Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Degradation de matériel lors d'une aide  (Lu 3887 fois)

10 janvier 2012 à 22:44:40
Lu 3887 fois

Baden

Bonjour à tous,

Voilà je suis venu à me poser cette question :

"est ce que une assurance couvre le faite que j'ai aider quelqu'un ?"

Une petite mise en situation vaut bien mieux donc voici:
admettons : un accident de la route lorsque je me rends au boulot. Je suis en costume, je m'arrête, sécurise la zone,... Lorsque je parle au blessé (un motard), je prends appuis d'un genou à terre, et la malheur ! Mon costume s'abime au niveau du genou. Le motard n'a rien (il avait déjà retiré son casque, je le met à son aise et la je prends mon veston pour lui soutenir la tête, il pleut il devient dégeu aussi.

Bon ok j'y ai été fort  ::), mais vous avez compris, est ce que une assurance me couvre lorsque j'interviens ?
"c'est très facile de s'arrêter et de dire trop c'est trop, continuer c'est tout ce qui fait la différence!"

11 janvier 2012 à 05:33:47
Réponse #1

gmaz87

Bonjour,
Mes connaissances en assurance sont maintenant bien anciennes et pas actualisées, mais de prime abord je pense que non, surtout pour des fringues.
Les couvertures en assurances sont souvent liées à un environnement, maison, voiture, ou "in personae" type RC, donc la je ne vois pas vraiment le lien.
Reste juste à être précautionneux  :D
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

11 janvier 2012 à 10:54:00
Réponse #2

Brice

Un jour je roulais tranquille en ville le soir. Je passe devant un immeuble et m’aperçoit que y'a un truc qui crame. Un début d’incendie sur une ancienne et store. Je vide l'extincteur de la voiture pendant que mon pote fait le 18. Une fois que les SP arrivent ya plus rien à faire mais ils lâchent quand même un petit paquet de flotte on sait jamais  ;) Je file mon numéro à un type de l'immeuble bien concerné et je me sauve. Je me pose un peu la même question "est ce que l'extincteur c'est pour ma pomme ?" Quelques jours plus tard, message sur mon répondeur, l'assurance du gars peut me rembourser mon extincteur. Bon entre temps j'ai merdé, j'ai perdu le message mais ça c'est mon coté procrastinateur...

Après, les assurances pour tout ce qui est route c'est peut être différent. Je me suis fais souvent baiser la gueule...
I vo mé savé k'davé

11 janvier 2012 à 11:22:56
Réponse #3

Wla

En premier lieu, pose la question à ton assureur...
Dans l'urgence, la première chose négligée est la sécurité.
Je ne suis responsable que de mes paroles, pas de leur interprétation

11 janvier 2012 à 13:16:05
Réponse #4

basic

Trouvé sur le site d'une compagnie d'assurance :
Aide bénévole
Se dit d'une personne qui apporte bénévolement son aide à une autre personne : "coup de main" désintéressé, intervention gratuite… La personne à qui l'aide est apportée peut se voir condamnée à des réparations : dommages subis par l'aide bénévole, dommages causés aux tiers par cette aide… Le contrat Habitation de la ..prévoit une extension de garantie Responsabilité Civile prévoyant cette situation ; idem pour le contrat Auto de la ..quand il y a assistance bénévole à la suite d'un accident de la circulation.

Donc l'assurance de ton motard devrait payer; mais pas cher sans doute car les fringues ne valent pas grand chose à moins de sortir juste du magasin et de le prouver par le ticket de caisse.

11 janvier 2012 à 17:18:20
Réponse #5

gmaz87

Trouvé sur le site d'une compagnie d'assurance :
Aide bénévole
Se dit d'une personne qui apporte bénévolement son aide à une autre personne : "coup de main" désintéressé, intervention gratuite… La personne à qui l'aide est apportée peut se voir condamnée à des réparations : dommages subis par l'aide bénévole, dommages causés aux tiers par cette aide… Le contrat Habitation de la ..prévoit une extension de garantie Responsabilité Civile prévoyant cette situation ; idem pour le contrat Auto de la ..quand il y a assistance bénévole à la suite d'un accident de la circulation.

Donc l'assurance de ton motard devrait payer; mais pas cher sans doute car les fringues ne valent pas grand chose à moins de sortir juste du magasin et de le prouver par le ticket de caisse.

Bonjour,
Pas certain que ça marche, la il est fait mention d'une aide bénévole (donc non facturée) mais dans la logique d'un demandeur (ton pote) et de la personne bénévole (toi).
Du style, tu aides ton pote à poser un carrelage suite à sa demande , tu te coupes, la il fait jouer sa RC (responsabilité civile).
Dans le cas proposé au départ, c'est en effet une assistance bénévole mais non sollicitée, donc je ne suis pas certain que ça marche de même, le motard par terre il n'a rien demandé même si il ne sera pas fâché d'avoir de l'aide.
En plus des fringues c'est le truc foireux par excellence pour un assureur, comment vérifier le bien fondé du dommage, pas sur place en tout cas, est ce les mêmes vêtements ? etc...
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

11 janvier 2012 à 20:09:44
Réponse #6

basic

Non, je pense que la situation rentre dans le cadre d'un contrat d'assurance mais tous les assureurs ne prennent pas forcément en compte cette situation qu'on qualifie d'assistance bénévole, les décisions de justice étant rendues dans des cas plus graves que celui qui est exposé ici.
Après rest à prouver que les vêtements ont été détériorés dans les circonstances indiquées, ce qui est  un problème général en matière d'assurance et pas spécialement propre à cette affaire : aucun assureur ne va payer sur la bonne foi du réclamant. Des témoins, et la déclaration de l'assuré sont au minimum nécessaires.

12 janvier 2012 à 09:09:37
Réponse #7

marvic

Ouep suis comme les autres, je ne vois que la responsabilité civile dans le cas que tu exposes.  ^-^
Mon chien a l’expérience de la nature humaine. Je fais confiance à son discernement, plus prompt et pondéré que le mien.

12 janvier 2012 à 11:29:28
Réponse #8

Mad Max

Pour les vêtements, l'assureur va demander les factures d'origine. Qui garde les factures de tous ses vêtements ? Les factures de remplacement ne sont pas prises en compte. Ensuite on applique un coefficient de vétusté et ça décote vite.
PAr exemple, la base de calcul pour un pantalon est de 35 €. 80% si l'article à moins de 3 mois, 60% à mois de 30 mois et 30% au delà. Moins encore si le vêtement est manifestement usagé.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

12 janvier 2012 à 20:01:51
Réponse #9

Lapinot

Pour les vêtements, l'assureur va demander les factures d'origine. Qui garde les factures de tous ses vêtements ? Les factures de remplacement ne sont pas prises en compte. Ensuite on applique un coefficient de vétusté et ça décote vite.
PAr exemple, la base de calcul pour un pantalon est de 35 €. 80% si l'article à moins de 3 mois, 60% à mois de 30 mois et 30% au delà. Moins encore si le vêtement est manifestement usagé.

Ne pas oublier par ailleurs la franchise, part du dommage à la part de l'assuré (sauf cas où la franchise serait à la charge d'un tiers identifié).

Pour des petits dommages, en gros, tu t'assois sur la facture. Pour des dégâts plus importants, à voir (ex : blessure reçue en venant à l'aide d'une tiers).

Au passage, profitons de ce post pour faire un point sur nos différentes assurances et les risques contre lesquels nous sommes réellement couvert.
A titre personnel, je me suis rendu compte il y a peu de temps que je n'avais pas assuré mon appartement (en location) car j'estimais que mes maigres possessions n'en valaient pas la peine. Une formation assurance m'a montré que :
- ce n'était pas légal (assurance minimum à prendre par tous les locataires, au moins contre les incendies)
- c'était très risqué : en cas d'incendie responsable, je me serais retrouvé à payer des dégâts potentiellement très importants pendant le restant de mes jours.

Par ailleurs, ça vaut le coup de vérifier les petites lignes des différents contrats d'assurances qui accompagnent nos cartes bleues, nos services bancaires, nos assurances maisons, etc.
Il y a parfois des petites pépites sympathiques (remboursement de réédition de carte, papiers, permis de conduire et ... maroquinerie en cas de perte ou vol du portefeuille contenant une carte bleue, assurance annulation voyage ou rapatriement avec une bête carte carrefour, etc.

Juste l'ancien "banquier" qui parle mais bon, connaitre ses assurances et savoir préserver son patrimoine, ses revenus, ses droits et sa santé, c'est presque une compétence de survie en milieu urbain  ;D

13 janvier 2012 à 00:04:19
Réponse #10

Baden

Ok ok, merci pour tous ces renseignements. De toute façon, si ce n'est que des dégats matériel "légé", ça n'a pas d'importance, c'est la vie de la victime qui prime.

Le pire dans tout ça, c'est que j'ai mis ma demande en situation tout à fait probable, mais qui ne m'étais pas arrivée fort heureusement. Le lendemain, me rendant à mon examen (en costume), il y'a des bouchon à un endroit où d'habitude il n'y en a jamais (sur un grand boulevard). Ok je prends mon mal en patiente, et fini par passer. Lorsque je suis à l'endroit des bouchons, je vois une personne en pleure et une autre allongée par terre avec trois personnes dont une seule qui avait l'aire de gérer la situation.
Je me suis arrêté, c'était un piéton qui s'était fait percuter par une voiture (l'obscurité et le piéton était habillé tout de noir :/ Bien joué malin (il faisait noir)).

Je n'ai rien comme dégâts mais cette histoire alors que l’a veille, je vous avais posé cette question :o
"c'est très facile de s'arrêter et de dire trop c'est trop, continuer c'est tout ce qui fait la différence!"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //