Nos Partenaires

Auteur Sujet: Alimentation et stockage longue durée  (Lu 40319 fois)

13 décembre 2011 à 11:41:40
Réponse #50

Ishi

Et pour info, le pack un mois de Katadyn est en promo jusqu'à Noël! http://www.lyophilise.fr/Katadyn/Stock-survie/Situations-d-urgence/Packs-complets/Duree-de-conservation-10-ans/Pack-Survie-1-mois-1-personne-Duree-de-conservation-10-Ans.html

Bonjour Marie,
Suite à une visite sur la page des promos de Noel, je me pose la question suivante:
Quel intérêt à acheter le pack survie 3 mois qui revient beaucoup plus cher que l'achat de 3 packs 1 mois?
Je n'ai vu aucune différence de composition.
http://www.lyophilise.fr/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=80&Itemid=27
Merci pour votre réponse.
Steph
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

13 décembre 2011 à 14:51:51
Réponse #51

Sourcier

Bonjour à tous

Ishi, je crois que tu n'as pas bien vu les contenus détaillés des 2 packs car il sont différents

voir ci dessous

http://www.lyophilise.fr/images/stories/Pack_Survie_3_mois_1_personne_Katadyn.pdf

http://www.lyophilise.fr/images/stories/Pack_Survie_1_mois__Katadyn.pdf

je pense que cela explique la différence de prix ( car c'est vrai que 3x249 euros ne donne pas 890 euros)

13 décembre 2011 à 14:59:21
Réponse #52

Ishi

Bonjour à tous

Ishi, je crois que tu n'as pas bien vu les contenus détaillés des 2 packs car il sont différents

voir ci dessous

http://www.lyophilise.fr/images/stories/Pack_Survie_3_mois_1_personne_Katadyn.pdf

http://www.lyophilise.fr/images/stories/Pack_Survie_1_mois__Katadyn.pdf

je pense que cela explique la différence de prix ( car c'est vrai que 3x249 euros ne donne pas 890 euros)
Je manque vraiment de sommeil.
J'ai regardé le tableau du contenu du pack 1 mois et ensuite, j'ai regardé le contenu du pack 1 Mois  :bang: :-[
Il est vraiment temps que je prenne des vacances..... :blink:
Donc merci pour ta réponse et toutes mes excuses pour le dérangement.
Steph

13 décembre 2011 à 16:31:05
Réponse #53

lyophilise.fr Ariane

Bonjour Marie,
Suite à une visite sur la page des promos de Noel, je me pose la question suivante:
Quel intérêt à acheter le pack survie 3 mois qui revient beaucoup plus cher que l'achat de 3 packs 1 mois?
Je n'ai vu aucune différence de composition.
http://www.lyophilise.fr/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=80&Itemid=27
Merci pour votre réponse.
Steph
La différence entre les packs vient des apports caloriques (1172 de plus par mois sur le pack 3 mois) mais aussi du fait que le pack 1 mois est végétarien alors que le 3 mois comprend des recettes avec de la viande.

13 décembre 2011 à 17:09:12
Réponse #54

Campeur

(...) Et pour compléter les informations concernant les packs tout prêts (1 mois, 3 mois et 1 an) de la marque Katadyn, chez eux, pour une situation de crise, ils partent sur une base de 1250Kcal/jour environ. A noter que les organisations de défense civile partent plutôt sur une base de 800Kcal/jour car ils estiment que les dépenses physiques sont moins importantes que dans une situation normale.(...)

c'est une ânerie ça, on est d'accord ? ou j'ai loupé quelquechose ?
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

13 décembre 2011 à 17:51:54
Réponse #55

Cid

c'est une ânerie ça, on est d'accord ? ou j'ai loupé quelquechose ?

ça dépend... si l'action consiste à rester chez soi et à attendre le temps que les pouvoirs publics se réorganisent (et j'imagine que c'est le point de vue adopté par les organisations de défense civile), je pense que ce chiffre est pertinent.

En revanche si l'action consiste à fuir c'est clair que ce chiffre doit être révisé. Mais je doute que la raison d'être de ce pack soit d'être transporté (du moins sans véhicule).
Le bivouac est une loge ouverte sur le théâtre du monde. — Sylvain Tesson

13 décembre 2011 à 19:25:30
Réponse #56

Campeur

ça dépend... si l'action consiste à rester chez soi et à attendre le temps que les pouvoirs publics se réorganisent (et j'imagine que c'est le point de vue adopté par les organisations de défense civile), je pense que ce chiffre est pertinent.

En revanche si l'action consiste à fuir c'est clair que ce chiffre doit être révisé. Mais je doute que la raison d'être de ce pack soit d'être transporté (du moins sans véhicule).

ta réflexion est pertinente !  c'est le "rester chez soi et à attendre le temps que les pouvoirs publics se réorganisent" qui me chagrine, mais il y a crise et crise. j'imagine, qu'il y a certaines situations ou il est préférable de rester chez soit et attendre (accident industriel et confinement par exemple).

