Bonjour à tous.
Cette charmante classe de personne étant plus active en période de Fêtes que le reste de l'année dans nos lieus publics ,je propose qu'on rassemble ici quelques préceptes simples pour éviter de se faire bananer comme des enfants . Car cela est souvent facile .
1)
pickpockets : très répandu chez nous dans les marchés, grands magasins , bus ,et lieux du genre gare par ex et en général des endroits remplis de monde stagnant, ces types-là agissent de préférence à plusieurs et ont une technique bien rôdée . Un ou plusieurs font le guet tandis que l'intéressé fait discrètement les poches à sa victime. Généralement ils s'en prennent aux gens qui ont l'air distraits , les personnes âgées, les voyageurs surchargés de bagages . Quand ils opèrent simplement dans une foule compacte , ils vont chercher à vous chipper tout ce qui est apparent et qui se présente comme précieux ou recélant des richesses . Sacs portés dans le dos , et faciles à ouvrir, tel les eastpacks où les gens mettent souvent leur porte-monnaie téléphone etc , les portefeuilles portésdans la poche revolver du jean, ou les plus habiles vont chercher votre larefeuille dans les poches de votre veste .
Certains vont également procéder à des techniques de disctraction afin de vous embrouiller l'esprit et endormir votre vigilance afin de vous plumer. Par exemple chez nous nous avons les faux-touristes : grand classique qui consiste à venir vous parler de face en vous présentant une grande carte et vous demander un renseignement et pendant que vous réfléchissez pour répondre, vous serez délestés de vos valeurs. Un autre exemple de chez nous venu tout droit de France, qui y semble assez répandu : un groupe de ''picks'' appelés les ''Zizous'' par la maréchaussée qui sévit dans les lieux publics dont le jeu favori consiste à vous entourer à plusieurs dans une foule en prenant l'air super sympa genre ''salut ça va mon frère?..ça se passe ? '' , et en faisant semblant de jouer au ballon entre vos jambes.Le ballon est fictif : il n'existe pas. Mais l'illusion est complète et pendant que vous vous demandez ce qui se passe, vous serez délestés en douceur.

N'essayez pas de les repérer ils sont en général ce à quoi on s'attend le moins : la discretion-même et certains sont souvent en costard-cravate. Ils ne courrent pas, se déplacent élégamment et parlent très poliment à leur entourage.
Tactiques simples pour éviter les ''picks'' en général : ne
pas porter ses objets de valeurs dans des endroits prévisibles et faciles d'accès. Séparer l'argent des cartes de crédit etc dans des porte-monnaies et poches différentes. Privilégier les poches avant du jeans pour mettre vos billets par exemple.Restent faciles d'accès mais durs à chipper. Le port d'un faux porte-monnaie rempli de cartes de téléphone périmées et de papier pour simuler des billets est un bon leurre. Eviter de porter un sac à dos plein de valeurs dans le dos, tout en révassant pour ne reparler que de ça. Ne pas rester statique tout le temps, se déplacer si possible tout le temps dans une foule ( il est bien plus difficile de faire les poches à quelqu'un en mouvement sans se faire voir) . Enfin , si vous vous faîtes aborder par quelqu'un pas de parano excessive ça peut juste être un toursite paumé, c'est pas un malandrin à tous les coups non plus ,

mais gardez la distance minimale de 80 cm entre les personnes, ne pas hésiter à se déplacer si on vous colle subitement et au besoin repoussez la personne. Dans le cas des ''footballeurs'' ou autres astuces du genre, veiller à tout de suite sortir du cercle et vous éloigner rapidement et au besoin crier pour appeler à l'aide : en général ils n'aiment pas trop ce genre de pub et s'en iront rapidement ( surtout que les marchés sont souvent peuplés de policiers en civil.)
2)
voleurs à la tire : Là c'est beaucoup moins subtil mais tout aussi habile . On vous pique vos bagages ou vos sacs quand vous avez le dos tourné ou vous les arrache carrément des mains : du genre si vous avez un sac d'un grand magasin de marque rempli de vêtements coûteux ou une sacoche de voyage qui semble alléchante.
Vu à Rome : un voyageur descendait du train , et sa valise lui fût arrachée des mains , le mec se met à crier mais en 20 secondes chrono le voleur se barre avec la valise comme une fusée, sa valise est ensuite passée de mains en mains et se déplace toute seule comme par magie et disparaît en un clignement d'oeil..Le type avait beau crier, plus de valise. Hallucinant d'efficacité

Autre exemple vu récemment. Je buvais un verre à la gare quand une femme se met à crier nerveusement au cafetier d'appeler la police : elle revenait des toilettes et son sac avait disparu. Ses billets d'avion et 10'000 balles étaient notamment dedans avec passeport et tout le tralalala. Bon là c'est elle qui l'avait cherché aussi ( faut être con je suis désolé pour laisser ses affaire ainsi..) mais le fait est là néanmoins.
Pour éviter cela. Ne pas laisser ses affaires sans surveillance évidemment , cela même un court instant en leur tournant le dos pendant qu'elles sont à 2 m derrière vous appuyées contre un mur , vous serez surpris à vos dépends de constater à quel point les voleurs sont rapides et discrets des fois. S'il vous arrive qu'on vous prend vos affaire en vous les arrachant de force, à vous de voir, si vous résistez un tant soit peu ils laissent tomber en général mais ne prenez pas trop de risques et sachez que votre vie vaut plus qu'un sac ou un pull Lacoste.
Voilà..
Le sujet est ouvert si quelqu'un veut ajouter des trucs .

Diego