Salut Costa,
Te faire assister d'un avocat est en effet une priorité, mais attention au choix... Si tu n'as rien à te reprocher, évite de prendre un pénaliste notoire réputé pour avoir assuré la défense de dossiers criminels compliqués : on est parfois tenté de faire un tel choix pour se rassurer, mais ça peut à l'inverse donner une bonne image de coupable et du coup compliquer les choses (je te précise que j'ai exercé ce métier plus de 10 ans et qu'aujourd'hui encore, j'ai pas mal de liens avec la profession)...
N'aie pas de regrets pour la vidéo (trop compliqué à gérer en droit à l'image) et tranquillise-toi...
C'est évidemment une sacrée tuile mais un menteur, ou en l'occurrence une menteuse, ça se repère souvent assez facilement et rapidement...
Pour ta réputation professionnelle, ce qui est un vrai souci à terme, applique les principes de communication de crise, et fais-toi aider si besoin est... Il ne faut surtout pas distiller l'information petit à petit ni donner l'impression de vouloir cacher des choses qui, venant au jour a posteriori, pourraient prêter le flanc à une interprétation qui appuierait une version accusatrice...
Et à mon sens, il faut contre-attaquer immédiatement : tu as affaire à une folle, qui te diffame, et logiquement tu portes plainte pour dénonciation calomnieuse (même si procéduralement, ça n'a pas beaucoup d'intérêt, tactiquement ça peut être important)...
Même si c'est nécessairement très déstabilisant, un enjeu primordial est justement de ne pas être déstabilisé, de ne pas être handicapé dans la riposte... Passé le choc de la surprise, il est assez logique pour un innocent en pareil cas d'être profondément indigné et donc combatif... N'aie donc aucun scrupule à être combatif dans la procédure...
Sans éléments matériels probants et/ou témoignages extérieurs, la parole de la victime alléguée est insuffisante dans ce genre d'affaires... C'est par exemple le drame de célèbres affaires en ce moment, cela n'aura échappé à personne... Ça reste bien sûr également vrai quand l'accusé est réellement innocent...
Si cette personne t'accuse faussement de faits aussi graves, il y a forcément une ou des raisons qui, tôt ou tard, apparaîtront, et sans doute plutôt tôt que tard...
Ce n'est quand même pas si simple de monter un pipeau pareil en étant durablement crédible et rares sont les gens qui arrivent à embarquer les enquêteurs très longtemps avec des versions imaginaires sur une allégation factuelle relativement simple...
Cordialement,
Bomby