Nos Partenaires

Auteur Sujet: Protéger les stocks alimentaires des parasites (rongeurs, mites etc...)  (Lu 10802 fois)

18 janvier 2012 à 10:47:02
Lu 10802 fois

Raolux


Bonjour, après une (rapide) recherche, je n'ai pas l'impression que ce sujet ait été abordé.
Par définition, les parasites vivent à nos dépens. En plus du risque de diminuer nos stocks de nourriture, ils peuvent nous apporter des maladies.
A ce titre, il me semble importants de disposer de raticide/insecticide efficaces dans nos "provisions".
L'idéal serait un produit qui fait fuir le parasite plutôt qu'un produit qui le tue (la présence de rats morts dans notre "base" étant toujours... désagréable).
Avez-vous des idées sur des produits intéressants ?
« Modifié: 18 janvier 2012 à 11:24:00 par Karto »

18 janvier 2012 à 12:25:34
Réponse #1

sharky


''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

18 janvier 2012 à 19:10:56
Réponse #2

gahús



J'ai quelques kilos de noix.
J'ai remarqué que des filaments blancs apparaissent sur les cerneaux quand j'ouvre les coques.
L'an dernier je les avais mises dans une boite recouverte de gros sel. Bof...
Cette année je les ai mise au frigo dans le bac de dessous. A voir.

Je les mettrai bien dans un sac plastique hermétique avec du monoxyde de carbone ?


18 janvier 2012 à 20:05:08
Réponse #3

Loriot


Je pense que si tu fais bien sécher tes noix et que tu les gardes dans un lieu sec et ventilé tu n'auras pas de soucis. Et ça seras plus simple.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

18 janvier 2012 à 20:11:28
Réponse #4

Gros Calou


Pour les insectes, la barrière à insecte produit très très efficace, vaporiser aux abords du stock et c'est radical, mais surtout ne pas laisser un passage, bien veiller à cela et vapporiser avant d'entreposer.

Pour les rongeurs cela devient compliqué, car un rongeur mort et bien ça pue, donc pièges ou répulsifs, au-delà je séche sinon pisser autour du stock  ;#

19 janvier 2012 à 07:47:25
Réponse #5

restonica


Je pense que si tu fais bien sécher tes noix et que tu les gardes dans un lieu sec et ventilé tu n'auras pas de soucis. Et ça seras plus simple.
Hélas, pas aussi simple :-\ :les envahisseurs semble rentrer par le"joint" fibreux (point de faiblesse) coté opposé à la pointe de la noix et ce de manière précoce sur le terrain ou en stockage précoce (j'ai longtemps récolté des noix sur le terrain ) , en résumé l'ennemi est là quasiment à la récolte ,bien au calme sur le cerneau qu'il commence à bouloter (aspect finement émiétté avec filaments..)

@+

19 janvier 2012 à 11:03:27
Réponse #6

restonica


Maintenant autre alternative contre les mites, la lutte biologique :
http://www.mites-alimentaires.fr/shop_content.php/coID/30/content/La-T-l--parle-de-nous
pas donné:40roros  mais à essayer..
il existe aussi une barre de néonUV à passer dans les placards sensée détruire meme  les oeufs ,vu sur un catalogue Allemand ,peut etre Maison et Confort mais que je ne retrouve pas actuellement..

EDIT: retrouvé  ;D>>http://www.maison-et-confort.fr/Habitat-Maison/Lampes-Ampoules/group/776309/product/4543340/L/4/Clean-UV.a833.0.html
reste à connaitre l'éfficacité réelle revendiquée par le vendeur :"La fin des mites, microbes et virus"....

@+
« Modifié: 20 janvier 2012 à 10:50:52 par restonica »

19 janvier 2012 à 11:22:54
Réponse #7

Brice


Bonjour,

J'avais du, il y a quelques temps, mener une guerre contres les mites. Bocaux en verre et passage au congelo des matières les plus suspecte sont des armes bien efficaces. Et maintenant encore tout ce qui céréale est en bocal.  Je pense également que les bocaux en verre doivent résister au rongeurs :-) A l'époque je m'étais poser une question sans vraiment trouver de réponse : a part le coté dégueu, quel est le vrai problème avec les mites ? Est ce que c'est toxique ? Est ce que c'est porteur de maladie ? Est ce que ça "consomme" tant que ça les provisions ? Est ce que ça donne mauvais gout aux aliments ? Bref, je me demande si on en fait pas un peu trop...

Sinon pour tout ce qui doit être protéger des rongeurs j'aurais tendance à dire : cantine en métal ?

I vo mé savé k'davé

26 janvier 2012 à 17:19:20
Réponse #8

DIY



 Contre les rongeurs, il esiste des grillages métalliques à mailles de 5 ou 2mm, qu'ils ne pourront pas attaquer.

Avant l'avènement des réfrigérateurs, on en faisait des garde-manger pour conserver la viande ou laisser affiner les fromages.

Contre les mites, un guide m'avait expliquer qu'il immergeait les chataîgnes pendant quatre jours puis forçait le sèchage dans des
clayettes à l'intérieur d'une armoire munieà la base de deux ampoules de 25watts pour produire la chaleur.

26 janvier 2012 à 19:44:07
Réponse #9

Alfgard


Plutôt que de tuer les nuisibles, nos ancêtres les mettaient à l'abri, moi, je pensais à ce genre de truc : http://www.leboncoin.fr/bricolage/268562557.htm?ca=4_s

26 janvier 2012 à 20:35:39
Réponse #10

DavidManise


"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

27 janvier 2012 à 13:44:05
Réponse #11

DIY



 Le garde-manger, le bidon étanche ou le bocal de verre constituen tous les trois des moyens faciles et efficaces de protection contre les attaques de l'extérieur.
Qu'en est-il des parasites déjà présent dans le produit à conserver ? Je suis pêcheur et il m'est arrivé de laisser un reste de farine de maïs, d'orge ou autre
enfermé dans une boite métallique et de la retrouver plus tard envahie par les mites. A mon niveau c'était un moindre mal car les mites constitue un appât
excellent. Les charançons également s'attaquent aus graines même enfermées dans un récipient étanche. Contre les parasites déjà présents dans le produit à
conserver quels moyens sont à notre disposition tout en préservant la fonction germinative des graines, les rayonnements UV, Gamma, le froid ???

En situation de survie les deux premiers nécessitent l'emploi de l'électricité hors de notre portée, reste le froid là où la terre ne dégèle pas complètement.

Rendez-vous à tous les survivalistes dans la toundra.

12 février 2012 à 20:06:19
Réponse #12

dan11


lu

j'ai déjà commencer à constituer un stock de guerre dont des boites de conserves :yeah:

je me pose une question au sujet de mes boites de conserves en ferraille qui ont du geler cet hiver
et qui le sont encore....  :-\
Au moment du dégel et des futurs regels, est ce qu'elles seront toujours consommables sans danger :bheurk: :bheurk:
You can fool one people one time
You cannot fool all of the people all of the time

12 février 2012 à 20:19:11
Réponse #13

h


pour les rongeurs, j'avais vu une docu fiction de la BBC ou les fermiers d'autrefois entouraient leurs récoltes (dans les greniers) de  PYRACANTHA à rameaux épineux.

12 février 2012 à 20:43:25
Réponse #14

restonica


pour les rongeurs, j'avais vu une docu fiction de la BBC ou les fermiers d'autrefois entouraient leurs récoltes (dans les greniers) de  PYRACANTHA à rameaux épineux.
pyracantha ou "pique-nez" (rongeurs)  ;)
Ou ,selon les régions,
-feuilles de laurier-rose (Nerium oleander,toxique :pas confondre avec le laurier sauce,hein.. ;D )
-feuilles d'héllébore (Helleborus niger ou foetidus) qui ont aussi l'avantage d'éloigner les mouches >>conservation des fromages sur des lits de feuilles d'héllébore...

@+

13 février 2012 à 15:24:35
Réponse #15

Rammstein


Pour annihiler toute présence de parasites indésirables, on peut ajouter de la terre de diatomées au produit à conserver, à raison d'une tasse pour 20 litres. La terre de diatomées est une substance minérale inoffensive pour l'organisme humain, et utilisée comme complément alimentaire dans l'alimentation animale. C'est aussi un insecticide naturel qui entre dans la composition de nombreux insecticides commerciaux en poudre.

Rammstein

16 janvier 2013 à 08:52:47
Réponse #16

Alfgard


Un petit retour pour vous donner un conseil :

ma mère et moi sommes de fortes consommatrices de Ricoré.... nous gardons toutes les boites avec leurs couvercles en plastique et nous stockons de nombreuses choses dedans !

17 janvier 2013 à 21:33:38
Réponse #17

alafouine


Je fais pareil avec les bocaux de confitures...  ::)

Sinon pour stocker de la farine, je met le paquet dans un sac congélation Ziplock et je fais le vide. Depuis plus de mites...

A+

16 décembre 2021 à 13:44:01
Réponse #18

raphael


tombé sur ca par hasard

https://www.youtube.com/watch?v=IX1GzjsOyDk

This is an overview of my long term food storage. My complete prepper pantry including my color coded food system using 5-7 gallon buckets. this is 2.5 million calories which if rationed can last 1 person 5 years. This presumes 500,000 calories per year or roughly 1400 calories per day which is enough to sustain life. Realistically this is a 2.5 Year supply. That is 1 million calories per year per person.

sur la chaine il y a a boire et a manger  ;#
Se connaitre et s'accepter


16 décembre 2021 à 18:13:55
Réponse #19

Merlin06


Autant je comprends le stock de certaines denrées sur plusieurs mois avec une rotation autant là c'est assez impressionnant et dur à maintenir.

J'avais fait une petit synthèse sur un autre sujet pour les insectes ici: http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,71023.msg570355.html#msg570355
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

17 décembre 2021 à 06:55:57
Réponse #20

Philgood


Ça va  peut être pas été populaire auprès de certains, mais tant pis:

J'ai eu des problèmes d'insectes uniquement sur des produits bio que j'avais stocké. (Pâtes bio : charançons, riz bio : mites). Ça y est, j'ai 1 million d'amis en moins ;D

Quelques techniques m'ont aidé:

Stocker dans des seaux étanches

Un seul type / marque de nourriture par seau: si elle est infestée, au moins elle ne contamine pas d'autres packages sains.

Caisse en fer pour protéger les stocks. C'est des caisses bleues de 1m x 50cm x 50cm, avec charnières pour le couvercle. Très solide. Plus gérable que des bocaux pour moi.

Les rongeurs, ça perce même... Les frigos! !! Trou de 6x6cm dans le bas d'un beau frigo de 5 ans... Mort.

17 décembre 2021 à 07:30:46
Réponse #21

raphael


C'est un bon indicateur de bio d'avoir des nuisibles dedans  ;)

Mon truc : stockage au congel pendant une nuit après achat pour s'en débarrasser
Se connaitre et s'accepter


17 décembre 2021 à 14:27:31
Réponse #22

Philgood


C'est un bon indicateur de bio d'avoir des nuisibles dedans  ;)

Mon truc : stockage au congel pendant une nuit après achat pour s'en débarrasser
Ahah oui vu comme ça.... Mais je suis sûr que tu peux avoir des pestes dans du non bio.

Pour le congélateur, à voir si ça tue aussi les œufs... Car c'est ça le problème. Les bébête pondent en permanence.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //