Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La règle de trois  (Lu 8930 fois)

14 août 2005 à 03:17:01
Lu 8930 fois

Ancien forum

Posté par Howling_Mike

Il s'agit d'une règle très simple, qu figure au préambule de tous mes stages, et que j'ai appris il y a longtemps sur le Primitive Skills Group, la voici succintement résumée :

3 secondes : le temps que vous avez pour échapper à un péril imminent (effondrement, bus qui bascule dans le vide, etc.)

3 minutes : le temps moyen que vous pouvez passer sans air respirable (gaz toxiques, fumées, immersion...)

3 heures : le temps qu'il faut pour commencer à mourir d'hypothermie, en situation de stress et en climat extrême.

3 jours : Le temps qu'il vous est imparti avant d'être gravement deshydraté.

3 semaines : Le temps qu'il vous faudra avant de ne plus être en mesure d'assurer les tâches quotidiennes nécessaires à la survie, sans nourriture.

3 mois : le temps nécessaire à l'installation d'une solide dépression dûe à la solitude...

L'idée principale de ces règles est de déterminer la hiérarchie des priorités : "est-ce bien le moment de chercher des asperges sauvages, alors que la nuit tombe et que je n'ai ni abri, ni feu ?..."

Autant de question qui par ce simple théorème se trouve d'emblée résolue par l'application systématique de cette loi.

Je la propose comme idée du mois à Tycho ! ;)

Mahalo !
Howling Mike

14 août 2005 à 10:39:36
Réponse #1

Ancien forum

Posté par survivalfred

Howling_mike,

Je connais la règle de trois mais je trouve que tu peux aussi ajouter :

30 secondes avant de sombrer dans la coma et de mourir si une artère importante de ton système circulatoire est atteinte (Artère fémorale...)

3 minutes : en arrêt cardiovasculaire avant que des dégâts au cerveau ne commencent a se produire.

3 x 5 minutes (15 minutes) avant de souffrir d'hypothermie une fois dans un milieu aquatique

... cela change parfois l'odre des priorités lorsque des blessés sont impliqués dans la situation d'urgence.

Fred

14 août 2005 à 20:03:08
Réponse #2

Ancien forum

Posté par maximil

tafdak
Pour une artère fémorale franchement sectionée, y'a même pas 30 secondes d'ailleurs. Pour peu que l'accident soit précédé d'une frayeur (adrénaline, accélération du rythme cardiaque), cela peut se jouer en 10-15 secondes.

14 août 2005 à 20:24:32
Réponse #3

Ancien forum

Posté par fabsah

Citation de: maximil  link=1123982221/0#3 date=1124042716
tafdak
Pour une artère fémorale franchement sectionée, y'a même pas 30 secondes d'ailleurs. Pour peu que l'accident soit précédé d'une frayeur (adrénaline, accélération du rythme cardiaque), cela peut se jouer en 10-15 secondes.
Qui sait se servir d'un CHUT ? ;)

C'est quoi un CHUT ? (Allez, fallait bien que quelqu'un demande ;-)).

Et que pensez-vous du "Quick Clot" ? http://www.supplycaptain.com/store/index.cfm?fuseaction=category.display&category_id=12&CFID=423&CFTOKEN=22752018

Et un "TOURNIQUET", c'est quoi exactement ? C'est risqué ?

Fabrice

14 août 2005 à 22:44:13
Réponse #4

Ancien forum

Posté par maximil

Un CHUT (COUSSIN HEMOSTATIQUE D’URGENCE
THUASNE ), fourni dans une petite pochette d'environ 10*3*7 (à vue de nez), est une compresse stérile, une grosse éponge (un coussin  ;D) et une bande élastique large munie de crochets. Cela permet, en étant appliqué correctement sur une hémorragie sans corps étranger, de créér un pansement de compression (maintenu par la bande élastique) et d'arrêter celle-ci. Pas forcément utile pour l'individu lambda (formé) et totalement inutile pour celui non formé, en revanche, pour la personne qui est susceptible de rencontrer des accidents avec hémorragies (pas sur elle !  ;D), ce coussin va être très utile parcequ'il ne l'oblige pas à mobiliser une main pour maintenir un pansement compressif en permanence, et surtout, il est utilisable avec une seule main (l'autre appuyant sur la plaie).
Ceci dit, avec une compresse stérile et un bandana, on peut fait quelque chose de presque identique: sauf que ce sera beaucoup plus long, plus difficile et infaisable avec une seule main (ou je demande à voir)

Le quick clot:ressemble beaucoup à un CHUT.
Mais cela ne sert que sur des hémorragies : il se peut que faire coaguler le sang beaucoup plus vite sur des blessures n'emprisonne certaines bactéries, poussières, corps étrangers etc... que le saignement n'a pas eu le temps de refaire sortir du corps. Donc que pour des hémorragies. Perso je ferais plus confiance au CHUT.

Un tourniquet est tout simplement pour faire un garrot. C'est faisable en prenant un élastique, une corde nouée en boucle, un bandana noué à deux extremités, et une branche, baton etc... On passe ceci autour du membre qui saigne, le manche à l'interieur, et on tourne, cela sert etc... et fait un garrot.
Idem: utilisation pour terrain militaire où il faut aller très vite. Dans la réalité, je préfère encore utiliser une cravate, ceinture, bandana... de toutes façons, quand on en arrive au garrot  :-[

15 août 2005 à 00:33:33
Réponse #5

Ancien forum

Posté par survivalfred

Ok, pour le CHUT, Maximil, l'a expliqué on ne peut plus clairement, perso je préfère un pansement absorbant/compressif + une bande de contenation élastique, c'est plus polyvalent.

Pour le Quick Clot, avant on n'en trouvait que pour usage vétérinaire, maintenant on en trouve pour un usage paramédical civil (c'est la même chose mais 5x plus cher) ça peut être utile pour une plaie qui saigne bcp mais qui ne touche pas d'organes internes ou de cavités internes. Ca existe sous frome de poudre ou de compresse imprégnées, perso, j'aime pas trop ...

Pour le "Tourniquet", oui c'est un garrot ... mais là c'est un sujet TRES épineux et dangereux pour des personnes non formées ... un garrot mis à mauvais escient, trop serré, mal placé, fait avec une matière non appropriée ... et c'est l'amputation, un garrot retiré dans de mauvaises circonstances et c'est la mort ...

Bref, Fab, y'a des conditions très précises pour utiliser un garrot et c'est pas a mettre à la légère ... j'te donnerai un cours si un jour on se fait une virée ou si on fait un stage ensemble chez David, ça me brancherait bien en 2006, pas toi ?

@+

Fred

15 août 2005 à 08:24:01
Réponse #6

Ancien forum

Posté par fabsah

Citation de: survivalfred  link=1123982221/0#5 date=1124058813
Bref, Fab, y'a des conditions très précises pour utiliser un garrot et c'est pas a mettre à la légère ... j'te donnerai un cours si un jour on se fait une virée ou si on fait un stage ensemble chez David, ça me brancherait bien en 2006, pas toi ?

Clairement ! J'en rêve la nuit ... :) Ca me plairait beaucoup. Ma soeur est partante aussi. Ca serait un stage "spécial belgique" ;). La difficulté à notre niveau : concilier les périodes de congés (soeur, femme, crèche, parents), car je me vois mal laisser ma Louise seule plusieurs jours avec notre petit Robin pendant qu'elle bosse. Tu pensais à quelle période ? Quelle type de stage ? David fait des stages à la carte, on choisi les "skills" qu'ont veut pratiquer. C'est sur qu'en étant 3 ou 4, ca divise le prix, c'est intéressant. Plus qu'un petit groupe comme ca, je ne suis pas trop chaud, honnetement. Je suis pas des plus sociable en vacances ;-)

Fabrice

15 août 2005 à 09:57:12
Réponse #7

Ancien forum

Posté par survivalfred

Fab,

Pour la période (vers le primptemps ?), les skills ... etc ont en rediscutera fin de l'année, c'est vrai que côté organisation ça va pas être simple ... disons que moi j'peux déjà fournir le véhicule  :)

Pour les vacances en famille/en groupe j'suis plutôt pas trop chaud non-plus, j'ai déjà tenté et non-merci, ça doit être mon côté OURS qui ressort   >:(  j'aime ni la promiscuité, et j'suis un peu trop indépendant pour ça  ;)

@ +

Fred

15 août 2005 à 14:18:22
Réponse #8

Ancien forum

Posté par James

Moi je trouve que la regle de trois de Mike est amplement suffisante a rapeller les PRIORITES.

L'idée principale de ces règles est de déterminer la hiérarchie des priorités : "est-ce bien le moment de chercher des asperges sauvages, alors que la nuit tombe et que je n'ai ni abri, ni feu ?..."

Dans mon jardin, OUI!

15 août 2005 à 19:38:13
Réponse #9

Ancien forum

Posté par fabsah

Citation de: survivalfred  link=1123982221/0#7 date=1124092632
Fab,

Pour la période (vers le primptemps ?), les skills ... etc ont en rediscutera fin de l'année, c'est vrai que côté organisation ça va pas être simple ... disons que moi j'peux déjà founir le véhicule  :)

Bon, je vais effectuer un travail de fond ici pour conditionner tout doucement, mais c'est vraiment pas gagné ;).

Fabrice

27 août 2005 à 15:30:21
Réponse #10

Ancien forum

Posté par Tycho70

Citation de: survivalfred  link=1123982221/0#1 date=1124008776

3 x 5 minutes (15 minutes) avant de souffrir d'hypothermie une fois dans un milieu aquatique

Tu dois vouloir dire les milieux aquatiques relativement froids ?

Enfin, c'est l'occasion de parler d'une petite anecdote survenue lors de mon périple en Allemagne.

Avec d'autres amis, dont quelques allemands, nous avons fait l'ascension d'un petit mont (pour ceux qui connaissent ça s'appelle le Mittag).

Après ce petit périple, qui a duré 2 heures, nous avons mangé, puis redescendu le mont.

En reprennant le bus, nous avons fait une halte 30 minutes plus tard à un grand lac de montagne (il y en a pas mal dans le coin). Et comme il faisait beau, on a décidés de faire un petit plongeon.
L'eau était indiqué à 16 °C, ce qui était assez froid puisque certains ont abandonné l'idée de barbotter...

Ca faisait pas 2 minutes que moi et 2 autres gars on était dans l'eau qu'un des gars à dit : "pas chiche d'aller sur la rive en face".  Comme vous l'avez deviné, je suis pas du genre à me dégonfler et je suis jeune alors j'ai besoin de me valoriser devant les autres (fin de la minute psy). Alors nous voilà parti subitement pour la rive opposées.

La 1ère traversée s'est faites sans trop de problèmes pour moi, même si j'étais déjà relativement essoufflé, car j'avais besoin de m'arreter. Donc j'ai fait un break en attendant les 2 autres qui ont mis un peu plus de temps. On a fait un petit arret de 5 minutes, et on a discuter sur le fait qu'on avait nager en forme de C (= on était pas aller bien droit quoi). On s'est donc rendu compte que pour le retour, le "courant" serai plutôt contre nous... ce qui n'allait pas arranger nos affaires.

Enfin, sans trop réfléchir nous voilà repartis. Et ce que nous avions vaguement prévu arriva : on peinait à faire quelques mètres, car le courant est vraiment contre nous.
au bout de 15 minutes, on était plus ou moins au milieu nous trois, quand vla l'allemand qui commence à se paniquer un peu. Heureusement, qu'il parlait bien anglais !
Pour résumer, le fait de nager et nager encore sans réellement voir la rive opposée se rapprocher commençait à l'inquieter.
L'autre gars qui ne saisissait pas trop l'anglais (heureusement !) comprenait bien quand même que l'autre paniquait. Et vlan ! Vla lautre qui s'y met aussi ! "On y arrivera pas", me dit-il...
(ndlr : à ce moment là, c'est vrai que je commençais aussi à sentir des crampes dues au froid, mais c'était pas le moment de se plaindre ! ).
Je leur ai donc expliqué que j'avais déjà passé des diplomes de surveillants de baignades, donc qu'ils étaient entre de bonnes mains (ce qui n'est vrai qu'en partie...:-/)

Enfin, après ce petit épisode noir, on a réussi à revenir à la berge... Assez crevé il faut bien l'avouer... (ça faisait 50 minutes de nage non-stop dans de l'eau à 16 °c quand même...).

Puisqu'on est dans la règle des 3, je pense que on aurait pas pu passer 3 heures dans une eau comme ça, car on sentait que les articulations grinçaient déjà pas mal...

Pareillement, même si j'ai souvent pratiqué la technique du remorquage des mannequins au fond de la piscine, en toute honneteté, sur le moment, si j'avais eut à gerer une hydrocution, je n'aurai pas trouvé la force...

Mais bon, c'est souvent après coup qu'on se rend compte du potentiel de dangerosité d'une situation...

27 août 2005 à 19:42:06
Réponse #11

Ancien forum

Posté par oli_v_ier

Citation de: James  link=1123982221/0#8 date=1124108302
Moi je trouve que la regle de trois de Mike est amplement suffisante a rapeller les PRIORITES.

Ouaip, je le verrais plutôt ainsi.
Au fait, "péril imminent: 3 secondes"... 3 secondes de chute, ça fait quand même... 45m ! (environ).

28 août 2005 à 15:45:48
Réponse #12

Ancien forum

Posté par James

Citation de: Tycho70  link=1123982221/0#10 date=1125149421

Tu dois vouloir dire les milieux aquatiques relativement froids ?

Sans bouger: 7 minutes en moyenne, dans de l'eau a 4 degres, entre 30 et 15 dans de l'eau a 10 degres... Maintenant si tu as des habits isolants, ou si tu degage des calories, le probleme n'est plus exactement le meme.

01 septembre 2005 à 14:01:49
Réponse #13

Ancien forum

Posté par kartoffel

Tycho merci pour l'histoire. On s'en souviendra.
J'en ai deux ou trois marrantes aussi sur l'eau, mais la flemme d'écrire maintenant, et puis pas aussi palpitant que toi. Ce WE peut-être...

En tout cas, on peut croire que les types ont été rassurés par ton flegme apparent et le fait qu'il y avait quelqu'un qui prêt à "endosser les responsabilités"...

01 septembre 2005 à 16:14:20
Réponse #14

Ancien forum

Posté par ulfar_le_loup

bon j'ai aucune competence encore valable (les trucs a l'ecole  ou aux centre aeres c'est bien mais c'est loin ;)) en soins de premier secours, et je voulais juste poser une question (qui peut peut etre sembler impensable aux pros de la chose ;)): si j'avais je me coupe pour X raison une artere et que malheureusement je sois loin du monde "civilise", sans possibilite d'aide avt des heures, mais mon bras (par ex) il pisse le sang >> est ce qu'un puissant hemostatique (naturel ou manufacture, peut importe) que j'ai pris le soin d'emporter, peut faire l'affaire, et m'eviter le funeste garot?

01 septembre 2005 à 16:43:25
Réponse #15

Ancien forum

Posté par kartoffel

Pour autant que je sache, même un tissu large qui comprime la plaie juste ce qu'il faut pour arrêter le saignement fera l'affaire.
Juste comprimer là où il y a le trou, le même principe que quand tu poses le doigt sur un trou dans un tuyau d'arrosage. Pas besoin de comprimer bien fort.

Maintenant, ça pour moi ça reste jusqu'à ce jour heureusement de la théorie. Mais il y a assez de pros sur le forum pour t'apporter des précisions.

Je crois bien que de façon générale, le garrot n'a de sens que si les deux conditions suivantes sont réunies :
- il y a un corps étranger dans la plaie et tu ne peux donc pas appuyer directement dessus pour stopper le saignement
- le blessé est trop faible pour se faire lui même un point de compression (c'est quand même probable...) et personne d'autre ne peut le faire le temps que les secours soient prévenus.
Situation donc fort heureusement assez rare.

Je dis pas trop de conneries ? (juré, dès que je suis à Paris je rafraîchis l'afps...)

01 septembre 2005 à 16:47:44
Réponse #16

Ancien forum

Posté par kartoffel

PS : je veux pas dire de bêtise, mais je crois que si l'artère est carrément sectionnée complètement, elle voudra se rétracter. Alors là je sais pas ce que tu peux faire, hormis le point de compression et son triste ersatz, le garrot.

01 septembre 2005 à 18:50:19
Réponse #17

Ancien forum

Posté par James

Alors la, je vous conseille le chapitre medical du US army survival, qui est pas mal fait, a l'exception du fait qu'il ne met pas assez le danger du garrot en avant. En general, (et je sais de qui je parle, je l'ai fait sur 15 cm de mon bras, une pression suffit (pas un pansement compressif, une forte pression applique contre et autout de la plaie en utilisant un pansement absorbant, Dans mon cas j'ai du demander a un copain de finir, j'avais 4h de planche dans la main, et je pouvais pas serrer plus de 5 minutes sans cramper). Si c'est pas assez, et qu'une vraiment grosse artere est touchee, doigt sur l'artere ! (et dans certains cas ca sauve !). Une femorale ouverte, c'est 30 secondes a vivre....

01 septembre 2005 à 23:50:22
Réponse #18

Ancien forum

Posté par ulfar_le_loup

oki juste une question c koi une femorale

02 septembre 2005 à 05:10:10
Réponse #19

Ancien forum

Posté par oli_v_ier

Citation de: ulfar_le_loup  link=1123982221/15#18 date=1125611422
oki juste une question c koi une femorale

Sous entendu artère fémorale, c'est donc une artère.

Dans le cas d'une artère sectionnée, si le pansement compressif ne suffit pas, j'ai entendu qu'il ne faut pas hésiter à carrément mettre un doigt dedans. D'autres échos ?

02 septembre 2005 à 13:37:18
Réponse #20

Ancien forum

Posté par James

L'artere femorale est en prise directe des aortes, donc volumineuse, se la sectionner est souvent mortel.

J'ai aussi lu ca, a ce niveau ca a du sens, 1 ou deux litres, et c'est l'état de choc,  c'est vite parti, et pour declencher un septicemie, il faut d'abord etre en vie.

17 octobre 2005 à 12:01:01
Réponse #21

Ancien forum

Posté par Renaud_63

Howling_mike,

je ne connaissais pas cette rêgle...
Trés interressante, et plus qu'enrichissante...
A savoir dans l'ordre des priorités à faire en situation critique, et aussi comment constituer son "kit" de survie en fonction...
Rêgle pleine de philosophie...
;) Renaud

18 octobre 2005 à 23:50:48
Réponse #22

Ancien forum

Posté par Howling_Mike

Le mérite en revient à Ron Hood, ancien "béret vert" au Viet-Nam, qui fut à ma connaissance le premier à l'enseigner dans ses stages de survie au début des années 80. Un grand Monsieur de la survie selon moi... ::)

Mahalo !
Howling Mike

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //