Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Problème de santé au travail  (Lu 3640 fois)

25 janvier 2012 à 07:50:17
Lu 3640 fois

Patrick

Un de mes collègues de travail dont la fonction est chef de projet m'annonce des difficultés de santé irréversibles entraînant des problèmes de préhension. En clair, il n'arrive plus à prendre de notes écrites et les réunions de travail sont son lôt quotidien. Je pense qu'une tablette tactile résoudrait peut-être ce problème mais je n'en utilise pas et je voudrais donc savoir le ressentit des utilisateurs. J'imagine qu'ont peut ensuite tranférer les données sur son PC, sans problèmes. A, au fait, au taf on tourne sous un XP masterisé au niveau national et sécurisé.

Ensuite j'aimerais des indictions de modèles, format qui seraient adaptés à cette utilisation.

Merci d'avance.

25 janvier 2012 à 08:05:55
Réponse #1

DavidManise

XP sécurisé, ça existe ça ? ;#

Son but serait quoi, de taper ses notes plutôt que de les écrire à la main ?  Taper vite sur une tablette c'est pas évident.

Pourquoi pas tout simplement un petit portable ?  Dans toutes les boîtes privées du monde les gens se pointent en réunion avec leur laptop et prennent des notes, d'échangent des fichiers, et bossent ensemble avec les mêmes outils qu'ils utilisent le reste du temps.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

25 janvier 2012 à 08:06:57
Réponse #2

raphael

c'est a dire utiliser la fonction reconnaissance vocale/dictaphone ou pour écrire sur clavier tactile ?
Se connaitre et s'accepter

25 janvier 2012 à 09:03:46
Réponse #3

Patrick

c'est a dire utiliser la fonction reconnaissance vocale/dictaphone ou pour écrire sur clavier tactile ?

Reconnaissance vocale en réunion pas possible.

David, oui on a des ultra PC, mais je pensais le côté tactile du clavier des tablettes plus aisé et aussi plus discret et compact dans une sacoche totu en offrant une surface assez grande de type A4.

25 janvier 2012 à 09:08:14
Réponse #4

dysoner

Je pense plutôt comme david qu'un clavier de portable ou ultraportable (netbook) sera plus facile a utiliser qu'une tablette.

25 janvier 2012 à 09:31:23
Réponse #5

Bomby

Je pense plutôt comme david qu'un clavier de portable ou ultraportable (netbook) sera plus facile a utiliser qu'une tablette.

Un ultraportable, pour quelqu'un qui pourrait commencer à avoir des pertes de motricité fine dans les mains, est-ce que ça ne serait pas une fausse bonne idée (clavier trop petit, d'où de nombreuses fautes de frappes) ?

Peut-être faut-il chercher plutôt du côté d'un portable léger mais grand format, avec pavé numérique intégré, voire d'un clavier type ordissimo (une touche par fonction, pas besoin d'activer deux touches simultanément, moins de risques d'erreur)...

Cordialement,

Bomby

25 janvier 2012 à 09:39:21
Réponse #6

Vincent

Perso j'utilise un *pad, c'est une bonne petite machine tres pratique pour prendre des notes que ce soit manuscrites ou tapees, le fait d,utiliser un clavier tactile c'est que tu as moins besoin de viser la touche et l'effleurer suffit !

Pour la prise de note, il existe de nombreuses app dont certaines gratuites qui permettent de transferer tout ca sur un boite type drop box ou autre donc completement compatible pc, il lit les doc pdf, word excel et tout, sont ecran de 9" est lisible, possibilite de zoomer facilement...

Pratique, peu encombrant, tres bonne autonomie (10 heures en utilisation wifi)

Mes deux sous

25 janvier 2012 à 10:05:22
Réponse #7

Rosetta

D'abord il faut connaître le souci de santé précis de ton collègue. Parce que quand tu me dis ça moi je pense de suite à "maladie évolutive", donc il faut lui trouver tout de suite un moyen de prise de notes qui soit durable.
Il y a effectivement les logiciels de reconnaissance vocale, mais en réunion, impossible d'utiliser ça. Les tablettes tactiles c'est aussi pas mal, après il faut voir si seule la préhension est/sera touchée ou si la motricité globale va s'amenuiser.

Question c*nne : a-t-il consulté un rééducateur ? Ce genre de travail d'adaptation en milieu scolaire ou professionnel est de son ressort. Je pense notamment à l'ergothérapeute.
a bove ante ab asino retro a stulto undique caveto

25 janvier 2012 à 10:20:43
Réponse #8

sharky

C'est pas ergonome plutôt en milieu de travail?
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

25 janvier 2012 à 10:27:13
Réponse #9

Rosetta

L'ergonome travaille dans le milieu des ressources humaines, ce n'est pas un rééducateur, il s'occupe de l'amélioration des postes de travail pour tous, il me semble.

Dans le cas du collègue de Patrick, il me semble qu'il lui faut un professionnel de santé qui l'aidera à trouver des adaptations et oui l'ergothérapeute me semble le plus indiqué.
a bove ante ab asino retro a stulto undique caveto

25 janvier 2012 à 10:45:20
Réponse #10

sharky

Citation de: Rosetta link=topic=54540.msg437987#msg437987

Dans le cas du collègue de Patrick, il me semble qu'il lui faut un professionnel de santé qui l'aidera à trouver des adaptations et oui l'ergothérapeute me semble le plus indiqué.

Après réflexion,
Manifestement oui, compte tenu que le problème de santé n'aura pas que des impacts que sur la travail, la consultation en ergothérapie ne sera que bénéfique.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

25 janvier 2012 à 16:19:21
Réponse #11

Loriot

Je suis déjà peut être hors jeux... Mais un Dictaphone pour conserver les discussions avec après un travail de mises en notes plus "cool" dans le buro avec en plus l'avantage d'avoir une trace enregistrée des discutions.
Il pourrait ainsi mettre ses notes a têtes reposées dans le format qui lui convient le mieux.
Pour ma part j'utilise un Dictaphone que quand je soupçonne qu'une partie pourrait me b**ser. (c'est a dire que je l'ai pas utilisé depuis quelques années déjà)(bon patron).
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

25 janvier 2012 à 18:09:03
Réponse #12

Patrick

Je suis déjà peut être hors jeux... Mais un Dictaphone pour conserver les discussions avec après un travail de mises en notes plus "cool" dans le buro avec en plus l'avantage d'avoir une trace enregistrée des discutions.
Il pourrait ainsi mettre ses notes a têtes reposées dans le format qui lui convient le mieux.
Pour ma part j'utilise un Dictaphone que quand je soupçonne qu'une partie pourrait me b**ser. (c'est a dire que je l'ai pas utilisé depuis quelques années déjà)(bon patron).
Attention, enregistrer doit se faire avec l'accord express des individus, sinon c'est illégal et peut même conduire à un licenciement pour faute grave en fonction de l'utilisation qui en est faite. Par ailleurs, cela ne peut pas se faire tout le temps et plombe souvent un peu l'ambiance.

26 janvier 2012 à 23:43:48
Réponse #13

nox

justement le cas de l'utilisation d'un dictaphone m'est posé au travail, " je sais " que c'est interdit d'enregistrer et d'utiliser une conversation sans l'accord de tous les partis ...
Mais est ce que quelqu'un aurait une référence à texte législatif ? ( j'ai fouiné sur le web et dans un CP, j'ai également demandé à des "juristes" pas de réponses ...)

26 janvier 2012 à 23:58:20
Réponse #14

Bomby

justement le cas de l'utilisation d'un dictaphone m'est posé au travail, " je sais " que c'est interdit d'enregistrer et d'utiliser une conversation sans l'accord de tous les partis ...
Mais est ce que quelqu'un aurait une référence à texte législatif ? ( j'ai fouiné sur le web et dans un CP, j'ai également demandé à des "juristes" pas de réponses ...)

Salut Nox,

il y quelque temp, dans un autre fil ici, j'avais suggéré des liens à ce sujet et tenté un petit résumé de la question : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,51207.msg416388.html#msg416388.

J'espère que ça pourra t'être utile...

Cordialement,

Bomby

27 janvier 2012 à 21:52:22
Réponse #15

mac nab

Bonsoir, juste une idée qui est peut-être bête, mais bon.
Dans un cas similaire, je pense que je demanderai à un collégue de travail, de me photocopier ses notes.
Apres, je suis bien conscient que chacun ne note pas les mêmes choses, question de priorités personnelles, mais cela peut-être déjà un début d'aide en attendant mieux.
Concernant la tablette, il y a surement quelqu'un dans l'entourage de ton collégue qui en a une, et qui peut lui prêter histoire de faire un essai.
De plus, ton collégue a dû je pense informer votre direction de ses problêmes, elle peut aussi faire des propositions.

28 janvier 2012 à 09:19:02
Réponse #16

nox

Salut Nox,

il y quelque temp, dans un autre fil ici, j'avais suggéré des liens à ce sujet et tenté un petit résumé de la question : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,51207.msg416388.html#msg416388.

J'espère que ça pourra t'être utile...

Cordialement,

Bomby

MERCI  :up:
En fait on parle en grande majorité soit d'utilisation ou de recevabilité des enregistrements ...
Mais jamais  rarement du fait que ce soit interdit de le faire (sans utilisation après coup) sans le consentement des toutes les parties ...
Dans les liens donnés j'ai trouvé l'article  226-1 du CP et là pour le coup c'est très claire.

28 janvier 2012 à 12:49:33
Réponse #17

Patrick

Bonsoir, juste une idée qui est peut-être bête, mais bon.
Dans un cas similaire, je pense que je demanderai à un collégue de travail, de me photocopier ses notes.
Apres, je suis bien conscient que chacun ne note pas les mêmes choses, question de priorités personnelles, mais cela peut-être déjà un début d'aide en attendant mieux.
Déjà, je pense qu'il a un souhait légitime d'autonomie et qu’effectivement en terme de délai et d'efficacité (relecture et façon de noter) ce n'est pas top. Par ailleurs, dans ses consultations et entretiens il est souvent le seul à prendre des notes.

Concernant la tablette, il y a surement quelqu'un dans l'entourage de ton collégue qui en a une, et qui peut lui prêter histoire de faire un essai. De plus, ton collégue a dû je pense informer votre direction de ses problêmes, elle peut aussi faire des propositions.
Je suis en charge de la santé au travail et l'ensemble des signalements ou difficulté me parviennent. Formé à l'ergonomie (formation INRS), je peux rendre des avis ou faire appel en complément à un IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels extérieur) afin effectivement de faire financer les aménagements de poste par l'Organisme.

Je pense que nous allons coupler effectivement une tablette, un logiciel de prise de note et un logiciel de reconnaissance vocale pour une moindre fatigue quand il est sur son poste de travail.

28 janvier 2012 à 14:34:30
Réponse #18

philippe12

bonjour a toutes et a tous

le fait d etre chef de projet lui donne quelques avantages en particulier d’avoir une equipe

il n 'y a pas de solution toute faite et je te suggere de prendre cette situation comme catalyseur pour souder l'equipe.
j'ai du continuer a bosser sans pouvoir ecrire :bang: .. l'equipe avait trouve les solutions suivantes
- nomination d'un secretaire a chaque reunion - qui frappait en direct (le compte rendu etait projete  et si il y avait une presentation c'etait séparément (donc 2 projecteurs..)
- mon pc etait muni d'un logicel de reconnaissance vocale et une secretaire mettait en forme -
- un taxi pour mes deplacements
- le plus difficile j'ai du apprendre a manger de la main gauche ;#

ce fut fait et pour toutes les reunions - internes externes ( fournisseurs client) - je remercie sincerement l'equipe..
.. au bout de 3 mois ..j'ai regrette que ca continue pas ...

et bon courage pour ton collegue - avoir un metier passionant l'aidera contre la maladie
concernant les logiciels de reconnaissance vocale qui ne reconnaisse que sa voix?? http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3532304
mais peut etre 'est il  interesse par ce que les autres disent?

en tout cas merci a toi de chercher une solution :doubleup:

amicalement
« Modifié: 28 janvier 2012 à 15:06:01 par philippe12 »
la joie est dans vos valeurs, ..contenez vous , soyez contents et conscients .. c'est cela la joie

28 janvier 2012 à 14:43:38
Réponse #19

fredard

Alors, ma petite expérience perso:

Lors de nos réunions hebdomadaires sur le dernier projet auquel j'ai participé, un portable était raccordé à un video projecteur, la secrétaire entrait en direct les MOM (MINUTES OF MEETING) + les différentes remarques du chef de projet.
Ce rapport était ensuite diffusé à tous les participants.

Je ne sais pas si c'est applicable dans ton cas.

28 janvier 2012 à 14:45:07
Réponse #20

sharky

Je pense que nous allons coupler effectivement une tablette, un logiciel de prise de note et un logiciel de reconnaissance vocale pour une moindre fatigue quand il est sur son poste de travail.

Tu as pensé au Mind Mapping ou Carte Heuristique?
En une journée de formation, tu solutionnes le problème de la prise de note et du logiciel. En plus la plupart des logiciels de Mind Mapping sont gratos et tu en trouves sous Androïd maintenant.

28 janvier 2012 à 16:56:44
Réponse #21

Patrick

David m'a présenté les mind map, pour structurer un projet OK, mais pour la prise de note je ne vois pas.

28 janvier 2012 à 17:03:10
Réponse #22

sharky

C'est le même principe:

http://blog.idfr.net/index.php/2006/09/28/62-mind-mapping-technique-de-prise-de-notes

http://www.youtube.com/watch?v=bydsvpqb8xg

C'est la première fois que je vois des formations Mind Map au catalogue 2012 du CNFPT .

28 janvier 2012 à 18:21:12
Réponse #23

Patrick

A creuser en effet, merci Stéphane.  ;)

30 janvier 2012 à 13:49:04
Réponse #24

Patrick

Bon pour vous dire, j'ai commandé ce jour pour le collègue !

• Tablette Archos 10,1"
  • logiciel de reconnaissance vocale pro dragon de chez Nuance
  • petit enregistreur numérique Pentax

Et on va tester ensemble si Evernote ou Mindmap lui convient le mieux sur sa tablette.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //