Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: baton or not baton?  (Lu 136202 fois)

31 décembre 2006 à 11:12:32
Réponse #50

Waylander

trois ! je pense que c'est le mieux. un pour esquiver les ronces et s'aider à marcher, un pour se défendre et un tout spécial épineux pour botter le c.l à guillaume.

04 janvier 2007 à 17:20:50
Réponse #51

serge

Pour le bâton !

Pour moi c'est en bois; j'ai du buis, du noisetier, une espèce de saule,
des bois exotiques,...

Je trouve qu'en montée et surtout en descente c'est extrêmement
pratique. Moins sur le plat c'est vrai.

@Hulk excellent le texte sur le bâton.

Pour le maniement, dans mon style philippin il y a toutes les longueurs
jusqu'à 1m80 environ donc mon maniement vient de là. Perso je préfère
une bâton qui arrive au plexus solaire qui est un bon compromis entre
l'aide à la marche (surtout en descente ou la pointe peut chercher loin)
le maniement et le poids. Le bout est ferré et si possible avec une petite
pointe de 2 à 3cm.

08 janvier 2007 à 15:24:23
Réponse #52

Baptiste

Les bâtons doivent, à mon sens, aller par deux. En effet, un bâton déséquilibre le corps et rend bien moins confortable la marche. Et à la descente, deux bâtons sont bien plus utiles.
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

08 janvier 2007 à 16:26:16
Réponse #53

pops

Personnellement, je pars toujours sans baton, mais mes marches sont trop rarement en terrain avec fort dénivellé  et si j'en ai besoin ou pense en avoir bientôt besoin ( marche fougères hautes, ronces...), je m'en taille un , si possible en noisettier avec la lame que je porte...

Donc pas de rêgle établie sur le port ou non, j'utilise en fonction du contexte... et taille à l'envie.  Pourant quand j'y pense ils sont souvent d'une hauteur équivalente au plexus solaire et relativement fins de 2  à trois cm de diamètre.

17 octobre 2007 à 19:39:41
Réponse #54

alfalain

Moi perso, c'est sans baton, à la limite un baton bois pris sur place.
Les batons télesco, c'est la plaie en terrain technique, dès qu'il faut mettre les mains longtemps.
A titre d'exemple, dans l'Ultra trail de la Réunion ( la diagonale des fous je crois, les batons sont INTERDITS car danger en terrain trop technique ).
En alpi, on en prend 1 pour le glacier plat et éventuellement l'approche, mais en général on le laisse à la rimaye (sinon souvent on en prend pas). Le baton qui dépasse du sac: bonjour la galère en goulotte ou dans du 6 en rocher.
Dans la redescente, 1 baton , c'est vrai que c'est utile comme 3° point. Pour moi: JAMAIS dans la dragonne; je préfère le perdre que gicler dans la pente. :down:
En rando, j'ai TOUJOURS la carte à la main donc le baton...

Mais bon, c'est perso; les autres avis sont aussi valables. :doubleup:

17 octobre 2007 à 19:53:07
Réponse #55

kartoffel

Les bâtons doivent, à mon sens, aller par deux. En effet, un bâton déséquilibre le corps et rend bien moins confortable la marche. Et à la descente, deux bâtons sont bien plus utiles.

Pour les déplacements, la seule utilisation que je fais des bâtons, c'est dans les descentes, de labourer le sol derrière moi en tenant le bâton à deux mains et en m'appuyant à fond dessus. A reserver aux sols qui ne craignent pas l'érosion (marnes, sols forestiers épais et très peu fréquetés...). Faut un bâton solide pour ça, les tubes en alu ça le fait pas, faut un vrai bâton en bois. Avec ça je peux courir tout schuss dans des decentes super raides avec beaucoup moins de fatigue que si je devais poser mon poids à chaque pas ; sans ça les descentes ça me crève.

Autre utilisation : en zone canidée, pour tenir les crocs ambulants à distance raisonnable.

Sinon, pas de bâton pour se déplacer : je suis un être humain, et un jeune qui plus est !  ;) Quand je vois un groupe qui se pointe, où tous les mecs et les femmes, grands et petits, font tac tac avec leurs deux bâtons télescopiques, le regard fièrement vissé sur l'horizon, moi j'appelle ça des familles araignées.

Hors de déplacements, le bâton ça reste un outil de base pour creuser les trous d'eau, aplatir les fourrés, et tout plein d'autres trucs... Encore des trucs qu'on ne peut pas bien faire avec ces saletés de tubes en alu.
« Modifié: 17 octobre 2007 à 20:04:28 par kartoffel »

17 octobre 2007 à 20:11:24
Réponse #56

guillaume

Sinon, pas de bâton pour se déplacer : je suis un être humain, et un jeune qui plus est !  ;) Quand je vois un groupe qui se pointe, où tous les mecs et les femmes, grands et petits, font tac tac avec leurs deux bâtons télescopiques, le regard fièrement vissé sur l'horizon, moi j'appelle ça des familles araignées.

Je suis un être humain et je suis jeune mais tu es bien placé pour savoir que j'ai besoin de mon bâton :-[... J'en ai encore été convaincu dans les Vosges lorsque j'ai rangé mon bâton et que survint une monté, impossible de suivre Manu, une fois repris le bâton, j'étais de nouveau dans la course (Manu n'avait bien sûr pas de bâton...).

Ça peut aussi servir lorsque l'on a bobo à la papatte ;).

a+

17 octobre 2007 à 20:20:08
Réponse #57

Gofannon

Citation de: kartoffel le Aujourd'hui à 19:53:07
Sinon, pas de bâton pour se déplacer : je suis un être humain, et un jeune qui plus est !  {$default_wink_smiley} Quand je vois un groupe qui se pointe, où tous les mecs et les femmes, grands et petits, font tac tac avec leurs deux bâtons télescopiques, le regard fièrement vissé sur l'horizon, moi j'appelle ça des familles araignées.
Il n'y a pas d'age pour se bai*er une cheville ou un genou en descente!  ;)

je n'utilise  le baton qu'en rando parceque sinon je fait toujours quelque chose de mes mains.

inconvénient d'utiliser les batons: on s'habitue et lors d'une casse ou perte d'un baton, on est moins agile.
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

17 octobre 2007 à 20:28:58
Réponse #58

kartoffel

Bin évidemment  ::)

Y'a des mecs qui ont les genoux usés, y'en a qui viennent de se cogner le petit orteil contre une racine... évidemment que le bâton les aide :) Le jour où mes genoux seront niqués par trop d'activité, je ferai ce qui va bien pour les soulager.
Mais en attendant nous avons la chance d'avoir les genoux encore frais et de ne pas avoir des fractures des petits orteils en permanence. Alors dans ce cas la seule raison d'avoir un bâton c'est la recherche de performance, ce qui est complètement en décalage avec ma façon d'approcher la nature... C'est sûr que tu vas plus vite dans les montées, mais à quoi ça sert ? Le bâton ça se résume à ça.

Bon allez je vais arrêter là ;)

17 octobre 2007 à 20:36:31
Réponse #59

guillaume

Bin évidemment  ::)

Y'a des mecs qui ont les genoux usés, y'en a qui viennent de se cogner le petit orteil contre une racine... évidemment que le bâton les aide :) Le jour où mes genoux seront niqués par trop d'activité, je ferai ce qui va bien pour les soulager.
Mais en attendant nous avons la chance d'avoir les genoux encore frais et de ne pas avoir des fractures des petits orteils en permanence. Alors dans ce cas la seule raison d'avoir un bâton c'est la recherche de performance, ce qui est complètement en décalage avec ma façon d'approcher la nature... C'est sûr que tu vas plus vite dans les montées, mais à quoi ça sert ? Le bâton ça se résume à ça.

Bon allez je vais arrêter là ;)

OK un point pour toi ;). Mais je n'ai pas non plus tes réflexes et pour me reprendre dans une pente bien raide, ça m'a déjà pas mal aidé.

a+

01 septembre 2008 à 14:52:26
Réponse #60

xzh

personnelement j'ai des grands parent dans le cantal et j'utilise souvent en baton en bois pendant le rando des fois coupé sur places je les decore pendant que c'est plat et une autre utilité au baton dont personne n'a parlé pour le moment du moins je crois c'est pour cherché les champignons mes autres grands parents vives dans le limousin et la bas des baton en chataigné j'en est fait beaucoup.   maintenant question:d'un coté (cantal)mon grand pere me dit de prendre le coté le plus petit dans la main decete maniere on peut faire face au bete (vaches et compagnies),de l autre (limousin) on me dit de prendre dans la main le coté le plus gros pour ne pas abimé les  champignons c'est ce que je fais parce que c plus ergonomique qu'en pensée vous?

01 septembre 2008 à 15:27:03
Réponse #61

athlon

si ta question est sérieuse... je dirai que moi je prends le plus gros dans la main

comme cela j'abime moins le sol
et si je dois m'en servir contre une bête, cela sera pour la tenir à distance, l'effrayer.... MAIS clairement pas pour essayer de l'assommer !

Mes deux cents
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

16 novembre 2008 à 19:21:15
Réponse #62

basajuan

apres vous avoir lu je viens d'acheter une paire de baton telescopique chez d4.
1 er sortie avec hier; 250 m de denivele plus et moins sur chemin assez difficile; montea un pas assez rapide et descende au petit trot:
et bien c'est genial.
en montée ça aide terrible;sur le plas on a l'impression que quelqu'un nous pousse au c*l et en descende super pour soulager les articulation et les muscles et ça rattrape presque toutes les gamelles.pour moi c adopter
petit probleme  ça s'accroche pas mal dans les passage encombre en fougere et en ronce
donc juste pour vous dire que si il y en as qui hesite (comme moi pe"ndant longtemps et bien acheter une paire c top)
( on a quand meme une demarche un peu "ridicule" mais la ou je vais  il n'y as pas grand monde)

16 novembre 2008 à 20:48:22
Réponse #63

Gobanon

Quelqu'un a déjà fabriqué son bâton avec du bois de chênes ici ?

16 novembre 2008 à 21:03:51
Réponse #64

vik

oui moi! honnetement, laisse tomber, c'est lourd, c'est jamais bien droit comme il faut et du coup avec les branches tortueuse, le baton n'est jamais bien solide
je te conseille un truk, un tu as un boqueteau prés de chez toi, cherche un arbre condamné (fréquent, il poussent tous trés prés les uns des autres souvent) coupe le a la base au diametre voulu, ecorce-le direct et laisse le sécher 1 mois, t'auras un baton extrémement léger (impressionant!), trés solide et bien droit
c'est ce que j'ai fais, je vous mettrais une photo demain si j'ai le temps, c'est vraiment le meilleur baton que j'ai eu jusqu'a présent
mais sinon, je te déonseille vivement le chene, ca pese un ane mort  :down:

16 novembre 2008 à 21:58:21
Réponse #65

Le Belge

Le noisetier permet de fabriquer d'excellents bâtons
C'est solide et il est facile de sélectionner des perches bien droites

PS : évidemment, faut pas choisir la variété tortueuse plantée comme arbre décoratif  ;D
Les frites belges .... les meilleures du monde !!!

17 novembre 2008 à 05:44:34
Réponse #66

gmaz87

Quelqu'un a déjà fabriqué son bâton avec du bois de chênes ici ?

Perso le mien est en houx, solide, durable (+ de 15 ans d'usage), assez facile de trouver la forme qui convient, et pas ou peu attaqué par les parasites du bois.
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

17 novembre 2008 à 07:49:51
Réponse #67

Corin

Le cornouiller, arbre assez répandu en France, offre un bois très dur et léger qui autrefois servait à fabriquer des armes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cornouiller_m%C3%A2le

J'ai un bâton dans ce bois-là. Impressionnant d'efficacité.

A+

18 novembre 2008 à 11:29:42
Réponse #68

Gobanon

Et donc, vous coupez en général un jeune arbre ou une branche ?
Il y a t-il une manière particulière d'extraire le bois ? Des précautions à prendre avant ?

18 novembre 2008 à 11:56:57
Réponse #69

vik

non, prés de chez moi, la ou je vais prendre mes batons, c'est un  ancien chemin de fer, et les bouleau pousse tous trés sérré, donc, quand je veux un baton simple je les coupe a la base avec ma scie, sinon, quand je veux un beau baton avec un beau paumeau, je le déracine et je coupe les racines trop longue et je l'emmene
sinon, essaye de couper tous tes batons en hiver, avant le printemps surtout, pour eviter les montées de seve, en hiver, il aura trés peu de seve dans son tronc et sera plus facile a sécher, aprés moi mon baton préféré je l'avais ceuilli au début du printemps (pire moment  ::) ) et une fois sec, il était comme les autres mais il a du sécher environ 3 mois, l'avantage est que l'écorce s'enleve facilement avec l'ingle, donc on ne risque pas d'entailler le baton avec le couteau.

voila ;)

18 novembre 2008 à 12:05:01
Réponse #70

Nirgoule

Bientôt Noël et donc bientôt les sapins ! Une fois le sapin bien sec, il constitue un bon bâton de marche, solide et bien droit;
On fait sa provision dans les rues en janvier, y en a de toutes les tailles .  ;)
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

18 novembre 2008 à 17:51:41
Réponse #71

Gobanon

Intéressant, je vais regarder ça de plus près.

18 novembre 2008 à 18:32:51
Réponse #72

sath

Si vous voulez vous fabriquer un baton ou une canne de combat (ou de marche) traditionnel, vous pouvez utiliser le Cornouiller male ou le cornouiller sanguin.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cornouiller_m%C3%A2le

Le bois le plus solide que l'on trouve sous nos latitudes pour cet usage.
Il servait aussi à faire des manches d'outil et des barreaux d'échelle dans le temps.

Un bois fibreux noueux et lourd, plus que le chêne, le frêne, le chataigner ou le noisetier.

A redresser à la vapeur ou à la chaleur et à laisser sécher une bonne année.

Sinon cold-steel fait une canne de combat et de marche (urbaine) en matériau synthetique : le city stick.
Ils en viennent à la dague, Dieu leur vienne en aide !

18 novembre 2008 à 18:47:14
Réponse #73

lambda

L accacia, peut etre aussi interessant... tres fibreux, imputrescible et avec de bonne qualite elastique (utilise en archerie)...
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

07 mai 2009 à 19:25:41
Réponse #74

vik

Tu racles avec un angle de 90° bien carré, comme la lame d'un couteau, ça enlèvera la première ecorce sans toucher au bois  ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //