Raison de plus d'épargner ton chien si tu vagabondes et qu'il n'a jamais la possibilité de se reposer! Ton chien ne fait pas partie des essentiels a ta survie, il n'y a donc aucune raison de ne pas l'épargner. Quand je parle de survie, je parle de chiens qui, s'ils ne font pas l'effort, peu importe lequel, risquent de mourir et nous avec! Des chiens de traineau dans l'arctique il y a longtemps (maintenant c'est rarement de la vraie survie mais ca peut arriver), de chiens de guerre qui, s'ils n'apportent pas leur chargement au bout, des hommes risquent d'en mourir. CA c'est une question de survie! Occasionnellement, ton chien devra fournir plus que l'effort normal mais ca ne peut pas être la norme.
En traction, dépendamment des races, mais aussi du caractère et du dressage, le poids peut aller a 1 1/2 et même 2 fois le poids du chien et ce, sans mettre a risque la santé de l'animal (n'oublions pas que le poids de la charge diminue a mesure que le raid avance) mais on parle effectivement d'environ 1 fois le poids total des chiens plus quelques kilos pour le poids de charge du toboggan.
Pour 10% de poids en portage, c'est peu, la plupart des animaux de travail, solidement charpentés, peuvent facilement porter un peu plus sans même s'en rendre compte.
Pour les balles de neige entre les doigts, l'hiver, elles se forment en général lors de journées ensoleillées avec une neige froide, un corps gras entre les doigts peut aider a les éviter mais un chien qui fait des glacons entre les doigts en fera toujours. Pour la neige croutée, dangereuses surtout pour les pouces mais aussi coupante et pouvant blesser les coussinets, il n'y a pas grand chose a faire pour prévenir mais, il faut alors prévoir des chaussons pour couvrir des pattes blessées. On peut aussi mettre les chaussons avant de partir mais ils diminuent la traction des chiens.
Voici justement des chiens qui sont faits pour la charge et qui n'ont que peu de problème avec la neige, la glace et la vie a l'extérieur l'hiver! C'était deux de mes beautés
Tuktu (on voit aussi Little Red Baron):
Iyiik: