Pour les vêtements, l'assureur va demander les factures d'origine. Qui garde les factures de tous ses vêtements ? Les factures de remplacement ne sont pas prises en compte. Ensuite on applique un coefficient de vétusté et ça décote vite.
PAr exemple, la base de calcul pour un pantalon est de 35 €. 80% si l'article à moins de 3 mois, 60% à mois de 30 mois et 30% au delà. Moins encore si le vêtement est manifestement usagé.
Ne pas oublier par ailleurs la franchise, part du dommage à la part de l'assuré (sauf cas où la franchise serait à la charge d'un tiers identifié).
Pour des petits dommages, en gros, tu t'assois sur la facture. Pour des dégâts plus importants, à voir (ex : blessure reçue en venant à l'aide d'une tiers).
Au passage, profitons de ce post pour faire un point sur nos différentes assurances et les risques contre lesquels nous sommes réellement couvert.
A titre personnel, je me suis rendu compte il y a peu de temps que je n'avais pas assuré mon appartement (en location) car j'estimais que mes maigres possessions n'en valaient pas la peine. Une formation assurance m'a montré que :
- ce n'était pas légal (assurance minimum à prendre par tous les locataires, au moins contre les incendies)
- c'était très risqué : en cas d'incendie responsable, je me serais retrouvé à payer des dégâts potentiellement très importants pendant le restant de mes jours.
Par ailleurs, ça vaut le coup de vérifier les petites lignes des différents contrats d'assurances qui accompagnent nos cartes bleues, nos services bancaires, nos assurances maisons, etc.
Il y a parfois des petites pépites sympathiques (remboursement de réédition de carte, papiers, permis de conduire et ... maroquinerie en cas de perte ou vol du portefeuille contenant une carte bleue, assurance annulation voyage ou rapatriement avec une bête carte carrefour, etc.
Juste l'ancien "banquier" qui parle mais bon, connaitre ses assurances et savoir préserver son patrimoine, ses revenus, ses droits et sa santé, c'est
presque une compétence de survie en milieu urbain