Nos Partenaires

Auteur Sujet: carence et regime vegetalien .  (Lu 16396 fois)

03 novembre 2011 à 23:26:13
Lu 16396 fois

bigsoul


Bonsoir a tous !
bon , premier sujet , je me lance , n’hésitez pas si le sujet a déjà été abordées  .
Peut être a tort , mais je considère que la cueillette est bien plus simple que la chasse , si on a les connaissances requises .
Si l'on a a vivre sur une longue période sans manger de viande , va t'on tenir le coup ?   
Un régime végétalien , en condition de survie ou pas , pose deux problème majeur , 3 pour certain  :
1- les plantes on une valeurs énergétique assez faible .
2- peu contiennent du fer ( essentiel pour la formation de l’hémoglobine  et pour tout un tas d'autre raison qui me dépasse )   , et le fer provenant des plantes est mal absorbées  par l'organisme .
3-certain considèrent qu'un tel régime apporte en plus une carence en protéines .
C'est a mon avis faux , s'y encore une fois on s'y prends correctement , mais il est possible de débattre de la question . 
( la majorités des carences en Europe sont des carences en fer )
Cependant je précise que les plantes peuvent satisfaire quasiment tous les autres besoin nutritionnels de l'homme .

Voila , a partir de la , j'ai peut être oubliées certains points , ou certains sont peut êtres faux .
Et , finalement , y'a t'il des plantes faisant exception a la règle ?? ( calorifiques , pleines de fer ... et pitiez ne me parlez pas d’épinards  ;D )


04 novembre 2011 à 00:05:50
Réponse #1

choco


Si long terme, que ce soit volontaire ou subi, l'idéal reste de concilier les deux, la chasse, la pêche, le piégage, les insectes, etc ... ça laisse quand même quelques possibilitées de protéines et lipides animals, non ? :)

04 novembre 2011 à 07:13:21
Réponse #2

nemesys


Les Livres de François COUPLAN pourraient répondre à tes besoins...
Après comme le dis Choco, sur du long terme, un peut de pêche devrait résoudre le Pb !
Maintenant, longue période, pourquoi, comment ?
Tu veux la considère comment ta période ?

04 novembre 2011 à 08:35:18
Réponse #3

bigsoul


ok donc plus de détail : Je veut faire un tour du monde (ou d’Europe ) a pied  et en stop , mais j’éviterais au maximum les grandes villes , ce qui implique que je serais majoritairement en campagne . une partie du temps , je pourrais demander le gîte et le couvert en échanges de quelques travaux des champs , mais ça ne sera pas toujours possible , ou les gens ne seront pas toujours d'accord .
Je cherche donc a être le plus autonome possible , si j'ai a traverser des zones particulièrement sauvage , qui pourrait me demander jusqu’à une a deux semaines d'autonomie .
Vous me direz , je pourrais  faire des provisions pour ces moments la , mais avec un sac de 20 kilos , je me vois mal encore rajouter 6 ou 7 kilos de nourriture .
Voila pour le contexte .
Après , j'ai placés  ce sujet dans "survie a long terme " parce que je veut être capable de faire face a la majorité des imprévus , et autant mettre toutes les chances de mon cotées .

Les Livres de François COUPLAN pourraient répondre à tes besoins...
   

Merci beaucoup pour les livres de francois couplans , c'est ce que je cherchais .

Si long terme, que ce soit volontaire ou subi, l'idéal reste de concilier les deux, la chasse, la pêche, le piégage, les insectes, etc ... ça laisse quand même quelques possibilitées de protéines et lipides animals, non ? :)

en effet , en effet  :)  . cependant comme je l'ai dit plus haut , je veut mettre toutes les chances de mon cotées , donc d’être tout autant pêcheur chasseur que cueilleurs .
j'envie les cromagnons parfois .   :D

voila , si quelqu'un a d'autres lien , ou solution ( ou même question )  je suis toujours preneur ! 
et je continue a chercher de mon coté .  

