit être en sève, car la sève a un rôle primordial dans le formage et le maintien en forme de la canne.

La récolte du bois a donc lieu des premiers bourgeons à la fin de la chute des feuilles.

Une fois coupé, le rejet ne doit pas être gardé plus d'une semaine trempé dans l'eau."

Je suppose qu'il s'agit d'obtenir un bois "vert" qu'il sera possible de redresser et de mettre en forme au dessus d'un feu ou en étuve. Pour former la crosse d'une canne traditionnelle, par exemple. Le séchage intervient ensuite...

24 juin 2010 à 09:53:58
Réponse #78

StormX

Bientôt Noël et donc bientôt les sapins ! Une fois le sapin bien sec, il constitue un bon bâton de marche, solide et bien droit;
On fait sa provision dans les rues en janvier, y en a de toutes les tailles .  ;)

Je n'ai jamais pris le temps de me faire un bâton de marche en bois, néanmoins, quand j'en ressens le besoin (souvent en fin de rando ou quand ça grimpe sévère) je cherche toujours des sapins. Grâce à leur propriété "d'auto élagage", on trouve toujours au sol des branches de toutes les tailles, bien droites, sèches et donc très légères et malgré tout très solides.   :up:

Il m'est déja arrivé d'avoir mal au bras à la fin d'un trip aprés avoir utilisé plusieus heures une branche de chataigner verte qui venait d'être coupée, depuis, pour un bâton "sur le tas", le sapin est mon préféré !  :-[

Merci pour la piste du cornouiller, je vais tester ça en rentrant chez moi, il y en a juste a coté.  :)
« Modifié: 26 juin 2010 à 23:20:31 par StormX »
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

24 juin 2010 à 23:29:15
Réponse #79

Rod

Celui que je me suis fabriqué lors de mon premier stage CEETS sèche à présent dans mon hall d'entrée... :up:
C'est tout de même un accessoire bien pratique même si ce n'est pas indispensable...

28 juin 2010 à 00:16:12
Réponse #80

Ghjallone

Presque tout le monde m'a dit de couper mon bâton en hiver et voilà que je tombe sur ce site (http://cannesetbatons.free.fr/) qui me dit le contraire :

"LE CHOIX DU BOIS

Si l'on veut une canne avec un fût bien droit, il faut utiliser des rejets de châtaigniers.

Dans les châtaigneraies entretenues, à la base des souches des arbres coupés, poussent des rejets rectilignes cherchant à retrouver la lumière au dessus de la canopée.

les arbres ne se coupent pas a la meme saison... certains a la pleine lune d'autre a la nouvelle, certains en hiver, et d'autres en été...
mais surtout jamais en seve! ca fait éclater le bois au séchage! pour certains bois, comme le genevrier, on recommande de laisser tremper quelques mois, avant de laisser secher.
les rejets de chataigner ne vallent rien, ils sont bien trop tendres pour faire une canne durable. par contre, ils sont parfait pour la vannerie.
le Frene c'est exellent, tres solide, rigide, pas cassant. mais un coup de cire de temps a autre...
demain, c'est la pleine lune, et nous sommes en Juin, il faut couper le houx! ... je vais aller en couper quelques uns, je connais un coin ou ils poussent a foison, ils deviennent aussi grands que les frenes!
ce bois est exellent, j'avais déja fait une canne pour un de mes vieux, 2cm d'un coté, un de l'autre, un peu moins d'un metre. elle tient mes 130 kilos sans broncher, si elle était pas aussi courte, je m'en servirais...
j'ai repéré une belle branche, droite, qui pousse a 90 degrés sur une branche de meme diametre, je vais pouvoir me faire une belle canne en un seul morceau, sans pliages... en plus de m'aider a marcher, ca fait un exellent gourdin  ;D
petit truc pour ceux qui, comme moi, on un stock de capsules de CO2 12 grammes vides: coupez le dessus, percez dans la pointe pour passer une vis, trempée au chalumeau, et vous aurez une virolle efficace, et assez esthétique.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

28 juin 2010 à 08:58:33
Réponse #81

StormX

[...] en Juin, il faut couper le houx! [...]

Je crois que tu vas me faire sortir mes fesses aujourd'hui  :D

Alors, quelques questions concernant ce bois. Sachant que je  veux avoir un simple baton "droit" quel traitement dois je apporter au bordel ?
Du genre, une fois coupé, j'enlève l'écorce ? Je trempe ? Si oui, combien de temps ? Je sèche combien de temps ? Dans quel environnement ?

Que c'est plaisant de se lever le matin en se disant qu'on va passer la journée dans la verte.  :love:
Keny Arkana

28 juin 2010 à 09:15:06
Réponse #82

Ghjallone

je n'ai pas de grosse expérience sur ce bois, mais la derniere fois, je l'ai coupé, fait secher a l'ombre quelques mois, sans l'écorcer ni le tremper, meme si la tentation est grande, de l'écorcer. des la coupe, c'est facile, et quand l'écorce est seche, c'est long et fastidieux...
je prévois de commencer a travailler ce que je couperais aujourd'hui cet hiver.
en général on trouve des branches parfaitement droites assez longues pour en faire un baton, donc je ne sais pas comment le former.
c'est un bois tres dur, dont on fait aussi des couverts, des sculptures, donc pas forcément simple a manipuler.
et apres sechage, cire d'abeille! :love:
je suis plutot fan des bois sombres, mais le houx, ca donne un bois parfaitement blanc... avec une cire foncée, ca fait moche.
mais j'ai la liste.

28 juin 2010 à 13:29:33
Réponse #83

StormX

Je reviens tout juste de ma forêt favorite parsemée d'un tapis de houx assez impressionnant :love:

Trois bois découpés, deux bien droits, un autre droit dans l'ensemble avec une forme sympa en haut parfaite pour la prise en main.

Je me tâte a écorcer et tailler le haut du baton pour avoir une prise en main plus agréable / efficace mais j'ai peur qu'une fois l'écorce enlevée ma main ne glisse... Je crois que je vais faire un test, un sans, un avec...  :closedeyes:
Si je décide de travailler le bois, c'est mieux de le faire maintenant ou d'attendre que le bois sèche ? Quelles sont les différences ?

Sinon, au niveau du séchage, de combien les bois vont ils rétrécir environ à ton avis ? Mes trois bâtons sont de tailles différentes, j'en ai même pris un (trop) gros en cas de rétrécissement important...

Une dernière question, les bois que j'ai coupé avaient pas mal de petites branches tout autour. Pour l'instant je les ai coupées en laissant un peu dépasser leurs bases du tronc principal : si l'on oublit l'esthétique, que vaut il mieux faire, les couper à ras ou pas ? J'ai peur quand les coupants en rasant le tronc fragilise ce dernier.  :huh:

Keny Arkana

28 juin 2010 à 19:13:14
Réponse #84

gmaz87

Bjr,
J'utilise depuis plus de 10 ans le même baton de houx pour aller aux champignons.
De mon expérience et pour répondre à tes questions:
-Pas de retrecissemnt important au séchage
- j'ai retiré l'ecorce, ça va, le grip reste bon
-il faut arraser les petites branches au ras du tronc, pas de risque de le fragiliser, et idéalement passer un coup de papier de verre pour les faire bien disparaitre, si tu les laisses elles vont durcir et c'est dangereux, car elles seront très dures. ( pour faire une massue , laisses les  ;# )
Le houx est solide et lourd, vraiment un bon bois pour les manche et avec un grain fin plaisant au toucher
a+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

28 juin 2010 à 19:24:20
Réponse #85

StormX

Merci pour tes précisions  :)

Tu dis que c'est un bois lourd...même sec ?  :huh:
Keny Arkana

28 juin 2010 à 23:01:31
Réponse #86

Ghjallone

oui, le houx est tres lourd, et extremement solide.
d'ailleurs, ce bois coule ;D perso je vais écorcer, poncer, et peut etre pour certains faire un pommeau en bruyere.
mais j'ai la liste.

30 juin 2010 à 11:51:21
Réponse #87

StormX

Petit retour d'expérience  :)

Comme expliqué plus haut, j'avais coupé 3 bois.

Etant un néophyte en ce qui concerne le bois en général, j'ai réalisé quelques tests afin d'observer de visu ce qu'il se passait quand :

1) j'écorçais, ponçais (grain 60 et 120) du houx et le laissait à l'intérieur d'une pièce, à l'ombre et au frais.
2) j'écorçais, ponçais (grain 60 et 120)  du houx et le laissait à l'extérieur contre un mur blanc, exposé au soleil et à la chaleur.
3)  je ne touchais pas du tout au bois et le laissais à l'extérieur contre un mur blanc, exposé au soleil et à la chaleur.

Les résultats furent sans appel et se produisirent beaucoup plus vite que je l'imaginais :

1) Aucun changement visible
2) En une journée et une nuit, le bois s'est fendu dans le sens de la longueur à de multiples endroits. Il est maintenant beaucoup moins "stable",  il tremble et vibre lorsqu'on le pose au sol. Je ne lui ferais pas confiance si je devais reposer entièrement mon poids dessus.
3) Aucun changement visible

Petite question au amateur de bois, quel est le meilleur environnement pour faire sécher un bois ?
Après quelque recherches sur internet, il semble que cela soit dans un endroit assez humide comme une cave...

Vos avis ?

Keny Arkana

30 juin 2010 à 12:14:29
Réponse #88

Sotret

Petite question au amateur de bois, quel est le meilleur environnement pour faire sécher un bois ?
Après quelque recherches sur internet, il semble que cela soit dans un endroit assez humide comme une cave...

Vos avis ?

Dans un endroit sec, à l'ombre et bien aéré...Tu peux oublier la cave...

Ton échantillon écorcé et en plein soleil ne demandait qu'à se fendre. Dans le cas 3/, c'est l'écorce qui a "retenu" le phénomène.
Dans l'ensemble, le mieux et l'ennemi du bien et un séchage trop rapide a toutes les chances de provoquer fentes et déformations. C'est aussi pour ça qu'on enduit de cire ou de peinture les extrémités des planches mises à sécher, afin d'empécher les fentes dans les zones qui sécheront le plus vite...
Une exception toutefois : Il me semble que les pièces tournées sur bois vert peuvent sécher très rapidement, mais c'est lié à la très faible épaisseur des objets finis

30 juin 2010 à 12:19:37
Réponse #89

Sotret

petit truc pour ceux qui, comme moi, on un stock de capsules de CO2 12 grammes vides: coupez le dessus, percez dans la pointe pour passer une vis, trempée au chalumeau, et vous aurez une virolle efficace, et assez esthétique.

J'ai du mal à visualiser...t'aurais pas une ch'tite photo ?

merci d'avance...

30 juin 2010 à 12:22:10
Réponse #90

gmaz87

Vos avis ?

bjr,

Pas dans une cave, dans un endroit à l'abri direct du soleil et bien ventilé.
C'est entre autre pour cela que l'on dispose les plots ou planches sur des tasseaux, afin que l'air circule et que le séchage soit régulier et uniforme.
Expérience récente: j'avais fait débiter du chataignier en planches et en tasseaux et demi planches.
Le tout est dans un vaste hangar aéré, les planches sur tasseaux, le reste en bordel couvré car je devais les utiliser assez vite.
Bref, au moment de les utiliser, les planches sur tasseaux= nickel, le reste en vrac avait des traces d'humidité dues à leur entassement anarchique.
Par grave pour l'usage que je voulais en faire, mais ennuyeux si usage en menuiserie.
En fait le bon principe c'est de faire sécher LENTEMENT c'est ce qui limite le vrillage et le fendillement
A+
Gérard

ps: une règle dit que le temps de séchage est d'un cm/an, soit pour une planche de 30mm, 3 années de séchage.
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

30 juin 2010 à 15:03:25
Réponse #91

Ghjallone

J'ai du mal à visualiser...t'aurais pas une ch'tite photo ?

merci d'avance...
non, désolé :(
mais c'est qu'une simple cartouche de CO2

on coupe le bout rond, on ajuste au baton, et on met une vis du coté le plus fin :)
mais j'ai la liste.

30 juin 2010 à 15:08:35
Réponse #92

Sotret

non, désolé :(
mais c'est qu'une simple cartouche de CO2
on coupe le bout rond, on ajuste au baton, et on met une vis du coté le plus fin :)

Donc, tu utilises simplement le culot de la cartouche comme férule ? Je m'étais imaginé quelque chose de plus complexe...

30 juin 2010 à 15:11:30
Réponse #93

Ghjallone

oui, voila, un truc tout simple, qui fonctionne bien :)
ca accroche, ca fait pas trop moche, mais ca rouille.
mais j'ai la liste.

30 juin 2010 à 16:54:09
Réponse #94

StormX

Dans un endroit sec, à l'ombre et bien aéré...Tu peux oublier la cave...

Ton échantillon écorcé et en plein soleil ne demandait qu'à se fendre. Dans le cas 3/, c'est l'écorce qui a "retenu" le phénomène.
Dans l'ensemble, le mieux et l'ennemi du bien et un séchage trop rapide a toutes les chances de provoquer fentes et déformations. C'est aussi pour ça qu'on enduit de cire ou de peinture les extrémités des planches mises à sécher, afin d'empécher les fentes dans les zones qui sécheront le plus vite...
Une exception toutefois : Il me semble que les pièces tournées sur bois vert peuvent sécher très rapidement, mais c'est lié à la très faible épaisseur des objets finis

bjr,

Pas dans une cave, dans un endroit à l'abri direct du soleil et bien ventilé.
C'est entre autre pour cela que l'on dispose les plots ou planches sur des tasseaux, afin que l'air circule et que le séchage soit régulier et uniforme.
Expérience récente: j'avais fait débiter du chataignier en planches et en tasseaux et demi planches.
Le tout est dans un vaste hangar aéré, les planches sur tasseaux, le reste en bordel couvré car je devais les utiliser assez vite.
Bref, au moment de les utiliser, les planches sur tasseaux= nickel, le reste en vrac avait des traces d'humidité dues à leur entassement anarchique.
Par grave pour l'usage que je voulais en faire, mais ennuyeux si usage en menuiserie.
En fait le bon principe c'est de faire sécher LENTEMENT c'est ce qui limite le vrillage et le fendillement
A+
Gérard

ps: une règle dit que le temps de séchage est d'un cm/an, soit pour une planche de 30mm, 3 années de séchage.

Merci à vous pour vos réponses :)
Je vais aller pouvoir continuer à m'amuser.  :love:
Keny Arkana

08 février 2012 à 13:07:11
Réponse #95

VERDUG0

Question toute bete: vous pourriez me recommander un baton de marche trouvable facilement en France ou a l'etranger qui remplirait ces criteres:

-En metal
-solide (taper, baton a tout faire)
-confortable
-pas cher, pour le remplacer facilement

Voila, si vous connaissez un truc qui colle, envoyez  ;)

Merci

:)
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

08 février 2012 à 13:31:34
Réponse #96

mrfroggy

La (nouvelle) sarbacane Cold steel. Alu, tres solide. 30 euros.
Elle est bien plus épaisse que l ancien modele.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

09 février 2012 à 22:16:26
Réponse #97

Baden Powel

Bonjour
Marcher avec deux baton permet une économie du poids  de 30% sur les genoux
15 avec un seul baton
apres c'est vrai que ça a des avantages et des inconvenients

Baden
toujours prêt ;)

03 juin 2025 à 08:19:02
Réponse #98

BaptisteMtu

Avec les années, j’ai un peu laissé de côté le bâton de marche "survie" que je trimballais partout en rando ou en bivouac. À l’époque, c’était du costaud, multifonction, avec boussole, dragonne, parfois même une lame planquée dedans… bref, du matos de baroudeur. Mais avec les soucis de dos et les genoux qui grincent un peu plus qu’avant, j’ai fini par passer à une vraie canne de marche en bois, bien solide, avec une poignée ergonomique qui me fatigue pas le poignet. Ce n’est plus le même délire, c’est sûr, mais elle m’accompagne partout, et honnêtement, elle fait parfaitement le boulot. Et puis elle a son style aussi, un côté rustique que j’aime bien.
« Modifié: 27 juin 2025 à 09:13:27 par BaptisteMtu »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //