Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: baton or not baton?  (Lu 145285 fois)

09 octobre 2006 à 21:02:42
Lu 145285 fois

cedx69

Baton de marche ou pas ?voilà voilà ;)

09 octobre 2006 à 21:14:29
Réponse #1

Pierrot

Décidément, j'adore ta façon d'ouvrir les sujets.

Alors, bâton !  :o

Depuis toujours j'ai toujours eu un bâton lorsque je suis à l'extèrieur, je n'ai jamais essayé les deux comme font certains randonneurs.

Je me demande parfois si je ne vais pas franchir le pas et avoir mon baton même en ville, un joli bâton discret et solide....

Fondons l'association pour le retour du port de la canne en ville, ce n'est jamais qu'une mode à relancer, allez chercher Patrick Hernandez.  :doubleup:

09 octobre 2006 à 21:27:04
Réponse #2

cedx69

avec le borsalino et les guetres blanches!!! ;) :D

09 octobre 2006 à 21:31:52
Réponse #3

ipphy

perso, pas de baton( je suis jeune moi.....ok ...ok...pas taper  :'( :D)
M'enfin, il faut dire que j'ai surtout randonné sur des sentiers courts (1 ou 2 jours max) et à fort dénivelé, donc je pouvais m'aider de mes mains quand ça grimpait sec. Par contre sur le long court, le baton doit être bien pratique  ;D

Sinon la canne en ville c'est la classe!  ;)
Je suis pour! Et avec en prime un petit entrainement à canne de combat, pour se la jouer "XIXème siècle Revival"  :up:

09 octobre 2006 à 21:45:09
Réponse #4

Pierrot

Après tout, rien n'interdit ( il me semble) le port d'une canne en ville.Canne creuse avec kit de survie dedans.  :doubleup:

Ipphy, c'est sûr que lorsque on a besoin des mains pour grimper, les bâtons deviennent encombrants.  ;D

09 octobre 2006 à 22:24:27
Réponse #5

DavidManise

Moi bâton avec ficellepour pouvoir le mettre en bandoulière sur le plat (encombrant) et dans les petites phases d'escalade (encombrant).  Sinon franchement le bâton c'est extrêmement pratique tant pour garder l'équilibre, s'aider dans la montée, que pour servir de bras de levier, de point d'appui pour le tarp, de parasol, de truc pour fouiller dans le feu, de corde à linge, de ceci, de cela...  y compris de bâton si le besoin s'en fait sentir (chiens errants, pastous encombrants, ânes récalcitrants (hein Husk :D)...

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

09 octobre 2006 à 22:38:38
Réponse #6

huskbarthai

Moi bâton avec ficellepour pouvoir le mettre en bandoulière sur le plat (encombrant) et dans les petites phases d'escalade (encombrant).  Sinon franchement le bâton c'est extrêmement pratique tant pour garder l'équilibre, s'aider dans la montée, que pour servir de bras de levier, de point d'appui pour le tarp, de parasol, de truc pour fouiller dans le feu, de corde à linge, de ceci, de cela...  y compris de bâton si le besoin s'en fait sentir (chiens errants, pastous encombrants, ânes récalcitrants (hein Husk :D)...

Ciao ;)

David

non, non pas de baton avec les anes, madame Brigitte Bardot ne le veut pas...   ;) (en fait une baguette suffit...)
sinon baton en bois c'est presque indispensable pour... ben comme dit, tout faire...
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

09 octobre 2006 à 23:11:36
Réponse #7

enzo

perso, pas de baton( je suis jeune moi.....ok ...ok...pas taper  :'( :D)
Bonsoir Cedx :)
Cet été j'ai investis des € dans des bâtons de marche [size=05pt]( décathlon )[/size] télescopiques et bien je ne regrette pas !
Une bonne petite pente dans la lande bretonne avec des cailloux partout , les bras travaillent et cela soulage les reins ( enfin les miens ) !
Et toutes les possibilités citées par les anciens plus haut et celles à venir !
Je ne sais plus qui avait fait un superbe "exposé" sur le poncho et les batons de marche ?! Je ne retrouve plus les images elles sont tellement mal rangées !
@ + Patrick

L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

10 octobre 2006 à 01:06:31
Réponse #8

Vrorsh

Bâton  :D
En pur noisetier du Cantal (coupé et épluché au carcajou mais oui madame !!!).

Sur le plat ça occupe les mains (ouais j'anime aussi un club de majorettes  ;D ), en montée c'est super, en descente ça gène un peu mais perso ça me dérange pas. Ca peut servir à tater le terrain devant soi (genre marécage ou sol recouvert de branchages), ça aide énormément dans les pentes boisées et, accessoirement, ça peut servir à expliquer son point de vue à un clébard un peu trop fan de bas de pantalon (et la plupart des vaches savent aussi ce que signifie un bâton levé  ;) ).

J'ai aussi un makhila ... Mais je le sors pas  :D (faudra que je vous fasse un post là dessus un jour).

10 octobre 2006 à 08:04:09
Réponse #9

Pierrot

J'ai aussi un makhila ...

Moi aussi, de chez qui vient le tien ?

10 octobre 2006 à 08:10:39
Réponse #10

huskbarthai

extrait d'un pt bouquin "guide pour se perdre en montagne" de Paolo Morelli, édition Guérin   :D

"baton: on trouve aujourd'hui dans le commerce des tiges qui tintent, avec rondelles et poignées... les bagarres; si fréquentes en haute montagne, ont dès lors perdu leurs charme. Menacer quelqu'un à l'aide d'une tige légère en alliage d'aluminium ne peut se comparer sérieusement aux tourniquets d'un gros gourdin, ou à l'attaque d'un forcené brandissant son alpenstock. Aujourd'hui, on se contente d'une escrime du pauvre... Naguére le rituel de la branche, la choisir, la couper et l'ajuster, la tailler, la polir, la décorer, la sculper, la fignoler, occupait des heures et les embellisait de sacrifices humains."

a plus, eric

comme d'hab. http://www.davidmanise.com/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1146399239
                    http://www.davidmanise.com/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1130757954

« Modifié: 10 octobre 2006 à 09:01:56 par huskbarthai »
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

10 octobre 2006 à 09:23:22
Réponse #11

Diesel

Merci Husk, je n'ai même plus besoin d'écrire une réponse.  ;D :doubleup:

Plutôt une paire que rien du tout dans mon cas.
Le batton corrige ce maheureureux incident qui a fait de nous des bipèdes instables.
Sur un sol inégale, ça nous stabilise. En descente, ça nous freine et en monté, c'est le turbo (sans compter que ça me sert aussi pour mon tarp). Je l'ai déjà écrit mais je vais le redire pour le plaisir : je ne compte plus le nombre de fois ou je me serai cassé la figure sans ma paire de batons.  :love:
« Modifié: 10 octobre 2006 à 11:01:58 par Diesel »

10 octobre 2006 à 09:58:23
Réponse #12

athlon

Bonjour,

Moi je suis pour le baton. D'ailleur mes filles en demandent toujour sun, même pour la petite ballade. :up:

On en fait un si on l'oublis, et cela est rare.

Chacune à eu le droit à une personnalisation. :doubleup:

Utile pour marcher, jouer, et voir repousser un chien un peu trop reniflant. LE fait de l'avoir en main, facilite notre démarche (élancé !) et donne du rythme.
 ;D
Bref Baton... même si parfois j'en ai trois dans la main !       "papa tu peux me le prendre"  :o

Le mien à une corde autours, que je peux rapidement passer en bandoulière.

A plus.
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

10 octobre 2006 à 10:46:56
Réponse #13

Kilbith

Bonjour,

J'imagine que cela a été dit sur les posts de l'ancien forum. Mais le gros avantage des bâtons de randonnée, utilisés par paire, c'est d'économiser ses genoux et son dos à la monté et à la descente. Ils sont indispensables en raquettes en hiver. Ils sont pratiques pour passer les guets. Ils sont très utiles pour l'érection des Tarp (c'est pas beau ça ?) et incidemment le bruit fait fuir les serpents....

Le principal problème, c'est qu'ils sont tellement pratiques qu'ils peuvent dissuader de prendre un piolet avec soi en hiver ou en, altitude. Or, s'ils sont une aide pour le passage d'un névé ou lors d'une montée un peu rude, ils ne sont pas des outils de sécurité active. En glissade, pour se rattraper, il faut un piolet.

Le bâton (de bois) me semble surtout utile contre les chiens et les patous...Ils sont aussi bien utile si on s'en sert comme un berger pour progresser en dehors des chemins en se servant du bâton à deux mains. Ce que l'on devrait faire le moins possible pour éviter le ravinage.
Le bâton fournit aussi une base stable aux jumelles pour l'observation prolongée.

did

10 octobre 2006 à 12:44:26
Réponse #14

ipphy

Quel bois peut on utiliser pour se fabriquer un baton de marche?
(faut bien utiliser son couteau pour autre chose que le saucisson  :doubleup:)

10 octobre 2006 à 13:34:35
Réponse #15

Pierre

Salut à tous,

Ne faisant quasiment plus de rando en montagne et à l'époque ou j'en faisais les batons téléscopiques n'étaient connus. Je me garderais de parler de cet usage.

En revanche en plaine, bord de mer, forêt ... je trouve le baton de bois traditionnel lourd et encombrant. Comme tout le monde je m'en suis taillé, ecorcé et décoré de nombreux exemplaires pour que, la plupart du temps, ils finissent dans un coin.

C'est vrai que ca peut être utile pour un gué, un passage boueux, dégager un passage dans des orties ou ronces mais je préfère me servir sur place quand j'en ai besoin que de le trimbaler. 

Après s'en servir comme outils anti agression contre un chien ou un individu mal intentionné  pourquoi pas, mais franchement, moi ca m'emme*de de trimbaler un baton .... J'ai même du mal à comprendre que ce soit le compagnon des marcheurs de compostelle.

En revanche un makhila , là c'est autre chose   :up: si d'ailleurs quequ'un pouvait en parler plus précisément avec des liens et infos ca m'intéresse .

A+
Pierre

10 octobre 2006 à 15:18:45
Réponse #16

Vrorsh

Quel bois peut on utiliser pour se fabriquer un baton de marche?
(faut bien utiliser son couteau pour autre chose que le saucisson  :doubleup:)

Personnellement c'est du noisetier parce que c'est solide et que ça pousse droit  :)

Mais beaucoup d'autres bois peuvent faire l'affaire. J'ai entendu parler du sureau par exemple.

Un autre membre du forum fait de très chouettes cannes en lierre (si je me souviens bien).

Pierre >> Si ça intéresse du monde, je peux préparer un article sur le makhila  :)
(par contre je suis pas basque donc s'il y a un basque motivé et bien renseigné sur le forum, y a pas de souci, je laisse la place).

Edit : Ah ben non, Pierrot s'est lancé avant moi  ;D Je posterai des photos du mien dans son thread.
« Modifié: 10 octobre 2006 à 15:20:33 par Vrorsh »

10 octobre 2006 à 15:51:16
Réponse #17

Pierrot

Les différentes espèces de bois que j'ai utilisé pour me fabriquer un bâton de marche.

- Noisetier, droit ,léger ,solide.

-Châtaigner, droit, très léger, assez solide.

-Frène, droit, un peu lourd, très solide.

-Cornouiller, droit, très lourd, très solide.

-Troëne, droit , léger , solide.

Ces bois sont ceux qui donnent les rejets les plus droits, Waylander a fabriqué des cannes en lierre assez sinueuses, le bambou fait aussi l'affaire, on trouve parfois des repousses sur lesquelles le lierre s'est enroulé et a serré le bois ce qui donne des batons spiralés naturellement du plus bel effet.

« Modifié: 10 octobre 2006 à 21:03:06 par Pierrot »

10 octobre 2006 à 19:27:44
Réponse #18

vik

Perso, je prend du bouleau pour les batons, ca pousse droit, c'est leger, et assez solide une fois sec
« Modifié: 29 décembre 2008 à 17:47:41 par Vik »

10 octobre 2006 à 21:04:09
Réponse #19

Pierrot

Oui, le bouleau c'est bien aussi , c'est léger et si on garde l'écorce, elle prend une jolie patine avec le temps.

10 octobre 2006 à 21:15:23
Réponse #20

guillaume

Aller le boulet débarque  :honte:. C'est quoi un makhila?

Une autre question me vient à l'esprit: Bâton télescopique en "métal" ou bâton traditionnel en bois? J'arrive pas à me décider (peu être dois-je faire un nouveau sujet?).

a+

10 octobre 2006 à 21:19:47
Réponse #21

cedx69

c'est un baton traditionnel basque généralement avec un mécanisme genre canne épée, et un embout lourd...vas voir le site qui est en lien plus haut, il a quelques années que ça ressort mais ça a failli se perdre..., tout ce perd,et dire que l'europe va autoriser les copaux de bois dans le vin...où va-t-on? :(

10 octobre 2006 à 21:21:37
Réponse #22

Pierrot

C'est quoi un makhila?

Pris en flagrant délit de lecture non exhaustive du forum, il y a un post sur le makhila.  :up:

Pour moi, bâton bois, mais lorsque je retournerais à la montagne, ce sera deux batons télescopiques.

10 octobre 2006 à 21:24:59
Réponse #23

guillaume

C'est quoi un makhila?

Pris en flagrant délit de lecture non exhaustive du forum, il y a un post sur le makhila.  :up:

Je viens de rentrer du lycée et j'ai répondu avant d'avoir vu les autres post en bas de page. Désolé. Je me défend bien non?  ;D

10 octobre 2006 à 21:56:23
Réponse #24

Frolboll

Le mien est en bouleau (souvenir de la belle Lozère :up: ). J'aime bien son p'tit côté sinueux.
Il est court comme une canne et j'en essaierais bien un plus long, qui arriverait jusqu'à l'aisselle ou l'épaule.
La haute fourche de Dersou Ouzala semble, sur terrain plat, mieux le servir qu'un bâton court, et pas seulement pour le tir ou pour poser son fusil.
Je garde un bon souvenir du jo des cours d'aïkido, à peu près de cette taille, qui se porte et se manipule facilement dans des postures variées.

Frol

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //