Nos Partenaires

Auteur Sujet: possible ?? (démarrer une voiture en entraînant une roue avec une sangle)  (Lu 4128 fois)

23 octobre 2011 à 09:17:12
Lu 4128 fois

Jérôme A


http://www.spi0n.com/zapping-tv/le-zap-de-spi0n-com-n%C2%B086/   à 45 s

Peut on démarrer une caisse avec une sangle  ?

il faut que l'autre roue soit décollé aussi ?

(trés bon zap hebdo  au passage )

 ;)
« Modifié: 23 octobre 2011 à 10:54:43 par Karto »
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

23 octobre 2011 à 10:53:13
Réponse #1

Karto


Vidéo du bas, un peu avant la première minute, faut préciser. Parce qu'on n'a pas forcément envie de se taper 13 minutes de vidéo.


il faut que l'autre roue soit décollé aussi ?

Bin non surtout pas, sinon l'autre roue tournerait en marche-arrière sans entraîner le moteur. Je pense pas qu'on y arrive avec un diesel, ni avec un moteur moderne qui dépende trop de l'électronique, mais sur un petit moteur à essence la vidéo répond à la question... sauf que vu qu'ils sont plusieurs ils se seraient moins fatigués à pousser.
« Modifié: 23 octobre 2011 à 10:59:23 par Karto »

23 octobre 2011 à 14:41:04
Réponse #2

Mad Max


UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

23 octobre 2011 à 23:29:41
Réponse #3

MuleSkinner


Bonjour, oui ça marche mais à proscrire sur un véhicule muni d'un différentiel à glissement limité ou d'un pont autobloquant, le gros avantage de cette technique par rapport à pousser c'est que ça fonctionne partout, parce que pousser dans une montée même légère, ou pire, dans le sable, etc c'est pas toujours facile @+

24 octobre 2011 à 07:21:27
Réponse #4

mrfroggy


+1 avec Karto.
L electronique embarquée des voitures récentes ne permettrais pas de la faire.
par exemple si la voiture détecte qu une seule roue tourne, il y a un risque de mettre en erreur l electronique.mais ça si la voiture est déja en panne...
Je peux dire aussi, qu une batterie trop vide ou en court-circuit , ne permettrait pas de faire démarrer une auto,( c est du vécu)meme en poussant.
je parle des moteur essence principalement pour cette derniere remarque. ;)
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

24 octobre 2011 à 09:26:31
Réponse #5

AC


par exemple si la voiture détecte qu une seule roue tourne, il y a un risque de mettre en erreur l electronique.

Pour ce problème particulier il pourrait être judicieux de désactiver une éventuelle fonction d'antipatinage.

Citer
Je peux dire aussi, qu une batterie trop vide ou en court-circuit , ne permettrait pas de faire démarrer une auto,( c est du vécu)meme en poussant.

Je vois deux cas:

  • Batterie trop faible pour faire tourner le démarreur, mais encore capable d'alimenter l'électronique, l'injection, les bougies de préchauffage (diesel) et l'allumage (essence): là on peut espérer s'en sortir en poussant. Ou à la rigueur avec la technique de la vidéo; après tout autrefois on démarrait à la manivelle.
  • Batterie vraiment à plat: à moins d'être au sommet d'une grande descente, difficile de s'en tirer sans aide ou matériel spécifique.

Donc je retiens cette vidéo, ainsi que la technique inverse qui consiste à utiliser la jante comme un treuil, mais je conserve quand même dans le coffre:

  • des câbles de démarrage
  • un pack batterie-lampe-compresseur-onduleur
  • un petit panneau solaire pour compenser l'auto-décharge en stockage prolongé.

Et je vérifie que je sais ouvrir les portières, le capot et le coffre, et aussi débloquer le frein de parking, lorsque la batterie est HS.
« Modifié: 24 octobre 2011 à 09:52:18 par AC »

24 octobre 2011 à 10:35:12
Réponse #6

Karto


Ou à la rigueur avec la technique de la vidéo; après tout autrefois on démarrait à la manivelle.

Oui, mais le taux de compression sur la Ford T était un peu plus humain que sur n'importe quel moteur HDI ;)


Citer
L electronique embarquée des voitures récentes ne permettrais pas de la faire.

Remarque l'autre jour j'ai démarré ma twingo simplement dans une descente, malgré le moteur à injection électronique et tout le tintouin. Elle était bien à plat (les voyants ne s'allumaient plus à la mise sous contact). J'étais moi-même étonné que ça marche, mais j'aurais été encore beaucoup plus étonné avec un moteur plus évolué, en particulier un HDI.


Pour le reste, ce qui me semble ressortir de la discussion, c'est que le coup de la sangle, avec la complexité des bagnoles modernes, à défaut de mieux ça vaut toujours le coup d'essayer mais faut pas trop culpabiliser si on n'y arrive pas  ;D

24 octobre 2011 à 11:59:59
Réponse #7

AC


Oui, mais le taux de compression sur la Ford T était un peu plus humain que sur n'importe quel moteur HDI ;)

Exact, sans parler de l'augmentation des cylindrées. Et même sur les petits groupes électrogènes à essence (2 kW), on trouve des mécanismes de mise à l'air libre temporaire du cylindre pour faciliter le démarrage manuel "à la ficelle".

Mais bon, si on a encore un peu de jus dans la batterie, plus une batterie d'appoint, plus une sangle sur la roue... tout ça peut s'additionner pour atteindre le seuil qui permettra de démarrer.

Edit: Pour maximiser les chances de démarrer avec la technique de la sangle, je pense qu'il faut tester plusieurs rapports de vitesse. Plus le rapport est élevé, moins le couple à exercer sur la roue est élevé.
« Modifié: 24 octobre 2011 à 16:13:38 par AC »

24 octobre 2011 à 15:57:29
Réponse #8

Draven


Edit: Pour maximiser les chances de démarrer avec la technique de la sangle, je pense qu'il faut tester plusieurs rapports de vitesse. Plus le rapport est élevé, moins le couple à exercer sur la roue est élevé.

Exact, mais pour avoir démarrer pas mal de motos a la poussette : plus tu met un rapport élevé, plus elle va démarrer facilement. Par contre faudra être très très rapide pour chopper l'embrayage  :lol:
Sur une grosse cylindrée la 2nde est parfaite, au delà elle cale aussitôt.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //