Bonjour à tous
Je pose ma pierre, pardon, mon caillou à l'édifice.
Un caillou particulier (cf ma présentation), infirmité oblige.
Le programme que je vise : un exercice différent chaque jour. Mais la journée commence avec le même rituel, dans la salle de bain, avant la douche. Des pompes, jusqu'à la crise de spasmophilie. Rassurez-vous, c'est pas violent, c'est juste le corps qui dit stop

. Je suis tout de même passe de 5 à 25 pompes en une seule "foulée".
Lundi : abdos avant le repas du soir, étendu sur la méridienne du canapé, devant les infos à la télé. Pas de série de tant d'abdos, ou je ne sais quel mouvement. On lève les jambes, on redresse le buste, et on est attentif à deux choses : les cervicales, et les abdos.
Mardi : étirements. En priorité là où je sens qu'il y en a besoin. Surtout le haut du corps, puisque c'est LA partie du corps qui morfle et que je peux muscler à volonté. Les cervicales, travail de bureau oblige, puis les épaules, le reste de rachis et les poignets. Parce que j'adore faire "ainsi font, font, font, les petites marionnettes".
Mercredi : dips.
Jeudi : kiné. Là encore je triche allègrement avec le programme, puisque je ne fais rien... que me laisser faire. Etirement des ischios, entre le rire (le kiné me donne l'occasion de ressentir des choses que je ne peux ressentir par moi même, c'est très difficile à expliquer) (euh y a rien de sexuel

) et les hurlements, car mon amplitude est limité à 30 degré, et le kiné va chercher les 45 degré à chaque séance. Mais ce sont 25 minutes qui m'appartiennent.
Vendredi : je tente le squat. Je pensais bêtement que ça s'appelait "flexions".
Samedi et dimanche : rien

A côté de cela, comme l'ont dit plusieurs personnes, je prends l'escalier (deux étages, sur la pointe des pieds, parait que c'est bon pour les fessiers), je descends un arrêt de bus avant, et je marche, à mon rythme, mais cela à un autre avantage que celui de faire du muscle. En effet j'essaie de pratiquer la marche consciente sur plusieurs niveaux. Le niveau interne, dans lequel je ressent la posture, les mouvement(s. Le niveau externe, celui qui me pousse à être attentif à mon environnement. Je m'impose des petits jeux : combien de gens j'ai croisé, comment étaient-ils vétus, combien d'hommes et de femmes, bref les questions ne manquent pas. Etre attentif à son environnement, c'est crucial, et cela permet de ne pas ramener les transports en commun à la maison. Cinq minutes d'oxygène à moi, rien qu'à moi.
Pour finir avec les transports en commun, j'ai un truc pour le métro. Un petit appareil pour muscler les avant bras. Je m'installe sur un siège (gare à celui qui ne laisse pas sa place à l'infirme que voilà

) je sors mon petit bidule de mon sac et je pompe. Des séries rapides pour chauffer les muscles, puis des séries longues. Tenir plus d'une minute, afin de faire travailler les fibre longues.
Premier objectif de tout cela : comme le disait Pilippe12, ME consacrer du temps, de façon progressive. Si je suis bien, je peux prendre soin des miens. Niveau zéro de la survie, mais n'a-t-on pas tendance à oublier ce niveau ?
La marche afghane, je ne sais pas si je la pratiquait quand je randonnais, mais je me retrouve beaucoup dans la longueur du mouvement. Inspiration lente, petite apnée, expiration.
Deuxième objectif du programme : que chaque partie de mon corps (enfin celle que je peux optimiser) soit capable de travailler dans la durée et de façon efficace. On sent le passé de coureur de fond là-dessous

mais à mes yeux, rien ne sert d'avoir deux kilos de muscles dans un bras si d'une, c'est pour se servir seulement de la moitié, et de deux, si c'est pour mal se servir de cette moitié. Je cherche donc à faire travailler les fibre longues et en profondeur. Enfin c'est comme ça que je retiens les explications de mon kiné.
Pour finir, et avant d'aller boire un coup, car parler aussi longtemps m'a donné soif, je vous recommande un livre, ou plutôt trois (avant de se plonger dans le Lafay) : Anatomie fonctionnelle, d'Albert Kapandji. Le Kapandji, entre initiés

. J'ai acheté levolume II (membres inférieurs) mais je ne saurais recommander chaudement à chacun cet investissement, car il permet d'avoir une réelle compréhension de ce qui se passe à l'intérieur du dedans de notre corps.
Merci pour votre patience