Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Raquettes de montagnes.  (Lu 5741 fois)

12 janvier 2012 à 14:46:47
Lu 5741 fois

Lemechant

Salut à vous, je suis un randonneur amoureux de montagne. Vu que je n'avais pas pas une cale en poche, je me bornais à la rando estivale qui ne nécessite pas beaucoup de matériel.

Ça fait des années que je par en montagne (massif du sancy, avec de sacrée pentes type alpines (mais en moins haut) en chaussure de randonnées en pleine hivers, ça à toujours été un plaisir, mais aussi beaucoup de galère et pas mal de souffrances et des peurs ; et question sécurité, c'est l'horreur.

J'ai envie de m'acheter des raquettes, j'aime beaucoup la sensation des raquettes. J'ai d'abord regardé les Gv, gage de qualité et de robustesse apparemment.
Puis vu le prix je suis allé cherché du côté de TSl 438 (Je fais 1m90 et 90 kilos, et je me charge souvent pour les randos de plusieurs jours, donc raquettes pour bien 100 kilos minimum).
Mais puisque c'est les soldes, j'ai trouvé des Gv Mountain trail pour seulement 100 euros.

J'ai envie aussi d'aller dans les alpes pour m'essayer à la raquette là bas.

J'ai vu beaucoup de commentaires sur les Tsl, mais pas pour les Gv, j'ai passé une après-midi entière à tenter de glaner des information, mais rien de concluant. J'aimerai beaucoup que quelqu'un puisse m'éclairer quand au Gv, j'ai vu des gens dire que les Gv ne sont pas faites pour les terrain abruptes des montagnes françaises... J'ai l'impression pourtant que c'est plus une idée reçue ou surannée.

Y aurait-il quelqu'un ici qui connaisse bien le modèle Mountain trail, ou le Polar trail ; ou encore mieux, qui connaisse réellement les raquette Gv pour m'éclairer.

Je cherche des raquettes vraiment robustes, je ne suis pas la douceur incarnée quand il s'agit de matériel, et s'il n'est pas vraiment robuste, il ne passe pas l'hivers.

Merci d'avance ! Je ferais mon choix avant la dernière semaine des soldes.

Si vous voulez d'autres précision, n'hésitez pas.

12 janvier 2012 à 16:11:47
Réponse #1

Outdoorsman

Je ne connais pas les Gv. Vus les photos, je dirais que leur point faible se situera dans le tamis qui a l'air souple.
Cette souplesse a un avantage : ça limite le bottage mais ça a un inconvénient, la fragilité.
Dans les Alpes, quand on fait de la raquette, on passe aussi sur des rochers, on franchit un ruisseau, etc... Bref, on n'est pas que sur de la neige.

Pour moi, les meilleures raquettes restent les TSL 225. Elles se raréfient, TSL ne les fabriquant plus (quasi indestructibles, donc pas rentables). Dans les Alpes, les loueurs ne jurent que par ça, pas de problème de casse, même avec des clients peu soigneux.
Maintenant j'irai vers leurs remplaçantes, les 325.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

12 janvier 2012 à 17:36:27
Réponse #2

RvB75

Je ne connais pas les Gv non plus, mais au vu des images je pense que Outdoorsman doit être proche de la réalité, donc je ne vais pas beaucoup faire avancer tes affaires, mais je plussoie ce qui a été dit sur les TSL 225 que je possède et qui me suivent partout dans les Vosges dès qu'il y a de la neige.
Très résistante, et je ne les épargne pas, je ne leur trouve qu'un défaut dans les dévers sur neige dure (ou je sers parfois un peu les fesses), pour le reste elle sont vraiment très polyvalentes.
Aujourd'hui je rempilerais sans problème, mais comme elles ne sont plus fabriquées et que je ne connais pas les 325, je laisse la main à d'autres, et en particulier possesseurs de Gv  ;)

12 janvier 2012 à 19:33:15
Réponse #3

Lemechant

Il y a ce site ou le testeur est très sérieux, le mec à testé les "Gv polar trail" et les "Tsl 418 et 438"

- Test des Gv    : http://lecamox.blogspot.com/search/label/GV%20Polar%20Trail%20easton
 - Test des TSL  : http://lecamox.blogspot.com/2011/01/test-raquettes-tsl-418-438-access.html

Mais du coup je me pose la question de savoir si les Tsl 418 et 438 sont aussi solides que les 225. (les 418 et 438 sont le mêmes hormis la taille : 438 pour les lourds)

Les Tsl 225 sont elles agréables à la marche ? j'avais peur que non. Et le plastique ne pose pas de problèmes ? J'ai un apriori négatif dessus, mais c'est instinctif et je n'ai pas pu éprouver cet apriori.

Le modèle qui pose vraiment problème, c'est le mountain trail de Gv, je ne trouve vraiment aucune information hormis le concepteur et les revendeur, qui ne vont pas dire que leur produit est loupé.
Je les aurais pour 100 euros pour les soldes, ça me semble valoir le coup, si elles sont un bon modèle. (Voici le site de vente qui solde : http://www.lacordee.com/fre/brands/gv/sports-dhiver/raquette/raquettes-pour-hommes si ça intéresse du monde)

12 janvier 2012 à 20:16:06
Réponse #4

You

(...)

J'ai envie aussi d'aller dans les alpes pour m'essayer à la raquette là bas.

(...)

Désolé de ne pas pouvoir répondre sur les GV - juste une précision pour les autres lecteurs en passant : ne demandez pas trop à vos raquettes en haute montagne, ces outils ont des limites d'accroche, et on a vite fait de se mettre en danger stupidement en se disant "M'en fous, ça passera, j'ai des raquettes".

Les raquettes, toutes les raquettes, même celles typée "montagne", ne sont pas des crampons. En dévers, ya un moment où ça passe pas. Ne JAMAIS l'oublier.
Le demi-tour est parfois très salutaire...

Sans compter qu'elle ne doivent surtout pas empêcher de regarder très attentivement les conditions de neige générales et très locales avant de s'engager sur un trajet... engagé, justement.

Mais bref, foin de discours alarmiste : Bon choix de raquettes, et bonnes balades !

12 janvier 2012 à 22:07:38
Réponse #5

Snow Crystal

Les GV comme les TSL ont chacune leur avantage, mais tout dépend du terrain.

Tu ne regarde pas les choses de la bonne façon si tu me permets.
Tu ne devrais pas tant t'attarder sur les marques mais sur les structures des raquettes !

Les GV ont une structure tubulaire, et les TSL ont une structure en T.
J'ai pas mal crapahuté en plaine et en montagne avec les 2 types (Tubbs pour la structure tubulaire) et Folly's
(les anciens se souviendront) puis TSL pour le profil en T.

En grosse poudreuse, sur terrains plat jusqu'à des pentes de 30 Degrés, les GV seront supérieures.
Plus de portance, de confort et le tamis donne un rebond agréable.

En montagne, je n'irai pas par 4 chemins, prends le profil en T avec des crampons, genre TSL.
Pourquoi?
Car tu rencontreras toujours a un moment ou un autre, de la neige dure, et les crampons et surtout le profil en T
fait que tu te sentiras plus en sécurité et que tu auras plus d'accroche sur les pentes.

Une structure tubulaire, sur de la neige dure, avec 12-15kg sur le dos et une pente fuyante, malgré les crampons dessous,
crois-moi, c'est une situation dans laquelle tu ne veux pas te retrouver !

Donc si tu veux faire un tant soit peu de montagne avec, structure en T.
Le plastique des TSL ne craint rien, ça fait 15 ans que les bataillons de chasseurs d'lapins Français ont les leurs
et crois-moi, elles sont testées jusqu'en zone arctique avec eux !
« Modifié: 12 janvier 2012 à 22:18:43 par Snow Crystal »
“Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us.”

“Who was the first guy that look at a cow and said," I think that I'll drink whatever comes out of those things when I squeeze them?”

12 janvier 2012 à 22:50:57
Réponse #6

Lemechant

Un grand merci Snow ! Heureusement que tu t'es permis !

Tu m'as donné la réponse qu'il me fallait : Les tubulaire sont moins pratiques en montagnes que les TSL en terrain plat sur poudreuse.
Je ne savais pas si les tubulaires étaient aujourd'hui adaptées à la montagne. Je te fais confiance, si les tubulaires sont affreuses en grosses pentes sur neige dure (ce qui est la base du sancy) alors je ne me risquerai pas à ça !

Je me fixais sur les marques pour leur solidité (et j'avoue que l'héritage huron, bien que certainement assez mondain et démagogique, me plaisait beaucoup.)

Donc je partirais sans doute sur les 225 ou les 438 de TSL. Il ne me reste qu'une question du coup : les 438 sont-elles aussi solides que les 225 ?

Pour You : Merci de me prévenir, tu as raison les milieux à risques perdent nos repères et on finit par prendre des risques de fous sans l'avoir voulu. Mais c'est bon, j'ai passé l'age suicidaire, je n'irais pas me tuer dans des pentes impossibles sans crampons et piolets.
« Modifié: 12 janvier 2012 à 23:02:56 par Lemechant »

13 janvier 2012 à 11:17:36
Réponse #7

RvB75

Je plussoie évidemment le conseil de prudence dans les devers à risques, auquel cas il est toujours mieux dans une vision à long terme de rebrousser chemin ou de contourner. Je précise (et aurais dû le faire dans mon post initial) que dans mon cas, le serrage de fesses  ;#  n'est pas dû au danger (de me blesser et ou mourir) dans de telles situations, mais au fait que je transporte en permanence avec moi lors de ces excursions du matériel photo qui éventuellement supporte moins bien les chutes que moi-même !

Fil très instructif en tout cas  :)

Pour les TSL je vois un autre "problème" quand même (sans savoir si d'autres marques font mieux  ;)) mais plus relatif à ma profession cette fois-ci, c'est qu'elles font un bruit de tous les diables dans la neige ferme auquel cas parfois je déchausse quitte à bien planter lorsque je dois terminer mon approche lorsque je me rends à mes affûts : mais je doute qu'il y ait une solution à ça, c'était juste pour compléter mon analyse personnelle de la chose.

21 février 2015 à 10:54:04
Réponse #8

Outdoorsman

Je remonte ce fil pour vous parler de la nouvelle raquette TSL Symbioz

http://www.tsloutdoor.com/fr/symbioz.php

Je précise tout de suite que je n'ai aucun lien avec l'entreprise TSL, je vous apporte mon expertise de professionnel de la montagne qui voit passer tous les modèles de raquettes.

Ce modèle apporte vraiment une innovation dans le matos des raquettes alpines : le plastique employé est flexible ce qui le rend moins cassant, la raquette épouse les formes du terrain et accompagne le flex naturel de la marche.

Le crantage est très alpin aussi : griffe avant et 8 crampons sous tamis très marqués, type crampons d'alpinisme ce qui donne une excellente accroche sur neige dure voire sur glace vive peu pentue.

Ces raquettes sont donc très typées pour un terrain très accidenté. Pour les adeptes de la rando alpine hivernale, je recommande ce modèle qui apporte de gros atouts en matière de fiabilité et de sécurité.

La raquette existe en 3 dimensions, à choisir en fonction de son poids.

Le prix est élevé : plus de 250€ mais ce devrait être un investissement pour de longues années.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev

21 février 2015 à 16:37:56
Réponse #9

VieuxMora

Merci Outdoorsman,

Juste une question: En neige fraîche, poudreuse et profonde, la surface de ces raquettes est-elle suffisante ?

21 février 2015 à 17:24:48
Réponse #10

Outdoorsman

Ces raquettes sont "taillées" pour les conditions que l'on rencontre en Europe et leur portance est suffisante même avec 1 mètre de poudreuse.
Elles trouveront peut être leur limite dans de la neige très froide et des hauteurs de neige plus importantes telles que l'on peut en trouver dans le grand nord canadien.

21 février 2015 à 17:32:08
Réponse #11

VieuxMora

22 février 2015 à 06:54:58
Réponse #12

fall7stand-up8

Bonjour à tous

J'ai déjà dit tout le bien que je pensais de mes tsl 225. et les simbioz ont l'air séduisantes si elles s'inscrivent dans la même lignée. MAIS ATTENTION

Les fourchettes de poids données par le constructeur sont très optimistes pour le plus petit modèle (c'était du moins le cas pour les séries 200 et 300) le modèle S donné pour 30 à 80 kgs est à proscrire si vous pesez plus de 50 kgs. Mon épouse de 56 kgs ne "passait pas" sur le petit modèle de la série 200 (les 205) la portance était insuffisante.
Ne pas hésiter donc à prendre au dessus. Je pense qu'il faut se situer dans la moitié inférieure de la fourchette et ne pas oublier le poids de l'éqipement

Bonne journée à tous

22 février 2015 à 12:13:24
Réponse #13

Draven

Après, faut voir en fonction de la neige hein...

En condition hivernale, avec mes pompes, mes fringues et mon sac sur le dos je dépasse les 140kgs, donc bien au delà de la limite théorique de mes TSL 225, cela dit, je m'enfonce quand même moins que si j'avais pas de raquettes aux pieds ;)

Et sur certains type de neige, malgré le poids total du bonhomme, j'arrive a ne pas passer au travers de la couche de neige soufflée, alors qu'en chaussures je traverse...

Donc même des raquettes inadaptées seront toujours plus porteuse que pas de raquettes du tout !

Je confirme tout le bien qui a été dit des 225, elles ont déjà 4 ou 5ans dans la vue, malgré tout ce que je leur ai fait subir elles sont toujours totalement fonctionnelles et rien n'est cassé. J'ai pu comparer avec des 325 y'a pas longtemps, la forme est différente sur les nouvelles, je doute d'avoir autant de portance pour ma part... Autrement y'a pas de grosses différences !

Les symbioz ont l'air pas mal par contre, reste a voir si les découpes dans les tamis ne risquent pas de fragiliser l'ensemble ?! TSL a une gamme technique aussi, avec contours du tamis en aluminium, etc.. Et la gamme de poids monte jusqu'a 140kgs sur ce modèle.

C'est les " Over the top ".

Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //