Bonjour.
Si vous aimez lire au coin du feu, je vous recommande cette lecture.
Il s'agit d'une ethnographie rigoureuse du fait cynégétique en Europe Centrale. Dit comme ça, ça a l'air chiant. 😹
En d'autres termes, ça décrit les coutumes des aborigènes d'Europe qui chassent le grand gibier. C'est particulièrement intéressant car écrit avec une plume d'une brutalité universitaire. 👽
Perso, ça m'a aidé au niveau introspectif, à comprendre pourquoi la culture "true raw black metal, VIANDE et waidfuckingblatt" m'attire autant. 🙀
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Résumé:
"Chasseur à l'automne, ou encore de l'homme des bois, du loup-garou, de l'enragé, du possédé. Il préside aussi à la poursuite céleste des pléiades par Orion. Analysant la pratique de la chasse, en France et en Europe, Bertrand Hell retrace, à travers le motif central du sang noir, les multiples aspects du mythe de l'homme sauvage, dont il est la métaphore dans notre culture. S'adonner à la chasse, c'est s'abandonner au flux sauvage, risquer de passer sous son empire ; il y faut donc des règles précises. mais la passion peut devenir fureur, et fièvre dangereuse. De la Méditerranée à la Sibérie, mythes et mythologies illustrent ces débordements ; le thème touche à la cosmologie, à la théologie, à la médecine, il organise en profondeur l'imaginaire de notre culture, et l'on verra que saint Hubert s'inscrit dans la filiation d'Artémis, la divine chasseresse."
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À propos de Bertrand Hell
Anthropologue français spécialiste du chamanisme et de la possession (ndlr: j'ai raté mon orientation), professeur titulaire d'ethnologie à l'Université de Franche-Comté et chercheur au Centre d'Etudes Interdisciplinaires des Faits Religieux de l'EHESS. Après l'obtention d'un diplôme de l'Institut d'Etudes Politiques (Victor, baisse ce balais) de l'Université de Strasbourg en 1974, il découvre l'ethnologie lors d'un senior year aux Etats-Unis. Poursuivant dans cette voie, il obtient un doctorat de troisième cycle en Ethnologie en 1980, puis un doctorat d'Etat en 1992 (Université de Strasbourg). Ses travaux se situent à l'entrecroisement de l'anthropologie religieuse et de l'anthropologie de la maladie et portent sur l'efficacité symbolique des cultes et des rituels liés aux esprits. Il est connu pour ses recherches menées dans la longue durée au Maroc (en particulier sur la confrérie des Gnawa) et à Mayotte. Soucieux de s'inscrire dans une perspective anthropologique il a aussi entrepris des enquêtes de terrain au Brésil, en Mongolie, en Haïti et plus récemment chez les Navajo.
(Il a l'air turbo pété dans tête le monsieur 😸👌)