Tafdak avec Razak.
Quand tu lis des récits d'expéditions de ce type (Tesson, Poussin, Horn,etc.), tu te rend comptes que dans 90% des cas, ils sont sponsorisés et que la logistique est acheminée par des tiers (famille, amis) qui viennent partager quelques jours du périple. La logistique via agences privées est très onéreuse apparemment. Les délais de livraison varient en fonction du pays et du mode de transport, ce qui fait que c'est assez chaud à gérer et à organiser (imagines tu as un visa d'1mois non renouvelable et la livraison à 15 jours de retards), à moins d'avoir un périple bien rodé, avec échéances précises, délais de livraisons garantis, et encore...
Pour moi, il y a trops d'aléas. Vu que mon itinéraire ne sera pas tracé au cordeau (j'ai des étapes fixes, mais l'entredeux peut varier en fonction des rencontres, des coups de coeurs, des découvertes, etc.), c'est une option que je n'envisage pas.
D'ailleurs je vise un maximum d'autonomie, donc bivouac au maximum, un équipement le plus polyvalent possible, un sac d'environ 10-12 kg pas plus. Je compte partir avec un équipement 3 saisons donc je devrais être tranquille jusqu'au mois d'octobre. De toute façon, si j'ai besoin de matos je suis tranquille jusqu'à istanbul (je peux trouver des produits techniques sans problème). Et puis pour ce qui est fringues, bricolles... tout le monde met des pantalons, des pulls, utilise des couvertures etc. donc je ferais comme n'importe quel habitant des pays visités. Par exple, je ne compte pas me faire envoyer de vêtements spéciaux pour l'hiver, quand je serais en asie centrale: j'achéterais sur place. Les locaux ont toujours lutté contre le froid, pourtant ils n'ont pas de vêtements dits techniques alors pourquoi ne pas les imiter? Pour le matos type sac de couchage, pas de problème n'ont plus car dans chaque pays ou il y a des treks, il y a des boutiques spécialisées (le tout est d'avoir les adresses).
En fait, un des but de ce voyage, est de pouvoir être de plus en plus "rustique", de pouvoir au fil de l'expérience vivre au plus près des gens, sans artifice, sans objets hightechs....essayer de retrouver un côté un peu intemporel. Mais là, je m'égare.
Pour ce qui est des moyens de transport, je compte aller jusqu'en bulgarie à pieds (voire jusqu'a istanbul). Faire turquie, georgie, azerbaïjan, turkemenistan, ouzbékistan en vélo (pour aller un peu plus vite, question de durée de visa et de saisons), puis me poser un peu au tadjikistan ou au kirghizstan avant d'acheter un cheval pour gagner la mongolie...et peut-être la soeurette qui sera de la partie pour cette portion (donc avantage logistique).
Donc la problématique et un peu différente de la tienne puisque mes capacités de portage vont aller en augmentant. Dans tous les cas, je ne pense pas avoir besoin de plus de 15 kg de matériel (même en conditions froides). Bon, si j'arrive jusqu'en Mongolie et que j'achète un cheval, là forcement il y aura besoin de plus de matos (matériel équestre, nourriture...).
Je compte acheter un vélo de type "chinois", pas trop cher, pas trop sophistiqué (pour pouvoir le réparer facilement) mais sufisamment robuste pour tenir le coup et après cadeau à une école, de futurs amis...
A mon humble avis, le plus simple est d'acheter ou de louer sur place. Il y a toujours moyens de moyenner. Tu peux échanger, ou vendre à des locaux. Ou si tu es dans un pays à fort potentiel touristique sportif, tu trouveras toujours des boutiques qui font de l'occase... Le tout c'est encore une fois de bien se renseigner. Le site Aventure du Bout du Monde (
www.abm.fr) et son forum (
http://voyageforum.com/) sont parfaits pour ça: tu auras des réponses de gens sur place, tu pourras te créer des contacts...
Perso, je ne compte faire appel à de la logistique extérieure (famille, amis) uniquement pour l'envoi de guides, cartes, pellicules photos, bouquins... que j'aurais potassé, annoté et préparé à l'avance.
Pour ça il y a le consulat, mais il n'aiment pas recevoir de colis (risques terroristes oblige)
La poste restante, utile mais risqué car la perte ou l'escammotage du colis est possible
L'envoi dans une agence américan express, possible pour les clients (donc si travellers Am
)
Petits liens informatifs et bons conseils:
http://www.abm.fr/pratique/contact.htmlhttp://www.routard.com/guide_voyage_rubrique/3/pendant_le_voyage.htmJe n'y suis pas encore, mais le problème de la logistique est un problème que je compte examiner sous tous les angles. Je ne me priverais d'ailleurs pas pour poster mes réflexions à ce sujet.
J'espére que vous ne faites pas une indigestion de tartines!
Voila, encore une réponse touffue, à chaud, qui tombe un peu à côté de la question....
Criss Kenton, cerveau embrumé depuis 1983