Les bâtons doivent, à mon sens, aller par deux. En effet, un bâton déséquilibre le corps et rend bien moins confortable la marche. Et à la descente, deux bâtons sont bien plus utiles.
Pour les déplacements, la seule utilisation que je fais des bâtons, c'est dans les descentes, de labourer le sol derrière moi en tenant le bâton à deux mains et en m'appuyant à fond dessus. A reserver aux sols qui ne craignent pas l'érosion (marnes, sols forestiers épais et très peu fréquetés...). Faut un bâton solide pour ça, les tubes en alu ça le fait pas, faut un vrai bâton en bois. Avec ça je peux courir tout schuss dans des decentes super raides avec beaucoup moins de fatigue que si je devais poser mon poids à chaque pas ; sans ça les descentes ça me crève.
Autre utilisation : en zone canidée, pour tenir les crocs ambulants à distance raisonnable.
Sinon, pas de bâton pour se déplacer : je suis un être humain, et un jeune qui plus est !

Quand je vois un groupe qui se pointe, où tous les mecs et les femmes, grands et petits, font tac tac avec leurs deux bâtons télescopiques, le regard fièrement vissé sur l'horizon, moi j'appelle ça des familles araignées.
Hors de déplacements, le bâton ça reste un outil de base pour creuser les trous d'eau, aplatir les fourrés, et tout plein d'autres trucs... Encore des trucs qu'on ne peut pas bien faire avec ces saletés de tubes en alu.