Presque tout le monde m'a dit de couper mon bâton en hiver et voilà que je tombe sur ce site (http://cannesetbatons.free.fr/) qui me dit le contraire :
"LE CHOIX DU BOIS
Si l'on veut une canne avec un fût bien droit, il faut utiliser des rejets de châtaigniers.
Dans les châtaigneraies entretenues, à la base des souches des arbres coupés, poussent des rejets rectilignes cherchant à retrouver la lumière au dessus de la canopée.
Le bois doit être en sève, car la sève a un rôle primordial dans le formage et le maintien en forme de la canne.
La récolte du bois a donc lieu des premiers bourgeons à la fin de la chute des feuilles.
Une fois coupé, le rejet ne doit pas être gardé plus d'une semaine trempé dans l'eau."
Quelqu'un a-t-il le fin mot de l'histoire ?
les arbres ne se coupent pas a la meme saison... certains a la pleine lune d'autre a la nouvelle, certains en hiver, et d'autres en été...
mais surtout jamais en seve! ca fait éclater le bois au séchage! pour certains bois, comme le genevrier, on recommande de laisser tremper quelques mois, avant de laisser secher.
les rejets de chataigner ne vallent rien, ils sont bien trop tendres pour faire une canne durable. par contre, ils sont parfait pour la vannerie.
le Frene c'est exellent, tres solide, rigide, pas cassant. mais un coup de cire de temps a autre...
demain, c'est la pleine lune, et nous sommes en Juin, il faut couper le houx! ... je vais aller en couper quelques uns, je connais un coin ou ils poussent a foison, ils deviennent aussi grands que les frenes!
ce bois est exellent, j'avais déja fait une canne pour un de mes vieux, 2cm d'un coté, un de l'autre, un peu moins d'un metre. elle tient mes 130 kilos sans broncher, si elle était pas aussi courte, je m'en servirais...
j'ai repéré une belle branche, droite, qui pousse a 90 degrés sur une branche de meme diametre, je vais pouvoir me faire une belle canne en un seul morceau, sans pliages... en plus de m'aider a marcher, ca fait un exellent gourdin

petit truc pour ceux qui, comme moi, on un stock de capsules de CO2 12 grammes vides: coupez le dessus, percez dans la pointe pour passer une vis, trempée au chalumeau, et vous aurez une virolle efficace, et assez esthétique.