Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Estimation de la charge pour un chien  (Lu 4934 fois)

09 janvier 2012 à 11:40:35
Lu 4934 fois

kovaks

Quelqu'un a-t-il une idée, pour un chien, de ce qu'est un chargement léger/moyen/lourd? Postulat de base : il a un système de portage au point, pas un bricolage.
Je me doute que ça dépend de la race et de l'âge (comme nous  ;#), le mien est un berger blanc suisse de 25kg, et je ne voudrais pas charger la mule. Je souhaite que le chien se sente à peine chargé, et puisse se balader avec plaisir. Merci.

09 janvier 2012 à 11:49:16
Réponse #1

Pouçot

Salut Kovacs.

Un chien peut aller jusqu'au tiers de son poids MAIS avec l’expérience requise et une fois sa croissance terminée, cela va sans dire (même s'il est probable qu'à long terme, le chien en pâtisse, notamment au niveau de l'échine). Il faut donc commencer doucement par 1/5; 5 kilos pour le tien.
Le mien est un croisé Lab'/Staff de 30 kilos et porte maintenant en moyenne 7/8 kilos mais je l'ai habitué doucement.

EDIT (ajout d'un lien)

http://www.fenril.fr/blog/2011/02/08/4-raisons-dequiper-son-chien-avec-un-sac-de-bat/
« Modifié: 09 janvier 2012 à 12:05:49 par Pouce »

09 janvier 2012 à 13:25:20
Réponse #2

kovaks

Nickel, merci pour ce point de repère!  ;)

09 janvier 2012 à 14:09:56
Réponse #3

Chris-C

Salut,

ma chienne fait entre 30 et 35 kilo suivant les saisons. Je dépasse jamais les 4 kilos de charge.
C'est pas un chien de travail que je remplace aprés usage, je fais en sorte qu'elle est une vie longue et sympa.
Et 4kg si le chien porte que son matos c'est déjà une belle sortie sur plusieurs jours.

Avec l'entrainement régulier ET progressif + une alimentation qui correspond à l'effort se pourra être plus bien sur.

Un tier c'est trop. Qui porte un tier de son poids en rando loisir ici parmis les humains!!!?

a+

09 janvier 2012 à 14:20:12
Réponse #4

Chris-C

Les conseils sur le site de Fenril c'est des conseils de m*rde pour vendre du matos en se foutant royalement de VOTRE chien.
Comme les pubs pour la bouffe des animaux ou on pourrait croire que c'est tellement bon que la proprio va en bouffer aussi.

Citation de: Extrait Fenril
Un chien de taille moyenne (environ 25kg) peut donc porter environ 8kg, ce qui permet de mettre tout son matériel (nourriture, eau, bottines, gamelles souple, laisse…) et laisse en général un petit surplus pour ranger quelques unes de vos affaires. Pratique non ?

bottines+gamelles+laisse= aller 500g
reste 7,5kg de bouffe et d'eau!!! ça laisse penser à un trek en autonomies sur plus de 5 jours. Un chien sans entrainement avec une tel
charge commence à souffrir et boiter au bout du 2ème jours...

Faut juste se mettre à la place d'une personne qui n'a jamais porter de sac à dos et l'envoyer faire une rando sur plusieur jours avec un tiers de son poids sur le dos.

09 janvier 2012 à 14:40:32
Réponse #5

Pouçot

Pas d'acc.

J'ai vu, pour être exact, 2 vétos; qui m'ont dit le contraire. A savoir que le chien pouvait -vraiment- porter le tiers de sa charge s'il y était préparé et bien sur; fonction de la race du chien.
Cela dit, je te rejoins sur le fait que Fe**il ne soit pas de bon conseil (je n'avais pas de témoignage de pro sous la main :-[)

A mon humble avis; nous avons tendance à oublier que le chien a (ou plutôt avait) un rôle (sinon un statut) dans nos sociétés et qu'il glisse petit à petit vers l’agrément...

Lorsque j'ai récupéré mon loulou, à 6 mois, il pesait une quinzaine de kilos et avait été plus d'une fois battu comme plâtre. Son ancien maître, un SDF abruti (je m'permets!), n'en voulait plus.
Quelques 6 mois plus tard, il court le monde avec moi; et après l'avoir habitué tout doux à porter lui-même son chargement, il pète littéralement le feu. RAS au niveau comportemental.
Et lorsque tu dis
"je fais en sorte qu'elle est une vie longue et sympa."
crois moi, il en est de même pour moi et si j'avais vu (au choix) que cela lui blessait les coussinets, lui déplaçait l’échine; ou quoi que ce soit d'autre; j'aurais mis ses croquettes dans MON sac.

Faut juste se mettre à la place d'une personne qui n'a jamais porter de sac à dos et l'envoyer faire une rando sur plusieur jours avec un tiers de son poids sur le dos.

D'ou le fait de l'entrainer sur de petites distances, en augmentant la charge au fur et a mesure  ;)

Il me semble que l'on compte un musher dans nos rangs, il serait bon qu'il vienne nous éclairer, j'imaginer qu'il maitrise mieux ce sujet (du moins, au niveau théorique) que nous autres.

« Modifié: 08 juin 2012 à 15:00:42 par Pouçot »

09 janvier 2012 à 15:08:29
Réponse #6

Loriot

Je ne vais pas donner de poids non plus. Mais juste remettre en tête qu'un chien, comme un cheval ou un âne a 4 pattes et que ça lui permet une meilleur répartition des masses.
Après tout évolues. Il y a 150 ans quand les mules portaient de la marchandise elles embarquaient 150 200 kg durant 9 mois de voyage maintenant en "randonnée" on charge au maximum 30 ou 40...
Qui a raison?
A mon avis l'inverse aurait été mieux mais ils avaient pas trop le choix non plus.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

09 janvier 2012 à 15:26:33
Réponse #7

Chris-C

Pas d'acc.

J'ai vu, pour être exact, 2 vétos; qui m'ont dit le contraire. A savoir que le chien pouvait -vraiment- porter le tiers de sa charge s'il y était préparé et bien sur; fonction de la race du chien.

Moi j'ai tendance à croire ce que j'expérimente et les gens qui experimentent.

J'ai pas dis qu'un chien ne pouvait pas porter un tiers de son poids, je dis qu'il ne faudrait pas le faire pour être bien clair.

J'ai connu des vétos aussi qui m'ont expliquer comment les chiens ont en moins de 50 ans modifier le fonctionnement de leur estomac pour digérer
des proportions majoritaires de céréales dans la nourriture industrielle. faut bien vendre la bouffe qu'ils proposent sur leurs étagères.

Alors oui on peut demander beaucoup à son chien avec un entrainement, une nourriture adapter et des phases de repos. Mais ça je l'ai pas lu sur les sites marchand qui vendent du matos pour chiens.

Loriot, je sais pas qui a raison, mais je crois pas que les mules soient des animaux de compagnie qui nous accompagnent lors de nos randos.
C'est encore une fois pour le boulot ou pour le plaisir.
« Modifié: 09 janvier 2012 à 15:41:45 par plumok »

09 janvier 2012 à 15:33:52
Réponse #8

Stephane

En effet, on ne surcharge pas a 1/3 de son poids un chien même s'il est capable de le supporter sans problème pour de courtes périodes. Même mes chiens, qui étaient parfaitement entrainés et adaptés a l'effort physique intense (c'était des Esquimaux canadiens), lorsque je les utilisais comme animaux de bats, jamais je ne les chargeais du tiers de leur poids! C'était d'ailleurs totalement inutile. Ils transportaient leur nourriture et leur matériel et c'était tout. C'est loin d'équivaloir a même 20% de leur poids!
Au max, j'allais a 25% si ce n'était pas un terrain difficile dans une randonnée d'une journée. Les sacs doivent être bien faits, bien placés sur le chien aussi, pour éviter que l'animal ne se blesse en sautant en bas d'un obstacle et que le poids du sac ne lui blesse le dos.
Les inuits les chargeaient beaucoup plus dans le temps mais, leur situation en était une de survie, nous c'est du loisir et les chiens ne sont pas une nécessité a notre survie mais des compagnons de route.
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

09 janvier 2012 à 15:40:44
Réponse #9

Pouçot

Moi j'ai tendance à croire ce que j'expérimente et les gens qui experimente.

Bah justement, je fais partie des gens qui expérimentent hein (cf: la fin de mon post)  :closedeyes:

J'ai pas dis qu'un chien ne pouvait pas porter un tiers de son poids, je dis qu'il ne faudrait pas le faire pour être bien clair.

Dans l'absolu, je suis d'accord!

J'ai connu des vétos aussi qui m'ont expliquer comment les chiens ont en moins de 50 ans modifier le fonctionnement de leur estomac pour digérer
des proportions majoritaires de céréales dans la nourriture industrielle. faut bien vendre la bouffe qu'ils proposent sur leurs étagères.

Ça ne m’étonne guère; j'ai déjà mis les pieds dans un endroit ou était pratiqué l'équarrissage pour les croquettes.... pas fameux.

nous c'est du loisir et les chiens ne sont pas une nécessité a notre survie mais des compagnons de route.

Salut Stephane.
Je dois concéder que je ne suis pas objectif du coup, ce qui change la donne, dans mon cas; c'en est une de situation de "survie" (je vagabonde avec mon loulou), ce n'est pas un loisir avec rentrée à la maison une fois la randonnée terminée.

09 janvier 2012 à 15:46:02
Réponse #10

kovaks

OK. Ma chienne devrait à terme faire dans les 30 kilos. Elle n'a pas fini sa croissance, donc j'éviterai évidemment toute charge pour le moment. J'avais dans l'idée de la charger, à terme de croissance, à 4 kilos, 5 max. ça lui fait sa bouffe, son eau, et 2 kilos en moins pour moi.
Je retiens le conseil de faire ça progressivement, même s'il est logique.

09 janvier 2012 à 15:50:16
Réponse #11

Chris-C

désolé Pouce, j'ai pas dû être clair, mais je pensais aux vétos qui ont validé le poids de charge et non à toi quand je parlais d'expérience.

09 janvier 2012 à 15:52:35
Réponse #12

Chris-C

OK. Ma chienne devrait à terme faire dans les 30 kilos. Elle n'a pas fini sa croissance, donc j'éviterai évidemment toute charge pour le moment. J'avais dans l'idée de la charger, à terme de croissance, à 4 kilos, 5 max. ça lui fait sa bouffe, son eau, et 2 kilos en moins pour moi.
Je retiens le conseil de faire ça progressivement, même s'il est logique.

au début j'ai mis que le harnais, puis j'ai rajouté les poches vides, pluis du poids. c'est pas tout les chiens qui veulent porter.
parfois quand je viens vers elle avec le sac, elle s'assoit et me tourne le dos.... madame à ses humeurs...comme moi  :D

09 janvier 2012 à 15:55:33
Réponse #13

Pouçot

désolé Pouce, j'ai pas dû être clair, mais je pensais aux vétos qui ont validé le poids de charge et non à toi quand je parlais d'expérience.

Aucun souci, d'mon côté; réflexe puéril d'auto-defense lié au Net, je pense (koa koa koa j'ai pas d'experience môa???!!! ::):)
Le ton de tes messages me permet de dire que nous sommes d'accord sur le seul point important: on aime nos toutous et on veut le meilleur pour eux  :love:

@ Kovacs: Prépare toi à adorer tes périples avec ta louloute!  :doubleup:

09 janvier 2012 à 17:52:33
Réponse #14

Draven

Faut prendre également en compte la race du chien, la croissance étant plus ou moins longue en fonction des races...
Certaines races ont une croissance qui peux se prolonger jusqu'a 2ans...
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

09 janvier 2012 à 20:33:34
Réponse #15

kovaks

Faut prendre également en compte la race du chien, la croissance étant plus ou moins longue en fonction des races...
Certaines races ont une croissance qui peux se prolonger jusqu'a 2ans...

Je vais demander à ma véto l'age de croissance "final".
Pouce, j'adore déjà les sorties avec elle. Du cross au milieu de la forêt à la ballade à la journée, elle ne me lâche pas d'une semelle, c'est devenue ma deuxième ombre. C'est justement pour lui rendre la sortie plus agréable que j'envisage ces sacoches, pour qu'elle puisse bouffer et boire un peu plus qu'actuellement... Où j'avoue oublier souvent sa ration. :-[

Uploaded with ImageShack.us
« Modifié: 09 janvier 2012 à 20:42:34 par kovaks »

09 janvier 2012 à 21:02:45
Réponse #16

Draven

Un éleveur sera peut être plus a même de te répondre pour la croissance  ;)
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

09 janvier 2012 à 21:42:47
Réponse #17

lutindesforets

Bonjour j'ais une berger blanc de 30 kilo environs je lui ais mis en rando 2,5 kilos dans son sac à dos et elle n'as rien senti après 15 kilomètres elle voulais encore jouer si sa peut t'aider. ;)

09 janvier 2012 à 22:17:25
Réponse #18

floproteus

1/3 du poids du chien c'est enorme !!! Peut etre que certains chiens costaud et tres bien entraines le peuvent mais même dans ce cas j'ai des doutes en ce qui concerne les longues distances !
Pour un chien "normal", il me semble que 10% du poids est un maximum. N'oublions pas non plus qu'en rando ils bougent bien plus que nous !
Une pair de regles simples :
Portage : 1/10e du poids
Tirage : poids egal
Penser aussi a augmenter un peu les doses de croquettes si vous partez plusieurs jours et a prendre soins des coussinets si il y a de la neige (crème de castor).

Amusez vous bien ;) !
<<<  cliquez ici ;) !

09 janvier 2012 à 23:19:01
Réponse #19

Stephane

Raison de plus d'épargner ton chien si tu vagabondes et qu'il n'a jamais la possibilité de se reposer! Ton chien ne fait pas partie des essentiels a ta survie, il n'y a donc aucune raison de ne pas l'épargner. Quand je parle de survie, je parle de chiens qui, s'ils ne font pas l'effort, peu importe lequel, risquent de mourir et nous avec! Des chiens de traineau dans l'arctique il y a longtemps (maintenant c'est rarement de la vraie survie mais ca peut arriver), de chiens de guerre qui, s'ils n'apportent pas leur chargement au bout, des hommes risquent d'en mourir. CA c'est une question de survie! Occasionnellement, ton chien devra fournir plus que l'effort normal mais ca ne peut pas être la norme.

En traction, dépendamment des races, mais aussi du caractère et du dressage, le poids peut aller a 1 1/2 et même 2 fois le poids du chien et ce, sans mettre a risque la santé de l'animal (n'oublions pas que le poids de la charge diminue a mesure que le raid avance) mais on parle effectivement d'environ 1 fois le poids total des chiens plus quelques kilos pour le poids de charge du toboggan.

Pour 10% de poids en portage, c'est peu, la plupart des animaux de travail, solidement charpentés, peuvent facilement porter un peu plus sans même s'en rendre compte.

Pour les balles de neige entre les doigts, l'hiver, elles se forment en général lors de journées ensoleillées avec une neige froide, un corps gras entre les doigts peut aider a les éviter mais un chien qui fait des glacons entre les doigts en fera toujours. Pour la neige croutée, dangereuses surtout pour les pouces mais aussi coupante et pouvant blesser les coussinets, il n'y a pas grand chose a faire pour prévenir mais, il faut alors prévoir des chaussons pour couvrir des pattes blessées. On peut aussi mettre les chaussons avant de partir mais ils diminuent la traction des chiens.

Voici justement des chiens qui sont faits pour la charge et qui n'ont que peu de problème avec la neige, la glace et la vie a l'extérieur l'hiver! C'était deux de mes beautés  :love:

Tuktu (on voit aussi Little Red Baron):

Iyiik:

Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

10 janvier 2012 à 12:26:32
Réponse #20

Chris-C

Bonjour j'ais une berger blanc de 30 kilo environs je lui ais mis en rando 2,5 kilos dans son sac à dos et elle n'as rien senti après 15 kilomètres elle voulais encore jouer si sa peut t'aider. ;)

On est ici effectivement dans le trés raisonnable. Mais 2,5kg pour une sortie sur 1 w-e c'est largement suffisant pour le matos QUE du chien.
Par contre attention à ne pas juger de la forme du chien que sur le fait qu'il est encore du jus. Il y a des chiens qui iront jusqu'à l'épuisement complet.
C'était le cas de la chienne d'un pote, qui venait nous chercher dans l'eau dès que l'on partait nager un peu loin. C'était à nous de le prendre en compte, sinon elle pouvait aller jusqu'a se noyer.

Un truc au niveau bouufe qui fonctionne bien pour moi et qui peut me permettre de rester plus longtemps sur le terrain, c'est de préparer
les chiens à manger progressivement en plus grosse quantité et plus gras 10 jours avant de partir. Ils font des réserves.
Sur le terrain la nourriture peut être plus light en quantité (poids) mais plus riche en graisse animal et vitamines.
Des quantités plus faibles permettent une digestion plus rapide et donc de dormir moins.

Et pour l'hydratation j'applique la methode donner sur le forum par Ishi. Un bout de bouillon cube ou de beurre dans l'eau.

a+

13 janvier 2012 à 17:56:01
Réponse #21

lutindesforets

On est ici effectivement dans le trés raisonnable. Mais 2,5kg pour une sortie sur 1 w-e c'est largement suffisant pour le matos QUE du chien.
Par contre attention à ne pas juger de la forme du chien que sur le fait qu'il est encore du jus. Il y a des chiens qui iront jusqu'à l'épuisement complet.

réponse:
ça je suis entièrement OK avec et d’ailleurs le chien de berger rentre dans se cadre. Par-contre juste que tu le sache se n'est pas moi qui voulais jouer avec c'est elle qui avais envie de jouer pendant que je fessais totalement autre chose (le café).

C'était le cas de la chienne d'un pote, qui venait nous chercher dans l'eau dès que l'on partait nager un peu loin. C'était à nous de le prendre en compte, sinon elle pouvait aller jusqu'a se noyer.

Un truc au niveau bouufe qui fonctionne bien pour moi et qui peut me permettre de rester plus longtemps sur le terrain, c'est de préparer
les chiens à manger progressivement en plus grosse quantité et plus gras 10 jours avant de partir. Ils font des réserves.

réponse:
 là je suis d'accord avec car comme il y a changement de rythme de vie le chien ou autre animal va avoir besoin de plus de calorie par-contre attention à ne pas trop lui faire faire le yo-yo sur la balance car comme pour les humains ton chien risque de prendre de l'embonpoint dès sont arrêt d'activité physique.

Sur le terrain la nourriture peut être plus light en quantité (poids) mais plus riche en graisse animal et vitamines.
Des quantités plus faibles permettent une digestion plus rapide et donc de dormir moins.

réponse:
C'est pas parce que ton chien mange moins qu'il doit dormir moins un chien à besoin de sommeil si je me rappel bien c'est 15 heures par jours. Si il dors moins sur 2 jours c'est pas grave mais sur 10 jours là sa pose problème.
C'est pour ces raisons que bien souvent on dit de ne pas prendre un chien sur des marches longue types chemin de st Jacques
Malgré tout pour avoir marché avec mon chien sur se type chemin (donc grande randonnée) je comptais environs 25 kilomètres par jours pendant 2 jours et la moitié le 3 ème jours/voir repos se qui permet aux chien d’être en forme.(se qui veux dire prendre le temps et avoir le temps)

Par-contre quand je me déplaçais chercher à manger je le laissais au camp pour qu'il se repose se qui veut dire aussi que ton chien doit être non violent qu'il puisse t'attendre...Et le camps loin des touristes qui parfois se mêlent de ta vie en croyant bien faire.Et font l'inverse et pour toi et pour ton ami canin...

j'espère avoir pu t'aider un peu... ;)

13 janvier 2012 à 19:38:27
Réponse #22

Stephane

En effet, sous un effort intense et moins de sommeil, les chiens deviennent très rapidement moins résistants aux maladies. Il n'y qu'a voir combien facilement les chiens des grandes courses de traineau déclinent rapidement.
Ca prend quand même plus que 2-3 jours et surtout, il est possible de les entrainer a mieux le supporter jusqu'a un certain point.
Pour en revenir a la charge acceptable pour un chien. Il est très rarement nécessaire de les charger de plus de 10-15% de leur poids pour de longues distances. Bien sur, ils peuvent porter du matériel pour nous mais, ce supplément de poids doit être dosé de facon parcimonieuse pour ne pas taxer le chien qui ne choisit pas la randonnée que nous lui imposons.
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //