Je ne peux qu'abonder dans le sens de Patrick, malgre le contraste criard entre nos "legitimite" a commenter/debrifier ca

Quels avantages y aurait-il eu a leur rentrer dans le lard, franchement? Sans meme parler des risques ! Faut pas compter les points de la meme facon que ces types. Aussi loin que je peux en juger, t'as parfaitement reagi.
Puisqu'on a ouvert la rubrique anecdote :tongue:
Hier soir en rentrant, je marche paisiblement sur le trottoir. Jusque la rien d'extraordinaire me dirait vous, jusque la rien d'extraordinaire en effet. Tout a coup, un type qui venait de me croiser, marchant dans le sens oppose, fait demi tour, et viens marcher juste derriere moi. je me decale, franchement et largement, pour le coup j'ai pas ete super discret, puis je ralentit pour me retrouver a son niveau (trottoir tres large, y avait bien 3 metres entre lui et moi). Je me dis, m*rde, c'est moi avec mon fut crade et troue, avec mon vieux sac plastique d'ou depasse mes chaussures de securites, ma parka noir informe, ma capuche qui cache presque ma barbe de trois jours? Je suis vexe, je me croyais un peu plus low-profile (surtout en rentrant du boulot).
Je garde un oeil sur lui, je "scan" les alentours, et, que vois-je (ou que remarque-je), 5-6 metres devant nous ? Un type qui marche tranquille, telephonant, son beau telephone brillant a son oreille, et....une petite fille de 4-5 ans qui marche avec lui. La, tout de suite, un peu plus tentant comme cible. Je regarde le type qui a fait demi tour. Le type qui a fait demi tour me regarde. Je regarde le type au telephone. Le type qui a fait demi-tour me regarde. Le type qui a fait demi tour regarde le type au telephone. Je regarde le type qui a fait demi tour.
Apres une minute de ce petit jeu, la tension deviens intenable, le demi-toureur s'approche de moi et commence , assez amicalement, a me demander sa route. Plus fort que moi, j'arrete, je me tourne pour lui faire face, je met un peu distance, je leve innocement les mains au niveau de ma poitrine et je recule legerement le pied droit. Je connais pas l'adresse, il me demande si j'ai un peu de monnaie, pour telephoner a un numero qui est sur un papier avec l'adresse. J'ai pas de monnaie (c'est vrai). je reflechis, mais je vois rien que je puisse faire pour aider (pendant tt ca, je conserve la distance, les mains et le pied). Il me remercie, et nous repartons.
Bon, franchement, je crois que je me suis fait des histoires. Il a avait l'air sincere,vraiment pas mechant, et vraiment perdu (sinon je serais pas rester a reflechir pour chercher comment je pourrais aider), pour autant que je puisse en juger. Paranoia, quand tu nous tiens....
Mais y a un autre interet a cet anecdote. Je pense que c'est toujours un bon entrainement, dans la mesure ou j'ai remarque, depuis que je suis sur le forum, que je gere beaucoup mieux ma reaction a ce genre de situations.
Avant, des que ca sentait, donc, le pate de campagne, la contradiction violente entre la voix qui me hurle dans la tete "tapes!cours!hurle!" et le flot d'adrenaline d'une part, et ma tentative/volonte de gerer la situation de facon "civilisee" d'autre part, me laissait bredouillant et a moitie paralyse (enfin, ca jamais mal tourne pour autant, mais ca aurait sans doute pu, du moins le BG potentiel devait voir nettement que j'etais tres trouble/instable).
Maintenant, c'est a chaque fois plus facile de se mettre discretement, naturellement, en garde passive, et de garder la tete froide pour negocier, evaluer et decider.
Merci a vous

edit: changer quelques mots, corriger quelques photes, toussa...