Un truc vraiment amusant que j'ai découvert récemment...
L'écartement des yeux est environ un dixième de la longueur de mon bras tendu, de l'épaule au bout des doigts.
Pratiquement :
Si je ferme un oeil et que je me pointe un objet dans le lointain avec l'index puis que, sans bouger le bras, je ferme l'oeil ouvert et j'ouvre l'oeil fermé, je vais avoir l'impression que mon index s'est déplacé sur le paysage. Si j'arrive à estimer de quelle distance mon index s'est déplacé, alors je peux multipler cette valeur par dix, et ça me donne la distance entre l'objet et moi.
Ca fait pas télémètre, mais pour des estimations grossièrs ça marche étonamment bien, pour peu qu'on connaisse un peu la taille des choses.
J'ai estimé une maison à 800 mètres comme ça, puis vérifié sur la carte : elle était à 700.
Exemple simple : avec un seul oeil ouvert je me montre le coin d'une maison avec mon index. Ensuite si je change d'oeil, mon index atterrit sur l'autre coin de la maison (situation pédagogique, faut commencer simple). La maison a 4 fenêtres dans sa largeur, elle doit faire environ 15 mètres, donc mon index s'est "déplacé" de 15 mètres -> je suis à environ 150 mètres de la maison.
Après sur le fond du problème je m'aligne avec Loriot : les distances souvent on s'en fout. C'est le temps, la vraie mesure des choses.