04 novembre 2011 à 09:03:38
Réponse #4

jeanjacques


Si tu as vraiment l'intention de porter 20kg, ce site pourrait être utile: http://www.randonner-leger.org/forum/ ainsi que le wiki: http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=accueil_du_wiki
Adhérent Unpact.

04 novembre 2011 à 09:11:52
Réponse #5

bigsoul


en plein dans le mille jean jacque !  :doubleup:
Non , vraiment , rien qu'en regardant les sujet j'ai l'impression que les réponses a quasiment toutes mes questions y sont !
bon le sujet ici reste quand même ouvert , mais ce site va bien m'aider .
merci encore !
Je précise que 20 kilos , c'est quand même le maximum , j'essaye de réduire autour de 12 , 13 kilos . ^^

04 novembre 2011 à 10:00:26
Réponse #6

kovaks


De source sure, autant un végétarien n'aura pas de souci de carence, autant un végétalien aura du souci à se faire (absence de protéines animale). Le poisson ou les œufs peuvent peut-être pallier à ton absence de goût ou d'aptitude pour la chasse. Quoique les œufs, faut déjà les trouver. Le poisson, faut déjà le pêcher. En itinérance complète, ton souci n'est à mon avis pas simple, parce que chasser ou pêcher sur une zone complètement inconnue est toujours plus délicat, à fortiori sans connaissance poussée de cette activité. Ne bouffer que des plantes, je parie mes bottes que tu ne vas pas tenir.
Attention concernant le fer, certains végétaux (ie les épinards sus-cités) riches en fer ne t'en délivrent en fait qu'une toute petite quantité, le fer n'y étant présent que sous une forme non assimilable par notre organisme (mon ex était docteur et diététicienne, elle m'a démonté toutes mes croyances alimentaires  ;D).
Enfin, 20 kilos, tu auras besoin de tes plantes pour soigner les lombalgies, les tendinites, les déchirures, etc. Sauf à être un golgoth, 20 kilos en permanence, c'est vraiment balèze, a fortiori selon les terrains. En Islande, j'avais 23 kilos pendant 3 semaines, je suis pourtant pas mal costaud, j'en ai chié ma race. J'ai fini la dernière semaine avec une déchirure musculaire et deux tendinites, je marchais comme Gollum, les bruits de gorge en moins  ;#. L'année d'après, dans le Montenegro, j'avais 12 kilos... Et je me suis fait plus plaisir.

04 novembre 2011 à 11:09:52
Réponse #7

Loriot


Les orties sont riches en fer et protéines, ça pousse partout...

Mais c'est vrai que le livre (voir un stage, il en fait) de M. Couplan est une bible en la matière... Indispensable.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

04 novembre 2011 à 11:12:31
Réponse #8

nemesys


Petite précision: renseignes toi sur la législation pour la chasse, la pèche, ou le piégeage...tous les pays n'appliquent pas la même politique et le braconnage ( si tu te fais prendre ! ) ne sera pas forcement apprécié !
Passer toutes les semaine voir 2 semaine par un village pour t'approvisionner n'est pas non plus si contraignant que cela !

05 novembre 2011 à 21:42:43
Réponse #9

bigsoul


ok , merci pour vos conseils !

08 novembre 2011 à 21:00:02
Réponse #10

bigsoul


sur vos judicieux conseils j'ai attaquer les bouquins de francois couplan et une de ses affirmations est la suivante :
Les plantes comestibles sauvages ,  pour les quelques rares qui ont été analysés en laboratoires ( plantain par exemple ) , présentent des protéines complètes ! oui complètes , aucune histoire de complémentarité , leurs protéines sont aussi complètes que celles de n'importe quels animal !
Après je prends un peu les paroles de couplan comme parole d’évangile mais je pense que c'est vrai .
je vais essayer de trouver une autre source sur le sujet . 
Reste toujours le problème du fer , et celui des calories ( encore que la ce n'est qu'une question de quantité ) .
Citer
Le poisson ou les œufs peuvent peut-être pallier à ton absence de goût ou d'aptitude pour la chasse. Quoique les œufs, faut déjà les trouver. Le poisson, faut déjà le pêcher.

c'est  la raison pour laquelle je m’intéresse autant au plante  ;)
pour la chasse je vais commencer a en faire , mais seulement de la chasse d'approche , tant qu'il ne me seras pas nécessaire de tuer d'animaux je ne le ferais pas .
et après tout , le plus dur ça reste la chasse d'approche , non ?
Viser , tirer , pas besoin d'une cible vivante pour apprendre ... 

08 novembre 2011 à 21:20:25
Réponse #11

Loriot


juste une petite info parue ce matin sur 20 minutes.ch ou les hopitaux de Zurich commencent à voir de plus en plus de problêmes avec notament des enfant en sous nutritions, carences, à cause de régimes végétaliens.
On peut certes imaginé que les parents ne maitrisent pas tout de la nutrition végétalienne, mais ca donne tout de même à réfléchir...

« Modifié: 08 novembre 2011 à 22:03:12 par Loriot »
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

08 novembre 2011 à 21:51:57
Réponse #12

bigsoul


 la je pense que c'est encore différent .
Ça concerne des plantes qui étaient sur le vieux continents bien avant nous , contrairement au mais  ou a la pomme de terre , et les valeurs nutritives de ces plantes sont impressionnantes .
Quand on sait que le cynorhodons contient trente fois plus de vitamines C que le citron , ça laisse pensif .
Bref , je ne nie pas que la végétalisme reste un fléau surtout quand il est pratiquées par des imbéciles , mais la on parle d'un contexte bien particulier , et quand on n'as ni viandes ni poisson sous la main , on est bien content d'avoir la verdure  ;) .   

08 novembre 2011 à 22:50:07
Réponse #13

Itop


J'ai un bouquin de François Couplan :vivre en pleine nature: guide de la survie douce  

Je dirais qu'il faut tout de même un bon moment avant d'assimiler visuellement chacune des plantes, j'ai ce bouquin depuis un an, je me suis complété des salades de temps à autres grâce à cet ouvrage...mais je ne suis pas au points de reconnaître et savoir cuisiner chacune des espèces du livre...d'autant plus que ce livre ne parle pas de toutes les plantes comestibles...

Je pense qu'il faut une bonne pratique au quotidien avant d'utiliser ce savoir comme unique source (ou grosse part) de nourriture lors d'une rando ou encore plus voyage au long cours...Ceux qui ont une bonne connaissance, et François Couplan le conseille dans ce livre, emporte généralement de la farine et de l'huile pour faire des salades et des chapatis...

Pour savoir si toi tu supporterais ce genre de régime, teste 3 jours près de chez toi en partant avec un bouquin sur les plantes comestibles...Si tu te jettes sur la bouffe de ton frigo en arrivant, il faudra peut-être envisager de modifier tes ambitions ou inventer une logistique autre pour ton projet de voyage.

une autre remarque: Théodore Monod a traversé des déserts entier et il était végétarien.

Chez moi on dit aussi: "Manges ta main, et gardes l'autre pour demain!" :lol:
« Modifié: 09 novembre 2011 à 18:14:25 par Itop »
Qui vole un boeuf a de grandes poches.
ma dernière rando: http://flickriver.com/photos/--yep--/

09 novembre 2011 à 17:48:32
Réponse #14

philippe12


bonjour a toutes et a tous

un petit feed back d'un vegetarien depuis 30  ans,  le livre de Couplan est une MINE et je conseille ses stages :doubleup:



si ton corps est habitué a un certain régime: ex Bocuse tous les midis .. c'est sur que suivre le regime de Couplan va te poser très rapidement des problèmes.
il vaut mieux s'habituer doucement... car les petites betes qui aident a la synthese sont pas la  :-[

juste pour les amateurs de sensationnel , elle est traité X fois dans le forum,
? cette histoire de carence c'est du bidon allez voir en inde y a 600 millions de végétaliens ..? y a meme des diabetiques  :down:
les 2 sportifs français  les plus titrés sont végétariens.... :love:

pour revenir a la question de base
1- bouquin - j'ai beaucoup aimer le film lost in the wild  ;#
2-tester le jeune hydrique est aussi une pratique sympa,  voir le post sur la theorie des 3  :up:

amicalement
la joie est dans vos valeurs, ..contenez vous , soyez contents et conscients .. c'est cela la joie

09 novembre 2011 à 18:06:31
Réponse #15

thorgaal


Salut,

[HS on]

Citation de: philippe12
tester le jeune hydrique est aussi une pratique sympa

En ces lieux ça tient du blasphème! Tu vas avoir des gros problèmes...  :fouet:

[HS off]

Je pense que mes récits de voyages pourrait t'intéresser : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,32936.0.html

Pour résumer mon expérience de la question :"la cueillette est plus facile que la chasse", ça ne fait aucun doute, mais à condition d'avoir préalablement des bases solides en botanique : personnellement je connais et reconnais au premier coup d'œil plus de la moitié des plantes présentes dans le guide de Couplan, et ça ne m'empêche pas, selon le lieu et la saison, d'avoir souvent du mal à me nourrir à base de plantes.

En fait c'est bien là le principal problème, je n'ai aucun doute sur le fait que les plantes sauvages peuvent apporter la quasi-totalité des nutriments nécessaire, mais sauf cas rares (châtaignes, massette) il est très difficile de trouver des plantes suffisamment riches en amidon pour servir de base alimentaire.

Pour répondre précisément au sujet : un régime végétalien riche en plantes sauvages ne pose à priori pas de problème, mais tu aura souvent besoin d'acheter une base riche en amidon, pour ma part presque toujours de la farine : ça coûte trois fois rien, même bio et complète (même si pas facile à trouver dans les épiceries de village), ça permet d'épaissir une soupe ou de faire des chapatis dans lesquels tu rajoute toutes les plantes que tu veux.

Pour ma part j'ai jamais souffert d'une carence, mais j'ai jamais dépassé 3 semaines de ce régime.

Mes deux moutons...
« Modifié: 09 novembre 2011 à 18:13:48 par thorgaal »
Tant dort le chat qu'à la fin il s'éveille.

09 novembre 2011 à 21:22:50
Réponse #16

bigsoul


c'est juste absolument ce que je cherche depuis plusieurs mois toutes ces infos que vous me donnez ...
je vous en suis a tous très reconnaissant , vraiment .

Ton idée de partir avec des moutons est super original !  ;D
au départ ça m'a fait rire , puis finalement c'est loin d’être aussi farfelus que ça en a l'air !
je vais lire ce post en détail des que j'aurais plus de temps , je veut faire très précisément ce que tu as fait thorgaal ... a l'exception des moutons  :D
 
Citer
si ton corps est habitué a un certain régime: ex Bocuse tous les midis .. c'est sur que suivre le regime de Couplan va te poser très rapidement des problèmes.

oui , je vais y aller en douceur , et puis de toute façon il va me falloir du temps , pour lutter contre un bon steak .

Citer
il est très difficile de trouver des plantes suffisamment riches en amidon pour servir de base alimentaire.

voila une petite citation de wikipedia a ce propos :
Citer
L'amidon se trouve dans les organes de réserves de nombreuses plantes :

    les graines (en particulier les céréales (maïs, froment) et les légumineuses),
    les racines,
    les tubercules et rhizomes (pomme de terre, patate douce, manioc, etc.) ; dans ce cas il est appelé fécule.
    les fruits (banane) où l'amidon a pour fonction de stimuler la dispersion des graines (quand il y en a) par des animaux.

est ce que ça ne suffit pas a résoudre la question ?
Je sais que beaucoup de racines de plantes sauvages sont comestible , mais je ne veut pas trop m'avancer ...

bref , merci encore pour tous vos conseils , vous assurez !  :doubleup:

10 novembre 2011 à 00:36:20
Réponse #17

thorgaal


Je sais que beaucoup de racines de plantes sauvages sont comestible , mais je ne veut pas trop m'avancer ...

En théorie oui, dans les faits ces racines sont souvent très petites, et quand elles sont grosses elles sont généralement solidement ancrées dans le sol, rien à voir avec les patates et les carottes du potager.
En gros soit tu passes une demi-journée à ramasser des conopodes et des carottes sauvages ridicules et autant de temps à les nettoyer pour espérer avoir un repas, soit tu t'attaques à du plus gros (bardane, salsifis), mais là, à moins que le sol soit très très meuble, il faut une pioche...

Note que tous les exemples de wikipédia pour l'amidon sont des plantes cultivés, ya une raison...

En fait la seule racine sauvage intéressante à ramasser sans outil est la massette, car elle pousse dans l'eau et s'arrache donc assez facilement. Après selon le type de sol tu pourras parfois ramasser d'autres espèces, mais faut pas trop compter dessus, ou alors prévoir à minima un bâton bien costaud avec la pointe durcie au feu.
« Modifié: 10 novembre 2011 à 00:43:34 par thorgaal »
Tant dort le chat qu'à la fin il s'éveille.

10 novembre 2011 à 01:07:06
Réponse #18

bigsoul


ok merci pour les détail .
Cependant si les exemples de wikipedias ne concernent pas les plantes sauvages , c'est tout simplement que peu d'analyse en laboratoires ont étés menés sur ces plantes , pour ce qui est du domaine du nutritionnel .
Du coup pour l'amidon je retients surtout "racines"  :)
je retiens l’idée du bâton .
après je n'ai pas la prétention de pouvoir totalement m'extraire de la civilisation , donc c'est vrai qu'un peu de farine ça peut pas faire de mal    ;D

10 novembre 2011 à 12:13:31
Réponse #19

Moleson


...

Pour ma part j'ai jamais souffert d'une carence, mais j'ai jamais dépassé 3 semaines de ce régime.
...
En 3 semaines tu ne vas développer de carence.

Le problème du régime végétalien (qui exclu les apport d'oeufs/laits) c'est surtout la carence en vit b12, qui chez un adulte ne va pas se manifester avant des mois voire des années.

L'autre problème c'est l'apport des acides aminés essentiels (ceux que le corps humain ne peut pas synthétiser).
Il n'y pas ou peu de végétaux qui amènent tous les acides aminés essentiels. Si l'on consomme que des végétaux qui sont pauvre en un acide aminé essentiel, l'utilisation des autres protéines va se trouver limité.

Pour arriver a voir une alimentation végétarienne équilibrée, il faut savoir combiner différents sources végétales.

Il faut surtout combiner les légumineuses avec les céréales/graminée

En ce qui concerne les plantes sauvages, je serais intéressé de connaître leur contenu en acides aminés essentiels.

Petit lettre intéressante sur ce thème dans un journal scientifique majeur:
http://circ.ahajournals.org/content/105/25/e197.full


Moléson

10 novembre 2011 à 17:04:19
Réponse #20

thorgaal


J'oubliais, il y a un très bon bouquin sur le sujet, le Guide nutritionnel des plantes sauvages et cultivées, de Couplan.

Citer
Le problème du régime végétalien (qui exclu les apport d'oeufs/laits) c'est surtout la carence en vit b12, qui chez un adulte ne va pas se manifester avant des mois voire des années.

La vitamine B12 est présente dans la consoude, plante commune en Europe.
Tant dort le chat qu'à la fin il s'éveille.

15 novembre 2011 à 11:49:32
Réponse #21

Margot


Ce sujet m’intéresse bien, d'autant que je suis végétarienne et que je compte partir de la même manière d'ici deux ans, en France seulement, mais partir tout de même.

L'autre problème c'est l'apport des acides aminés essentiels (ceux que le corps humain ne peut pas synthétiser).
Il n'y pas ou peu de végétaux qui amènent tous les acides aminés essentiels. Si l'on consomme que des végétaux qui sont pauvre en un acide aminé essentiel, l'utilisation des autres protéines va se trouver limité.

Pour arriver a voir une alimentation végétarienne équilibrée, il faut savoir combiner différents sources végétales.

Une algue que l'on peut acheter de plus en plus dans les magasins bio etc... et qui est la source d'un gros business naissant dans certains coins du monde mais aussi de programme de re-nutrition pour certaines populations est extrêmement riche en protéines : elle contient tous les acides aminés essentiels, une cuillère à café remplit 100% de besoins en vitamine A et est farci de vitamines B, contient des antioxydants blablabla... Cette algue là c'est la spiruline. Alors, d'accord, c'est cher, TRÈS cher, et je ne pense pas qu'on puisse la cueillir (elle est microscopique, le "cultivateur" la fait sécher, presser, etc pour la consommer) mais il y en a de manière naturelle dans plusieurs régions du monde (Asie, Afrique), et donc moyen de s'en procurer en cas de carences.

Composition de la spiruline
Pour 100 grammes :
Valeur calorique : 370 kcal / 1569 kJ
Glucides : 13 grammes
Protides : 67 grammes
Lipides : 1,9 grammes
Fibres : 0,9 grammes
Vitamines : A, E, D, B1, B2, B3, B5, B6, B7, B8, B9, B12, K, PP.
Minéraux et oligo-éléments : calcium, phosphore, magnésium, fer, zinc, cuivre, manganèse, chrome, sodium, potassium, sélénium.
Acides aminés essentiels : tous, dont : cystine, isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanyne, thréonine, thrytophane et valine.
Acides gras essentiels - oméga 3 et 6 : Acide linoléique, gamma-linoléique, dont la fraction acide di-homo-gammalinoléique.

Cette algue démontre bien que les végétaux (même si les algues ne sont pas réellement des végétaux d'un point de vue biologiste) peuvent contenir ces fameux acides aminés, dons si jamais tu es de passage en bord de mer, ou de grand lac, renseigne toi sur l'utilisation de ces algues, il est surement possible d'en consommer quelques unes. J'imagine quand même qu'il faut faire bien gaffe, car si la spiruline fixe les métaux lourds dans notre organisme, l'ensemble des algues doit pouvoir faire pareil, mais avec les métaux lourds présents dans leur milieu... A surveiller!

Ah, et une autre info : pour bien assimiler le fer, il faut l'associer à de la vitamine C. "Seulement 10% du fer alimentaire, contenu dans les aliments que nous ingérons, est effectivement absorbé par l'organisme".
le fer (héminique) contenu dans les viandes et poissons est assez bien absorbé par l'organisme (10 à 30 %), mais celui des céréales, fruits, légumes, produits laitiers etc... très peu (1 à 5% seulement). Donc, vitamine C oblige si l'on veut éviter les carences en fer.

Et voici un blog que j'ai découvert par ce forum, donc je transmet l'info : http://sauvagement-bon.blogspot.com
Ok, c'est de la cuisine, et non plus de la survie, mais ça donne une bonne idée des plantes comestibles.
Et, je ne fais que le répéter, mais les bouquins de Couplan sont très bien.

Si d'autres info à propos des algues me tombent sous le nez, je t'en parlerais,

à plus

Margot

16 novembre 2011 à 09:33:09
Réponse #22

Arhya


Bonjour,

Ce sujet m'intéresse beaucoup. C'est aussi un rêve pour moi de partir "à l'aventure" en me nourrissant exclusivement de ce que la nature nous offre...
Je suis végétarienne et y'a eu une période ou j'ai mangé végétalien, et même  à certain moment crudivore.
Lorsque je pars dans la nature sur plusieurs jours, je me fait à l'avance des plats complets déshydratés. Je mixe céréales/légumineuse et légumes, c'est simple, bon et se garde facilement plusieurs mois. A côté de cela, je mange beaucoup de noix et graines, de fruits que je déshydrate et de galettes de farines de céréales. Suivant où je suis, j'essaie aussi de trouver des plantes et fruits comestibles, des champignons, et avec tout cela, j'ai assez d'énergie pour marcher.


Un régime végétalien ne pose pas de problémes s'il est correctement suivi, ce qui n'est pas tout le temps le cas. Il est important de bien connaître le sujet  pour ne pas découvrir qu'on est carencé des années après avec la possibilité que ça entraîne des gros problémes de santé.

Il doit se composer de la combinaison céréale/légumineuse (pour un apport en protéines complétes), de beaucoup de fruits et légumes ( ils sont riches en vitamines, calcium, fibres ), d'huile de colza, de noix, toutes de première pression à froid et bio si possible ( pour les oméga-3 ), les fruits oléagineux (minéraux, oméga-6 )
Le soja, les graines et la levure de bière sont également de bonnes sources de protéines.
Tout un tas d'autres aliments plus méconnus apportent des nutriments non négligeables, comme dans les algues, les graines germées (vitamines, enzymes ), les aliments fermentés (riche en vitamine C ).
Il faut aussi veiller à exclure tout les aliments raffinés, transformés, car ils ont perdu une grande partie de leur nutriments et sont plein d'additifs alimentaires et de pesticides. Evitez donc les farines blanches, le sucre blanc, les huiles chauffées, les plats préparés industriels.


La seul carence que peut provoquer un régime végétalien est une carence en vitamine B12. Cette dernière n'est pas présente dans le monde végétale. (sauf dans la cousoude :') ). Il est alors recommandé de consommer des aliments enrichis en B12, telle que le lait de soja enrichis et la levure de bière enrichis.
On peut aussi manquer de vitmaine D, mais il suffit de s'exposer 15 à 20 minutes par jours au soleil.


Tout ceci est assez facile à suivre quand on est chez soi, mais dans la nature, je n'ai jamais suivi un tel régime sur du long terme.  Je pense que différents facteurs rentrent en jeu, tel que la saison, le lieu, l'adaptation du corps, le climat, la condition physique, la durée de la marche...
Je crois que sur une courte durée, à conditions de complémenter la consommation de plantes avec de la farine, de l'huile et du sel, ça doit être tout a fait réalisable. Mais encore faut-il se trouver dans une région encore sauvage, donc abondante en plantes comestibles, au printemps ou en automne idéalement et avoir introduit au préalable tout doucement les plantes comestibles dans notre alimentation quotidienne car notre corps n'est plus habitué et beaucoup de plantes sont assez "fortes".

Et pour finir,  pensez à l'ortie, c'est une plante extraordinaire. :') Voici sa composition : 
(tiré du site http://urticamania.over-blog.com/article-32812586.html )

La feuille d'ortie contient des quantités très importantes de caroténoïdes (6 différents, dont le β-carotène), d'acide folique (vit. B9), de vitamines C et E, de Calcium, Fer (teneur maximal au mois d'avril), Magnésium, Zinc, Bore et Sélénium. On y trouve aussi, en quantité moindre, des vitamines B1 (thiamine), B2 (riboflavine), B3 ou PP, B5 (acide pantothénique), B6 (pyridoxine), D et K, ainsi que de nombreux minéraux : Manganèse, Sodium, Cuivre, Soufre, Iode et Chrome.
Observons que le Calcium est associé au Bore, qui facilite son assimilation, ce qui fait de l'ortie un complément alimentaire intéressant. Tandis que le Fer est associé à la vitamine C, qui favorise son absorption par l'organisme.
La feuille d'ortie contient aussi en forte quantité 18 acides aminés différents (sur 20 existants), dont les 8 acides aminés essentiels (isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane et valine) nécessaires au développement de l'organisme

Bonne journée et désolée pour l'énorme pâté, mais disons que c'est un sujet très important.  :)

Arhya
« You must be the change you want to see in the world » Gandhi

16 novembre 2011 à 18:31:33
Réponse #23

Itop


Salut Arhya,

Bravo pour ce message très intéressant et complet, je ne suis pas végétarien, mais je diminue ma consommation de viande (survie de la planète aussi :)). Je m'intéresse aussi à ces sujets depuis un an pour des raisons de santé.

J'ai dans les mains un livre intéressant prêté par un ami : "la méthode Kousmine" Attention ce n'est pas un truc à la c*n pour perde du poids, le docteur Kousmine est une femme reconnue pour son travail et ce livre parle d'une méthode de soins basée en premier lieu sur le diagnostic et le rétablissement de l'équilibre alimentaire.

Je pense avoir moins de connaissances au niveau de ces sujets que toi, mais grâce au livre je me permet de rectifier deux ou trois choses sur ce que tu dit :


La seul carence que peut provoquer un régime végétalien est une carence en vitamine B12. Cette dernière n'est pas présente dans le monde végétale. (sauf dans la cousoude :') ). Il est alors recommandé de consommer des aliments enrichis en B12, telle que le lait de soja enrichis et la levure de bière enrichis.
On peut aussi manquer de vitmaine D, mais il suffit de s'exposer 15 à 20 minutes par jours au soleil.




 -Vitamine D: Le soleil sert seulement à fixer la vitamine D, que l'on trouve dans le cacao, les huile de foie de poissons (flétan, morue, saumon), la chair de l'anguille, thon, sardines, foie de porc et foie boeuf. On en trouve en quantité négligeable dans les végétaux. Donc les végétariens retiendront l'option du cacao

- Vitamine B12: je vais citer le livre "On la trouve principalement dans les feuille vertes, le foie, le riz, la levure de bière et les abats"

Je suis intéressé par tes plats déshydratés, tu as une machine??? Peux tu développer :), t'as des recettes???
 
D'accord avec toi, sur le long cours...Mais pour les non végétariens aussi la question alimentaire se pose pour des voyages au le long cours.
Qui vole un boeuf a de grandes poches.
ma dernière rando: http://flickriver.com/photos/--yep--/

16 novembre 2011 à 20:22:51
Réponse #24

restonica


Citer
-Vitamine D: Le soleil sert seulement à fixer la vitamine D, que l'on trouve dans le cacao, les huile de foie de poissons (flétan, morue, saumon), la chair de l'anguille, thon, sardines, foie de porc et foie boeuf. On en trouve en quantité négligeable dans les végétaux. Donc les végétariens retiendront l'option du cacao


Heu.. non ,ceci est inexact:
L'alimentation n'apporte ,sous nos contrées ,qu'une quantité marginale de 25ohD2D3 (vit D): ll faudrait ingurgiter 14 maqueraux quotidiens ou 4 tablettes de beurre   ;D pour une ration d'un jour (env 800 unités);
ce sont  les Uv solaires de mai à septembre à  peu prés , (selon la situation ou on se trouve sur terre),aprés le soleil est trop bas)qui  la fabrique (et non "qui la fixe" ;#)à partir de la couche de cholestérol sous dermique qui sert de substrat,

Maintenant si tu est Inuit ta ration alimentaire est suffisante : rare exception; par contre tu est obligé de bouffer  :( de la peau cru de narval/baleine pour la vitamine C ,mais cela est une autre histoire...;

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //