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Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Logistique  (Lu 7660 fois)

18 décembre 2007 à 13:39:20
Lu 7660 fois

Olcos


Une question que je me pose ces temps ci. Si vous deviez partir pour une randonnée au long cours, avec different equipement (vtt, marche, canoe...), comment feriez vous pour organiser la logistique ?

Est ce qu'il existes des sociétés privés qui peuvent s'en charger ?

Pour que le sujet ne soit pas trop abstrait, on va envisager ca pour une rando dans l'hexagone.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

18 décembre 2007 à 14:21:35
Réponse #1

Chester



"au long cours"=plusieurs saisons?

je vais considérer que oui,et je me lance (défense de vous foutre de moi,hein?J'imagine pas ce genre de scénar tous les jours...)
Alors,premièrement,je voudrais partir avec un chariot ou une roulotte,bref,un truc dans le genre (ouh,je sens qu'y'en a qui vont bondir :tongue: )
ensuite je ne partirais certainement pas seule:au moins avec mon n'amoureux,et si en plus u'a deux -trois amis...je rajouterais,en plus de la bestiole robuste qui tirerait le chariot,un chien un peu impressionnant mais extremement bien dressé,et une chèvre (mange de tout,bol de lait tous les matins.
Dans la roulotte il y aurait des cantines avec:la batterie de cuisine de base(vive la marmite géante pour les pâtes repeinte de savon noir!),les produits d'hygiene,la pharmacie/soins vérérinaires rustiques,les vêtements été/hiver et mi-saison pour la sympathique équipe un edc facilement dispatchables en plusieurs individuels deux trois seaux des lampes solaires une douche solaire des torches électriques une ou deux tentes selon l'effectif,matériel de couchage,boite à bricolage
de la nourriture lyophilisée (genre poisson à la méditerranéenne,mousse au chocolat et aligot  ;D )des boites d'épure,des pates du riz du sucre du sel..des rations de survie en foin,granulés et croquettes,des serviettes de toilette un grand morceau de tissu ou de drap résistant...
Je crois que je n'oublie rien,sinon je rajouterais
je sais,ça ne s'appelle plus une randonnée mais un voyage de plaisance...
J'ai faillis rajouter des wc chimiques,une table de ping pong et une piscine gonflable,mais là ça aurait vraiment trop fait le camping des flots bleus :lol:
allez y,riez...


pour ceux qui voudraient vraiment n'avoir aucun embêtement:
prévenir chacune des municipalités sur la commune desquelles on souhaite faire escale

-démarcher pour "vendre" un carnet de voyage auprès de magazines spécialisés ou de magazines nationnaux pour leurs suppléments en périodes de vacances...la presse,bizrrement est mieux reçue par les gens du coin que des gens du voyages sortis d'on ne sait où
-en profiter pour faire une collecte ou monter un spectacle dans les villes ou on passe au nom d'une assoc' caritative connue:c'est dans l'air du temps,les gens adorent...couverture médiatique et accueil assurés:personne ne pourra vous zigouiller tranquillement dans un coin.Le moins?
-"la tranquillité?quel mot bizarre!!!ça veut dire quoi?"


18 décembre 2007 à 14:27:08
Réponse #2

Chester


j'oubliais un poêle et un nécéssaire raccomodage,et de la ficelle solide,et des jeux de sociétés,et un recharge-batterie à manivelle et des antimoustiques 8)

et oui,en adepte du MUL:vive le voyage léger ;)

18 décembre 2007 à 15:11:11
Réponse #3

Olcos


 Tu serais pas du genre a partir avec 3 valises pour une semaine ?  :lol: :lol:


J'aime beaucoup ton idée de voyage itinérant au rythme du sabot. Mais j'ai du mal m'exprimer, je pensais plus à une randonnée sur quelques milliers de km, en quelques mois. En solitaire ou non, peu importe, mais avec different moyen de locomotion, le VTT, le canöe et a pied.

Ca implique donc un matos plus light et orienté bivouac (ha oui, je ne suis pas tres chambre d'hote tous les soirs).

Le problème qui se pose, et dont je cherche une réponse, c'est comment passer d'un canoe chargé avec 40kg de matos à un vtt ou rien avec 10-12kg de matos. Et vice versa. Est ce que vous avez des idees, des retours d'experience, vous connaissez une societe qui viendra vous apporter votre vélo et reprendra votre canoe pour le ramener chez vous...

Toutes solutions pour permettre ce type de voyage multi-sport.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

18 décembre 2007 à 15:17:26
Réponse #4

Chester


Citer
Tu serais pas du genre a partir avec 3 valises pour une semaine ?   

ben,M**** alors!!!comment tu le sais??? :blink:

 :lol: :lol: :lol:

non,honnêtement,ça dépend des fois....j'le jure!!! ^__^


18 décembre 2007 à 15:32:11
Réponse #5

Bison


Bonjour,

Il y a les chemins de fer pour le matos lourd ... Ca roule encore, le chemin de fer!
La poste restante, là où elle fonctionne, pour la doc de voyage (cartes, topos). Sinon, un correspondant sur place.
Puis les copains ... c'est moins cher qu'une société commerciale, mais ce n'est pas sans frais ... quand on parle en milliers de kilomètres.

Acheter et revendre ... sur place?

Sur le St Jacques, il y a des sociétés qui organisent des "remontées" - pour les gens qui ne font que du partiel, saison par saison ... Moins cher de s'arranger avec un gars du coin ...

Difficile, quand même à gérer, tout cela!

Je
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

18 décembre 2007 à 15:32:29
Réponse #6

Baptiste


Après réflexion, mis à par quelqu'un que tu connais qui te suit ou alors quelqu'un payé par un sponsor, je ne vois pas trop...
Je ne pense pas qu'il existe des système de réacheminement ou alors, ils sont forts chers (style UPS avec des RDV fixés).
Reste l'achat/vente à chaque fois, mais si tu pars au fin fond de nul part, ça risque d'être un peu dur, mais au niveau budget, ça doit être jouable si tu prends soin de ton matériel dans un pays "relativement" développé (j'entends par là, un pays où un canoë en résine est facile à se procurer par exemple).
Au final, ma réponse ne t'avance pas plus et elle me fait me poser pas mal de questions !

EDIT : grillé par Bison !
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

18 décembre 2007 à 16:27:02
Réponse #7

Nem-Rod


VTT + canoë, ça peut se faire avec une remorque pliante et un canoë gonflable. Mais si tu veux en plus marcher, il faudra bien que le VTT et le canoë suivent, par conséquent il faudra les faire avancer par des moyens auxiliaires et là, c'est pas gagné d'avance, sauf équipe de logistique efficace.

18 décembre 2007 à 16:28:43
Réponse #8

Olcos


Nem Rod, t'as mis le doigt dessus, peut on se passer d'une equipe logistique efficace et disponible pour un periple de plusieurs mois dans l'hexagone et sans trainer 100kilos de matos !


Je viens d'appeller la SNCF, ou plutot leur robot  >:D , on peut effectivement faire trasporter jusqu'a 3 bagages de - de 30kilos, plus un bagage volumineux (velo, planche de surf (kayak rigide ? )). Le vélo livré ou l'on veut c'est 49€, les bagages heuu...25€(pas sur de mon chiffre) le 1er et 11€ les autres.

Inconvenient, il est preferable de reserver une semaine avant (c'est comode en rando !) et il faut un titre de transport (donc acheter un  billet pour rien, se le faire expedier...). Les delais de livraison des bagages sont de 24h mini et 48h minimum pour les objets volumineux (comme ca s'ils sont a la bourre tu peux l'attendre longtemps ton kayak sur la plage...)

En bref, une offre pas du tout adaptée, mais qui a le mérite d'exister. Je n'ai evidemment pas pu parler a un etre humain (pourtant il parait qu'il y en a de plus en plus sur terre). Mais j'ose esperer qu'en contactant un cadre de chez eux y'a moyen de negocier et s'arranger !
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

18 décembre 2007 à 16:44:14
Réponse #9

Criss Kenton


Tafdak avec Razak.
Quand tu lis des récits d'expéditions de ce type (Tesson, Poussin, Horn,etc.), tu te rend comptes que dans 90% des cas, ils sont sponsorisés et que la logistique est acheminée par des tiers (famille, amis) qui viennent partager quelques jours du périple. La logistique via agences privées est très onéreuse apparemment. Les délais de livraison varient en fonction du pays et du mode de transport, ce qui fait que c'est assez chaud à gérer et à organiser (imagines tu as un visa d'1mois non renouvelable et la livraison à 15 jours de retards), à moins d'avoir un périple bien rodé, avec échéances précises, délais de livraisons garantis, et encore...
Pour moi, il y a trops d'aléas. Vu que mon itinéraire ne sera pas tracé au cordeau (j'ai des étapes fixes, mais l'entredeux peut varier en fonction des rencontres, des coups de coeurs, des découvertes, etc.), c'est une option que je n'envisage pas.
D'ailleurs je vise un maximum d'autonomie, donc bivouac au maximum, un équipement le plus polyvalent possible, un sac d'environ 10-12 kg pas plus. Je compte partir avec un équipement 3 saisons donc je devrais être tranquille jusqu'au mois d'octobre. De toute façon, si j'ai besoin de matos je suis tranquille jusqu'à istanbul (je peux trouver des produits techniques sans problème). Et puis pour ce qui est fringues, bricolles... tout le monde met des pantalons, des pulls, utilise des couvertures etc. donc je ferais comme n'importe quel habitant des pays visités. Par exple, je ne compte pas me faire envoyer de vêtements spéciaux pour l'hiver, quand je serais en asie centrale: j'achéterais sur place. Les locaux ont toujours lutté contre le froid, pourtant ils n'ont pas de vêtements dits techniques alors pourquoi ne pas les imiter? Pour le matos type sac de couchage, pas de problème n'ont plus car dans chaque pays ou il y a des treks, il y a des boutiques spécialisées (le tout est d'avoir les adresses).
En fait, un des but de ce voyage, est de pouvoir être de plus en plus "rustique", de pouvoir au fil de l'expérience vivre au plus près des gens, sans artifice, sans objets hightechs....essayer de retrouver un côté un peu intemporel. Mais là, je m'égare.

Pour ce qui est des moyens de transport, je compte aller jusqu'en bulgarie à pieds (voire jusqu'a istanbul). Faire turquie, georgie, azerbaïjan, turkemenistan, ouzbékistan en vélo (pour aller un peu plus vite, question de durée de visa et de saisons), puis me poser un peu au tadjikistan ou au kirghizstan avant d'acheter un cheval pour gagner la mongolie...et peut-être la soeurette qui sera de la partie pour cette portion (donc avantage logistique).
Donc la problématique et un peu différente de la tienne puisque mes capacités de portage vont aller en augmentant. Dans tous les cas, je ne pense pas avoir besoin de plus de 15 kg de matériel (même en conditions froides). Bon, si j'arrive jusqu'en Mongolie et que j'achète un cheval, là forcement il y aura besoin de plus de matos (matériel équestre, nourriture...).
Je compte acheter un vélo de type "chinois", pas trop cher, pas trop sophistiqué (pour pouvoir le réparer facilement) mais sufisamment robuste pour tenir le coup et après cadeau à une école, de futurs amis...

A mon humble avis, le plus simple est d'acheter ou de louer sur place. Il y a toujours moyens de moyenner. Tu peux échanger, ou vendre à des locaux. Ou si tu es dans un pays à fort potentiel touristique sportif, tu trouveras toujours des boutiques qui font de l'occase... Le tout c'est encore une fois de bien se renseigner. Le site Aventure du Bout du Monde (www.abm.fr) et son forum (http://voyageforum.com/) sont parfaits pour ça: tu auras des réponses de gens sur place, tu pourras te créer des contacts...

Perso, je ne compte faire appel à de la logistique extérieure (famille, amis) uniquement pour l'envoi de guides, cartes, pellicules photos, bouquins... que j'aurais potassé, annoté et préparé à l'avance.
Pour ça il y a le consulat, mais il n'aiment pas recevoir de colis (risques terroristes oblige)
La poste restante, utile mais risqué car la perte ou l'escammotage du colis est possible
L'envoi dans une agence américan express, possible pour les clients (donc si travellers Am  :up:)
Petits liens informatifs et bons conseils:
http://www.abm.fr/pratique/contact.html
http://www.routard.com/guide_voyage_rubrique/3/pendant_le_voyage.htm

Je n'y suis pas encore, mais le problème de la logistique est un problème que je compte examiner sous tous les angles. Je ne me  priverais d'ailleurs pas pour poster mes réflexions à ce sujet.

 :o J'espére que vous ne faites pas une indigestion de tartines!

Voila, encore une réponse touffue, à chaud, qui tombe un peu à côté de la question....

Criss Kenton, cerveau embrumé depuis 1983

18 décembre 2007 à 16:54:02
Réponse #10

Olcos


Chris, je t'invite a lire les bouquins de Kim Hafez, il est parti sans sponsor et du coup la logistique est dans l'esprit de ce que tu decris.


Si on ne quitte pas l'Europe, qu'on a deja le matos, j'ai bien peur que l'achat sur place ne fasse exploser un budget. Et puis ca fait chier de devoir acheter un canoe ou un velo quand on en a deja un plus performant qui attend au chaud dans le garage.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

18 décembre 2007 à 17:12:29
Réponse #11

Criss Kenton


Chris, je t'invite a lire les bouquins de Kim Hafez
Achat prévu ;)

Si on ne quitte pas l'Europe, qu'on a deja le matos, j'ai bien peur que l'achat sur place ne fasse exploser un budget. Et puis ca fait chier de devoir acheter un canoe ou un velo quand on en a deja un plus performant qui attend au chaud dans le garage.
Exact! Mais bon, dans mon cas l'achat du vélo me coutera moins de 150euro, et la quantité de matos que je compte acheter est minime. Je compte faire au maximum avec ce que j'ai.
Mais pour un périple dans l'hexagone ou en Europe, c'est vrai que c'est pas top. L'idéal est de faire avec le matos que l'on posséde. Dans ce cas, je pense que le mieux ce sont la famille, les potes et les contacts, mais bon, eux ça les arranges pas forcément  :)

Criss Kenton, parasite depuis 1983
« Modifié: 18 décembre 2007 à 17:27:00 par Criss_Kenton »

18 décembre 2007 à 18:22:20
Réponse #12

ipphy


Tafdak avec Razak.
Quand tu lis des récits d'expéditions de ce type (Tesson, Poussin, Horn,etc.), tu te rend comptes que dans 90% des cas, ils sont sponsorisés et que la logistique est acheminée par des tiers (famille, amis) qui viennent partager quelques jours du périple.

J'ai lu du Tesson, c'est sympa, mais bon il n'entre pas dans les détails du matos et des ravitaillements.
Dans "L'axe du Loup" on peut lire sa liste de matos, et bien y a rien pour faire du feu  ;D et sur les photos du bouquin il a des objets en plus (Jerrican pour la traversé du Gobi). Bref, son coup de partir avec un sac de 40L avec tout dedans est irréelle avec de telles variations de climats. Comme tu l'as dit Chris K., depuis 1983,  ravitaillement et renouvellement du matos sont obligatoire.  ;D

Chris, connais-tu le magasine "Carnets d'aventure"?
http://www.expemag.com/
J'y ai lu plusieurs articles sur des expé en "eurasie". Ça doit être faisable de contacter les auteurs et d'échanger des infos  ;)

EDIT: J'avais oublié que sur le forum on peut réagir directement aux articles/récits:
http://www.expemag.com/voyage/viewforum.php?id=14

18 décembre 2007 à 18:36:23
Réponse #13

Patrick


ben,M**** alors!!!comment tu le sais??? :blink:

 :lol: :lol: :lol:
Bah c'est juste qu'on a tous des femmes, mères, filles ou soeurs  :lol:

18 décembre 2007 à 19:25:29
Réponse #14

Criss Kenton


La liste que Sylvain Tesson donne à la fin de l'axe du loup est celle des objets qui ne varient pas. Sinon pour le ravitaillement et la logistique, il a été rejoint 6 fois je crois. 3 fois par Thomas Goisque (pour les photos) et 3 fois par son cousin Nicolas Millet (pour le documentaire). A chaque rencontre ils ont échangé du matos (il le précise dans les remerciements je crois). Et au fur et à mesure il achète le matos dont il a besoin et refourgue le reste. Donc Tesson voyage bien tout le temps avec son sac de 40L, il est autonome pendant de longues périodes, etc. car en fait il a toujours la liste adéquate pour un moment donné et des conditions données. Sylvain Tesson, n'aborde pas trop les problèmes de logistique et de matériel pour ne pas nuire à la fluidité du récit. Mais il fonctionne au renouvellement de matos aussi ;)

Sinon je connais le site carnets d'aventure  :up:, et je pense que j'irais faire un tour sur leur forum, quand j'aurais les idées claires et les bonnes questions.

PS: je crois avoir trouvé une liste plus exhaustive du matériel de S. Tesson sur expemag.fr, je vais essayer de retrouver ça

Criss Kenton, since 1983®

21 décembre 2007 à 12:47:42
Réponse #15

cas ribou


Deux expériences d'iinérance radicalement différentes me donne envie de partager avec vous mon point de vue.
La première, j'avais tout voulu calculer, tout prévoir( itinéraire, bouufe, durées...). 35 kgs sur le dos au final ( du n'importe quoi sûrement). Au final, J'ai regrété une rigidité dans la programmation et garde une impression d'être passé  à côté de beaucoup de cadeaux de parcours...
La seconde expérience m'a amené à partir à vélo, petite chariotte légère, composée d'un sac de rando me permettant de quitter les routes pour la brousse.
Et là, rien de vraiment prévu au pogramme. Si ! se laisser guider par le filing du moment. Et ce type de voyage m'a appris beaucoup.
Comme si à chaque besoin se faisant ressentir, les événements se déroulaient de manière à répondre au plus juste à ce dont j'avais besoin. Les rencontres, le parcours ... répondait à mes aspirations mieux que si j'avais voulu le concevoir avec ma petite conscience.Le voyage a pris une tout autre tournure, celle d'une aventure ou tout peut arriver à chaque instant,et l'assurance que tout besoin peut être satisfait. Ca demande un lacher prise hallucinant et une confiance terrible, mais c'est un bonheur indescriptible.
Du coup, question matos, ravitaillement, logistique, je rejoindrai aussi l'avis de Criss, de faire en fonction des aléas de la route, confiant qu'elle m'apporte ce dont j'ai besoin, car les chose ne se passent jamais comme je voudrai le concevoir...

NB: je suis un analphabete des bouquins de survie, mais j'ai parcouru avec délice un ouvrage intitulé "Itinérance nature" de L.Espinassous. C'est axé petits trucs pratiques de vie au grand air et puis auusi la gestion de groupe, et j'aime sa façon de présenter les choses. Vous connaissez?

21 décembre 2007 à 12:53:12
Réponse #16

Olcos


Merci pour ton retour d'experience, ca me fait reflechir.  :up:

Et non je ne connais pas le bouquin dotn tu parles, n'hesites pas a nous en dire plus.

PS : bienvenue.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

22 décembre 2007 à 14:37:19
Réponse #17

guillaume


Olcos, ça sent le futur projet ça... :)

Bon, tout a déjà été dit: achat/vente, famille et amis, etc. mais je voudrais soumettre un autre point de vu:
Quitte à se dire qu'on est autonome, que l'on fait un voyage "écolo" (sans moyen motorisé), je trouve un peu déplacer l'idée de faire des dépots de matériels (couteux en énergie).
D'où l'idée d'achat/vente ou tout simplement de tout transporter!
Par conséquent, le mixte voyage à pieds + canoë + vélo est incompatible. Un exemple: comment veux-tu trimballer ton canoë + ton VTT (même pliant) sur le dos en plus de tout le reste du matos?!
Il ne reste plus, comme possibilité, que: vélo + canoë (rigide, à trimballé en remorque avec le matos dedans); à pieds + canoë (si gonflable) mais pas de voyage à pieds + VTT possible (transporter un VTT pliable, ça doit être très galère ;D).

Bon bref...

a+

22 décembre 2007 à 15:09:12
Réponse #18

Olcos


Olcos, ça sent le futur projet ça... :)
En l'état actuel des choses le gouvernement ne peux ni confirmer ni infirmer cette information.  ;)


Tracter un canöe gonflable sur une remorque derriere un VTT : ok
Tracter un canöe gonflable sur une remorque derriere un pieton : ok, mais pas en montagne...

Charger un vtt dans un canöe (qui plus est gonflable) : t'as tout a fait raison, ca va pas le faire.
Porter son vtt et tracter un canöe : bah mochin, t'es con ou quoi ?!  ;D


Est ce qu'utiliser les service de la sncf et/ou de la poste aura une forte empreinte ecologique. A voir, je n'ai pas regardé.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

22 décembre 2007 à 16:00:26
Réponse #19

guillaume


Est ce qu'utiliser les service de la sncf et/ou de la poste aura une forte empreinte ecologique. A voir, je n'ai pas regardé.

À mon avis c'est jouable: un train transporte plusieus personnes, plusieurs kg (tonnes?) de marchandises en plus pour une quantité de carburant ou éléctricité donnée. Comparé à une voiture avec un canoë et un vélo sur le toit: vive les frottements de l'air! Encore pire si transport en avion.

a+

 


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Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
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