Nos Partenaires

Auteur Sujet: Hygiéne et PQ  (Lu 6687 fois)

27 mai 2006 à 03:38:00
Réponse #25

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

J'ai envie de parler aussi des multiples usages du PQ ... ben oui, un des principes du matos survie/rando ... c'est d'utiliser, si possible, du matériel ayant plusieurs usage, alors, je me lance :

PQ, bien sûr  ::)

Mouchoirs, jusque là, c'est facile ...

Pansement compressif, je vous assure qu'un demi-rouleau comprimé directement sur une plaie hémorragique, ça le fait !

Petit pansement hémostatique : une petite éraflure/coupure un petit morceau de PQ (qui tient tout seul par capillarité) et le tour est joué, jamais fait ça en vous rasant  ;) ?

Tampon hémostatique pour le nez

Bloc notes d'urgence.

Allume feu de la dernière chance !

Serviette hygiénique de dépannage (tient, y'a plus de filles ces temps-ci sur le forum ?)

Rembourrage d'une chaussure qui frotte un peu trop, d'une sangle de sac qui coupe ...

Isolant contre le froid (si il est sec, sinon c'est pire)

Bouchage provisoire, une fois mâché, d'une cavité dentaire

Leurre pour la pêche des petites perches, coupé en petits morceau et roulé comme un asticot : tester et approuvé !

Voilà, voilà, si vous avez d'autres idées ... allez-y !

Fred

27 mai 2006 à 07:17:22
Réponse #26

Ancien forum

Posté par Langue fourchue

Je préfères les feuilles des végétaux! Il suffit de tester la soupe au PQ pour s'en convaincre.  ;)

Sérieusement,  je préfère de loin apporter du papier essuie-tout en guise de PQ. Et ce même si je connais relativement bien les végétaux comestibles et médicinaux, le papier demeure un outil bien agréable à avoir. Dans le même genre j'aime bien avoir du papier aluminium qui peut également servir à plusieurs sauces.

Autres exemples d'utilisation du PQ

Torche d'urgence,

Cure-oreilles,

Pas testé, mais je pense qu'un morceau suspendu au vent pourrait probablement servir d'appât pour attirer la curiosité d'un animal vers un piège.

Se confectionner un drapeau blanc,

Mélangé à de l'eau et de la farine devient du papier mâché pouvant être très utile.

13 juin 2006 à 21:55:21
Réponse #27

Ancien forum

Posté par CAMP

Citation de: James link=1136872525/15#17 date=1143755695
. pour les bacteries, une goutte de melaleu... ah ptaint je crois que je me repette  ;D

A notre age JM, c'est de la repetition que vient le plaisir ;D

25 juillet 2006 à 14:59:55
Réponse #28

Ancien forum

Posté par Locke

salut tout le monde ;)

il y a qu'en même quelque chose qui me turlupine...
chier dans les bois en quoi est-ce écologiquement incorrect puisque nous vivions dans la nature avant donc nous faisons partie des especes vivantes de la planète donc en conclusion l'Homme n'est pas àmettre en dehors de la nature.
les animaux  ils chient bien dans les bois et vous aller me dire "c'est justement pour pas les embêter"
mais dites vous bien que l'Homme a déjà foutut pas mal de pagaille.
on parle de vie en nature mais on dit que c'est ecologiquement incorrect de :
1 chier dans les bois
2)bivouacer
3)etc...etc...
pourtant je consideres que l'homme fait partie de la nature et qu'il y fait ce que les autres especes y font. mais bien evidemment il faut le faire respectablement. soigneusement. moi j'enterres mes excrements et le pq aussi ou je le brule.

je ne pisse jmais sur les arbres ou buissons par contre. toujours dans l'herbe.

25 juillet 2006 à 15:56:11
Réponse #29

Ancien forum

Posté par Vrorsh

Ben en fait personne ne dit que chier dans les bois c est écologiquement incorrect.

C'est juste qu'il faut faire attention (au PQ par exemple). Là encore, tout est une question de nombre. Si je suis tout seul sur la planète et que je fais caca dans les bois une ou deux fois par jour, l'impact environnemental est nul.
Si on est des millions et qu'on se met à tous aller chier dans la forêt sans ramasser/enterrer/brûler notre PQ, la forêt sera rapidement rose chiotte.

Idem pour le bivouac. C'est interdit dans pas mal d'endroits pour éviter que des terrains de camping se montent au beau milieu de sites magnifiques. C est dommage mais c est comme ça.

Heu pourquoi tu fais pas pipi sur les arbres ?

25 juillet 2006 à 16:05:38
Réponse #30

Ancien forum

Posté par Locke

le bivouac c'est interdit mais je ne m'en prives pas. sauf si bien sur je suis en parc naturel mais encore ce terme m'enerve. je comprends que l'on protege la nature mais encore faudrait il savoir de qui ou de quoi?
je respecte la nature et ma passion n'etant pas la survie mais la vie dans la nature je suis parfois frustré par ces interdictions. mais bon, les bois que je connais je n'ai jamais vu les gardes.et je ne laisse pas de traces. j'essaye d'aller dans des coins où personne ne va. facile à remarquer: pas de traces ni de papiers par terre.
encore une fois survie et vie sauvage sont deux notions différentes. pour moi en tout cas. car certaines situations de survie n'ont rien à voir avec la nature. ex: c'est con à dire mais le Titanic c'est un peu une experience de survie au moment de l'accident...
vivre dans la nature tout en respectant celle ci. c'est mon adage. je le suis. mais les lois me genent. car je les trouve iincoherentes. toutefois elles me paraissent justes.

26 juillet 2006 à 10:51:39
Réponse #31

Ancien forum

Posté par Maximil

Citation de: Locke link=1136872525/30#30 date=1153836338
c'est con à dire mais le Titanic c'est un peu une experience de survie au moment de l'accident..
Si cà c'est un peu une experience de survie (la dernière "experience" pour plusieurs milliers de personnes), je ne veux jamais me retrouver dans une vraie situation de survie avec toi   :o ;D

mais les lois me genent. car je les trouve iincoherentes. toutefois elles me paraissent justes.
Euh , peux-tu m'expliquer stp comment quelque chose d'incohérent te paraît juste ?!

26 juillet 2006 à 18:19:23
Réponse #32

Ancien forum

Posté par Locke

juste dans le sens où l'Homme a deja fais assez de degats et que les lois ne peuvent voir ceux qui respecteraient la nature de ceux qui ne respectent rien donc , comme à l'ecole quand une betise est faite et que le prof n'a rien vu: toute la classe est punie. pareil pour les lois.
incoherentes car où se trouve la liberté citée dans l'hymne nationale? la liberté de son choix de mode de vie etc...?
heureusement aujourd'hui commence à se dévelloper de nouveaux modes de vies rares mais qui se développent et prennent de l'ampleur.
ex: une femme vit dans les alpes avec le rmi et s'occupe d'un cabanon avec six chiens samoyèdes.
autre ex: un homme passe sa vie a randonner et travailler tous les six mois pour avoir un peu d'argent. 10 ans qu'il pratique ça et il va bien , n'a besoin de rien d'autre que son sac sa bouffe et sa vie.

26 juillet 2006 à 18:52:47
Réponse #33

Ancien forum

Posté par Pierrot

autre ex: un homme passe sa vie a randonner et travailler tous les six mois pour avoir un peu d'argent. 10 ans qu'il pratique ça et il va bien , n'a besoin de rien d'autre que son sac sa bouffe et sa vie.

Là je suis d'accord, et il y a pas mal de gens qui font cela, c'est un choix.

ex: une femme vit dans les alpes avec le rmi et s'occupe d'un cabanon avec six chiens samoyèdes

Tu peux préciser ce qu'elle fait, parce que le RMI, c'est payé par ceux qui bossent et là, je trouve ça moins bien....

26 juillet 2006 à 18:59:32
Réponse #34

Ancien forum

Posté par Locke

:)
elle tisse des vetements chauds avec la mue des chiens.
des edredons, des gants etc...qu'elle vend sur le marché.
elle a son potager. un terrain et la rivière pas loin. c'est sur que le RMI c'est un peu egoiste de s'en servir mais bon...faut bien trouver un moyen mais je pense qu'elle pourrait trouver une autre "substance" pour y arriver. je ne sais pas. je ne juges pas. je vois sa vie et je respecte. je prefere donner de l'argent à des gens qui vivent ainsi plutot qu'à des loubards ou des patrons egocentriques et hautains. mais je comprends ta remarque j'y avais deja pensé.

la vie se nourrit de la vie :'(

26 juillet 2006 à 19:07:13
Réponse #35

Ancien forum

Posté par Pierrot

Je posais cette question parce que je connais pas mal de gars qui se disent "libres", qui se moquent de ceux qui travaillent et qui vont bien tranquillement chercher leur chèque tous les mois en se gardant bien de chercher du boulot...

Pour une personne qui veut faire quelque chose,vivre différement, le RMI est un appoint que je qualifierai de "mérité ", quand il y a un réel effort en face, que cette personne touche une subvention ne me dérange pas du tout, au contraire.  :)

26 juillet 2006 à 19:19:02
Réponse #36

Ancien forum

Posté par Locke

j'ai déjà entendu parler de ce genre d'energumenes. des marginaux sponsorisés par le gouvernement selon moi...
des rebelles qui achetent des clopes de la drogue, de l'alimentation chez carrefour et se disent contre tout et vivant contre tout...des nihilistes tout simplement.

26 juillet 2006 à 20:40:20
Réponse #37

Ancien forum

Posté par Pierrot

des marginaux sponsorisés par le gouvernement selon moi...

;D  ;D  ;D  ;D

Ooops, j'avais pas fait attention, on dévie plein pot du sujet.....désolé !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //