Nos Partenaires

Auteur Sujet: le forum a sauvé une vie hier soir merci david  (Lu 23569 fois)

05 novembre 2011 à 08:30:03
Réponse #50

phare2000


Bien grand classique de la presse "fait divers" les sources ne sont pas toujours controlées. L'important est de vendre. J'ai plusieurs fois eut l'occassion de vivre en premier plan des événements et de retrouver d'autre version dans les journaux le lendemain.
Par contre pour une décoration laisse toi aller  ! cela dure une demi-heure,  voir 1 heure, cela fait du bien à la victime de te savoir réconnu et remercier. Quand tu auras des petits enfants tu seras fier de leur raconter.
« Nous devons être le changement que nous voulons pour le monde ».Gandhi

05 novembre 2011 à 08:58:34
Réponse #51

Patrick


le maire a lancer une demande de décoration a la préfecture en ne tenant aucun compte de mon refus absolu
Tu sais ton acte à, je crois, au moins autant d'importance que l'exemple qu'il transmet. Si tu accepte cette médaille qui n'a pas d'importance pour toi tu participera néanmoins à valoriser un exemple de citoyenneté au lieu de voir, pour une fois, être décorés des chanteurs au QI de bulot qui habitent à l'étranger.

Tu véhiculeras dans l’inconscient collectif que faire le bien est aussi cité en exemple et c'est déterminant.

05 novembre 2011 à 10:01:10
Réponse #52

Watchmen


Tu sais ton acte à, je crois, au moins autant d'importance que l'exemple qu'il transmet. Si tu accepte cette médaille qui n'a pas d'importance pour toi tu participera néanmoins à valoriser un exemple de citoyenneté au lieu de voir, pour une fois, être décorés des chanteurs au QI de bulot qui habitent à l'étranger.

Tu véhiculeras dans l’inconscient collectif que faire le bien est aussi cité en exemple et c'est déterminant.


Je suis completement d'accord , c'est important de montrer que certain sont décoré pour autre chose que vendre ...

05 novembre 2011 à 10:39:03
Réponse #53

Bomby


(...)

comme quoi, la nature humaine est parfois ecoeurante :'(

Oui, et parfois au contraire très réconfortante : regarde ce que toi tu as fait !

Personnellement, je trouve ton histoire parfaitement jubilatoire, Lapindu11, parce qu'à la fois elle souligne les petitesses et les vanités de certains mais surtout elle met en exergue le meilleur tout en nous rappelant que même à proximité du canapé, des chips et de la télé, on peut rapidement se retrouver confronté à un évènement dramatique, à l'occasion duquel le meilleur peut se révéler...

Bravo particulièrement, au passage, pour avoir surmonté à au moins deux reprises l'inertie relative du groupe de témoins pour plonger puis replonger.

Je rejoins totalement Patrick  et Watchmen : accepte la "célébration" du fait par le maire du coin, c'est très intéressant au plan de l'exemplarité. Il faut se mettre notamment à la place du maire, même si ses motivations sont sans doute partiellement surdéterminées : pour une fois, où il a l'occasion de célébrer une action utile et méritoire, c'est quand même autre chose à proposer comme exemple à la communauté que l'enrichissement rapide d'un joueur de foot pro, la notoriété fugace d'une supposée "star" de la télé, ou la chansonnette savamment marketée déjà évoquée plus haut...

Profites-en par exemple pour faire passer des messages sur l'utilité de se former aux secours...

Quant à la vanité qui confine au mensonge de certains intervenants accessoires dans cette affaire, ne déroge pas dans ton récit à la réalité des faits mais ne consacre pas trop de temps à ces aspects... Le propre de la vanité c'est qu'elle ne mérite pas qu'on s'y attarde, et il vaut sans doute mieux utiliser la publicité accordée à l'évènement pour faire passer des messages positifs plutôt que lancer une polémique...


Cordialement,

Bomby

05 novembre 2011 à 13:02:26
Réponse #54

Berhthramm


Tu sais ton acte à, je crois, au moins autant d'importance que l'exemple qu'il transmet. Si tu accepte cette médaille qui n'a pas d'importance pour toi tu participera néanmoins à valoriser un exemple de citoyenneté au lieu de voir, pour une fois, être décorés des chanteurs au QI de bulot qui habitent à l'étranger.

Tu véhiculeras dans l’inconscient collectif que faire le bien est aussi cité en exemple et c'est déterminant.

Je crois que tout est dit... pour un fois qu'on est dans l'exemplarité positive... Même si ça te demande encore un effort fais le c'est important pour certains autres...

 :)

05 novembre 2011 à 15:03:14
Réponse #55

lapindu11


Citer
Ensuite, si je comprends très bien que tu t'en fous, va quand même chercher ta médaille, parce que sinon, ils sont capables de la refiler au gendarme qui a déjà menti et qui n'aura pas de scrupules à aller la chercher, lui.


pierrot, il va etre décoré lui aussi

de toutes manieres, je n'aurais pas le choix d'aller la chercher

certains des temoins sur les lieux ce jour la ont lu l'article et sont venus me dire aujourd'hui leur indignation au sujet de ce gendarme et sont décidés a contacter le maire ainsi que le journal pour retablir la verité

05 novembre 2011 à 16:22:57
Réponse #56

Arvernos


Bonjour lapindu11,

je viens de lire la suite du fil, et le mini-débat sur l'opportunité pour toi d'accepter ou pas la médaille. Et je m'aperçois, en me relisant, que je me suis mal exprimé, que je pouvais donner l'impression de te conseiller de "laisser tomber", d'où quelques réactions suivantes contraires. Justifiées.
En fait, j'ai voulu dire, et j'aurais dû écrire :
"Le cinéma de la médaillite ne te touche pas ? Il y en a qui apprécient, voire même qui fonctionnent à ça, d'autres pas : visiblement tu es dans le second cas, donc tu laisses courir faire le maire et consorts, le jour de la cérémonie, tu arbores ton sourire du samedi soir et ta chemise du dimanche, basta."
Comme l'a dit Patrick, "ta" cérémonie, et surtout ton histoire, ont une chance de servir d'exemples. Si un adulte, quelque part, se dit "ouais, c'est super ce qu'il a fait, et si ça m'arrive j'essaierai de faire aussi bien", ou si un môme, quelque part, se dit "+ tard, je serai PSC1, ou SST, ou MNS, ou sapeur-pompier, ou secouriste à la Sécurité Civile", tu auras gagné le jackpot, tu crois pas ?

Quant à la suite de ce que je disais : "Les bobards du pseudo-sauveteur ? Il y a de grandes chances pour que ça fasse pschitt tôt ou tard, il y eu des témoins, tu ne seras pas le seul à nier sa version.", je vois que ça n'a pas traîné :
certains des temoins sur les lieux ce jour la ont lu l'article et sont venus me dire aujourd'hui leur indignation au sujet de ce gendarme et sont décidés a contacter le maire ainsi que le journal pour retablir la verité
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

05 novembre 2011 à 21:00:50
Réponse #57

gmaz87


Salut lapin (et lapine aussi  :) )
Chapeau bas pour ton action, pour la médaille tu peux toujours méditer ce que disais F.Mauriac à propos de "la Rouge": La Légion d’honneur, ça ne se demande pas, ça ne se refuse pas et ça ne se porte pas." (et j'ajoute perso " et si elle est portée ce n'est pas sur un manteau ou un imper car elle ne se dépose pas au vestiaire"  fin de digression).
La médaille c'est un droit, le tien et un devoir ,celui de la recevoir, ensuite la porter c'est perso.
Comme il a été dit plus haut c'est aussi une manière de dire que dans ce monde il existe encore des gens capables de penser aux autres et pas seulement à eux, un exemple et c'est d'ailleurs ce qui ressort des coms des internautes sur les sites des journaux qui parlent de ton acte.
Le gendarme si il veut s'attribuer une part de l'action, il le fait à ses risques et périls, si certains témoins secouent le cocotier, il va prendre sans doute grave et peut être que le retour de bâton va lui couter plus cher que ce que sa déco lui aurait apporté.
Donc tu prends, celle la au moins tu ne risque pas de la voir au revers des vedettes de la chanson, des copains du député ou d'autres etc...
Amicalement
Gérard


Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

05 novembre 2011 à 22:33:08
Réponse #58

Kâffi


Un jour un mec appelé Albert à dit: "Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire."
J'me dis que grâce à toi le monde vivre un peu plus longtemps :doubleup:

Sur ce bravo Lapin, passe le bonjour à ta Lapine et dis lui qu'un truc qu'elle a aimé dans les Cévennes pourrais arriver par la poste (mais j'ai pas ton adresse ;#)
Vous nous avez manqué en Auvergne.

Bye.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //