Nos Partenaires

Auteur Sujet: Alimentation et stockage longue durée  (Lu 40320 fois)

18 novembre 2011 à 21:51:24
Lu 40320 fois

Lyophilise.fr

Bonjour,

Je m'appelle Ariane Pehrson et gère la société www.lyophilise.fr
Nous avons mis en ligne une nouvelle gamme de produits alimentaires avec une durée de vie de 10 à 25 ans: http://www.lyophilise.fr/Pack-Survie-Longue-Duree.html

En effet, suite à de nombreuses demandes de personnes qui souhaitent stocker de la nourriture sur une longue durée ou avoir une réserve de repas sans avoir à gérer une rotation de stock, nous avons pris la décisions de rendre accessibles aux particuliers ces boites d'alimentations lyophilisé qui ont été conçu au départ pour par exemple les ONG dans le cadre de catastrophes naturelle.
Ils ont l'avantage d'avoir une grande variété de repas complet, à base de viande ou végétariens ou encore des aliments de base type graine d'épeautre, petit pois, lentilles etc.. avec une durée de vie extrêmement longue (10 à 25 ans selon les marques).

Nous serions ravi d'avoir vos retours sur cette gamme et l'intérêt que cela puisse avoir, mais aussi recevoir vos suggestions, critiques ou interrogations sur nos produits.

Au plaisirs de vous lire,

Ariane

« Modifié: 24 mars 2015 à 16:55:03 par ** Mathieu ** »

18 novembre 2011 à 22:30:15
Réponse #1

DavidManise

Bonjour :)

Je stocke un petit peu de bouffe, déjà, et effectivement de faire la rotation c'est bien relou... 

De quoi sont composés exactement vos stocks ?  Ca occupe quel volume ?  Vous avez quelques photos ou autre ?

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 novembre 2011 à 23:02:21
Réponse #2

guy

Il est vrai que ça eveille la curiosité.
Ce n'est pas une critique mais chez moi on sait ce que c'est que la bonne bouffe et on a une petite (légère) experience de ce que sont les rations de combat de l'armée (et elles sont pas mal).

Le lyophilisé est encore un stade au dessus dans le coté "compact" /facilité de transport/ stockage normalement.
Donc c'est vrai que les principales questions qui me viennent à l'esprit sont:
-gout?
- méthode de chauffe?
- sensation d'avoir mangé/consistant/apport énergetique/gras?
- conservateurs?/impact quelquonque sur la santé?
Mais clairement, il faudra tester ça pour se rendre compte.
Toornaarsuk!

18 novembre 2011 à 23:13:46
Réponse #3

Leif

mais je vais me dévouer pour les tester sous plein de conditions possibles et mêmes lors de voyages si vous voulez

18 novembre 2011 à 23:33:52
Réponse #4

nemesys

Idem...
Pour ma part j'ai testé des "déshydraté" en pâte et riz de chez netto, des vrais lyo du vieux campeur ( mais pas beaucoup parce que chère !)
j'ai également tester des pâtes et du riz oublié depuis 1995 ( planqué au fond d'un placard chez mes parents, ce n'était pas volontaire...) et serais curieux de comparer !
Surtout au niveau praticité et gout.

19 novembre 2011 à 00:57:47
Réponse #5

WakanTanka

moi ma question se porte plus sur l'eau nécéssaire.
je veux dire par la,  quelle quantité d'eau en moyenne est nécéssaire pour une portion ?
je m'explique pour comprendre l'interêt de ma question , surtout basé sur le stockage secondaire.
mise en situation comme dit plus haut : la catastrophe naturelle ici inondation et donc bloqué chez soit (Mr tout le monde )
On part du principe qu'il n'y a pas vraiment de contraite de poids car on reste sur place pendant le sinistre mais sur le toit.
1) exemple sur 3 jour pour 1 personne : si il faut stoké 3 litres pour 1 boite de 6 portions/repas  + 3 autres litres pour boire.
2) toujours 3 jours pour 1 personne : 3 boite de conserve + 3 litre pour boire .

Perso je trouve l'exemple 2) plus intérréssent car moins de place pour le stockage.
Voilà en gros le pourquoi de ma question.

Waka

19 novembre 2011 à 09:28:26
Réponse #6

nemesys

@ WakanTanka l'eau effectivement est un problème, mais je pense que si tu stocke de la nourriture, obligatoirement tu stocke aussi un peut d'eau.
C'est déjà ça pour tenir au début !
Ensuite, il y a quand même l'option d'en récupérer.
Lors d'une inondation ( ton exemple ), il n'est pas trop difficile d'en trouver...reste à la purifier, mais la encore, avec tes ration, je pense que tu auras pris soin de stocke de quoi purifier ( filtre, pastille, de quoi faire bouillir...)
Je pense que le problème doit surtout s’envisager lors de rando !
D’ailleurs La société Lyophilise.fr  propose des pack de traitement pour l'eau !

Pour le reste, et amha, faut tester, mais le concept est bon !
On rentre un peut dans le domaine "survivaliste", mais ça reste de la survie: en cas de coupure dans la chaine d’approvisionnement, ça permet de passer à travers sans problèmes.
A voir aussi l'encombrement et tous les stockages annexes comme dis WakanTanka, à savoir l'eau ou de quoi la purifier, de quoi chauffer, de quoi préparer, de quoi manger...
A voir aussi si sur du long terme on ne s'en lasse pas, genre au bout de 2~3 repas, si on en peut plus...

19 novembre 2011 à 09:48:07
Réponse #7

Karto

C'est marrant, je ne sais pas où certains ont bien pu lire qu'elle proposait des échantillons gratuits... Faut avoir super faim pour que la vision se brouille comme ça ! ;)

19 novembre 2011 à 10:11:18
Réponse #8

Lyophilise.fr

Bonjour :)

Je stocke un petit peu de bouffe, déjà, et effectivement de faire la rotation c'est bien relou... 

De quoi sont composés exactement vos stocks ?  Ca occupe quel volume ?  Vous avez quelques photos ou autre ?

Ciao ;)

David

Bonjour,
Merci pour vos nombreux retours, c'est super, on répondra d'une manière le plus complète possible avec mes collègues Marie et Baptiste.
Concernant la question de David:
Il y a soit des boites individuels ou soit des packs complet composé pour 1 mois, 3 mois et plus. Pour prendre l'exemple d'un pack 1 mois pour 1 personne (qui peut aussi convenir pour une famille de 4 personne pour 1 semaine) est composé de Muesli suisse au lait, Pain complet, Repas comme par exemple Risotto au Légumes, Pâtes à la sauce Tomate puis aussi des Rations d'urgence BP5. (Le détail complet du pack est ici:http://www.lyophilise.fr/images/stories/Pack_Survie_1_mois__Katadyn.pdf
En terme de Kcal on arrive à environ 1 175 kcal/par jour/ par personne pour un coût de 8€30 par jour. Le pack complet est à 249€.
Le carton fait 42*32*20 cm pour un poids de 12 Kg, ce qui n'est pas très volumineux pour un mois de nourriture.

D'autres préfère acheter une ou deux boites 1L2 tout les mois ou tout les deux mois pour constituer le stock au fur et à mesure.

Ci-joint une image d'un pack 1 mois durée de vie 10 ans et d'une boite d'1L2 avec une durée de vie de 25 ans.

A très bientôt pour répondre aux autres questions!

Ariane

19 novembre 2011 à 10:44:02
Réponse #9

captainEB

Bonjour,
je suis déjà client de votre site et je peux dire que je suis un client satisfait, choix, conseils, rapidité, conseils tout est bien. Bravo.
Concernant les produits Mount**n Ho**e qui ont une durée de vie de 25 ans. Si on vous en commande "maintenant" quand on les reçoit quelle DLC ont-ils?
Merci.

19 novembre 2011 à 10:54:56
Réponse #10

Lyophilise.fr

Bonjour,
je suis déjà client de votre site et je peux dire que je suis un client satisfait, choix, conseils, rapidité, conseils tout est bien. Bravo.
Concernant les produits Mount**n Ho**e qui ont une durée de vie de 25 ans. Si on vous en commande "maintenant" quand on les reçoit quelle DLC ont-ils?
Merci.

Grand merci pour votre message fort sympathique, cela nous touche et nous conforte dans nos choix et priorités!
Au moment où je réponds à votre message, je ne suis pas au local de stockage, mais la fabrication des produits MH que nous avons actuellement en stock ont été fabriqué durant l'été 2011, donc une durée de conservation de 25 ans -3 à 4 mois.
Je vérifie lundi directement sur les boites et vous confirment la date exacte.
Bien cordialement,
Ariane

19 novembre 2011 à 10:55:10
Réponse #11

dolgan

Ok, donc c'est des GRANDES boites de poudre a doser soit meme?

Quid de la durée et des conditions de conservation  apres ouverture de la boite?

19 novembre 2011 à 11:31:29
Réponse #12

guillaume

Tout d'abord, merci à vous de prendre le temps de répondre aux nombreuses questions des utilisateurs, c'est assez rare pour être souligné.

Je me permet deux autres questions :

-Wakatanka a déjà soulevé la question de l'eau. J'aimerai en rajouter une couche. En effet, si l'on considère que l'eau est un besoin vital à plus court terme que la nourriture (en moyenne on tient 3 jours sans eau, 3 semaine sans nourriture), je serais tenté de stoker d'abord de l'eau avec de stocker de la nourriture. Ensuite, quitte à stocker de la nourriture, j'essayerais de prendre de la nourriture nécessite un minimum d'eau, afin d'éviter de gaspiller mon stock vital.
Donc : quelle quantité d'eau d'eau faut-il pour réhydrater vos produits ?

-Les durées de conservation énoncées sont très longues. Comment sont-elles calculées ? Avez-vous déjà eu des retours sur vos produits consommés après de nombreuses années ?

Merci d'avance !

a+

19 novembre 2011 à 12:06:25
Réponse #13

Kilbith

Bonjour,

Une question : en stockant une boite de ce type au congélateur....on doit pouvoir avoir un temps de conservation encore plus important, à moins que je me trompe ?
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

19 novembre 2011 à 12:12:31
Réponse #14

dolgan

Je pense pas. Tu risque au contraire d'accélerer la degradation de l'embalage. :down:

19 novembre 2011 à 12:45:16
Réponse #15

nemesys

Puisqu'on en est au niveau des questions: ça se présente sous quelle forme dans la boite ?
Juste de la poudre ? des morceaux ? et dans l’assiette, ça a quelle tête ?
Pareil pour le gout, est ce correcte, ou risque t'on de s'en lasser( mais au profit d'une durée de conservation hors norme !) les conditions de conservation sont elles stricte, ou dans une cave un peut humide, ça pourrais aller ?

Désolé pour ces questions qui peuvent sembler bateau, mais mon expérience porte principalement sur les déshydratés...

19 novembre 2011 à 13:39:05
Réponse #16

Lyophilise.fr

Vos questions sont nombreuses et cela est fort intéressant.
Pour être le plus juste, le plus claire et le plus complet possible dans nos réponses, nous allons nous réunir avec mes collaborateurs pour vous répondre ce lundi.
En attendant, aucune question n'est "bateau", donc profitez-en pour poser toutes vos interrogations sur ces produits, nous n'hésiterons pas non plus d'interroger les productions si nécessaire.

Merci pour votre patience,

Ariane

19 novembre 2011 à 18:41:59
Réponse #17

WakanTanka

j'avoue que se sujet prends un tournure des plus intérréssente.
@ niquel guillaume tu a réussi a écrire se que je n'arrivé pas en mettre en phrase  :love:
car ma question porte exactement sur la priorité de l'eau sur la nourriture dans une situation de survie (meme si c'est de façon implicite :lol:) et de l'espace de stockage
@ Merci a l'équipe de Lyophilise.fr de prendre le temps de répondre a toute nos question surtout que nous ne sommes pas avare de question  ;#

Waka.

19 novembre 2011 à 19:33:58
Réponse #18

dolgan

Je trouve la question du stockage de l'eau un poil hs. A moins qu'ils soient aussi vendeur d'eau en poudre. Mais j'en doute.

De toute maniere, pour les durées dont il est question ici: dans 20ans et pour tenir plusieurs mois, l'eau se stocke pas. Ou alors faut disposer d'enormement de place et de temps/argent a perdre.

Ce qu'on stocke, c'est les moyens de potabiliser l'eau. Donc plutot des filtres pour une utilisation en fixe. Le chimique ne tenant pas tres bien la durée. 10 ans de stockage pour la micropure classique en comprimé. 5 an pour la micropure forte en comprimé.

19 novembre 2011 à 20:01:58
Réponse #19

guillaume

On est d'accord, il faut stocker de quoi tenir pour "3 jours sans boire" plus ce qu'il faut pour les lyoph. Cela passe par de l'eau naturellement mais aussi par des moyens de "faire" de l'eau. Pour cela, il faut bien une idée de la quantité ;).

a+

19 novembre 2011 à 20:32:10
Réponse #20

François

Je ne comprends pas bien où est le problème :(

L'eau qu'on met dans les lyo n'est pas perdue. On l'absorbera en mangeant le plat, tout comme celle qu'on met dans le lait en poudre ou pour la cuisson du riz (à condition là, de n'employer que la juste quantité).

J'ai toujours eu plus de mal a estimer l'eau apportée en "bonus" par les conserves et autres plats préparés, quand je faisais l'avitaillement d'un bateau avant une longue traversée, ou d'une voiture avant une traversée plus désertique. Après de nombreux calculs j'avais adopté 50% du poids net pour mes prévisions. Soit entre 1/4 et 1/2 litre d'eau par jour et par personne. Avec des produits frais, on peut largement dépasser un litre par jour, mais c'est assez aléatoire.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

19 novembre 2011 à 22:11:56
Réponse #21

François

Pour revenir au sujet principal, le contenu énergétique des boites "1mois" me semble très faible : 1175 kcal par jour pendant un mois, c'est en dessous du seuil de famine.
Un adulte en bonne santé et raisonnablement enrobé s'en arrangera surement, il pourrait même probablement jeûner tout le mois s'il n'a aucune activité et qu'il reste au chaud.
Par contre, quid des actifs, des femmes enceintes, des blessés, des malades et de ceux qui n'ont que la peau sur les os au début du mois ?

Cà a quand même un avantage : après quelques jours à ce régime, la faim aidant, plus personne ne songera à se plaindre d'un éventuel manque de variété ou de saveur des repas ;#

19 novembre 2011 à 22:53:11
Réponse #22

DavidManise

Pour revenir au sujet principal, le contenu énergétique des boites "1mois" me semble très faible : 1175 kcal par jour pendant un mois, c'est en dessous du seuil de famine.

Grave ! :)

Pour un mec de corpulence et de taille moyenne, la DEJ tourne plutôt autour du double.  J'avais tiqué en voyant le poids des trucs.  12kg pour 30 jours ça me semblait trop léger.  En rando, stage, etc, je compte comme Karto, au kilo.  En optimisant il me faut 1kg de bouffe par jour, grosso merdo.

Ceci dit, ça ne change rien à l'intérêt du produit.  Suffit de calculer par soi-même...

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 novembre 2011 à 10:06:47
Réponse #23

Draven

La ration contenu dans les kits parait effectivement faible. Mais c'est a voir comme un " minimum vital " pour faire fonctionner la machine, en cas de gros ennuis. Enfin je pense.
1100kcals stockable étant toujours mieux que 1000kcals non stockable.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

21 novembre 2011 à 05:44:48
Réponse #24

François

Le souci, c'est que c'est en dessous de tous les minima vitaux dont j'ai entendu parler ou que j'ai pu expérimenter. A ce régime, on est rapidement incapable de faire autre chose qu'attendre passivement les secours.
C'est sur que c'est mieux que rien, mais suis curieux de savoir comment cela a été calculé, et quel est le mode d'emploi.
Peut être ces rations tiennent-elles compte d'un apport extérieur. Les fonds de placards, de frigo et congélateur, par exemple.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //