Nos Partenaires

Auteur Sujet: Smart Water - Système de marquage contre le vol  (Lu 4156 fois)

25 novembre 2011 à 13:13:37
Lu 4156 fois

run974

Une société anglaise à développé un produit particulier contre le vol; ce système est mis en place actuellement en Seine St-Denis...

A smart solution to deter theft...

SmartWater is a colourless liquid solution that is simply dabbed onto the uneven surfaces of your valuables.
It can be used to code all sorts of items such as jewellery, ornaments, electrical items and even your motor vehicle. Each bottle contains a unique chemical ‘code’ which is registered to you – conclusively proving ownership.  It cannot be easily seen by the naked eye and is almost impossible to remove.  The liquid glows under ultraviolet light making it easy for the Police to detect. 
The Police use it in undercover operations to catch and convict criminals.
http://www.europe1.fr/France/L-ADN-chimique-une-arme-anti-braquage-832727/

Si l’expérience s’avère concluante, cette signalisation pourrait bien rapidement se banaliser un peu partout en France.
http://www.smartwater.com/home.aspx

26 novembre 2011 à 17:26:17
Réponse #1

dolgan

ouais. c'est bien, c'est marqué. mais ça sert a quoi?   puisque sauf cas extrêmement rare, personne ne verra si c'est marqué ou pas.  et saura encore moins ce qu'est cette marque.

si tous les produits sont marqués par les fabricants, ça commence a être utile. sinon, ça sert surtout a faire du fric.

26 novembre 2011 à 18:16:31
Réponse #2

AC

Je trouve ça intéressant.

- Ça peut servir à confirmer objectivement un soupçon de culpabilité, comme l'ADN.

- Un commerçant peut afficher sur sa vitrine "Nos produits sont marqués", et ça finira par être dissuasif.

- Si la police et la douane se donnent la peine d'examiner systématiquement aux UV les objets d'origine douteuse, et de décoder les marquages détectés, ça peut aider à cartographier les filières criminelles, et accessoirement à restituer les objets à leurs propriétaires.

- Ça permet de protéger a posteriori des objets qu'on ne considérait pas jusqu'à présent comme des cibles potentielles pour les voleurs (par exemple, des câbles électriques sur la voie publique).

D'un autre côté:

- Le business-model est excessivement mercantile (abonnement de 42 EUR/an pour une voiture et 70 EUR/an pour un appartement, alors qu'il n'y a techniquement aucune raison de continuer à payer après l'achat initial).

- Si le système devient populaire, des petits malins finiront par trouver des moyens pour effacer, endommager ou brouiller les marquages.

- C'est redondant avec les numéros de série qu'on trouve sur la plupart des objets coûteux.

- Ce sera redondant avec les puces RFID à numéro unique qu'on nous annonce depuis longtemps pour tous les objets (mêmes applications, sans surcoût, avec détection et décodage instantanés et automatisables).

- edit: Risque d'erreur judiciaire, voire d'utilisation frauduleuse (je pulvérise mon eau sur la télé du voisin puis je l'accuse de vol).
« Modifié: 26 novembre 2011 à 20:30:16 par AC »

26 novembre 2011 à 18:59:56
Réponse #3

Thanos

- Si la police et la douane se donnent la peine d'examiner systématiquement aux UV les objets d'origine douteuse, et de décoder les marquages détectés, ça peut aider à cartographier les filières criminelles, et accessoirement à restituer les objets à leurs propriétaires.

Oh ils se la donnent déjà autant que faire ce peut !  ::)

Ça me fait penser aux micro-gravures qui se généralisent sur les pierres précieuses.

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

26 novembre 2011 à 19:55:05
Réponse #4

Loriot

Beuh!

Moi j'ai compris que c'était pour marquer le voleur, pas le produit!

On peut aussi leurs couper les mains, ça se voit bien mieux... Pis quoi encore, le vendeur un peu c.. Ou le gars qui tombe sur une bombe de marquage et qui spray a tout va...
Je suis pour que l'on voient les délinquant au niveau local mais après jugement!  La c'est un peu louche!

Moi dans le même style j'ai des hormones sexuel de cochon en spray!  ;#
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le c..

26 novembre 2011 à 19:59:14
Réponse #5

Gros Calou

Ça me fait penser aux micro-gravures qui se généralisent sur les pierres précieuses.

Excellent révélateur  :up:

26 novembre 2011 à 22:31:40
Réponse #6

chryss

Ce produit est utilisé par certain services de police depuis très très longtemps. Dans des domaines très particuliers. Il a était selon Patrice Fauvet le distributeur Français classé secret défense.
La ou cela reste intéressant :
Exemple un cambrioleur qui a des centaines de délits a sont actif, mais qui est pris en flag sur un seul.
Ben si il c est fait  marquer a 3 ou 4 reprises sur les derniers mois ou pourra lui en reprocher plus. Il pourra peut être même avoir une commission rogatoire pour éclaircir l affaire et surement une peine plus lourde.
Alors quand flag jugement immédiat.
C est surtout intéressant quand un type après un cambri est contrôler rien dans les mains rien dans les poches, a 2h du mat loin de chez lui comme simple explication • j’ai du mal a dormir alors je marche » Ben si il a était marqué un coup de U.V et il emballé.
En gros quand c est moins frustrant pour des OPJ qui sont sur de leur coup mais qui ne peuvent rien faire par manque de preuves et ou d aveux.
Autre application cela permet aussi de ratissez vite et bien les grands déballages d antiquités type saint Ouen
Sur le même thème un brocanteur acheté une commode il se fait faire un papier il la couche sur sont livre de police, il l a vent. 6 mois plus tard il achète une autre commode (volée) plus ou moins identique dans le même le style .Il descend a Paris, il se fait contrôler au premier péage, il pressante sont Livre de police puis l acte de vente et reprend la route tranquillos.
Si le meuble est marquer direction le poste, G.A.V. et début de l enquête et des emmerdes.
Il a également fais ses preuves au sein de L OCTRIS pour remonter de grosses filières depuis le Maroc

27 novembre 2011 à 14:25:30
Réponse #7

Thanos

Ah oui tiens je n'avais pas lu complétement !!

Effectivement, si ce produit permet de marquer l'objet et les personnes l'ayant eu en mains ça devient intéressant !!  :up:

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

03 décembre 2011 à 16:50:38
Réponse #8

AC

Une vidéo qui explique le déploiement en cours dans le centre commercial Rosny 2:
http://www.leparisien.fr/diaporama-videos/index.php?sig=iLyROoafrv4C

La fluorescence aux UV est très impressionnante. Je maintiens quand même mes réserves.

Et logiquement, ça devrait aboutir à des braquages complètement surréalistes en tenue NBC jetable...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //