Bonjour,
parmi les différentes méthodes de préparation physique proposées en général, et ici en particulier, on ne sait plus forcément très bien quoi privilégier...
Entre, par exemple, la méthode Lafay, les Kettlebells, plus récemment les exercices avec corde, les propositions intéressantes ne manquent pas, mais réclament apparemment toutes un investissement en temps pas totalement insignifiant...
Or, on ne peut pas forcément (et, plus souvent encore, pas tout le temps) consacrer dans une semaine plusieurs heures ou plusieurs séances longues à la musculation ou à la préparation physique en général...
Par exemple, si on a un emploi du temps relativement contraint et que notre activité prioritaire est, au choix, l'étude de la self-protection, l'escalade, le kayak, le foot, ou que sais-je encore, on aura naturellement tendance à privilégier l'utilisation de notre peu de disponibilité pour, précisément, l'étude de la self-protection, l'escalade, le kayak, le foot, etc, reléguant naturellement au second plan la préparation physique en elle-même...
Dans un tel contexte, il peut sembler a priori pertinent d'essayer de se définir un programme physique très court et quotidien, qui constituerait par principe une sorte d'activité minimale d'hygiène de vie... 5 minutes dans la journée, ça se trouve quand même à peu près tout le temps, avec un minimum de discipline...
A mon avis, il est d'ailleurs important de ne pas être trop ambitieux dans la durée, le contenu ou l'intensité de ce programme "minimal" : trop long, trop intense, trop ceci ou cela, les prétextes de manquer la séance quotidienne arriveront bientôt, probablement justifiés...
D'où la question que je souhaite lancer : si on ne doit retenir que 5 minutes d'activité physique par jour mais en revanche de façon vraiment quotidienne, qu'aura-t-on le plus de bénéfices à retenir comme exercices ?
Des kettlebells, des pompes, du vélo elliptique, de la frappe sur sac ou mannequin, de la course à pied, chi-kong, tai-chi...?
Je me doute bien qu'en fonction des objectifs sportifs ou autres que l'on se donne, et en fonction de sa situation de départ, les réponses seront variées...
Mais dans une optique minimaliste d'entretien "polyvalent" et/ou orienté "self-protection", quelles seraient les recommandations prioritaires des uns et des autres?
Merci d'avance à ceux qui auront des éclairages à apporter.
Cordialement,
Bomby