Nos Partenaires

Auteur Sujet: Vers une fermeture du détroit d'Ormuz ? (L'Or noir en question)  (Lu 2467 fois)

02 janvier 2012 à 15:45:27
Lu 2467 fois

Le Barbu'

Bonjour a tous,

Promis, c'est pas un post sur le calendrier Maya (j'ai pas dis l'abeille  :lol:). J'ai entendu parler de la fermeture possible du détroit d'Ormuz, détroit par lequel transiterais 30% du pétrole mondiale, partant de ça, deux questions me viennent :

- Déjà, est ce que c'est une chose envisageable ?, a courte échéance ?

- Si la fermeture du détroit devient effective, peut on aller vers une hausse importante du prix de l'essence ?

- Admettons que le prix de l'essence a la pompe devienne "délirant" en peu de temps (+ de 2e le litre), comment "faire face" au mieux a cet crise du carburant ?

Vos avis et conseils sont la bienvenue !  ;)

On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

La vie est une comédie italienne : tu pleure tu ris, tu ris tu pleurs...

02 janvier 2012 à 15:50:28
Réponse #1

Pouçot

http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/l-iran-peut-il-bloquer-le-detroit-43644

Déjà, si tu prends le temps de lire l'article et les commentaires, tu en sauras plus sur la possibilité pour l'Iran de fermer le detroit.  ;)
Quant aux retombées sur le prix du pétrole, je laisse la place à plus qualifiés que moi.

02 janvier 2012 à 16:22:51
Réponse #2

DavidManise

Bon.  Je vais pas me faire que des copains mais tant pis.

Concrètement, le bras de fer entre Washington (et certains pays Européens) et L'Iran dure depuis un moment au sujet de leur programme nucléaire.  D'un côté, l'Iran ne peut pas financièrement arrêter de vendre du pétrole à l'Ouest sauf s'il trouve un client équivalent ailleurs.  D'un autre, l'Occident ne peut pas se passer du pétrole Iranien non plus...  Donc en clair ils sont en train de gonfler le poil et de montrer comment ils sont forts.

Mon feeling est qu'il suffirait que l'Iran trouve un gros client pour son pétrole, la Chine par exemple, pour que l'équilibre des forces et des intérêts communs bascule dramatiquement.  Et si "on" est en Afghanistan, c'est bien pour éviter qu'un oléoduc ne pousse entre la Chine et l'Iran...  

Donc en clair, tant qu'on contrôle l'Afgha, on garde l'avantage et le détroit restera ouvert...  et si on perd l'Afgha, la Chine mettra en place un Oléoduc dans le coin, achètera le pétrole Iranien, et nous on l'aura dans le cul économiquement, militairement, et historiquement.

Là, ils testent des missiles assez pointus pour faire des démonstrations de force...  Les missiles en question sont quasiment des copies de missiles chinois déjà existants.  Tu penses que les Iraniens ont la capacité à aller pomper les plans des missiles en Chine ?  Moi je pense pas...  Bref, la Chine fait copain-copain avec tout ce qui fait chier les ricains hein, c'est pas nouveau.  Au dessus de la table on fait des accords commerciaux, on vend des avions, on achète plein de matos sorti des usines Chinoises...  mais en-dessous ça s'encule à sec et ça se met des coups de surin.  

Si Obama lâche le bout de gras, on est mal.  S'il l'arrache trop fort, on est mal aussi.  C'est un bras de fer très subtil qui se joue actuellement...  ;#

Ceci dit, ça m'étonnerait beaucoup que l'Iran bloque le détroit.  S'ils font ça ils vont déclencher un conflit qui pourrait salement dégénerer dans le secteur...  et ça serait mauvais pour eux parce que concrètement tous les plus gros de la planète (Chine, Russie, Inde, USA et Europe) se battraient probablement chez eux pour sécuriser le jus noir...  Si c'est ça, le coût du gasoil va être le dernier de nos soucis je pense ;#

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

02 janvier 2012 à 16:31:35
Réponse #3

azur

Ceci dit, ça m'étonnerait beaucoup que l'Iran bloque le détroit.  S'ils font ça ils vont déclencher un conflit qui pourrait salement dégénerer dans le secteur...  et ça serait mauvais pour eux parce que concrètement tous les plus gros de la planète (Chine, Russie, Inde, USA et Europe) se battraient probablement chez eux pour sécuriser le jus noir...  Si c'est ça, le coût du gasoil va être le dernier de nos soucis je pense ;#
Sans compter que, dans ce coin là, les irakien, les saoudiens, les iraniens et les pakistanais ne sont pas trop copain-copain... donc même pas sûr qu'ils aient besoin de nous pour que ça dégénère!

A moins avis, nous aurions plus à craindre économiquement de la fermeture de l'accès à la mer Rouge pour cause de piraterie... ce qui explique les moyens déployés!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

02 janvier 2012 à 16:36:28
Réponse #4

Pouçot

Les missiles en question sont quasiment des copies de missiles chinois déjà existants.  Tu penses que les Iraniens ont la capacité à aller pomper les plans des missiles en Chine ?  Moi je pense pas...

Et c'est la ou tu fais erreur...
Les Iraniens ont le plus grand potentiel technologique au monde, en témoigne la capture du drone ricain d'il y a quelques semaines.
(à l'intention des sceptiques; les USA ont exigé qu'on leur rende le dit drone  ;) )

Quant au fond du problème, je suis d'accord avec l'analyse de David.

02 janvier 2012 à 16:39:06
Réponse #5

DavidManise

Le drône il a manqué de carburant pour cause de fin de budgets non ? ;#

Je m'arrête là.  Je ferai mon ménage bientôt ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

02 janvier 2012 à 16:54:17
Réponse #6

Raolux

Je suis d'accord avec David lorsqu'il insiste sur le fait que la Chine est un paramètre incontournable dans cette rivalité entre l'Iran et "l'occident", mais plusieurs aspetcs de son point de vue me semblent erronés :
- l'occupation de l'Afstan est indépendante à cette histoire ; un éventuel oléoduc Chine-Iran pourrait trés bien passer par le Pakistan (qui, d'ailleurs s'éloigne de plus en plus des USA).
- la fermeture du Détroit d'Ormuz par l'Iran, sil elle survient, sera plutôt réactive et non pas pro-active. L'Iran sait trés bien qu'il risque de se mettre plein de pays à dos (dont la Chine) si il ferme le Détroit. Par contre, en cas de raid aérien "préventif" sur ses installations nucléaires, la fermeture de ce Détroit deviendrait légitime et serait un excellent moyen de forcer les occidentaux à une intervention au sol (ce qu'ils veulent éviter à tout prix) pour rouvrir le Détroit.

02 janvier 2012 à 17:57:51
Réponse #7

Moleson

Juste en passant la Chine à déjà un contrat avec l’Afghanistan pour exploiter le sous-sol après le départ des américains. Et je pense qu'il trouverons un modus vivendi avec les talibans. Au pire ils envoient 50 mio de Chinois et la cause est entendue.

En ce qui concerne l'Iran, on voudrait bien qu'il réagissent de manière logique et conforme à leurs intérêts économiques. Mais je ne suis pas sur qu'ils le fassent. Et là de nouveau les chinois on déjà plus qu'un pied dans la porte.

Moléson

02 janvier 2012 à 19:35:50
Réponse #8

dolgan

Il manque l'inde et Israel dans vos équations aux milles inconnues.

Mais tant qu'on en est aux conjectures, moi je parie sur:
- L'iran va trop loin et bloque le détroit: tout le monde lui tombe sur la gueule à coup de bombe pour rouvrir le truc.
ou (ben oui, moins de chances de dire une connerie)
- On continue à jouer à celui qui a la plus grosse jusqu'à ce que la question se règle de manière interne à l'iran. (1 an, 5ans, 30ans ?)

Mais plein d'autres scénarios sont tout aussi probables.

03 janvier 2012 à 22:11:06
Réponse #9

thorwald

a mon avis, plusieurs choses

les occidentaux et surtout US , si ils ne peuvent mettre la main sur le petrole font tout pour qu'il ne profite pas aux concurents.
au passage, il me semble que le pétrole iranien est tres peu vendu a l'occident.

sur la question du nucléaire iranien, c'est pour moi juste un pretexte pour faire chier l'iran. parce que , admettons que l'iran arrive a avoir la bombe, que peuvent il en faire, a part de la dissuasion ? si ils s'en servent le pays sera vitrifié  dans les 10 mn.

et pour le blocage d'ormuz, ça m'etonnerais que ça arrive . ce serait donner aux US le pretexte pour intervenir.

03 janvier 2012 à 22:49:04
Réponse #10

Moleson

....
les occidentaux et surtout US , si ils ne peuvent mettre la main sur le petrole font tout pour qu'il ne profite pas aux concurents.

Bien sur en règle général il atomisent les champs de pétroles dont ils ont pas l'exclusivité.  :lol:

au passage, il me semble que le pétrole iranien est tres peu vendu a l'occident.

De la production Iranienne 100%:

- 22% à la Chine
- 18% à l'Europe
- 14% au Japon
- 13% à l'Inde
- 12 % en Corée du Sud
- 7 à la Turquie

Faut s'informer avant d'écrire, à moins que 18% soit très peu.

sur la question du nucléaire iranien, c'est pour moi juste un pretexte pour faire chier l'iran. parce que , admettons que l'iran arrive a avoir la bombe, que peuvent il en faire, a part de la dissuasion ? si ils s'en servent le pays sera vitrifié  dans les 10 mn.
Ben oui c'est vrai Hitler avec la bombe pas de soucis (et ps pas citer le point Goodwin), ou la Japon pendant la 2ème guerre mondiale, d'ailleurs la Corée du Nord pas problème non plus. Pas plus qu'avec feu Gadhafi (enfin le Nain de Jardin, n'aurait pas osé envoyer ses Rafales ;#)

Déjà avoir des pays gouvernés par des personnes responsable avoir la bombe atomique c'est suffisamment inquiétant sans y ajouter des cinglés comme  Ahmadinedschad

Moléson

03 janvier 2012 à 23:20:14
Réponse #11

thorwald

je vois que tu cherche les poils sur les oeufs et me fait dire ce que je n'ai pas dit.
je te laisse a tes interpretations,(et a tes vérités)

04 janvier 2012 à 08:50:56
Réponse #12

Bison

Bonjour à tous,

Si ceci n'est pas de la politique, c'est de la politique fiction.
Et jusqu'à présent, on n'a pas sorti un message permettant d'en tirer quelque chose d'utile.

Je ferme.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //