Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les Tiques  (Lu 11595 fois)

17 juin 2023 à 12:42:19
Réponse #25

pepe

En général par chez moi (Bretagne tout au bout) on les trouve dans les hautes herbes, les fougères et les basses branches, y compris en bord de mer. Je n'ai encore jamais vu de tiques monter sur les jambes du pantalon quand je m'assoie au sol ou sur une souche. Par contre dans des sentiers peu entretenus ou dans les endroits où il n'y a plus de traces, elles pullulent.
Pour en enlever une bien accrochée rien ne vaut le tire tiques en forme de pied de biche.
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

Never trust a bearded man with a flute

17 juin 2023 à 12:43:52
Réponse #26

mic57

Salut, pour apporter le fruit de mon expérience:

Les tiques ne m'inquiètent pas trop pour moi, je suis grand garçon, pas couvert de poils et je peux m'inspecter au retour ou en cours de balade et enlever une tique si j'en trouve une. Voir les replis de peau, aisselles coudes entre jambes etc bref les recoins. Pour l'enlever, rien ne vaut le tire tique
https://www.google.com/search?rlz=1C1SAVI_enFR514FR514&sxsrf=APwXEddjRU2BsO2__UnKY2Ndu1YjFyVz5Q:1686996864072&q=tire+tique&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwj2x8eGicr_AhVSdqQEHVXhAZkQ0pQJegQIDRAB&biw=1600&bih=767&dpr=1

Sorte de pied de biche miniature qui vaut 3frs six sous, j'en ai plusieurs, on choppe la tique on tourne en tirant doucement et ça vient. Perso je désinfecte avec alcool et je coupe la tique en 2.
Ceux qui veulent essayer avec une ficelle et un noeud je leur souhaite du courage sur les tiques jeunes qui sont à peine visible à l’œil nu.

Les tiques m'inquiètent beaucoup beaucoup plus pour ma chienne, (beauceron noir feu), qui elle est poilue, et fouille partout en forêt, en balade etc....Au début j'étais adepte des méthodes répulsives naturelles, type vinaigre des 4 voleurs
https://www.google.com/search?rlz=1C1SAVI_enFR514FR514&sxsrf=APwXEddjRU2BsO2__UnKY2Ndu1YjFyVz5Q:1686996864072&q=tire+tique&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwj2x8eGicr_AhVSdqQEHVXhAZkQ0pQJegQIDRAB&biw=1600&bih=767&dpr=1

Très bon site que je recommande au passage si j'ai le droit...

Huile essentielles aussi, lavande, patchouli, etc, y a plusieurs recettes...

parce que les vaccins systématiques sont mauvais, les pipettes et autres colliers ne sont que des insecticides (essayer de vous asperger de baygon vert ou l'autre et vous verrez) nocifs également pour le chien, ce qui est vrai !

Ben le naturel ça marche....
Jusqu'à ce que le chien choppe une tique...et tu te dis que ça marche pas...du moins pas tant que ça ....comme tout....

Pour ma part, la tique lui avait filé la piroplasmose
https://www.google.com/search?q=piroplasmose+chien&rlz=1C1SAVI_enFR514FR514&oq=piro&aqs=chrome.1.69i57j0i20i263i433i512j0i67i433i650j46i433i512j0i433i512l2j46i131i175i199i340i433i650j46i131i340i433i650j0i512j46i433i512.8032j0j4&sourceid=chrome&ie=UTF-8
et la chienne a failli y passer en 48h mais c'est une autre histoire...

Donc depuis je complète le vinaigre (répulsif) par du chimique qui tue, par dépit.
Et depuis et pour l'instant plus de tiques.

Les tiques se postent sur les points hauts et tombe sur leur proie au passage, c'est vrai.
Mais je vous invite également à poser une bâche genre 2x1 m sur le sol en forêt et à la laisser 1 heure ou 2 et à regarder ensuite ce qui s'y trouve vous aurez des surprises (vidéo dispo sur Yout...mais je l'ai plus retrouvée)
Donc quand je pose mon lavvu quelque part, j'enlève les feuilles mortes et autre humus autant que je peux, ça m'évite déjà de m'en ramasser quelques unes...

Des vêtements couvrants et clairs sont aussi utiles car on les voit mieux mais ce n'est plus un secret pour les coureurs des bois du site.

Voilà, bonnes balades à vous

Il est nécessaire d’avoir vécu les déchainements du ciel sur la rive d’un fleuve puissant dans la solitude sibérienne pour ressentir un peu de ce préhistorique effroi de l’âme devant la nature – Sylvain Tesson, L’Axe du Loup

17 juin 2023 à 20:25:19
Réponse #27

Corazon

Les tiques se postent sur les points hauts et tombe sur leur proie au passage, c'est vrai.

Non, ce n'est pas vrai; elles ne se laissent pas du tout tomber !  Et elles ne se posten pas non plus très haut, juste dans les herbes, les fougères ...
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

18 juin 2023 à 11:04:00
Réponse #28

mic57

Et elles ne se posten pas non plus très haut, juste dans les herbes, les fougères ...

C'est un peu ce que j'ai dit ou voulu dire... sorry de m'être si mal exprimé
Il est nécessaire d’avoir vécu les déchainements du ciel sur la rive d’un fleuve puissant dans la solitude sibérienne pour ressentir un peu de ce préhistorique effroi de l’âme devant la nature – Sylvain Tesson, L’Axe du Loup

19 juin 2023 à 08:55:53
Réponse #29

guillaume

Donc pour moi tique dans le sol = tique qui dort = s'allonger pas de problème

Hormis les moments où la tique pas "digérer" pour ensuite entre dans un nouveau cycle = elle vient de se laisser tomber après avoir fait son repas, ; et hormis les moments de grosse sécheresse où elles vont chercher de l'humidité pour survivre (et encore), les tiques sont toujours +/- actives.
Exemple en hiver, avec un sol gelé, le simple fait de faire un feu permet de réactiver celles à la proche périphérie réchauffée par le feu.

19 juin 2023 à 09:35:26
Réponse #30

VERDUG0

Merci de vos réponses

elles ne se laissent pas du tout tomber !  Et elles ne se posten pas non plus très haut, juste dans les herbes, les fougères ...
J'ai lu (aux USA de mémoire) qu'elles se laissent quasi toutes tomber des arbres, plutot que des hautes herbres. Jamais vu de mes yeux au Maghreb, Europe, Asie Est.

Hormis les moments où la tique pas "digérer" pour ensuite entre dans un nouveau cycle = elle vient de se laisser tomber après avoir fait son repas, ; et hormis les moments de grosse sécheresse où elles vont chercher de l'humidité pour survivre (et encore), les tiques sont toujours +/- actives.
Donc les tiques sont quasi toujours actives.

Exemple en hiver, avec un sol gelé, le simple fait de faire un feu permet de réactiver celles à la proche périphérie réchauffée par le feu.
:o
Tu l'as déja vu de tes yeux ou c'est théorique / lu ?

Pour anécdote j'ai une amie qui s'est prise en tique en sortant de voiture, 100m sur la grande route pour camions d'une foret. Pas d'herbe, juste une route de terre et cailloux, et le sol était gelé avec des flasques d'eau glacées...

Corazon, Guillaume :
S'allonger sur un sol de mousse sans herbe, ou un tapis d'aguilles, ca représente un risque pour vous ?
Est ce que vous en avez déja vu actives dans ce genre de condition ?
Là cette année j'en suis à peut être 20 bivouacs comme ca, et généralement je les choppe juste apres avoir passé des fougères ou hautes herbes, ou petites herbes type pelouse.

Pour la prévention j'applique plusieures techniques :
- chaussettes sur pantalon (ou mieux, guetres anti sansues)
- huile essentielle (RENSEIGNEZ VOUS sur les essences, c'est toujours un compromis!)
- long tshirt dans le calecon
- Inspection complète 1/24h
- Check visuel de mes mains avant bras 1/h
- j'les dégage avec les pieds de biche à tiques, meme les larves miniatures

La tique en photo, tej au pied de biche.
Avec la pince a épiler ca aurait été mort (vu qu'elle s'enfonce, encore plus petite surface à chopper)
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

19 juin 2023 à 09:43:07
Réponse #31

Jean

Bonjour,
Je fais gaffe aux tiques depuis quelques années maintenant, encore plus après avoir lu une chronique de David qui en parlait. Et avoir eu un collègue paralysé du visage durant une semaine. On en riait, certes, mais c'était loin d'être comique. Quoi que voir l'équivalent de Fantomas se fendre la poire... Bref.
Question: comment gérez-vous l'après ballade, rapport aux habits. Car certes, vêtements longs, pantalons dans chaussettes etc. etc. etc. Mais qui du retour à la maison? J'ai déjà vu une tique se balader sur mon pantalon, alors que j'étais de retour à la maison et prenais l'apéro. Depuis, je me déshabille et en général, je mets l'ensemble de mes habits à l'extérieur, au soleil. Partant du principe que si une tique est sur mon pantalon ou que sais-je, elle va se bouger de là. Sur une période de 6-12 heures environ.
Et vous, expériences? avis?
Merci de vos retours

19 juin 2023 à 10:25:35
Réponse #32

Shirokuma

Question: comment gérez-vous l'après ballade, rapport aux habits. Car certes, vêtements longs, pantalons dans chaussettes etc. etc. etc. Mais qui du retour à la maison?
Si tu as accès à une “corde à linge” extérieure, pour aérer tes affaires avant même une lessive, c'est tout bon.
Sinon, tout placer dans un “sac poubelle” fermé, jusqu'au moment de les laver.  ;#
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

19 juin 2023 à 11:10:42
Réponse #33

Tompouss

J'en ai une "bonne" à raconter, il y a quelques semaines je suis allé en voiture non loin d'Aix en Provence chercher un chiot, je ne suis pas sorti de ma voiture hormis pour des besoins primaires vite fait sur les aires d'autoroute. Grosse surprise le soir en trouvant une tique accrochée (le samedi soir).

Bon, j'enlève la bestiole proprement, je désinfecte la zone. Intérieur de la cuisse on va dire aux deux tiers entre le genou et la hanche. Le lendemain surprise, grosse zone rougeâtre sur toute la cuisse, du genou jusqu'à la hanche. Bon bah, je vais chez l'éleveur récupérer le chiot et je rentre chez moi, 10h de route plus tard, une fois arrivé chez moi il est tard, je vais me coucher. Le lendemain, lundi férié, j'appelle pour consulter un médecin de garde. Après avoir poireauté 20min au bout de leur numéro payant (m*rde, mes dizaines de milliers d'euros par an de cotisations, taxes et impôts ne suffisent pas pour un numéro gratuit ?  ;#) je me fais envoyer bouler par le régulateur qui me prend pour un lapin de six semaines (et a refusé de me donner son nom pour avoir à assumer en cas d'erreur de sa part  ;#)

Je passe donc mon lundi avec une cuisse qui brûle et un ganglion tellement enflé qu'il me gêne pour marcher et à ruminer mon amour pour notre chère (TROP chère  ;#) sécurité sociale et ait par miracle un RdV le mardi matin avec mon médecin habituel qui me connaît presque depuis le berceau.

Quand je lui annonce que je suis là pour une tique, elle comprend tout de suite que pour que je me déplace vers un médecin pour une simple tique c'est que quelque chose cloche (je suis le genre à refuser ou négocier moins, de jours d'arrêt de travail quand je suis malade)

Du coup j'ai eu droit à ma dose de cheval d'antibios pendant 15j, je suis plus que jamais contre la sécurité sociale et, point à retenir ici, pas besoin d'aller vraiment dans la nature pour choper une de ces saloperies de tiques  :glare: et enfin je me demande si s'arranger pour avoir quelques boites d'amoxicilline à la maison ne serait pas une bonne idée.

PS : oui c'est borderline avec la politique, mais, savoir que notre système est défaillant permettra à chacun de s'en prémunir (à défaut de pouvoir arrêter de le financer) et donc de prolonger la vie (z'avez vu la pirouette ?  ;#)
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

19 juin 2023 à 12:34:44
Réponse #34

guillaume

Donc les tiques sont quasi toujours actives.

De ce que je comprends de mes dernières lectures et de ma propre expérience oui. Il y a des moments où elles le sont beaucoup moins (sécheresse) et également des endroit où elles sont concentrées (passages fréquents de gibiers, chaudrons, couches, etc.).
Ces facteurs jouent sur la statistique mais sans jamais être sûr de ne pas en chopper.
Tu l'as déja vu de tes yeux ou c'est théorique / lu ?

Vu à au moins deux reprises.

Corazon, Guillaume :
S'allonger sur un sol de mousse sans herbe, ou un tapis d'aguilles, ca représente un risque pour vous ?
Est ce que vous en avez déja vu actives dans ce genre de condition ?
Là cette année j'en suis à peut être 20 bivouacs comme ca, et généralement je les choppe juste apres avoir passé des fougères ou hautes herbes, ou petites herbes type pelouse.

Par rapport à ce que je dis plus haut : clairement oui. Là où j'habite (campagne), il faut accepter le fait que rien que de sortir de la main et se promener dans son jardin est un risque.

a+

19 juin 2023 à 13:04:39
Réponse #35

Corazon

Merci de vos réponses
J'ai lu (aux USA de mémoire) qu'elles se laissent quasi toutes tomber des arbres, plutot que des hautes herbres.
Si tu as lu cela, c'est que tu dois fuir ce genre de site !

Sérieux : https://www.osfhealthcare.org/blog/ticks-myth-vs-fact/#:~:text=Myth%3A%20Stay%20out%20of%20the,walking%20in%20any%20tall%20grass.

Moins sérieux, mais correct : https://www.youtube.com/watch?v=Ukxkp5mEKPs

19 juin 2023 à 16:13:39
Réponse #36

pepe

Je rebondis sur le témoignage de Tompouss.
Mon médecin habituel m'a toujours dit que si il y a rougeur persistante ou érythème migrant dans les heures ou les quelques jours qui suivent, à l'endroit où on a enlevé la tique au tire tique, c'est antibio obligatoire. Ca m'est aussi arrivé deux ou trois fois, sans le caractère handicapant de Tompouss, et ce médecin n'a jamais dérogé à la règle.
Quant à savoir si il y a des moments où elles sont moins actives qu'à d'autres je ne sais pas si c'est la réalité. Ce que je constate de mes balades dans la campagne et en bord de mer autour de chez moi c'est qu'à partir de la fin de l'hiver les zones à broussailles et plus particulièrement les fougères sont particulièrement infestées. Et pour ce que j'en sais, sécheresse ou pas, une tique réagit semble t'il à ce que dégage un corps au passage pour s'y poser et s'accrocher.
La semaine dernière en descendant un sentier encombré de fougères pour aller à la pêche, j'en ai trouvé quatre sur les jambes du pantalon, pantalon clair où je les voyais bien. Même chose à la remontée quelques heures plus tard. Pas une seule heureusement sur la peau ni dans les vêtements au retour à la maison après inspection minutieuse.
D'habitude j'utilise sur le pantalon un répulsif fait maison à base d'huile essentielle de Tea Tree et d'alcool (dont j'ai oublié les proportions) qui fonctionne plutôt bien et là je n'en avait pas mis.
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

19 juin 2023 à 17:43:57
Réponse #37

VERDUG0

Salut Tompouss !  :)
J'en ai une "bonne" à raconter
On t'avais préscrit quoi comme antibiotique du coup ?  ;#
Tu vas faire un suivi ?

Corazon merci des précisions !
Le site indique que les tiques n'enfonce pas leur corps dans la peau :

https://www.osfhealthcare.org/blog/ticks-myth-vs-fact/#:~:text=Myth%3A%20Stay%20out%20of%20the,walking%20in%20any%20tall%20grass.
"the tick does not burrow below the skin."
 :huh:
https://duckduckgo.com/?t=ffab&q=burrowed+tick&iax=images&ia=images

J'ai pu trouver aucune vidéo de tique qui se laissait tomber d'un arbre.

Cette notion est à inégrer :

Il y a des moments où elles le sont beaucoup moins (sécheresse) et également des endroit où elles sont concentrées (passages fréquents de gibiers, chaudrons, couches, etc.).
Ces facteurs jouent sur la statistique mais sans jamais être sûr de ne pas en chopper.
Toujours un danger présent, à intensité variable.

Tu veux dire quoi par chaudron ? Couches = souches ?
Chez moi au Maroc elle sont présentes dans les murs de pierre, et régulièrement dans les fissures des murs.

19 juin 2023 à 21:10:47
Réponse #38

guillaume

Ha pardon, déformation professionnelle ;#.

Chaudron :

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=chaudron+sanglier

Couche : endroit où dorment les chevreuils, cerfs et autres.

a+

19 juin 2023 à 21:24:28
Réponse #39

VERDUG0

Ha pardon, déformation professionnelle ;#.
Ok, je connaissais ni l'un ni l'autre !
Terrier gligli et matelas chevreuils. Noté !

20 juin 2023 à 08:13:24
Réponse #40

Tompouss

Salut Tompouss !  :)On t'avais préscrit quoi comme antibiotique du coup ?  ;#
Tu vas faire un suivi ?

Amoxicilline 3*1gr/j pendant 15j.

Pas de symptômes particuliers donc je ne pense pas nécessaire de faire un suivi, le point de morsure est redevenu normal (type piqûre de moustique un peu trop grattée).

En cas de gros doute j'irai faire faire des analyses mais j'ai souvenir d'une controverse sur le protocole qu'on utilise en France, au pire la frontière allemande n'est pas bien loin, je crois qu'ils utilisent un protocole plus fiable.

EDIT : j'en profite pour placer le lien vers les recommandations de la HAS en matières de tiques : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-06/reco266_rbp_borreliose_de_lyme_cd_2018_06_13__recommandations.pdf

EDIT 2 : il n'y a pas que lyme mais aussi l'encéphalite à tiques, pour celle-ci il existe un vaccin, que j'avais pris en raison d'une certaine exposition au risque.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

20 juin 2023 à 20:45:33
Réponse #41

Corazon

J'ai pu trouver aucune vidéo de tique qui se laissait tomber d'un arbre.
Normal, cela n'existe pas.  La morphologie de la tique n'est pas faite pour cela.

EDIT 2 : il n'y a pas que lyme mais aussi l'encéphalite à tiques, pour celle-ci il existe un vaccin, que j'avais pris en raison d'une certaine exposition au risque.

Oh, elles peuvent aussi transmettre d'autres s... : entre autre la babésiose.

20 juin 2023 à 21:17:51
Réponse #42

VERDUG0

Bien vu on parle trop souvent que de Lyme mais en vrai c'est les tiques de manière générale qu'il faut esquiver, c'est des putains de saloperies.

Mic57 a parlé de la piroplasmose avec sa chienne.
C'est la Babesiose dont parle aussi Corazon, ca ressemble à la malaria (paludisme)

21 juin 2023 à 22:31:05
Réponse #43

Loriot

Alors moi j’ai chopé des tiques sur les c……. Qui se lançait hardiment du toit en moustiquaire de ma tente igloo durant un été de 1997 dans les Landes en dessous d’arcachon. Alors oui il y avait un chêne au dessus. Venaient elle de la je n’en sait rien.
Toujours est-il que chaque matin elles étaient trois ou quatre plantée dans mes burnes et ce n’est qu’après trois nuit et un drap posé sur la tente que les tiques ont arrêté de me bouffer. Alors pour travailler de temps en temps avec des biologistes, je peux tout à fait imaginer qu’ils puissent affirmer que les tiques ne se jettent pas sur leurs proies parce qu’ils ne l’ont pas vu!!!

Après il faut relativiser aussi. Des tiques j’en attrape très régulièrement. Été comme hiver, en Suisse (région de plaine) en 30 ans, (j’en ai 50). J’ai attrapé un nombre incalculable de tiques tout les mois de l’année. Deux fois un érythème avec diagnostic de boreliose . Traité au antibiotiques. Mais je répète un nombre incalculable de morsures. Sur les deux dernières semaines peut-être six ou sept. Les zones très sèches semblent tout de même moins propices.
Voilà.
Après il faut aussi se rappeler qu’il existe beaucoup d’espèces de tiques. Et ce qui est vrai dans une région est totalement faux dans une autres.

Épouillez vous bien!  :D
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

22 juin 2023 à 20:06:35
Réponse #44

Corazon

je peux tout à fait imaginer qu’ils puissent affirmer que les tiques ne se jettent pas sur leurs proies parce qu’ils ne l’ont pas vu!!!
Ces fameux scientifiques n'ont pas besoin de les voir se jeter sur leurs proies, ils sont bien plus intelligents que cela.  Il regardent la forme des membres et la musculature et peuvent directement en déduire qu'il est physiquement impossible qu'elles le fassent.

De plus, la vue des tiques est médiocres, elles seraient incapable de viser leur cible.

https://www.k-state.edu/today/announcement/?id=14987

Regarde une sauterelle : ça c'est une morphologie pour sauter.  La tique en est totalement dépourvue et c'est donc physiquement impossible.

23 juin 2023 à 22:58:55
Réponse #45

Loriot

J’ai pas dit que les tiques sautaient comme des sauterelles. Mais c’est pas grave. Quand on travail dans les arbres ont croise parfois des tiques à plusieurs mètres de haut dans le feuillage mais il faut pas le dire car c’est écrit partout que c’est pas vrai par des spécialistes de la profession. Pis au final ça change rien pour la majorité des habitants de cette terre.
Si ça se trouve ces tiques se sont même retrouvé là à l’insu de leur plein gré. :lol:
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

24 juin 2023 à 15:14:06
Réponse #46

pepe

Pour rebondir sur l'échange quant au fait qu'on ne trouverait pas de tiques en hauteur ou qu'elles ne se laisseraient pas tomber sur un hôte de passage, ce post que j'avais publié il y a huit ans en juillet 2015 : "Même constat que plusieurs ici , ça peut arriver d'en trouver plus haut que de simples hautes herbes. Les animaux infestés qui grimpent ou se posent dans les arbres sont légion.
Et pas plus tard qu'hier j'en ai encore vu deux tomber sur l'écran de mon gps que je tenais en main. Je n'étais pas dans une zone de broussailles mais dans une futaie plutôt bien éclaircie. Ce n'est peut-être pas attesté par quelque étude scientifique que ce soit mais d'expérience ça arrive."

24 juin 2023 à 20:24:36
Réponse #47

VERDUG0

Et pas plus tard qu'hier j'en ai encore vu deux tomber sur l'écran de mon gps que je tenais en main. Je n'étais pas dans une zone de broussailles mais dans une futaie plutôt bien éclaircie. Ce n'est peut-être pas attesté par quelque étude scientifique que ce soit mais d'expérience ça arrive."

Quand on travail dans les arbres ont croise parfois des tiques à plusieurs mètres de haut dans le feuillage mais il faut pas le dire car c’est écrit partout que c’est pas vrai par des spécialistes de la profession.
Merci à vous !

J'aime bien les études scientifiques "in vitro".
Mais les retours du terrain "in vivo" c'est concret.
Je le rajoute sur mon carnet, les tiques ca se laisse tomber des trucs haut à l'occasion.

24 juin 2023 à 22:27:53
Réponse #48

Khee Nok

Ces fameux scientifiques n'ont pas besoin de les voir se jeter sur leurs proies, ils sont bien plus intelligents que cela.  Il regardent la forme des membres et la musculature et peuvent directement en déduire qu'il est physiquement impossible qu'elles le fassent.

Il me semble qu'un scientifique admettra toujours que l'expérience prime sur la théorie.

S'il est théoriquement impossible que les tiques sautent sur leurs proies mais qu'elles le font ben... c'est qu'il y a un bug dans la théorie (et c'est intéressant).

Cf la célèbre citation d’Igor Sikorsky, un des pères de l’aviation : « Le rapport mathématique entre les ailes et le poids du bourdon nous démontre que voler lui est impossible mais le bourdon l’ignore, c’est pourquoi il vole. » .. Sikorsky avait oublié d'être con, bien sûr qu'il ne prétendait pas que le bourdon ne volait pas. Il pointait les limites des connaissances des lois de l'aérodynamique. Le bourdon était une intéressante énigme scientifique. Et depuis, on a pu expliquer pourquoi le bourdon vole.

Sachant qu'ici, de ce que je comprends, il s'agit pour la tique moins de "sauter" que de se "laisser tomber". Petite joueuse.

De plus, la vue des tiques est médiocres, elles seraient incapable de viser leur cible.

Qui a dit qu'il fallait tirer à vue ?

Est-ce que les moustiques ou les sangsues ont une bonne vue ?

Par exemple si une tique perchée quelque part veut repérer le passage d'un animal à sang chaud sous elle, pourrait-elle le faire sur la base d'un vague flux de chaleur (infrarouges) ? De son odeur ? De vibrations ? De la perception d'un champ électromagnétique ? D'un sixième sens encore inconnu (ca serait super ntéressant mais je n'y crois pas trop) ?

25 juin 2023 à 08:49:07
Réponse #49

guillaume

La tique est dépourvu de capteurs pour chercher sa "victime" à distance, comme le ferait le moustique. En revanche, une fois sur son hôte, ses organes lui permettent de trouver le meilleur endroit pour faire son repas (écoulement du sang, chaleur, humidité, etc.).

La tique se laisse bel et bien tomber, notamment lorsque les conditions atmosphériques ne lui sont plus favorables (sécheresse). Elle va alors chercher un endroit plus frais et plus humide et attendre que le mauvais temps passe.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //