Posté par Tycho70
3 x 5 minutes (15 minutes) avant de souffrir d'hypothermie une fois dans un milieu aquatique
Tu dois vouloir dire les milieux aquatiques relativement froids ?
Enfin, c'est l'occasion de parler d'une petite anecdote survenue lors de mon périple en Allemagne.
Avec d'autres amis, dont quelques allemands, nous avons fait l'ascension d'un petit mont (pour ceux qui connaissent ça s'appelle le
Mittag).
Après ce petit périple, qui a duré 2 heures, nous avons mangé, puis redescendu le mont.
En reprennant le bus, nous avons fait une halte 30 minutes plus tard à un grand lac de montagne (il y en a pas mal dans le coin). Et comme il faisait beau, on a décidés de faire un petit plongeon.
L'eau était indiqué à 16 °C, ce qui était assez froid puisque certains ont abandonné l'idée de barbotter...
Ca faisait pas 2 minutes que moi et 2 autres gars on était dans l'eau qu'un des gars à dit : "pas chiche d'aller sur la rive en face". Comme vous l'avez deviné, je suis pas du genre à me dégonfler et je suis jeune alors j'ai besoin de me valoriser devant les autres (fin de la minute psy). Alors nous voilà parti subitement pour la rive opposées.
La 1ère traversée s'est faites sans trop de problèmes pour moi, même si j'étais déjà relativement essoufflé, car j'avais besoin de m'arreter. Donc j'ai fait un break en attendant les 2 autres qui ont mis un peu plus de temps. On a fait un petit arret de 5 minutes, et on a discuter sur le fait qu'on avait nager en forme de C (= on était pas aller bien droit quoi). On s'est donc rendu compte que pour le retour, le "courant" serai plutôt contre nous... ce qui n'allait pas arranger nos affaires.
Enfin, sans trop réfléchir nous voilà repartis. Et ce que nous avions vaguement prévu arriva : on peinait à faire quelques mètres, car le courant est vraiment contre nous.
au bout de 15 minutes, on était plus ou moins au milieu nous trois, quand vla l'allemand qui commence à se paniquer un peu. Heureusement, qu'il parlait bien anglais !
Pour résumer, le fait de nager et nager encore sans réellement voir la rive opposée se rapprocher commençait à l'inquieter.
L'autre gars qui ne saisissait pas trop l'anglais (heureusement !) comprenait bien quand même que l'autre paniquait. Et vlan ! Vla lautre qui s'y met aussi ! "On y arrivera pas", me dit-il...
(ndlr : à ce moment là, c'est vrai que je commençais aussi à sentir des crampes dues au froid, mais c'était pas le moment de se plaindre ! ).
Je leur ai donc expliqué que j'avais déjà passé des diplomes de surveillants de baignades, donc qu'ils étaient entre de bonnes mains (ce qui n'est vrai qu'en partie...:-/)
Enfin, après ce petit épisode noir, on a réussi à revenir à la berge... Assez crevé il faut bien l'avouer... (ça faisait 50 minutes de nage non-stop dans de l'eau à 16 °c quand même...).
Puisqu'on est dans la règle des 3, je pense que on aurait pas pu passer 3 heures dans une eau comme ça, car on sentait que les articulations grinçaient déjà pas mal...
Pareillement, même si j'ai souvent pratiqué la technique du remorquage des mannequins au fond de la piscine, en toute honneteté, sur le moment, si j'avais eut à gerer une hydrocution, je n'aurai pas trouvé la force...
Mais bon, c'est souvent après coup qu'on se rend compte du potentiel de dangerosité d'une situation...