Personnellement je préfère me baser sur "qui peut le plus, peut le moins". autrement dit, je préfère avoir des rations riches en calories, plutôt qu'un minima.

En effet, je n'envisage pas seulement le repli chez soi (bug in), mais également l'évacuation (bug out). Je crois qu'un stock de nourriture se doit d'être envisagé dans les deux possibiltés.

salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

13 décembre 2011 à 19:50:48
Réponse #57

François

Sans envisager de partir de chez soi, on peut prévoir d'avoir à effectuer quelques travaux un peu physiques. Et peut être dans le froid et/ou l'humidité. Exemple : réparer la baraque, déblayer la neige ou la boue, aller chercher de l'eau à la rivière ou du bois dans la forêt, porter secours à ses voisins, ses amis, sa famille ...
Choses qu'évidement on n'est pas censé faire si on est totalement pris en charge, et que les seules occupations de la journée sont de faire la queue pour avoir sa ration et de faire la queue pour passer aux toilettes :)

A chacun de prévoir.
« Modifié: 13 décembre 2011 à 21:18:28 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

02 janvier 2012 à 19:01:20
Réponse #58

Loïck

Les boites de conserves sont en carton non ?
Donc en cas de trop forte humidité ou en cas d'inondation, il y aurai un risque quant a la conservation ?
Tout terrains, Tout temps, Tous prêts
Scout un jour Scout Toujours

02 janvier 2012 à 20:03:40
Réponse #59

QUIDAM

Les boites sont en métal, comme toutes les boites de conserves.
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

14 janvier 2012 à 16:50:34
Réponse #60

Ishi

23 mars 2012 à 14:52:10
Réponse #61

lyophilise.fr Ariane

Bonjour,
Suite à tous nos échanges, nous avons mis en place un outil pour vous aider à calculer un stock adapté à vos besoin.
Il vous suffit de remplir le nombre de jours de stock souhaité et le nombre de personnes concernées, puis de choisir les recettes qui vous intéressent. Les calculs se font tout seuls ensuite, et vous voyez dans le résumé les apports caloriques, le nombre de repas/jour, le poids, l'eau nécessaire pour la réhydratation ... au fur et à mesure que vous sélectionnez les produits.
Cet outil est téléchargeable ICI http://www.lyophilise.fr/Pack-Survie-Longue-Duree.html
Vos retours sur son utilisation nous seront d'une grande aide pour l’améliorer si besoin!
Merci d'avance.
Marie et Ariane

09 avril 2012 à 09:09:11
Réponse #62

Lyophilise.fr

Bonjour à tous,

Pour votre information, Mountain House à lancé une nouvelle recette, Macaronis Au Fromage: http://www.lyophilise.fr/Mountain-House/Nouveautes/Macaronis-au-Fromage.html

Cette recette me semble intéressantes au points de vue calorique.
En effet, pour 1000 gr vous avez 10 portions avec plus de 527 Kcal au 100 gr, sans conservateur et sans ingrédients artificiels, et aussi certifié Halal.

La durée de vie des boites Mountain House est de 25 ans, donc idéal pour du stockage en vue d'une rupture des chaines d’approvisionnement, une situation d'urgence, intempéries etc.

Pour tester cette nouvelle recette, vous pouvez les commander en format sachets d'une portion: http://www.lyophilise.fr/Mountain-House/Autres-repas-sales/Produits-lyophilises/Macaronis-au-Fromage.html.

En effet, les recettes en sachet sont les mêmes que celle en boites.

Restant bien sûr à votre écoute pour toute question ou demande de précisions.

Bien à vous,

Ariane

11 juillet 2012 à 02:01:39
Réponse #63

noupi

J'ai commandé et reçu très très rapidement ma boite de macaroni au fromage. Rendez vous en 2036 pour le test.......

13 juillet 2012 à 11:41:32
Réponse #64

Baptiste Lyophilise.fr

Bonjour,

En faisant le tour des offres de nourriture longue conservation sur le Web (Europe, USA), nous avons remarqué que certains sites proposent des rations de survie basées sur des portions entre 60 et 70g de produit sec ce qui donne en moyenne des repas aux poids réhydratés compris entre 280 et 300g et donc des apports caloriques compris entre 240 et 300 kcal/portion.

De notre côté, nous nous basons sur les indications de nos fournisseurs qui estiment le poids moyen d'une portion de produit sec entre 100 et 120g pour les repas Katadyn et Mountain House avec donc un poids réhydraté plus élevé et donc des apports caloriques plus importants (de 400 à 500 calories/portion).

D'après les retours d'internautes, il semblerait que la différence ne soit pas forcément perçue comme un élément essentiel de leur choix.

Selon vos expériences, votre ressenti et à votre avis, quel est l'élément le plus important à prendre en compte ? le poids de la portion, son apport calorique ou les caractéristiques des portions ne sont pas des éléments essentiels sur lequel vous basez votre choix.

Au plaisir de lire vos commentaires,

Baptiste

13 juillet 2012 à 11:47:30
Réponse #65

DavidManise

Je pense que les réponses vont beaucoup varier en fonction des appétits individuels, mais perso mon choix s'oriente clairement sur les trucs plus caloriques, et depuis que je me suis mis à la diète paléo, sur des trucs sans glucides et plutôt riches en graisses et protides + légumes et épices.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

13 juillet 2012 à 12:53:37
Réponse #66

Nävis

J'ai pu faire l'expérience de 2 semaines sur rations lyophilisées (y compris rations longues durées fournies par l'organisateur).
J'ai constaté:
_les rations à 300 KCal sont insuffisantes pour passer une nuit réparatrice et pour récupérer pour le lendemain
_en cas de mauvais temps, j'ai également besoin de plus pour le repas de mi-journée
_ce qui fait vraiment la différence, c'est l'appétance; il faut que ce soit à peut près bon et identifiable pour finir la ration et la digérer

Je ne table plus que sur des produits >> 350KCal, que j'ai goûté et apprécié au préalable. Au final, rarement des produits US, mais souvent allemands. Ensuite vient le deuxième critère, glucides lents ET protéines.

15 juillet 2012 à 00:02:48
Réponse #67

François

Pour moi, le premier critère est l'apport calorique et l'équilibre glucide/protide/lipide. Après tout c'est à çà que çà sert une ration.
Ensuite, à égalité, la facilité de préparation et le faible poids à transporter.
Pour du plus long terme, l'apport en fibres, vitamines, oligo-éléments, tout çà ...
En final le coté appétissant de la chose. (j'ai jamais de problème d'appétit, pour mon malheur)
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

18 juillet 2012 à 10:46:02
Réponse #68

Baptiste Lyophilise.fr

Bonjour,

Tout d'abord, merci à tous les 3 pour vos retours d'expériences. Très intéressant !!

Il me semble donc selon vos réponses qu'au-delà donc du simple poids d'une portion , c'est davantage l'apport calorique (généralement supérieur à 300kcal ) et les différents apports nutritionnels type (protides, fibres, vitamines..) que les aliments contiennent qui vous semble important.

Cela nous conforte sur le fait qu'il est important de regarder les caractéristiques des portions, et donc  pour nous de continuer à suivre les indications de nos fournisseurs et de proposer de véritables portions équivalentes à un repas et non des "mini portions".

L'aspect du produit et le mode de préparation des rations sont également des éléments que nous pensons importants dans notre offre d'aliments longue conservation.

Merci encore pour vos impressions et s'il vous plait n'hésitez pas à  continuer à nous faire part de vos remarques ou suggestions.

Baptiste

18 juillet 2012 à 11:21:05
Réponse #69

athlon

Bonjour,

Pour moi l'élément principal est l'aspect appétissant ou non. Je teste donc avant.

J'essaye de suivre les Kcal, mais en fait j'ai plus l'habitude de prendre ce qui me donne l'impression de quantité... donc le poids de la portion me semble plus important.

Les fois ou j'ai eu besoin de porter sur plusieurs jours, j'ai privilégier les gouts différents mais tjrs une quantité suffisante... et que je complète par des aliments secs (fruits, barres...) pour le "dessert". Donc une nouvelle fois la portion.

ET UN SYSTEME d'ouverture fermeture facile....

A+

"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

19 juillet 2012 à 01:31:06
Réponse #70

Camaro

Baptiste,
Lorsque David a écrit que les réponses vont varier en fonctions des "appétits" individuels, je suppose qu'il voulait dire en fonction des attentes. Si c'est le cas, je le rejoins.
Celui qui veut juste avoir des rations légères, faciles à stocker sur le court/moyen terme, pour emporter en rando de courte durée, il privilegiera le rapport protido-glucido-lipidique ainsi que le poids et l'encombrement.
Celui qui envisage des randos de plus longue durée, il voudra que les rations soient également appétantes.
Si on allonge encore la durée, pour se constituer un stock d'urgence, alors le rapport  p/g/l redevient le facteur déterminant.
Et si on allonge encore la durée (de conservation et de consommation) pour entrer dans le schéma de la survie à long terme, alors le facteur appétance redevient important.
Donc, autant de réponses différentes que de profils de clients.
A toi de voir quel marché tu vises.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

20 juillet 2012 à 17:02:54
Réponse #71

Baptiste Lyophilise.fr

Bonjour,

Merci Athlon et Camaro pour vos retours encore une fois très intéressants.

En effet, vous avez raison Camaro les réponses dépendent clairement de l'utilisation que l'on en fait et je pense que vous avez fait une bonne synthèse des différentes utilisations auxquels nous pensions.

Il est clair que pour une rando on a tendance à privilégier un faible poids et volume et donc aussi un rapport poids/calories élevé. L’appétence, comme vous l'avez tous souligné, et aussi, en effet, une facilité d'utilisation et une certaine variété (surtout pour des plus longues durées de consommation) sont également des aspects qui me semblent essentiels

Dans le cas où l'on souhaite créer un stock de nourriture d'urgence (longue durée de conservation voire de consommation) en vue de faire face à une situation dite de survie type crise climatique, économique..., on retrouvera toujours sans doute des éléments tels que l’appétence, l'importance de diversifier ses aliments, le rapport p/g/l, mais qu'en est-il de la quantité de nourriture nécessaire (donc du poids des portions)?

Là encore, il semblerait que cela dépende des besoins de chacun et surtout aussi peut-être de l'optique dans laquelle on réalise ce stock de nourriture.

Dans cet optique de stockage longue durée, la question du prix ne devient-elle pas aussi un élément à part entière ?

Encore merci pour vous réponses très pertinentes et au plaisir de lire vos impressions.

Baptiste

28 avril 2013 à 08:21:13
Réponse #72

Lyophilise.fr

Bonjour,

Les petits déjeuners et les desserts de Mountain House, qui se conservent 25 ans (!) sont arrivée en France et viens compléter la gamme de cette marque déjà très apprécié.

Vous pouvez découvrir les petits déjeuners ici:
http://www.lyophilise.fr/CT-60-desserts.aspx?FC=229,249

et les desserts ici:
http://www.lyophilise.fr/CT-60-desserts.aspx?FC=229,249,212

Le contenu des recettes sont exactement les mêmes entre les sachets (durée de vie 5 ans) et les boites (durée de vie 25 ans), c'est le conditionnement qui permet de prolonger les durée de vie. Vous pouvez donc tester les recettes en sachet avant de vous décider pour les boites.

Pour cette occasion, et pour l'ensemble des lecteurs du forum de David Manise, nous offrons 10% de remise sur l'ensemble des produits de la marque Mountain House.
Il vous suffit de rentrer le code MANISE01 dans votre panier et la remise sera appliqué.
Cette offre est valable jusqu'au 12 mai 2013.

Nous restons aussi bien sûr à votre écoute pour toutes questions que vous pouvez avoir.

Très cordialement,

Ariane
www.lyophilise.com

28 avril 2013 à 12:43:50
Réponse #73

Watchmen

Je ne sais pas vous , mais moi , ça m'est déjà arrivé de manger des céréales qui avaient deux ans je pense , sans jamais avoir été malade ou autre , des fois elles sont un peu plus sèches , d'autre fois plus "élastique"
mais toujours comestible , perdent elle de la valeur nutritive dans ce cas la ?

Par ce que si la réponse est non , je trouve les muesli ci dessus vraiment vraiment cher pour des produits a deux ans de durée de vie .

29 avril 2013 à 22:09:20
Réponse #74

Lyophilise.fr

Bonsoir Watchmen,

La farine, les épices, les céréales à déjeuner et autres ingrédients « secs » n’ont pas une durée de vie illimitée. Sans nécessairement présenter un risque pour la santé, leurs qualités nutritionnelles, fonctionnelles ou gustatives se perdent au fil du temps.
La lyophilisation permet de conserver ces qualités bien au-delà de toutes autres mode de conservation.

Un article sortie récemment sur Terra Eco traite le sujet assez bien, en voilà un extrait :
Cette technique de conservation longue durée des aliments « préserve la structure, la texture, l’arôme et la capacité de réhydratation [des denrées] mieux que la plupart des procédés existants », vante le département Caractérisation et élaboration des produits issus de l’agriculture de l’Institut scientifique de recherche agronomique (Inra).

Une fois lyophilisés, les légumes et fruits ont perdu de 90% à 95% de leur poids, de 60% à 80% pour les viandes ou poissons. Mais leurs qualités nutritives sont intactes, ou presque.

Source: http://www.terraeco.net/Lyophilisation-les-Francais-se,47409.html

Très cordialement,

Ariane
www.lyophilise.com

Ps rappel:  pour l'ensemble des lecteurs du forum de David Manise, nous offrons 10% de remise sur l'ensemble des produits de la marque Mountain House. Il vous suffit de rentrer le code MANISE01 dans votre panier et la remise sera appliqué! Cette offre est valable jusqu'au 12 mai 2013.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //