Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Une section survivalisme?  (Lu 7260 fois)

04 janvier 2012 à 11:02:05
Réponse #25

lelo

Plutôt que parler de survivalisme autour de moi, j'utilise le mot de résilience ( dans son sens physique : la capacité à encaisser les coups durs au mieux), c'est plus socialement correct !  ;D
"Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent." Gide

04 janvier 2012 à 11:07:53
Réponse #26

Wolf_D

Plutôt que parler de survivalisme autour de moi, j'utilise le mot de résilience ( dans son sens physique : la capacité à encaisser les coups durs au mieux), c'est plus socialement correct !  ;D
J'aurais choisi le même mot !

04 janvier 2012 à 14:35:35
Réponse #27

batopirat

pour mettre mon grain de sel.

Je considère plus la vie en autarcie comme une alternative, une philosophie de vie que comme une réponse à une catastrophe même si elle y prépare mieux.

Pour résumer  selon moi , autarcie =systeme D au quotidien
survivalisme = paranoïa au quotidien

Donc au risque de déplaire et de devoir circuler plus vite et plus loin , je trouve dommage d'associer autarcie et "survivalisme "ou "survie en contexte dégradé"...

A titre d'exemple pensez vous que Dick PROENNEKE était un survivaliste?

04 janvier 2012 à 16:04:23
Réponse #28

Pouçot

autarcie =systeme D au quotidien

Un poil plus compliqué que ca, la définition précise de l'autarcie est grosso modo "un système économique "parfait" qui fonctionne dans un endroit géographiquement défini"

Quant à la notion de "survivalisme", je laisse la place à plus qualifiés que moi  ;)

04 janvier 2012 à 16:40:50
Réponse #29

gmaz87

pour mettre mon grain de sel.
Donc au risque de déplaire et de devoir circuler plus vite et plus loin , je trouve dommage d'associer autarcie et "survivalisme "ou "survie en contexte dégradé"...

bjr,
je pense un peu comme toi, ceci étant il fallait bien trouver une solution, ça a eu au moins l'avantage de faire remonter "vie en autarcie" plus en haut de la liste  ;#
Pour les survivalistestraqueursdezombiedelamortkitue qui viendraient à s'y égarer, je pense que le contenu et le travail des modos vont vite les décourager, pas assez tacktikeul.
Si d'autres viennent et enrichissent la section par leurs connaissances, c'est un plus pour tous, j'avoue mon faible pour cette section  ;D
a+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

04 janvier 2012 à 17:12:23
Réponse #30

DavidManise

... et tu y contribues avec bcp de qualité aussi :love:

Vous inquiétez pas.  On veille au grain.  Les chasseurs de zombies vont pas s'attarder longtemps ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

04 janvier 2012 à 18:27:54
Réponse #31

gmaz87

Merci David  :-[
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

04 janvier 2012 à 18:30:38
Réponse #32

batopirat

c'est sur qu'on peut toujours jouer sur les mots , mais je pense,Pouce, qu'on est plus ou moins d'accord sur la notion d'autarcie. J'y vois,pour ma part, également un engagement limite "citoyen" mais c'est un autre débat.

J'espère, comme vous tous, que cette section qui peut être très enrichissante ne sera pas polluée.
A+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //