Je trouve ça intéressant.
- Ça peut servir à confirmer objectivement un soupçon de culpabilité, comme l'ADN.
- Un commerçant peut afficher sur sa vitrine "Nos produits sont marqués", et ça finira par être dissuasif.
- Si la police et la douane se donnent la peine d'examiner systématiquement aux UV les objets d'origine douteuse, et de décoder les marquages détectés, ça peut aider à cartographier les filières criminelles, et accessoirement à restituer les objets à leurs propriétaires.
- Ça permet de protéger a posteriori des objets qu'on ne considérait pas jusqu'à présent comme des cibles potentielles pour les voleurs (par exemple, des câbles électriques sur la voie publique).
D'un autre côté:
- Le business-model est excessivement mercantile (abonnement de 42 EUR/an pour une voiture et 70 EUR/an pour un appartement, alors qu'il n'y a techniquement aucune raison de continuer à payer après l'achat initial).
- Si le système devient populaire, des petits malins finiront par trouver des moyens pour effacer, endommager ou brouiller les marquages.
- C'est redondant avec les numéros de série qu'on trouve sur la plupart des objets coûteux.
- Ce sera redondant avec les puces RFID à numéro unique qu'on nous annonce depuis longtemps pour tous les objets (mêmes applications, sans surcoût, avec détection et décodage instantanés et automatisables).
- edit: Risque d'erreur judiciaire, voire d'utilisation frauduleuse (je pulvérise mon eau sur la télé du voisin puis je l'accuse de vol).