Bon. Je vais pas me faire que des copains mais tant pis.
Concrètement, le bras de fer entre Washington (et certains pays Européens) et L'Iran dure depuis un moment au sujet de leur programme nucléaire. D'un côté, l'Iran ne peut pas financièrement arrêter de vendre du pétrole à l'Ouest sauf s'il trouve un client équivalent ailleurs. D'un autre, l'Occident ne peut pas se passer du pétrole Iranien non plus... Donc en clair ils sont en train de gonfler le poil et de montrer comment ils sont forts.
Mon feeling est qu'il suffirait que l'Iran trouve un gros client pour son pétrole, la Chine par exemple, pour que l'équilibre des forces et des intérêts communs bascule dramatiquement. Et si "on" est en Afghanistan, c'est bien pour éviter qu'un oléoduc ne pousse entre la Chine et l'Iran...
Donc en clair, tant qu'on contrôle l'Afgha, on garde l'avantage et le détroit restera ouvert... et si on perd l'Afgha, la Chine mettra en place un Oléoduc dans le coin, achètera le pétrole Iranien, et nous on l'aura dans le cul économiquement, militairement, et historiquement.
Là, ils testent des missiles assez pointus pour faire des démonstrations de force... Les missiles en question sont quasiment des copies de missiles chinois déjà existants. Tu penses que les Iraniens ont la capacité à aller pomper les plans des missiles en Chine ? Moi je pense pas... Bref, la Chine fait copain-copain avec tout ce qui fait chier les ricains hein, c'est pas nouveau. Au dessus de la table on fait des accords commerciaux, on vend des avions, on achète plein de matos sorti des usines Chinoises... mais en-dessous ça s'encule à sec et ça se met des coups de surin.
Si Obama lâche le bout de gras, on est mal. S'il l'arrache trop fort, on est mal aussi. C'est un bras de fer très subtil qui se joue actuellement...

Ceci dit, ça m'étonnerait beaucoup que l'Iran bloque le détroit. S'ils font ça ils vont déclencher un conflit qui pourrait salement dégénerer dans le secteur... et ça serait mauvais pour eux parce que concrètement tous les plus gros de la planète (Chine, Russie, Inde, USA et Europe) se battraient probablement chez eux pour sécuriser le jus noir... Si c'est ça, le coût du gasoil va être le dernier de nos soucis je pense

Ciao

David